Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaboration salariée 4 ans après - Eugenol

Collaboration salariée 4 ans après

Erasmus2 n92rjx - Eugenol
Lancel

19/11/2016 à 10h23

Bonjour,

J'ai créé mon cabinet il y a presque un an maintenant et cela fonctionne bien. Je souhaite lever un peu le pied, voir les petits grandir, faire du sport... donc j'ai trouvé une collaboratrice.
Vu la zone où j'exerce, il ne faut pas être trop difficile alors j'accepte de la prendre en tant Que collaboratrice salariée (ça s'appelle assistanat étudiant salarié maintenant...)
Elle passe sa thèse en juin, par conséquent, je lui fais un CDD jusqu'à Juin.

Oh nostalgie, cela me rappelle, il y a 4 ans quand sorti de la fac, j'ai travaillé en collab salariée chez un confrère, CDD de 4 mois jusqu'à l'obtention de ma thèse, qui a enchaîné sur une collab libérale 9 mois et départ en mauvais terme.

Trêve de nostalgie, je rédige le contrat selon les modèles types du conseil de l'ordre, j'hallucine à chaque paragraphe, je refais lire à mon comptable qui me confirme que tout cela est bien vrai selon la convention collective.

Alors, SMIC horaire minimal, congés payés, indemnités de fin de contrat (10% de la totalité des salaires nets versés)... ok elle aura tout ça c'est la loi.

Mais moi je n'ai pas eu tout ça, à l'époque.

Par curiosité amère, je calcule tout ce que j'aurais dû toucher : environ 1000€.
Sans compter le dernier mois de la collab salariée qu'il ne m'a volontairement jamais versé (pas de bulletin de salaire non plus ..., a t il cotisé? Je ne saurai jamais) prétextant que je pouvais déduire ce salaire qu'il me devait, de ma premiere rétrocession libérale, Que ça revenait pareil...

Naïveté du débutant.

J'appelle la société comptable qui rédigeait les fiches de paye a l'époque, ils sont très étonnés, ne savent pas comment ça a pu se produire. Me disent que j'ai 5 ans après les faits pour réclamer et faire fonctionner leur service juridique.

Que feriez vous?

Go ou pas Go?

1000€ voire plus, ça payerait le deuxième licence Logos pour ma nouvelle collaboratrice.

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

19/11/2016 à 10h27

GO surtout si vous vous êtes fâchés après la collab

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

19/11/2016 à 10h49

GO FAST

G-P

19/11/2016 à 12h18

go quelle question

moritooth

19/11/2016 à 18h09

Go evidemment ! quand un patient te fait marron pour 1000€ tu laisses courrir ? non biensûr ! et bien là non plus.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/11/2016 à 19h00

Moui tu ne laisse pas courir mais ca te prend la tete pendant un moment et tu perds plus que 1000 euros. -)))
Il y a une différence entre ne pas laisser courir et récupérer les 1000 euros. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Karbon14

20/11/2016 à 01h07

"je lui fais un CDD jusqu'à Juin."

Pourquoi un CDD?
En effet, si tu fais un CDI : le contrat s'éteint avec l'obtention du diplôme. Car son statut change, c'est automatique.
Donc pas de prime de précarité, pas de 10%

Dis merci!

Pour ta demande, amuses-toi si tu veux et si tu as du temps à perdre.

Lancel

20/11/2016 à 07h31

Karbon14 écrivait:
------------------
> "je lui fais un CDD jusqu'à Juin."
>
> Pourquoi un CDD?
> En effet, si tu fais un CDI : le contrat s'éteint avec l'obtention du diplôme.
> Car son statut change, c'est automatique.
> Donc pas de prime de précarité, pas de 10%
>
> Dis merci!
>
> Pour ta demande, amuses-toi si tu veux et si tu as du temps à perdre.

CDD car je me méfie. Si jamais je fais un CDI, la thèse risque de traîner... au moins il y a un petit "ultimatum", motivant j'espère.

chicot29

20/11/2016 à 07h42

Lancel écrivait:
----------------

> CDD car je me méfie. Si jamais je fais un CDI, la thèse risque de traîner... au
> moins il y a un petit "ultimatum", motivant j'espère.

Prends un Roumain. Pas besoin de thèse d'exercice. -)

Faut etre malade pour prendre un confrère salarié. Ensuite il peut aisément se retourner contre toi et faire valoir ses droits à fond. Et l'étendue de ses droits sont insoupçonnables tu en sais quelque chose ! . -)))

GO ! Vas y à fond pour récupérer tes 1000 euros chez ton ancien patron. Tu vas en avoir besoin à l'avenir ! -))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

Karbon14

20/11/2016 à 09h28

L'etudiant a 1 an pour réaliser sa thèse après la fin de la 6ème année.
Après il est interdit d'exercice par le CDO.
Donc dans ton cas, jusqu'en decembre 2017!

Karbon14

20/11/2016 à 09h31

J'ai eu le cas 2 fois déjà;
Un n'a pas terminé dans les délais impartis et est resté 4 mois sans travailler.
Un autre a mis beaucoup de pression à son directeur de thèse pour le passer en décembre.

chicot29

20/11/2016 à 11h23

Karbon14 écrivait:
------------------
> J'ai eu le cas 2 fois déjà;
> Un n'a pas terminé dans les délais impartis et est resté 4 mois sans travailler.

Et payé bien sur. -)))

--

Karbon14

20/11/2016 à 11h47

Ben non : il n'a pas été viré! Il n'a plus d'autorisation d'exercice.
S'il veut rester au minimun salarial et faire la sté, pass de problème pour moi!

doagui

20/11/2016 à 12h05

Karbon14 écrivait:
------------------
> "je lui fais un CDD jusqu'à Juin."
>
> Pourquoi un CDD?
> En effet, si tu fais un CDI : le contrat s'éteint avec l'obtention du diplôme.
> Car son statut change, c'est automatique.
> Donc pas de prime de précarité, pas de 10%
>
> Dis merci!

Ah mais non !

Ne surtout pas faire de CDI dans ce cas-là, car si l'étudiant ne passe pas sa thèse le contrat court toujours même s'il ne peut plus exercer ! Le cas s'est présenté, le conseil avait même écrit dans la Lettre à ce sujet pour mettre en garde les titulaires. Il y a des étudiants qui se sont retrouvés hors délai, du coup le contrat reste valable et le titulaire DOIT continuer à verser le salaire minimum horaire sans pour autant pouvoir exiger de l'étudiant salarié qu'il fasse quoi que ce soit d'autre que ce que son contrat stipulait (on oublie donc l'idée de lui faire faire la sté ^^).

Rien n'oblige le salarié à démissionner et il est délicat de le renvoyer (risque de prudhomme puisqu'il pourra toujours dire qu'il a fait son possible pour sa thèse mais que c'est la faute à la fac/au directeur de thèse/à la pleine lune s'il n'a pas pu être dans les temps), du coup en général ça se finit en rupture conventionnelle. Le truc commence à être connu dans les facs, ce qui fait que certains étudiants font en sorte de se retrouver dans la situation pour obtenir un petit billet au moment de la rupture et surtout pour pouvoir faire leur thèse avec le chômage qui tombe.

Karbon14

20/11/2016 à 14h03

Peux-tu sourcer ce que tu dis?
Dans quelle lettre de l'Ordre se trouve cela (Mois, année)?
Je la lis régulièrement et je n'ai pas vu cela;

Merci beaucoup car ça m'intéresse.

Imaginons: un dentiste ayant travaillé comme dentiste pendant 1 an, n'a plus l'autorisation d'exercer.
Il bossait 3 jours par semaine;.
Il continue à venir aux horaires habituels de son salariat, reste assis sur une chaise sans ayant le droit de faire le dentiste.
Et moi, employeur, je n'ai pas le droit de le faire travailler comme AD.
Dans ce cas, pourquoi ne reste-t-il pas dans ma salle de soins pendant ses 8 heures à me regarder travailler avec mon assistante?
Et cela 3 jours par semaine, 8 heures par jour.
A mon avis, ça serait motivant pour passer sa thèse.

Aucun problème pour moi : il veut jouer à ça, je sais jouer aussi !

Karbon14

20/11/2016 à 14h07

Désolé pour Lancel, j'ai dévié.

Lancel

20/11/2016 à 15h13

Karbon14 écrivait:
------------------
> Désolé pour Lancel, j'ai dévié.

haha! de toute façon ça part toujours en cacahuète, ici.

arrêtez vous me faites douter, j'ai vraiment besoin de souffler, et cette jeune consoeur, c'est une aubaine, y'a pas grand monde qui accepte de venir bosser à la campagne de nos jours, faire de la route, ...etc...

la question de départ c'était, dois-je ressortir des vieux dossiers pour aller faire chier mon vieux titulaire, qui continue à anarquer les jeunes actuellement (ils viennent tous pleurer chez moi après), pour 1000€ et du stress nouveau? ...

Karbon14

20/11/2016 à 16h04

Si c'est une œuvre de salut public, pour remettre droit un titulaire tordu, qui fait de mauvaises choses : oui.
Si c'est pour gagner quelques euros, ne perds pas ton temps, ton énergie,...
Tu peux gagner quelques sous, mais lui ne va pas les lâcher facilement (en tout cas, moi non!).
Donc pour gagner, tu vas y passer du temps.

Karbon14

20/11/2016 à 16h08

Et quand à moi, les écueils juridiques ne m'ont jamais empêché d'avancer.
Contrairement à ce qu'on lit ici, dans la vraie vie, les gens ne sont pas si procéduriers.
95% sont sympathiques, j'accepte mieux les 5% des vrais cons.

Donc embauche et avance en faisant ta propre expérience !

Lancel

20/11/2016 à 16h47

merci pour cette réponse honnête, constructive et fondée

odonte 35

21/11/2016 à 11h15

Voici la circulaire de l'Ordre répondant à la question : n°1528.
Donc CDI obligatoire