Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdentiste et orthopédiste - Eugenol

dentiste et orthopédiste

plq

22/11/2016 à 18h21

chers amis
un gros dilemme quand un orthopédiste m'a envoye une patiente en pré opératoire pour prothèse de genou, elle avait des problèmes paro avec atteinte de certaines furcations molaires mais bonne hygiène et pas de foyers inflammatoires visibles
quelles sont les vraies et bonnes indications d'extractions ou conservations de ces dents?
avez vous des références biblio que je peux transmettre à l'orthopédiste
en vous remerciant de vos réponses
y a t'il consensus sur le sujet? j'ai eu ,il y a longtemps un orthopédiste qui m'a dit que sur PTH il y a eu des études et sur le reste rien...... et que c'était pas pareille .....


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

22/11/2016 à 18h27

Si je commence à dynamiter pour des paro gentillette je dois faire passer au complet la moitié des candidats aux prothèse articulaire de mon coin :)

j’espère que tu vas pas trouver de publi dans ce sens sinon ça va être un massacre par chez moi ( environ 2 à 3 patient qui viennent pour ça chaque semaine ) :)


ziyous

22/11/2016 à 22h10

bonjour
prothèse de genou ou PTH c'est kif kif, l'infection hématogène ne peut pas faire de distinction
les recommandations de l ADA ne sont pas codifiées il faut juste une remise en état BD. mais il y a des facteurs de risque qui peuvent orienter vers un traitement plutot radical que conservateur: HBD, motivation, d'autres patho donc c'est au cas par cas
http://aos.edp-dentaire.fr/articles/aos/pdf/2007/04/aos2007240p375.pdf
il faut juste savoir que le risque de contamination persiste durant les 2 premières années suivant la pose de la prothèse


plq

23/11/2016 à 05h44

merci pour cette super réponse


elje

23/11/2016 à 08h30

En règle générale les orthopédiste du coin me demande de certifier qu’il n’y a pas de foyer infectieux actif et de faire une pano. Il est précisé sur les courriers que les images apicales sans symptôme clinique ne doivent pas être considérée comme foyer actif.
Que te demande l’orthopédiste sur ton courrier?
Ce n’est pas à toi à mon sens de prendre la décision d’intervenir ou pas. tu fais ton certificat et tu te couvres, c’est le principal.
dans le cas que tu décris , il est évident qu’il te faut faire une évaluation des atteintes par, sont elles activent?
y a t il suppuration, que donne le test du saignement au sondage?
la maladie paro, on le sait aujourd’hui , à des rapport avec la maladie cardio vasculaire, rien que pour ça , il faut traiter.
De là à édenter ton patient, attention à sa réaction surtout si tu mutiles sa fonction masticatoire ou son esthétique.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/11/2016 à 08h46

elje écrivait:
--------------

> la maladie paro, on le sait aujourd’hui , à des rapport avec la maladie cardio
> vasculaire, rien que pour ça , il faut traiter.

Pas d'accord. La paro c'est pas remboursé donc ca n'est pas grave. Encore un truc de dentiste pour s'en mettre plein les fouilles. -)
Le traitement préconisé par la sécu c'est 2 détartrages ( 28,92 le détartrage) par période de 6 mois. Point. -)

> De là à édenter ton patient, attention à sa réaction surtout si tu mutiles sa
> fonction masticatoire ou son esthétique.

Oui et en plus si tu vires les dents tu vires aussi les remboursements. Et là ca va plus du tout. -)



--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


atrax

23/11/2016 à 08h57

Je reçois beaucoup de patients âgés. Mon attitude reste la même: je prescris un cone beam, et je traite les foyers infectieux actifs et non actifs.
Je crains dans le cas contraire avoir ma responsabilité engagée. Comment juger de l'activité d'une image apicale? Symptôme douloureux? Evolution à la radiographie? Souvent je les vois pour la première fois.

Si l'ortho est pressé pour opérer, j'envois directement au stomato du coin pour extraire les dents.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

23/11/2016 à 09h08

elje écrivait:
--------------

> la maladie paro, on le sait aujourd’hui , à des rapport avec la maladie cardio
> vasculaire, rien que pour ça , il faut traiter.


d'accord avec chicot.
Les faits on s'en bat. La vérité sort de la bouche de la sécu et dans une moindre mesure de celle de la HAS.

La maladie paro c'est donc du flan, au mieux un traitement de confort pour ces patients qui veulent garder leur ratiches ( quelles drôle d'idée) et pas trop puer de la gueule.

j'avais un très ( très )bon paro près de mon ancien lieu d’exercice et en plus pas cher. Le mec se tapais une réput d'escroc ( il fait des dépassements sur les détartrage ) et d’incompétent (un patient avec 3 mm de moussaka sur les collet t'explique qu'il c'est fait arnaquer , que ses gencive saigne toujours :) )

Quand il y aura un vague remboursement on en reparlera.

Pour rester dans le sujet bien écrire sur le certif :
- "décelable à la pano"
- " ce jour"
- du conditionnel à toute les sauce :)
- ne pas décider si un foyer est actif ou pas