Tous les forums
Perte du cavit en interseance
23/11/2016 à 04h54
Bonjour, je suis etudiante et suite à un traitement endodontique le cavit s'est enlevé en interseance laissant la cavité d'accès et l'obturation en contact avec la salive une semaine. Quel est le risque de contamination de la gutta? Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Marie.
23/11/2016 à 07h09
Ici inter séance de 11 mois. Dent foutue. -)))
https://www.dropbox.com/s/lzfhszt4mogvo6i/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-23%2006.02.59.png?dl=0
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
23/11/2016 à 07h11
la percolation de la gutta induite par contamination salivaire entraînera vraisemblablement un effet dilatatoire caméral que l'on peut comparer à l'implosion d'une grenade. prévois une demi journée pour assister à l'enterrement
23/11/2016 à 07h18
Vous êtres vaches!
Bon pour faire simple, tu est à la fac, il y a des profs, des attachés, demande leur. Ils te boufferont pas.
23/11/2016 à 07h26
Je reprendrais le traitement endo si j étais toi, avec deux phases d hydroxyde de calcium avant la reobturation c est plus sur.
23/11/2016 à 08h58
de toute façon a la fac on dois t'apprendre a faire des beaux tenons anatomiques en métal qui brille, dont tu vas virer un bon morceau de gutta en préparant. nettoyer et faire ton empreinte.
donc ça suffira largement a éliminer toute gutta 'infectée'
--
You can't always get what you want..
23/11/2016 à 08h59
pfff là vous vous moquez et c'est pas bien...
Tout le monde à des patients qui perdent leur couronne provisoire, obturations temporaire....
C'est pas pour ça qu'on va refaire un RETR pour autant.
Bref termine ton obturation coronaire et tout le monde sera content.
Par contre ça serait sur plusieurs mois, ce serait différent.
23/11/2016 à 09h12
Merci pour toutes vos réponses. Je n'avais pas eu de réponses claires du professeur qui m'avait juste dis de continuer et certains articles parlaient de contamination en 15 jours d'autres en années. Je voulais me faire une idée.
23/11/2016 à 09h14
Donchico écrivait:
------------------
> pfff là vous vous moquez et c'est pas bien...
>
> Tout le monde à des patients qui perdent leur couronne provisoire, obturations
> temporaire....
> C'est pas pour ça qu'on va refaire un RETR pour autant.
>
> Bref termine ton obturation coronaire et tout le monde sera content.
>
> Par contre ça serait sur plusieurs mois, ce serait différent.
Oui tu extrais. Mais pas parce que la gutta est "infectée"-)))
https://www.dropbox.com/s/lzfhszt4mogvo6i/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-23%2006.02.59.png?dl=0
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
23/11/2016 à 09h32
et ben hokusai , tu dois en refaire des traitements dis moi, vu le nombre de cavit ingérés par semaine ! mais tu n'en mets pas , je suis sotte .
Faut peut-être arrêter de considérer la salive comme un liquide infesté de méchantes bébêtes, ou alors faut plus jamais manger au restau !
23/11/2016 à 09h57
casa écrivait:
--------------
> et ben hokusai , tu dois en refaire des traitements dis moi, vu le nombre de
> cavit ingérés par semaine ! mais tu n'en mets pas , je suis sotte .
>
> Faut peut-être arrêter de considérer la salive comme un liquide infesté de
> méchantes bébêtes, ou alors faut plus jamais manger au restau !
oui casa, parfois pour certains ce n'est plus de la rigueur pro c'est du formatage
23/11/2016 à 09h58
Marie il y a des articles sur le niveau d'étanchéité obtenu par les différentes techniques d 'obtu.
En Français d'ailleurs, Simon et coll il me semble;
Vous faites quoi comme technique à la fac en ce moment?
Sinon, se poser les bonnes questions: état initial, LIPOE? , qualité du ttt , objectifs atteints?
Dans la pratique, ben ouais faut voir..
23/11/2016 à 09h59
chicot29 écrivait:
------------------
> Ici inter séance de 11 mois. Dent foutue. -)))
>
> https://www.dropbox.com/s/lzfhszt4mogvo6i/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-23%2006.02.59.png?dl=0
D'un autre coté quand tu vois ce qui reste de la 16 et de la 18, t'es en droit de te demander si ça vaut vraiment le coup de perdre son temps avec une endo et si 3 coups de davier ne seraient pas plus appropriés.
C'est donner de la confiture aux cochons.
Surtout que le patient est certainement venu en urgence et que le reste de la bouche doit être dans le même état et la brosse à dent, il ne doit pas en user beaucoup.
Je dis ça plutôt pour les p'tits jeunes : apprenez à bien cerner ce que le patient attend (ici visiblement c'est seulement d'être soulagé de sa douleur) et ne vous embarquez pas dans des plans de traitement qui ne seront jamais faits. Même s'il vous dit que cette fois, il a compris et que comme il vient de trouver un bon praticien (bonjour le cirage), il va enfin pourvoir TOUT faire ...
Sinon il vaut mieux mettre un IRM plutôt qu'un cavit et le patient peut manger sur sa dent au bout d'une heure sans précautions.
23/11/2016 à 10h00
casa écrivait:
--------------
C'est pour ca qu'une obturation dans la salive ne pose aucun problèmes non plus. -)
--
23/11/2016 à 11h30
casa écrivait:
--------------
> et ben hokusai , tu dois en refaire des traitements dis moi, vu le nombre de
> cavit ingérés par semaine ! mais tu n'en mets pas , je suis sotte .
Des rtr en effet j'en fais énormement... mais bon y'a du NPC alors c'est sympa !!!
Pour le choix du matériau d'obturation provisoire en effet cela mérite réflexion (même si tu te considères comme sotte), basé sur notre sens clinique.
En effet, si tes cavit tombent presque tous je t'invite a réfléchir sur tes procédures.
Y'a rien de plus pénible que d’être désorganisé par ce type d’événement.
A ouais quand même... c'est de la dentisterie révisionniste ?
23/11/2016 à 12h14
La question n'est pas' ininteressante, je trouve!
Un cabot est il étanche? Et combien de temps?
Un IRM est il plus ou moins étanche? Et si moins étanche son pouvoir antiseptique le rend t'ils plus efficace quand même au cavit?
Et concernant la dent provisoire?
Et le scellement provisoire de la dent provisoire, vaut il mieux un scellement avec ou sans eugenol si l'on part sur un scellement de la prothese et non un collage?
Faites vous systématiquement un sc33 dans la séance de l'endo? Ou un simple composite? Un CVIMAR? L'empreinte pour inlay-core?
Et quand tu fais ton empreinte pour inlay core, ben, ta dent elle baigne dans la salive......et parfois un peu de sang.....
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Matériel photo 2: le boîtier
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)
23/11/2016 à 12h21
Hodina écrivait:
----------------
> La question n'est pas' ininteressante, je trouve!
> Un cabot est il étanche? Et combien de temps?
J'ai eu plusieurs cabots, aucun n'était étanche plus de 15mn...:-D
23/11/2016 à 12h46
Hodina écrivait:
----------------
>
> L'empreinte pour inlay-core?
> Et quand tu fais ton empreinte pour inlay core, ben, ta dent elle baigne dans la
> salive......et parfois un peu de sang.....
>
>
Entre un peu de temps et une semaine, il y a une certaine différence.
Après ca dépend des ciments de scellement et de la technique de condensation des cônes de gutta, de la dent, du fait que par rapport à la fac tu es en dehors des considérations économique et de l’équation du risque en est simplifiée.
Sur une mono ou une bi-radiculée, pourquoi ne pas reprendre le traitement alors que tu as les longueurs de travail et le maitre cône qui sont dans le dossier. Le risque de casse est augmenté dans une tri-radiculée.
Si tu organise les choses, tu as même le temps de faire ta RCF dans la séance.
Le risque, n'est pas un tout ou rien. Le risque c'est un cumul aussi de petits risques qui vont tous en s'ajoutant.
23/11/2016 à 12h55
Hokusai écrivait:
>
> A ouais quand même... c'est de la dentisterie révisionniste ?
si échapper au formatage et coller aux réalités est du révisionisme on atteint le point Godwin
23/11/2016 à 14h08
En interséance, si la reconstitution foulée n'est pas envisagée, je vous conseille un téflon foulé dans le fond de la cavité et ensuite un verre ionomère le moins cher possible (j'utilise iono de chez voco je crois) et dent en sous occlusion.
23/11/2016 à 14h44
Mais où va t-on ma bonne dame , où va -ton ! Dans 10 ans on soignera en chambre stérile !!! et pour répondre à Hokusai , c'est pas le cavit qui compte c'est ce que le patient en fait !!! y'en a qui te pulvérisent le truc façon puzzle ! et t'en as d'autres qui garde ça bien précautionneusement , tu te demandes comment il a pu tenir ! Bref , je me demande comment font les gastro quand ils charcutent un colon ???
Ah oui et pour Hokusai (encore!), tu refactures combien de fois une endo pour tous les vilains qui ont boulotté leur cavit ?
23/11/2016 à 15h05
Je vois cela merite une discussion plus poussée avec mon professeur. Je vais continuer à chercher de la documentation sur le sujet (notamment car cela rejoint le problème des descellements). Pour information: c'est une 33 où une dépose d'inlay core et rte ont été necessaires avant l'obturation. J'ai fait une technique combinée pour celle-ci, elle est dense et bien ajustée à la LT. Cette dent sera support d'un bouton pression pour une PAC en overdenture.
23/11/2016 à 15h10
casa écrivait:
--------------
> et pour répondre à Hokusai , c'est pas le cavit qui compte c'est ce
> que le patient en fait !!!
Ca tient pas, c'est la faute du patient... ok.
> Ah oui et pour Hokusai (encore!), tu refactures combien de fois une endo pour
> tous les vilains qui ont boulotté leur cavit ?
Désolé mais je n'ai hélas pas ce genre de pbm... comme je te le dis plus haut j'adapte mon obturation provisoire à la situation clinique.
Mes rtr, je les fais sur des patients "victimes" de la dentisterie francaise (on va pas se tirer les cartes entre gitans... c'est souvent des peintures canalaires !!!)
23/11/2016 à 15h39
Marie111 écrivait:
------------------
> Je vois cela merite une discussion plus poussée avec mon professeur.
du tout, quelque soit les études tu auras de là toujours les mêmes réponses, il faut garder étanche.
après à exercer sur des gens ( vivants ) toi seule saura de quel côté penchera la balance bénéfice-risque entre un retraitement et la poursuite comme c'est
et cela ne dépendra plus que de la procédure d'endo rêvée, mais du thérapeute, car qu'on aime ou pas, à un moment il faut endosser le costume.