Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPerte du cavit en interseance - Eugenol

Perte du cavit en interseance

G-P

23/11/2016 à 16h40

Marie111 écrivait:
------------------
> Je vois cela merite une discussion plus poussée avec mon professeur. Je vais
> continuer à chercher de la documentation sur le sujet (notamment car cela
> rejoint le problème des descellements).

Je crois que tu as trouvé ton futur sujet de thèse: "L'obturation provisoire en interséance et la contamination bactérienne de l'endodonte."


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/11/2016 à 17h08

Marie111 écrivait:
------------------


Pour information: c'est une 33 où une
> dépose d'inlay core et rte ont été necessaires avant l'obturation. J'ai fait une
> technique combinée pour celle-ci, elle est dense et bien ajustée à la LT. Cette
> dent sera support d'un bouton pression pour une PAC en overdenture.

Entre la dépose de l'inlay core, les forces subies précédemment et l'overdenture sous la PAC, la dents a une espérance de vie quand même limitée dans le temps.

Dans ce cadre là, la reprise de nouveau du traitement peut ne pas présenter de bénéfice pour une racine qui a dejà pas mal souffert.

Sur un patient plus jeune, sur une endo initiale avant un premier traitement inlay core couronne sur une 33 avec le bon matos, la des-obturation prend une 10aine de minutes. Donc au centre sur un rendez vous qui va trainer en longueur.


zolimome

23/11/2016 à 17h09

G-P écrivait:

>
> Je crois que tu as trouvé ton futur sujet de thèse: "L'obturation provisoire en
> interséance et la contamination bactérienne de l'endodonte."

oui, ou " drosophyle mon amie "


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

23/11/2016 à 17h43

"Cette dent sera support d'un bouton pression pour une PAC en overdenture."

Houlà ... alors là, à coté des pbs qui vont survenir à 2 ou 3 ans , c'est de la gniogniotte ta perte de cavit ! mais tu seras loin ....


JYM

23/11/2016 à 18h10

Et depuis quand c'est étanche un cavit??? Ils en ont fait des nouveaux sans me prévenir????


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/11/2016 à 18h57

Bebert. écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Ici inter séance de 11 mois. Dent foutue. -)))
> >
> >
> https://www.dropbox.com/s/lzfhszt4mogvo6i/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-23%2006.02.59.png?dl=0
>
> D'un autre coté quand tu vois ce qui reste de la 16 et de la 18, t'es en droit
> de te demander si ça vaut vraiment le coup de perdre son temps avec une endo et
> si 3 coups de davier ne seraient pas plus appropriés.
>
> C'est donner de la confiture aux cochons.
>
> Surtout que le patient est certainement venu en urgence et que le reste de la
> bouche doit être dans le même état et la brosse à dent, il ne doit pas en user
> beaucoup.
>
> Je dis ça plutôt pour les p'tits jeunes : apprenez à bien cerner ce que le
> patient attend (ici visiblement c'est seulement d'être soulagé de sa douleur) et
> ne vous embarquez pas dans des plans de traitement qui ne seront jamais faits.
> Même s'il vous dit que cette fois, il a compris et que comme il vient de trouver
> un bon praticien (bonjour le cirage), il va enfin pourvoir TOUT faire ...

Je suis plutôt conservateur. Il ne faut pas perdre de vue l'objectif final qui est de conserver les dents au maximum de ce que peux rembourser notre système de sécu que tout le monde nous envie-)))
Ceci dit faut pas désespérer sur la 37 par exemple je suis arrivé à mes fins meme si ca ne sert pas a grand chose vu qu'il n'y a également plus rien en face. ( juste une racine à extraire) -)))
De plus Il m'a l'air motivé pour un bridge 23 24 25. On va pouvoir mettre une croix sur la feuille de soins selon le nouveau protocole de remboursements. -))))-)

https://www.dropbox.com/s/lyaz91cgvm0qq1d/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-23%2018.48.23.png?dl=0
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

23/11/2016 à 19h08

Cavit : a la poubelle !

IRM systématique.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/11/2016 à 19h10

Marie111 écrivait:
------------------
> Je vois cela merite une discussion plus poussée avec mon professeur. Je vais
> continuer à chercher de la documentation sur le sujet (notamment car cela
> rejoint le problème des descellements). Pour information: c'est une 33 où une
> dépose d'inlay core et rte ont été necessaires avant l'obturation. J'ai fait une
> technique combinée pour celle-ci, elle est dense et bien ajustée à la LT. Cette
> dent sera support d'un bouton pression pour une PAC en overdenture.

Dans la vraie vie tu te rendras vite compte que ce genre de branlette intellectuelle est disons, secondaire. Surtout dans un système de santé étatisé comme le notre. -))))

Un bouton pression pour une PAC ? En effet c'est essentiel pour le confort du patient ! Du bas j'espère la pac ! Mouhahaha !


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/11/2016 à 19h21

Hokusai écrivait:
-----------------

> Désolé mais je n'ai hélas pas ce genre de pbm... comme je te le dis plus haut
> j'adapte mon obturation provisoire à la situation clinique.

Moi aussi. entre l'endo et la taille c'est du cavit et entre la taille et l'empreinte du clip flow. Ca maintient l'éviction marginale. -)))
Facile à enlever le jour de la pose. -)))


https://www.dropbox.com/s/frveh2s030mdhml/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-23%2019.20.46.png?dl=0


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/11/2016 à 21h57

jeff écrivait:
--------------
> Cavit : a la poubelle !
>
> IRM systématique.

ET bien justement, à la fac de CLERMONT Ferrand, ils ont fait des études pour savoir si l'IRM était plus ou moins étanche que le cavit
Résultat: l'ire est moins étanche que le cavité-, d'où leur préconisation et préférence pour le cavit.
Comme quoi…………
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Matériel photo 2: le boîtier
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/11/2016 à 22h13

Hodina écrivait:
----------------

> ET bien justement, à la fac de CLERMONT Ferrand, ils ont fait des études pour
> savoir si l'IRM était plus ou moins étanche que le cavit
> Résultat: l'irm est moins étanche que le cavit

Même pour les cavit qu on retrouve dans le colon ?? Ils sont trop fort chez 3M ;)


ziyous

24/11/2016 à 01h53

Marie111 écrivait:
------------------
> Bonjour, je suis etudiante et suite à un traitement endodontique le cavit s'est
> enlevé en interseance laissant la cavité d'accès et l'obturation en contact avec
> la salive une semaine. Quel est le risque de contamination de la gutta? Je vous
> remercie par avance.
> Cordialement.
> Marie.

Dans cet article
https://www.aae.org/uploadedfiles/publications_and_research/endodontics_colleagues_for_excellence_newsletter/fw02ecfe.pdf
L’AAE a établi 3 causes d’échec de l’obturation provisoire :
- Une faible épaisseur du matériau
- Mauvais placement du matériau
- Mauvaise évaluation des contraintes occlusales
Les matériaux dispo : cavit, IRM et VI
Cavit est plus étanche que l’IRM mais résiste mal aux forces. L’IrM supporte mieux les forces occlusales. L’obturation sandwich permet de tirer profit des 2. Une épaisseur de 4 mm est nécessaire pour une interseance de 8 à 10j max. au dela il faut opter pour le VI
On parle également de barrière intracanalaire, pour une durée de temporisation longue, qui consiste à remplacer 2 à 4 mm de gutta par le cavit
le risque de recontamination existe main en absence de signes cliniques et Rx d’échec de ttt endo la reprise n’est pas indiquée.
l'élimination de la flore bactérienne est illusoire. wait and see


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

24/11/2016 à 07h47

Hodina écrivait:
----------------
> ET bien justement, à la fac de CLERMONT Ferrand, ils ont fait des études pour
> savoir si l'IRM était plus ou moins étanche que le cavit

Les TPs où ils nous ont fait couper des dents ?


Image saznoz - Eugenol
Hodina

24/11/2016 à 08h01

Je sais pas, je suis sorti de la fac en 2000, mais lors d'une réunion de la SFE organisé à la fac de Clermont ( avec TP sur microscope et cours), çela nous avait tous surpris, car je pensais également que l'ire était plus étanche que le cavit!
Ben c'est faux!!!!
Maintenant , ils n'ont pas parlé de l'effet antiseptique de l'Irlande, que de l'étanchéité!!!

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Matériel photo 2: le boîtier
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Carie Grant

24/11/2016 à 11h19

Hodina écrivait:
----------------
> Maintenant , ils n'ont pas parlé de l'effet antiseptique de l'Irlande, que de
> l'étanchéité!!!


....de l'Irlande ???

Bah, si ça fait Dublin, ça peut pas faire de mal .... :))


2