Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSummers + implant peu stable - Eugenol

Summers + implant peu stable

Rebellious135

25/11/2016 à 17h28

Journée très chargée, j'avais prévu la pose de 2 implants en regard de 25,26 pour remplacer 24-26 (crête en 24 trop fine)

sauf que je n'ai pas revu le cone beam avant la pose, j'avais initialement prévu en mésial du site d'extraction de la 25 (en distal de la 24) où il y a de l'os, mais lors de l'intervention j'ai fait flapless sur le site extraction 25. Os très mou, et je suis tombé dans le sinus car j'ai seulement foré finalement le plancher sinusien... (1 seul foret) Le reste j'ai voulu compacter avec osteotomes comme pour le 26 qui s'est très bien passé (summers, implant 6,5mm dans de l'os de 4mm, blocage à 30N)

Le 25 flottait dans l'alvéole limite, seul ancrage au niveau du plancher.. Je l'ai surenfoui d'1 mm pour un minimum de stabilité (10N) Vis de cica courte par dessus pour ne pas la perdre et pour qu'il soit recouvert par la gencive.

Amox pendant 1 semaine, et je la revoie. Implant 25 c'était du 8mm et 4mm de diametre (je n'en avais pas de plus large en stock pour maxillaire) Je pense que la moitié est dans le sinus. Je le dépose pour reposer plus en mésial comme prévu ou je le laisse tranquille?

PS: je n'arrive pas à rajouter des images dans le post..


Cmu2lux qdcbcg - Eugenol
damon huck

25/11/2016 à 18h10

allez, allez
c'est la blague du vendredi soir, nan????
manque plus que l'implant 25 dans le sinus et la ce sera vraiment rigolo


dock

25/11/2016 à 19h05

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
> PS: je n'arrive pas à rajouter des images dans le post..


Ca ne fonctionne pas en direct. Utilise :
http://www.noelshack.com/


Rebellious135

25/11/2016 à 20h31

damon huck écrivait:
--------------------
> allez, allez
> c'est la blague du vendredi soir, nan????
> manque plus que l'implant 25 dans le sinus et la ce sera vraiment rigolo

OK.
A priori je n'aurais pas du écrire ici.
J'ai merdé avec mon implant 25, je veux juste savoir si je le laisse comme ça ou le dépose la semaine prochaine.

Le sinuslift n'a pas besoin d'être car j'ai au moins 4 mm, c'est juste que je n'ai attendu que 8 semaines après les extractions, je ne prévoyais pas en poser dans le site d'extraction, mais c'est ce que j'ai fait.

http://www.noelshack.com/2016-47-1480101825-cone-beam.jpg
http://www.noelshack.com/2016-47-1480101830-sans-titre.jpg


Bubo bubo portrait xqn39s - Eugenol
oiseaudenuit

25/11/2016 à 23h09

Il y avait quand même mieux à faire...


G-P

25/11/2016 à 23h38

10N ça ne prendra jamais, enleve vite ça avant que l'implant se retrouve dans le sinus; essaie de combler la CBS et repose dans 6 mois


dock

25/11/2016 à 23h49

.


jeanpi75

26/11/2016 à 00h40

Quand tu enlèvera le 25 profites en pour enlever le 26 également.
Effectivement il y avait mieux à faire.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

26/11/2016 à 03h35

J'ai un peu l'impression de crier avec la meute, mais c'est pas top...
A ta place je virerai 25 et 26 et ferai un beau sinus lift dans 4 mois tu pose 24 avec expansion (si c'est trop fin) et 26 27 dans le sinus lift. Ou bien tu vires 25 et 26, tu attends 2 mois et tu poses implants et sinus lift en meme temps.
Posés comme ca tes implants ne servent a rien. Mal placés, trop courts, pas assez d'os, 2 implants pour 4 dents, ok mais ils doivent etre en beton.


Rebellious135

26/11/2016 à 08h08

G-P écrivait:
-------------
> 10N ça ne prendra jamais, enleve vite ça avant que l'implant se retrouve dans le
> sinus; essaie de combler la CBS et repose dans 6 mois

Ok, c'est ce que je voulais savoir. Il me semble d'avoir vu des implants posés sans clef à la main mais je ne savais pas qu'ils étaient perdus.
S'il part dans le sinus d'ici la semaine prochaine je le récupère par voie laterale.


olivier

26/11/2016 à 08h59

Alors certes je vois pas l intérêt de mettre 2 implants aussi distaux pour faire un cantilever de 2 dents en mésial, certes ils sont trop courts et trop étroits pour ce type de reconstruction . Je pense que Fatboy t as donné la bonne voie à suivre moins facile mais moins emmerdes dans le temps (quoique) .
Par contre le fait que cela parte dans le sinus , je pense que le diamètre des vis de cicat est assez gros pour empêcher cela au moins pour l implant le plus distal .

Mais sur les Px il y a des 3.4 mm cela passait pas au niveau de la 24 ?



Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

26/11/2016 à 10h27

Pourquoi voulez-vous que l'implant 25 aille dans le sinus ?
Il est enfoui, personne n'envisage d'appuyer dessus? Perso je rajouterai un petit diamètre en 24,bien sûr, et puis je surveillerai.
Si la muqueuse sinusale est simplement soulevée, ça va s'ossifier gentiment.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

26/11/2016 à 11h03

Si je dis une erreur vous serrez me le dire, l’alvéole en 25 est en comblement avec un tissus mou en phase d’ossification pendant la cicatrisation. Les parties osseuse corticalisées forment l’alvéole s’assouplissent pendent cette régénération. En extraction implantation il y aurait eu une fixation primaire + importante mais le résultat aurait était le même pendant la phase cicatricielle, l’os cortical s’assoupli.

Rebelious135, ton projet prothétique est de faire un bridge scellé ?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/11/2016 à 16h05

fatboy écrivait:
----------------

> A ta place je virerai 25 et 26 et ferai un beau sinus lift dans 4 mois tu pose 24 avec expansion (si c'est trop fin) et 26 27 dans le sinus lift. Ou bien tu vires 25 et 26, tu attends 2 mois et tu poses implants et sinus lift en meme temps.
> Posés comme ca tes implants ne servent a rien. Mal placés, trop courts, pas assez d'os, 2 implants pour 4 dents, ok mais ils doivent etre en beton.


Tout à fait d'accord

franchement si en 24 ce n'est pas posable, je veux bien me les mordres....

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/11/2016 à 16h05

.


Rebellious135

26/11/2016 à 21h00

posit écrivait:
---------------
> Si je dis une erreur vous serrez me le dire, l’alvéole en 25 est en comblement
> avec un tissus mou en phase d’ossification pendant la cicatrisation. Les parties
> osseuse corticalisées forment l’alvéole s’assouplissent pendent cette
> régénération. En extraction implantation il y aurait eu une fixation primaire +
> importante mais le résultat aurait était le même pendant la phase cicatricielle,
> l’os cortical s’assoupli.
>
> Rebelious135, ton projet prothétique est de faire un bridge scellé ?

La situation initiale était un bridge 4 éléments sur les racines de 25 et 27.
J'avais prévu mettre 3 éléments (car 37 absente) 24-26 sur les implants en 24 et 26.
Mais sur le conebeam j'ai constaté l'epaisseur de la crete de 5mm en regard de la 24. Mais en distal j'avais suffisamment d'epaisseur pour un implant de 4mm avec 9mm de hauteur. (Donc en 25)

Mon erreur était de (ne pas) voir que ce n'était pas le site d'extraction de la 25 mais juste en mesial où j'avais de l'os. Le deuxième implant est d'ailleurs en position 26 (entre les sites de cica de 25 et 27) Dès le premier forage j'aurais pu remarquer que j'étais trop en distal et reforer plus en mesial et il n'y aurait plus de problème. Mais j'ai probablement paniqué quand je suis tombé dans le sinus j'ai voulu compacter qui n'a pas servi à grande chose. Le deuxième implant est bon.

Je peux soit laisser la 25 en place en croisant les doigts et rajouter un 3e implant étroit en 24, soit le déposer et le remettre plus en mesial
Elle revient vendredi prochain. Je lui ai donné les conseils post op d'un sinuslift mais mis seulement amox au lieu d'augmentin (que j'aurais du prescrire qui est plus indiqué pour les sinusites) Je préfère ne pas y penser pour ne pas gacher mon weekend. Merci pour vos avis.



Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

26/11/2016 à 21h35

Dites moi si je dis une connerie mais pourquoi ne pas attendre 5semaines, préparer un guide pile poil pour 24 ( ou pas si tu poses 50/an), ouvrir, passer un 2mm puis 1 où 2 ostéotomes, un petit de 3,4mm bien serré, vérifier ensuite si le 25 se dévisse en Manuel, si oui, tu le vires et tu laisses où tu reposes un plus large, un peu d'os et une membrane dessus, un cierge ou une bouteille de Lagavulin selon ta paroisse..


Rebellious135

26/11/2016 à 21h53

Elle a un rdv dans un mois aussi que je mets systématiquement pour tous cas d'implants.
J'en ai posé environ 200 mais en 3 ans mais et je n'ai très peu d'expérience pour pleins de choses (genre 4 sinuslift par voie laterale etc) Je fais majoritairement flapless car mon prof le faisais pour quasi toute intervention que j'ai assistée.

Sinon pour la prothèse je ne fais que du transvissé sauf quand c'est une inc-canin maxillaire unitaire qui a besoin d'une greffe onlay pour du transvissé.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/11/2016 à 12h01

etonnant car le flapless, est plutôt une technique (que j'aime bien) qui necessite une bonne experience.
Par contre ne pas savoir faire une min expansion avec 5 mm de crête en 24...ça n'est pas bien fun.
un coup de disque ou même de lame 15 osteotome lame, ou spreader et ça roule ave 2mm d'os de chaque coté.
Si nonol permettait les photos en direct, je te montrerai des exemple où avec une crête d'1.5 mm tu pose du 3.5...

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Rebellious135

27/11/2016 à 16h41

Ca m'intéresserait beaucoup!

C'est un peu la honte mais je n'ai jamais fait de dds incluses non plus. En même temps l'endoit où je me suis installé 1/4 ont >75ans, donc il n'y a pas beaucoup de demande de ce genre non plus.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/11/2016 à 21h11

mes meilleurs cas d'implanto ont souvent plus de 80 ans....

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

27/11/2016 à 22h19

pxav écrivait:
--------------
> mes meilleurs cas d'implanto ont souvent plus de 80 ans....


Parce que t'as pas besoin que ça dure bien longtemps ?
OK elle était facile ;-)






--
Céramik


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

28/11/2016 à 11h28

facile, mais bonne... salut à toi l'ami

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

28/11/2016 à 12h00

Rebellious135 écrivait:
-----------------------

> Mon erreur était de (ne pas) voir que ce ...

En mesurant depuis le cone bean la distance entre la canine et l'emplacement choisi et en la reportant sur le site tu aurais surement mieux anticipé?

vas tu implanter en 24?


Rebellious135

28/11/2016 à 15h45

Je voyais aussi le site d'extraction de la 25 avec la gencive cicatricielle, mon problème était de ne pas me rendre compte que c'était juste en mesial de ce site que j'avais prévu de poser. Tout ça car l'assistante avait pris des urgences juste avant et je n'ai pas pris 2 minutes pour revoir le scan et fait mon punch pile dans le milieu du site de cicatrisation (25).

Ca m'apprendra à ne pas aller trop vite. J'en poserai en 24 aussi si j'arrive à conserver l'implant de 25. Comme ça les ccm seront pris en charge par la secu et ça coutera même moins cher à la patiente. (3ccm sur 3 implants) A moins de trouver mon implant dans le sinus ce vendredi dans ce cas j'irai le chercher, attendrai 10 semaines et reposerai en mesial de 25 comme prévu. Car je ne suis pas super à l'aise avec les sinuslift, avec la membrane déjà déchirée il faut attendre etc ça trainera trop, autant éviter le sinus si possible.


1