Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNormes autoclaves Classe B - Eugenol

Normes autoclaves Classe B

Toxic

26/11/2016 à 11h50

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un autoclave classe B et je me perds dans les normes obligatoires.

Je vous dis ce que j'ai compris :

l'autoclave doit avoir :

- le marquage CE
- la norme UNI EN 285 (obligatoire ou incluse dans la norme 13 060?)
- la norme EN 13 060 (elle comprend la norme 285 ou pas?)
- la norme 554 (doit être comprise dans l'autoclave au moment de l'achat ou doit être donnée par un organisme d’accréditation qui vient sur place une fois l'autoclave installé?)

Merci de vos lumières.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

26/11/2016 à 12h02

Toi, t'as envie d'acheter un truc pas cher en provenance directe de l'Empire du Milieu. Non?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/11/2016 à 12h10

Prends un Woson...


Toxic

26/11/2016 à 12h17

Comment dire?

Je viens de recevoir W&H.
Ils me proposent une formule de location tout compris sur 5 ans pour un coût total de 15 000 euros !!!
Ça ne choque personne?
Aucune de mes voitures ne coûte ce prix là.
Aucune technologie complexe dans un autoclave ne justifie un prix pareil (pas d'ABS, d'antipatinage, de moteur, de suspensions etc.).

Donc oui j'arrête de me faire traire!

Sinon pour les normes quelqu'un a une idée?

Merci ;)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/11/2016 à 12h27

http://www.promodentaire.com/?view=getHtmlFicheArticle&ref=23537&idArticle=57949&idGamme=48863


Index vakr2r - Eugenol
pgc

26/11/2016 à 13h13

Toxic écrivait:
---------------
>...
> Aucune de mes voitures ne coûte ce prix là.
>...


aucune de tes voitures ne te procurera les riches sensations d'un autoclave neuf qui tombe en panne et bloque ta sté pour un oui ou pour un non.


Cynthia

26/11/2016 à 13h24

Toxic écrivait:
---------------
> Comment dire?
>
> Je viens de recevoir W&H.
> Ils me proposent une formule de location tout compris sur 5 ans pour un coût
> total de 15 000 euros !!!
> Ça ne choque personne?
> Aucune de mes voitures ne coûte ce prix là.
> Aucune technologie complexe dans un autoclave ne justifie un prix pareil (pas
> d'ABS, d'antipatinage, de moteur, de suspensions etc.).
>
> Donc oui j'arrête de me faire traire!
>
> Sinon pour les normes quelqu'un a une idée?
>
> Merci ;)

L'achat d'un autoclave W&H en Espagne coûte 20 à 30% moins cher qu'en France.
Je donne les coordonnées en MP.
Quant aux autoclaves à 3500-4000 € ( promodentaire ou Mega), j'ai des doutes sur leur longévité même si la garantie est étendue.....


acid

26/11/2016 à 13h27

Nous sommes des utilisateurs, pas des technocrates des normes.
Le plus important à mon avis est la norme EN 867.5, test Helix quotidien.
En pratique, chez nous pour 1000 cycles annuels
on change le WH à la fin du leasing à 5 ans
on change la pompe ou l'autoclave Melag à 14 ans
pour un matériel asiatique, on ne sait pas combien d'années ou de cycles le test Helix reste satisfaisant, et aucune information n'est disponible. Si le test n'est pas satisfaisant, existe-il un sav?


Toxic

26/11/2016 à 13h52

C'est une vraie question en effet.

Cependant, j'ai lu un post ici de quelqu'un dont j'ai oublié le nom qui disait qu'un autoclave de marque (que j'ai aussi oubliée) acheté en France n'a jamais passé le test Helix même neuf!

Sur Alibaba, il y a des autoclaves 23 L, marquage CE, avec imprimante pour moins de 2000 euros.
Je ne dis pas qu'ils sont bien mais si on compare aux 15 000 euros de W&H, il faudrait que j'en achète 7 ou 8 en 5 ans pour arriver au même prix!
Je doute qu'ils soient pourris au point de tomber en panne à ce point et les entretiens, consommables etc ne feront pas la différence.

Je me propose donc de tester (en plus de mon autoclave actuel (Faro vieillissant mais fonctionnant)) et on verra bien si la manœuvre est fiable et rentable.

Que j'ai tort ou raison, c'est toujours une expérience à faire partager et vu les sommes en jeu, je pense que ça vaut le coup de se poser la question ;)


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

26/11/2016 à 14h05

Toxic écrivait:
---------------
> Ils me proposent une formule de location tout compris sur 5 ans pour un coût
> total de 15 000 euros !!!
> Ça ne choque personne?

Bien sur que ça choque.
C'est comme à la Fnac le vendeur te propose l'extension de garantie maison, ils osent (c'est même à ça qu'on les reconnait).

La commerciale W&h m'avait proposé tous leurs produits, et à chaque fois en contrat location... l'idée même de ne pas être maitre de mon matos m'agace fortement. D'autant que j'ai la fâcheuse tendance à prendre un tournevis pour réparer moi même.

Les personnes qui propose une maintenance et insiste sur sa nécessité, ça me refroidi.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

26/11/2016 à 14h16

Toxic écrivait:
---------------
> Sur Alibaba, il y a des autoclaves 23 L, marquage CE, avec imprimante pour moins
> de 2000 euros.

Le problème sera aussi sur la qualité de contrôle (et le nombre d'étapes de contrôle).
La qualité même des composants sera vue à la baisse.

Au final, une bonne expérience n'est pas forcément représentative et ne présume pas de la constance (approvisionnement en composant changeant au grès des tarifs...).


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/11/2016 à 15h59

Cynthia écrivait:
-----------------

> Quant aux autoclaves à 3500-4000 € ( promodentaire ou Mega), j'ai des doutes sur
> leur longévité même si la garantie est étendue.....

C'est pas la statégie a adopter avec un woson.
T'as pour 3500€ un autoclave 23l aux normes garanti 2ans.
Au bout des deux ans de garantie, a part le joint de porte et le filtre a air, le jour d'une panne hors garantie (a 3 ou 4 ans)... bin tu le jettes.
Ca te fera un autoclave 23l a 800€/an.


a moins de 300 cycles par an faut pas hésiter.
Si tu fais 800 cycles par an... faut même pas y penser !!!


Index vakr2r - Eugenol
pgc

26/11/2016 à 19h03

Hokusai écrivait:
-----------------
> ...
> Ca te fera un autoclave 23l a 800€/an.
>

Contre 3000 € / an pour un WH


Index vakr2r - Eugenol
pgc

26/11/2016 à 19h07

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> ...
> La qualité même des composants sera vue à la baisse.
>


La qualité des composants de certains autoclaves de marque n'est pas bonne. Les platines électroniques sont fragiles, les organes (pompe à vide et sondes) ne sont pas très durables. Il y a de nombreux petits raccords, coudes et tubes en plastiques qui se fendent et fuient.
Le rapport qualité/prix est très mauvais pour ces autoclaves.