Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFillon incohérence européenne et perspective de croissance - Eugenol

Fillon incohérence européenne et perspective de croissance

carident

29/11/2016 à 14h51

barbabapat écrivait:
--------------------
> https://www.fredericbizard.com/fillon-juppe-deux-visions-de-lavenir-de-systeme-de-sante/

Comme à son habitude, M. Bizard nous livre une excellente analyse de la situation, et du programme de Fillon en ce qui concerne notre système de santé...

La vision de Fillon qui désire "changer de logiciel" est en complète opposition avec ce que l'on nous propose aujourd'hui, à savoir le plafonnement de tous nos actes, qui aboutirait irrémédiablement à :

- la raréfaction de l'offre de soins, avec une la demande supérieure à l’offre ;
- à une baisse de la qualité des soins prodigués (baisse des investissements, de la formation, du temps imparti par geste technique...)
- l'augmentation des actes HN/NPC, des dépassements non autorisés, et du black ;
- du déconventionnement d'une partie des praticiens...


https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjimsi8jM7QAhXI0RQKHcH6Dw8QFggiMAA&url=http%3A%2F%2Fcours-y-vite.e-monsite.com%2Fmedias%2Ffiles%2Fprix-plancher-et-plafond.doc&usg=AFQjCNGAJFdHbz5BjJWmMRClFE6kZmZzjQ&bvm=bv.139782543,d.d24&cad=rja


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/11/2016 à 16h40

"Il veut abroger le remboursement différencié lié aux réseaux de soins pour renforcer la liberté de choix des patients et l’indépendance des professionnels de santé libéraux. Il a aussi prévu la création d’une agence de régulation et de contrôle des organismes d’assurance privés pour mieux protéger les droits des assurés et sortir de la jungle actuelle du marché de l’assurance santé privée."

Voilà. Une mise en concurrence pour les donneurs de leçons sur la transparence leur fera le plus grand bien. Terminé les contrats abscons chacun dans son coin. .




--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


épin2spix

29/11/2016 à 17h57

Allez un peu d'huile sur le feu ...
Le Truvada, on continue à le rembourser ???


ameli

01/12/2016 à 10h47

chicot29 écrivait:
------------------
> Complètement d'accord. Il faut aller jusqu'au bout de cette expérience, si
> enrichissante, de sécurité sociale que tout le monde nous envie mais que
> personne ne copie. -)))

http://www.who.int/whr/2000/media_centre/press_release/fr/
Un rapport déjà ancien, mais qui n'a guère changé depuis ! les dernier rapports que j'ai lu confirment que l'OMS encourage les pays "naissants" à copier !
Ton obsession négative doit pouvoir se soigner.
http://www.who.int/healthsystems/FR_HSSkeycomponents.pdf?ua=1
Plus récent, des "conseils" généraux. On les suit largement.
http://www.who.int/health_financing/documents/453-500_LAM_ch16.pdf
Une "étude" comparative. Un rappel amusant à propos de Bismark : il a créé la sécu allemande pour éviter le socialisme et l'a remplacé par le paternalisme. La première sécu française est le régime minier (allemand) mosellan-alsacien mis en place vers 1884 (?) dans cette zone occupée.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/12/2016 à 11h56

Il sont cool les fonctionnaires de l'OMS !

"Il a travaillé dans de nombreux pays de l’ex-Union soviétique en tant que consultant pour l’OMS et la Banque mondiale, alors que ceux-ci étaient en transition. Il est l’auteur de neuf ouvrages et d’environ 200 articles sur le financement de la santé et les politiques sanitaires."



"J’attache beaucoup d’importance au rôle qu’a joué le système Semashko pendant les premières décennies du pouvoir soviétique. Ce système fournissait un niveau de soins acceptable, dont on avait besoin pour soigner les maladies courantes et qui permettait d’assurer une couverture complète des soins de santé pour la population. Il a assez bien fonctionné jusque dans les années 1970; à partir de cette époque, de nouvelles technologies médicales sont apparues et la population a commencé à demander des soins de meilleure qualité. Le modèle Semashko était conçu comme un système de soins à plusieurs niveaux, avec un réseau très différencié de prestataires de services, dans lequel chacun des cinq niveaux correspondait à la gravité de la maladie (niveaux du district, du quartier et hôpitaux municipaux, régionaux et fédéraux); tous ces niveaux étaient reliés entre eux par un système bien étudié d’orientation. Au cœur de ce modèle se trouvait le médecin de district, qui était chargé de dispenser les soins médicaux à la population et d’assurer la coordination de ces soins dans le secteur dont il était responsable. Ce modèle permettait de coordonner les activités d’autres services médicaux et il était très efficace d’un point de vue économique: les coûts étaient faibles, la couverture sanitaire pouvait être universelle et chacun en bénéficiait gratuitement."

http://www.who.int/bulletin/volumes/91/5/13-030513/fr/

Finalement la chute du communisme en URSS a été une catastrophe sanitaire, on a perdu un système efficace en terme de santé publique. -)
Il doit bien aimer le système collectiviste Français. -)

"Nous avons toujours, en principe, une couverture universelle; mais, bien que la majeure partie des services soient censés être gratuits, les patients les paient souvent eux-mêmes – surtout parce que le volume des prestations médicales n’est pas vraiment lié aux ressources financières disponibles."

Mouhahaha ! tiens donc ? Problème de ressources financières disponibles ? Ca me rappelle quelque chose mais quoi ? -)))

"
"Mais on avait trop misé sur le système d’assurance obligatoire et, finalement, les primes n’ont pas entraîné d’accroissement important du financement de la santé publique. Et ce nouveau mode de financement n’a pas non plus beaucoup contribué à l’édification d’un système plus rationnel de prestations de services."

Mouhahaha !

": Le modèle de la polyclinique permet d’intégrer les différentes spécialités, mais son point faible est que tous les médecins gagnent à peu près le même salaire et, de ce fait, ne sont pas très motivés.
Les pouvoirs publics de notre pays prévoient de mettre en place des échelles de salaires très différenciées et d’importants crédits additionnels ont été alloués à cette fin jusqu’en 2018. Autrement dit, le modèle de la polyclinique a un grand potentiel, mais les avantages en découlant sur le plan de l’organisation ne pourront pas se matérialiser tant que les médecins ne bénéficieront pas également d’incitations économiques."

Mouhahaha ! des tarifs encadrés en dentaire vont nous motiver à faire de la qualité ! -))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


JS

01/12/2016 à 16h25

avec Fillon,
pas de convention !


JS

01/12/2016 à 16h40

Temps de travail : les contre-vérités de François Fillon

François Fillon prends toujours beaucoup de liberté avec les faits et avec l'histoire. Contrairement à ce qui fut asséné tout au long de la primaire de droite, s'appuyant sur la durée du travail des seuls salariés à temps complet, la France est, parmi les pays développés d'Europe, celui qui a la plus longue durée hebdomadaire du travail en moyenne : 37,3 heures en 2014 pour l'ensemble des actifs selon l'OCDE contre 36,7 au Royaume Uni, 35,3 heures en Allemagne, 34,7 en Suisse, 33,5 heures au Danemark et 30,1 heures aux Pays Bas, champions du temps partiel. C'est d'ailleurs en général dans les pays européens ayant le temps de travail le plus faible que le taux de chômage y est le plus bas.

Les 35 heures n'ont pas détruit des emplois mais en ont au contraire créé 350 000 entre 1998 et 2000, sans dégrader ni la profitabilité des entreprises ni la compétitivité, comme l'établit l'étude publiée par la Dares du ministère du travail en 2004, époque où le ministre du travail s'appelait ... François Fillon. Le coût net a été de 2,5 Milliards d'euros pour les finances publiques, selon l'évaluation de la commission d'enquête parlementaire sur les 35 heures, soit 12 800 euros par emploi créé. Ce coût net est 3 fois inférieur à celui d'un allègement de cotisation sur les bas salaires et sans comparaison avec le coût des 41 milliards d'allègements de toute nature qui composent le pacte dit de « responsabilité ».

Mais surtout, toute l'histoire du développement économique depuis la révolution industrielle est une augmentation continue de la productivité du travail conjuguée à une baisse tout aussi continue de la durée annuelle du travail. On produit en une heure de travail 20 fois plus qu'en 1870 et on travaille 2 fois moins longtemps. C'est aussi dans les pays les plus développés que la durée hebdomadaire du travail y est la plus faible et dans les moins développés qu'elle est la plus longue : moins de 35 heures en Europe du Nord, plus de 40 heures dans l'Est de l'Europe et près de 50 heures en Turquie.

La tendance séculaire à la réduction de la durée annuelle du travail est appelée à se poursuivre à long terme dans notre pays comme dans tous les autres, même si l'apôtre du conservatisme Fillon rêve d'inverser le cours du progrès et de faire entrer notre pays dans l'avenir à reculons.

Dans la suite de cette note 5 faits statistiques, tirées des sources officielles : OCDE pour les comparaisons internationales, INSEE pour les données françaises qui contredisent les propos de François Fillon et le discours simpliste de la droite sur le temps de travail.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

01/12/2016 à 17h31

C'est vrai il faut continuer comme ça, + 600 000 chômeurs depuis 2012 et encore, merci les emplois "aidés" et autres emplois "d'avenir"...
Quasiment tous les pays européens ont drastiquement réduit leur taux de chômage.

Pourquoi changer ce qui fonctionne si bien, hein, on se le demande.


Gégé12

13/12/2016 à 09h32

Qu'en est-il des remboursements Dentaires dans le programme de Fillon ?

Il veut baisser le "reste à charge" ... très bien ...

Mais vous pensez que les mutuelles vont mieux rembourser les soins sans contres parties ??? qui va être le dindon de la farce ???

Nos syndicat devrait poser la question AVANT les élections ...

Merde, si même la droite nous tire dans les pattes ...