Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépose implant? - Eugenol

Dépose implant?

Rebellious135

06/12/2016 à 14h53

Bonjour,

J'ai un cas avec qui je ne sais plus quoi faire.
Patiente de 68 ans sans problème de santé, a perdu sa 11. Extraction faite en juillet, remplacé par une PPA provi puis pose de l'implant fin septembre. Chirurgie flapless, stabilité primaire ok, PPA passive etc.
Au contrôle à J+1mois, elle me parle de douleurs.. A l'examen clinique et radio RAS, pas d'infection, son cristallin à la percussion.. Je l'ai rassuré.
Elle est revenu 3 semaines plus tard pour me demander de déposer l'implant car toujours des douleurs même la nuit, elle me montre la zone retroincisive.. Elle me dit qu'elle aurait du insister la dernière fois. Je lui dis que ça peut provenir du foramen retroinc etc. elle dit qu'elle comprend bien mais dans sa tête elle est décidé de le retirer et 1 PPA 1 dent lui suffit amplement...

Alors rdv fixé pour la dépose de l'implant en urgence, mais je me dis qu'à 8 semaines post op, il risque d'avoir une osteointegration complète, et que la dépose peut engendrer beaucoup plus de douleur et surtout de perte d'os etc.

Je fais quoi? Je pense essayer de déposer avec la clef, et s'il ne vient pas avec le lambeau je nettoie le foramen retroinc avec une fraise boule je referme tout avec une vis de couverture et anti-inf/atb/antalgique.. C'est bon?

http://www.noelshack.com/2016-49-1481031871-cone-beam.jpg
http://www.noelshack.com/2016-49-1481031869-retro-j0.jpg
http://www.noelshack.com/2016-49-1481033037-retro.jpg


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

06/12/2016 à 15h34

confirme la position de l'implant vis-à-vis de ce qui l'entoure.
Donc scan avant dépose, si c'est une chieuse ça pourrait te servir. Si t'es pas équipé prend le a ta charge ou file du rouge au confrère qui te le fait habituellement.


Rebellious135

06/12/2016 à 15h40

Je suis équipé et j'ai prévu cone beam.
Ce ne sera pas trop difficile la dépose à 8-9 semaines? (je n'ai jamais déposé un implant osteo integré..?)
Je n'a pas l'air d'une chieuse mais on en sait jamais.
Merci.


baroud69

06/12/2016 à 15h41

Attention : une lumière rouge DOIT s'allumer là.

Fais tous les examens possibles pour poser un diagnostic pour ses douleurs.

Rappel fondamental de la médecine : pas de diagnostic > pas de traitement.

En effet, imagine que la douleur ne soit pas liée à l'implant et qu'une fois celui-ci retiré, les douleurs persistent, voire augmentent, voire tu provoques une nécrose ? Tu pourrais te voir reprocher un geste chirurgical injustifié.

En pratique : recherche avec la plus attention l'origine des douleurs, n'hésite pas à demander un second avis (y'à aucune honte à cela), écoute bien les doléances de ta patiente, soit très empathique, et in fine si ton diagnostic est un défaut au niveau de l'implant (mais lequel ?) tu déposes.


Rebellious135

06/12/2016 à 17h27

Merci pour ces conseils précieux et justes.


dcs

06/12/2016 à 18h20

cone bean oblige vu le flapless et la deviation


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

07/12/2016 à 02h28

Sur le cone beam pre-op, il y a un truc au dessus de l'implant, un apex oublié?
A part ca, je continue a etre etonne par le fait que tu poses tes implants en flapless, surtout a ce stade. En post extractionnel ou apres 1 an de cicatrisation, ca se tient mais pendant la cicatrisation de l'alveole, faire un lambeau te permettrait d'apprecier la neo formation surtout a 2 mois. A moins que tu n'utilises des guides a chaque fois, ta technique me parait un brin hasardeuse. Faire un lambeau, ca ne veut pas dire inciser sur 6 dents et decoller jusqu'a l'orbite, tu peux juste faire une incision crestale et decoller jusqu'aux parois vestibulaire et palatine, ainsi tu controles la qualite de l'os, le centrage de l'implant et son axe.
Est-ce que tu as fait un comblement?


Rebellious135

07/12/2016 à 05h55

La 2e année du DU, le prof nous poussait à "oser" faire du flapless.
Il utilisait des guides que pour les MECI.
Il disait d'utiliser les guides anatomiques (les dents adjacentes, la crête..) et qu'on devait tenir avec les 2 doigts de la main gauche (si on est droitier) pour sentir la crête au moment du forage. Car physiologiquement on saurait positionner correctement l'axe entre les doigts de l'autre main même les yeux fermés..
Et c'est plus rapide, moins traumatisant, moins de suites post-op etc.
Après lui il pose au moins 600/an depuis plus de vingt ans et si je faisais un lambeau après les poses pour vérifier le bon positionnement il est fort probable que j'aurai parfois des "surprises".

Je n'ai pas fait de comblements,

Au bout il ya un peu de pate fusée. Peut-être la cause des symptomes..