Tous les forums
combien se vend un cabinet dentaire aujourd'hui
10/12/2016 à 14h16
bonjour tout le monde,
est ce que vous savez comment se calcule la vente d'un cabinet d'Orthodontie et est ce que ça peut aller jusqu'à 100% du CA dans une grande ville ?
Merci beaucoup
10/12/2016 à 18h07
A part peut être à Paris ou dans le sud, j'imagine que le type a juste a ouvrir son cabinet..
10/12/2016 à 18h16
Pas besoin de calculs savants pour savoir ce que ça vaut: 0.
En effet il suffit de s'installer n'importe où pour voir immediatement arriver une patientèle ravie de pouvoir avoir un RDV dans un temps raisonnable.
Donc la patientèle, c'est 0.
Et comme les orthos ne disposent pas d'un plateau technique trè onéreux; aucun interêt de racheter le matériel.
Et en plus en reprenant un cabinet tu vas te coltiner le personnel présent que tu n'as pas choisi.
En gros visse ta plaque quelque part, achètes une pano en credit bail et banzaï!
10/12/2016 à 18h29
J'ai récemment vu une liste d'une trentaine de cabinets d'ortho vendus ces 5 dernières années dans toute la France.
Les prix se situent entre 45% et 100% du chiffre d'affaire, et la majorité était au dessus de 60%.
En omnipraticiens il y a de quoi sauter en l'air.
Mais en orthodontie, c'est tout à fait justifié.
Le chiffre d'affaire d'un orthodontiste dépend de deux choses :
- le nombre de patients
- la récurrence.
Il faut savoir que durant au moins la première année de création, un cabinet d'orthodontie est déficitaire (l'encaissement des premiers semestres se fait au moins 6 mois après le début d'exercice).
Par un savant calcul (pour qui se souvient encore dès suite et autres équations ...) on réalise qu'un cabinet créé n'atteint son potentiel raisonnable qu'au bout de 3 ou 4 ans.
C'est pourquoi il est largement plus rentable de racheter une patientele à un tarif élevé que de créer son cabinet et ce même si on a beaucoup d'argent de côté.
L'investissement rapporté tout de suite.
11/12/2016 à 09h14
Kyll écrivait:
--------------
> J'ai récemment vu une liste d'une trentaine de cabinets d'ortho vendus ces 5
> dernières années dans toute la France.
> Les prix se situent entre 45% et 100% du chiffre d'affaire, et la majorité était
> au dessus de 60%.
Je trouve ça très curieux.. Peut tu nous en dire plus (localisations?..)
> En omnipraticiens il y a de quoi sauter en l'air.
Là on est d'accord, une patientèle c'est zéro , c'est du vent..
> Mais en orthodontie, c'est tout à fait justifié.
> Le chiffre d'affaire d'un orthodontiste dépend de deux choses :
> - le nombre de patients
> - la récurrence.
La concurrence non?
> Il faut savoir que durant au moins la première année de création, un cabinet
> d'orthodontie est déficitaire (l'encaissement des premiers semestres se fait au
> moins 6 mois après le début d'exercice).
Faux! On touche le TO 45 á la pose et un TO 45 6 mois après pour le premier semestre Ensuite on peut facturer un TO 45 tout les 3mois
> Par un savant calcul (pour qui se souvient encore dès suite et autres équations
> ...) on réalise qu'un cabinet créé n'atteint son potentiel raisonnable qu'au
> bout de 3 ou 4 ans.
Idée largement relié par des anciens orthos voulant vendre un max leurs boutiques , c'est une légende et aucun calcul ..
> C'est pourquoi il est largement plus rentable de racheter une patientele à un
> tarif élevé que de créer son cabinet et ce même si on a beaucoup d'argent de
> côté.
> L'investissement rapporté tout de suite.
Outre acheter du vent , tu doit reprendre tout le SAV puisque tu es repreneur (récidives, contention décollé...etc) avec un fond sonore en boucle "mais docteur, on a déjà payer!".. Bon courage , une reprise de patientèle ortho je ne la reprend pas même si c'est gratuit
11/12/2016 à 09h24
Je ne sais pas si il y a 6 mois de décalage pour les premières rentrées d'argent, mais ça doit pouvoir se gerer facilement avec un petit emprunt pour le fond de roulement ou une autorisation de découvert.
D'autant que les 2 premières années on paye des cotisations sociales anecdotiques.
Il n'y a que des inconvénients a reprendre ( reprise des cas, du personnel, habitudes des patients...et coût)
Aucun des orthos que je connais qui ont crée n'ont eu de soucis...bien au contraire!!!
11/12/2016 à 16h01
Parce que tu n'as pas tout le matos à acheter pour effectuer des actes à perte. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1