Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRemplacement compo par un inlay - Eugenol

Remplacement compo par un inlay

bricole.o

11/12/2016 à 10h51

Bonjour, petite question d'étudiant : cas pratique

1. Lorsque l'on dit qu'un compo sur carie profonde (sur prémo max) peut durer autour de 5 - 10 ans, cela veut il dire qu'au bout de 5-10 ans la dent est condamné a l'endo ?
Ou est il possible de remplacer le compo par un inlay au bout de 4 ans, par exemple, avant l'arrivée d'une carie secondaire, pour donner à cette dent une durée de vie plus longue ? ou cela n'a t il aucun intérêt ?

2. Dans le cas ou c'est envisageable, devra-t-on faire une éviction totale du composite présent, ou peut on laisser du compo résiduelle (j'ai un peu peur d'atterir dans la chambre pulpaire lors de l'éviction du composite).

Merci pour votre temps :)


rat

11/12/2016 à 12h02

fais le d'emblée pour ne pas risquer une endo


bricole.o

11/12/2016 à 12h03

Pour être sur d'avoir compris ta réponse, J'enlève un maximum de compo, mais j'en laisse au fond de la cavité, et je fais un inlay sur le compo résiduelle ? c'est bien ça ?


bricole.o

11/12/2016 à 12h27

rat écrivait:
-------------
> fais le d'emblée pour ne pas risquer une endos

Pour être sur d'avoir compris ta réponse, J'enlève un maximum de compo, mais j'en laisse au fond de la cavité, et je fais un inlay sur le compo résiduelle ? c'est bien ça ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/12/2016 à 12h58

Tu travaillés sur quelle indication au départ. La durée de vie moyenne n'est pas en soit une indication pour renouveler un soin.

Si tu as un reprise de carie ou une cassure, c'est les limites de la carie ou la géométrie de ta restauration qui vont guider ta préparation.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/12/2016 à 13h36

rat écrivait:
-------------
> fais le d'emblée pour ne pas risquer une endo

A bon , c'est risqué une endo ? -)

Au début quand je ne savais pas les faire c'était risqué remarque. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


bricole.o

11/12/2016 à 13h53

barbabapat écrivait:
--------------------
> Tu travaillés sur quelle indication au départ. La durée de vie moyenne n'est
> pas en soit une indication pour renouveler un soin.
>
> Si tu as un reprise de carie ou une cassure, c'est les limites de la carie ou la
> géométrie de ta restauration qui vont guider ta préparation.


Le patient a un motif de consultation particulier : il n'a pas envie d'avoir à dévitaliser une dent dans les prochaines années,t il aimerait savoir si je pouvais, avant la reprise carieuse (qui engagerait de facto la dévitalisation), retirer le composite - mettre un inlay et ainsi augmenter l'espérance de vie de sa dent.

Ma question était : Est ce que j'augmenterais ainsi l'espérance de vie de sa dent si je remplaçais son composite par inlay avant l'apparition d'une carie secondaire ? et pourrais-je laisser du composite au fond de la cavité ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/12/2016 à 14h15

Il veut etre tranquille ?
Fais lui un amalgame :-))))


bricole.o

11/12/2016 à 15h00

enlaye écrivait:
----------------
> Il veut etre tranquille ?
> Fais lui un amalgame :-))))

ahaha oui ce serait top, mais sur une 14... je doute que ce soit la solution la plus esthétique ;)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/12/2016 à 17h02

Il veut être tranquille? Compo stratifié sous digue c'est bien aussi à condition de gérer le point de contact.
Sinon onlay sous digue et recouvrement cuspidien pour éviter le joint de collage qui finira par lâcher.

D'autre part faut ensuite surveiller tout ça régulièrement. S'assurer qu'il maintient correctement et qu'il bouffe et boit pas n'importe quoi....

Pour finir: un Compo surveillé ça se répare et point n'est besoin d'attendre que ce soit la cata pour le reprendre.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

11/12/2016 à 17h58

Question bête : et une fois la durée de vie de la restauration prothétique dépassée, on fait quoi?

Donc l'idéal, c'est un soin réalisé correctement,
PUIS hygiène et surveillance.


G-P

12/12/2016 à 13h36

Algi écrivait:
--------------

> Sinon onlay sous digue et recouvrement cuspidien pour éviter le joint de collage
> qui finira par lâcher.
>

Désolé je peux pas laisser dire des choses pareilles. Il y a un positionnement idéal pour la limite de la préparation, et même si on le fait pas , aucune importance. Si la colle du joint au bout de quelques années se colore / se casse, on la vire avec une petite fraise sous grossissement et on met du compo !
Stop à la mutilation !


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

12/12/2016 à 14h36


> Stop à la mutilation !

Du calme c'est pas des bébés phoques, c'est que des cuspides :)

Sinon plus je démonte de vieux compo plus je me rend compte que l'état en dessous ( infiltration ) en bien meilleur quand on tombe sur des cavité type "boite".
A croire que les adeptes des cavité à la Black colle plus soigneusement :)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/12/2016 à 14h59

ben tiens ,justement je viens d'avoir un gonz qui voulais etre tranquille avec sa dent .
eh bien il m'a demandé un "plombage " sous prétexte qu'il est plongeur . et que soit disant ,il ne faut plus faire de compos aux plongeurs .
ç est quoi cette histoire ? ç est nouveau ?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

12/12/2016 à 15h06

Ces mecs ont tellement peur des bulles qu'il peuvent te demander n'importe quoi.
Je pense qu'ils se rêvent tous à faire de la grande profondeur avec la COMEX :)

Je préconise l'obturation endo après mise sous vide préalable de la racine, on sait jamais, des fois qu'il y ait une bulle avec le ciment.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/12/2016 à 09h59

Plongeurs: ils aiment pas les bulles......

Du coup on évite le soin fait au dernier moment avant qu'ils partent rejouer Abyss maius, en général, ces gens très occupés se pointent la veille de leur départ pour la fosse des Marianne pour un check up.....

Concernant le recouvrement cuspidien des onlays /inlays: si la reconstitution est coincée entre 2 pans d'émail maousse on va pas recouvrir mais sinon je pense c'est mieux... l'idée est certes de preserver le max de tissu sain mais faut aussi expecter de son devenir.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


roger chicot

13/12/2016 à 10h29

bricole.o écrivait:
-------------------
> Pour être sur d'avoir compris ta réponse, J'enlève un maximum de compo, mais
> j'en laisse au fond de la cavité, et je fais un inlay sur le compo résiduelle ?
> c'est bien ça ?

Non, c'est nul, c'est même grave que tu puisses l'écrire sur eugénol
T'es trop fainéant(e) pour tout enlever et vérifier l'intégralité de la cavité ?


Allez, ton pseudo reflète sans doute ta façon de bosser.

Et pareil pour ceux qui laisse des bouts d'amalgames sous les compos. VERIFIER vos cavités avant obturation à quoi que ce soit.
Bandes de fainéants !


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

13/12/2016 à 11h31

jamais compris cette mode du bout d'amalgame sous le compo ?

J'en vois plus trop donc c'est peu être fini mais c'était quoi le but ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/12/2016 à 12h11

roger chicot écrivait:
----------------------
" Non, c'est nul, c'est même grave que tu puisses l'écrire sur eugénol "

souple ,minot ,souple !

dejà s'il pose la question ,ç est qu'il n'en est pas sur et
il ose te demander conseil .
tout l'honneur doit en etre pour toi .


G-P

13/12/2016 à 12h16

lardonbis écrivait:
-------------------
> jamais compris cette mode du bout d'amalgame sous le compo ?
>
> J'en vois plus trop donc c'est peu être fini mais c'était quoi le but ?

Bah tu mets moins de compo comme ça ! T'économise facile 1€ !


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

13/12/2016 à 12h18

si t'en est là.....

"J'allais dire change de métier" mais en fait je pense maintenant à " t'as 10 ans d'avance" :)


l adan

13/12/2016 à 14h35

lardonbis écrivait:
-------------------
> jamais compris cette mode du bout d'amalgame sous le compo ?
>
> J'en vois plus trop donc c'est peu être fini mais c'était quoi le but ?

Au debut des composites en posterieur il y a 25 ans se posait le probleme de la longevité de l'interface dent-comp , je faisait donc la technique sandwich mais avec de l'amalgame . J'avais vu cela à un congres aux us ...


G-P

14/12/2016 à 00h29

lardonbis écrivait:
-------------------
> si t'en est là.....
>
> "J'allais dire change de métier" mais en fait je pense maintenant à " t'as 10
> ans d'avance" :)

1-2 ans maximum