Tous les forums
CCM , Zircon...
12/12/2016 à 14h47
Bonjour,
Jeune praticien, avec peu de pratique, j'aimerais savoir si vous qui avez plus d'expérience que moi, faites encore beaucoup de céramo -métallique? Ou bien que de la zircon? Et dans quels cas?....mon prothésiste me fait douter de ma pratique!
Merci pour vos réponses.
Al
12/12/2016 à 14h52
Un seul conseil, d'un ancien jeune praticien:
Le jour ou ton proto te fait douter, tu arrêtes de lui parler et tu vas te former.
12/12/2016 à 14h56
chut y'a un du gros leasing de centre d'usinage là.
il à raison ton protho zirconium partout !
12/12/2016 à 15h05
La zircone ne s'impose pas dans tout les cas, les ccm peuvent répondre à (presque) tous les cas de figures ! Les zircones peuvent être prescrites lorsqu'il y a allergie aux métaux ou que le patient désire une esthétique un peu plus poussée ! Cela dépendra aussi de ces moyens financiers ! Mais ton protho n'a pas à te dicter ton choix, il est là pour te conseiller.
12/12/2016 à 15h37
Pas du tout d'accord avec vous.
Déjà, je n'ai lu nulle part que son protho lui imposait quoi que ce soit, c'est bien évidemment le praticien qui dicte ses choix.
Cependant je suis à titre personnel toujours à l'affut des conseils de mon prothésiste, il est bien souvent de meilleur conseil que ceux qu'on peut trouver sur Nonol.
12/12/2016 à 15h39
Il peut reconnaitre un implant à l'odeur comme pluton ?
Il peut faire le portrait robot d'un patient avec l'usure d'une cuspide comme enlaye ?
12/12/2016 à 16h01
Albatros peux tu nous faire part des conseils de ton prothésiste et ce qui te chiffonne dans ses propos ?
12/12/2016 à 16h47
Ce qu'il te faut savoir c'est en terme de temps passé et de main d'oeuvre, il est beaucoup plus rapide pour ton prothé de faire une full zircone multi layered type katana qu'une céramo-metal, je parle bien sur pour les secteurs postérieurs.
Voila peut etre pourquoi il te propose souvent de faire de la zircone à la place de la céramo-métal.
Cependant tu ne pourras jamais te passer de ceramo metal... demande a ton prothè de te faire des couronnes avec contournements fraisés et logette, tu verras qu'il ne te proposera pas de la zircone ...
12/12/2016 à 16h56
pour moi zircone est beaucoup plus mutilante dans la préparation et beaucoup plus exigeante sur la finition de ta préparation si pas exigence nombreux soucis à venir
12/12/2016 à 16h58
Merci pour ta réponse.
En fait, je "débarque" dans une nouvelle région et ai donc décidé de faire le tour des prothésistes pour voir le matériel, l'équipe, etc... et celui que j'ai vu ce matin m'explique que par ici, la zircone représente 60% de ses réalisations, en antérieur, en postérieur, etc... Bref, je me demandais si j'avais loupé quelque chose en continuant à poser de la céramo-métal...
12/12/2016 à 17h18
le mec qui veut refourguer ses 14 sénic mensuel va te dire aussi que c'est super et qu'il ne vend plus que ça :)
ça à ces indications, comme les ccm, les emax, ou mes bouses en compo.
12/12/2016 à 17h46
Thomas Crown écrivait:
----------------------
"Le jour ou ton proto te fait douter, tu arrêtes de lui parler et tu vas te former."
mieux :
"Le jour ou ton proto te fait douter, tu arrêtes de lui parler ."
12/12/2016 à 17h52
Gruik écrivait:
---------------
" Cependant je suis à titre personnel toujours à l'affut des conseils de mon prothésiste, il est bien souvent de meilleur conseil que ceux qu'on peut trouver sur Nonol."
et pourquoi tu n'en profiterais pas pour t'inscrire au CAP de prothese ? comme ton maitre .
12/12/2016 à 18h57
enlaye écrivait:
----------------
> Gruik écrivait:
> ---------------
> " Cependant je suis à titre personnel toujours à l'affut des conseils de mon
> prothésiste, il est bien souvent de meilleur conseil que ceux qu'on peut trouver
> sur Nonol."
>
> et pourquoi tu n'en profiterais pas pour t'inscrire au CAP de prothese ? comme
> ton maitre .
>
Quand mon plombier parle plomberie, je l'ecoute.
Quand mon charcutier parle saucisson, je l'ecoute.
Quand mon protho parle couronne, je l'ecoute aussi.
12/12/2016 à 19h36
bonjour
la zircone est quand meme particulierement dure et je ne crois pas qu'elle soit a conseiller dans tous les cas.
full zircone face a une full zircone ca me parait etre une aberration.
comment appréhender la stratification de la dent?
par ailleurs la zircone est un metal au meme titre que le nickel seule la couleur change.
12/12/2016 à 19h44
Bonsoir et merci à tous pour vos contributions.
Cependant, sans abuser de votre patience, pourriez-vous m'indiquer dans quels cas vous choisissez la CCM ou la Zircone.....bref, les indications et contre-indications de ces types de couronnes....
Merci encore
12/12/2016 à 19h52
je te reponds en tant que protho ce que je conseille les fois ou on me le demande.
ccm ou emax en anterieur
zircone sur postérieur et bridge
sur implant zircone stratifiée
eviter zircone face a face
12/12/2016 à 20h08
Bon Déjà la zircone même mal polie est moins agressive qu'une feldspathique mal polie car la taille des cristaux est beaucoup plus petit donc effet papier de verre limité.Il n'y a rien de pire qu'une feldspathique mal polie.
Il faut différencier la full zircone de la zircone (chappe) + feldspathique stratifiée. La seconde est très souvent sujette au chipping si les chappes ne sont pas homothétiques à la restauration et non pas à la préparation. Donc ton prothésiste doit faire en sorte que la feldspathique soit bien soutenue et doit bien connaitre les cycles de cuisson car lors du refroidissement il y a une modification de volume de l'ordre de 3% qui peut provoquer des débuts de fêlure dans la feldspathique.
La première est uniquement réalisable par usinage lorsqu'elle est préfrittée et doit passer dans un four de sintérisation , elle perd alors 30% de son volume.
Enfin En ce qui concerne l'esthétique , si tu dois masquer un inlay core , seule les CCM et les zircones ont le pouvoir masquant car très opaques.
Si tu veux de la translucidité et de la profondeur tu dois utiliser l'emax et connaitre les différentes translucidités . Tu dois transmettre au labo le chroma du pilier avec le teintier natural die. Le proto à des composites correspondants et peut par transparence imaginer le rendu final en bouche.