Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCalcifiée et asymptomatique? - Eugenol

Calcifiée et asymptomatique?

iyaudat

12/12/2016 à 20h07

Bon comme ça faisait longtemps je viens poser une autre petite question sur notre exercice =)

Alors que faites vous dans le cas de dent avec suffisamment de matière pour faire un IC, méga calcifiée avec une endo pourrie, pas de lésion et asymptomatique?

Je pose cette question car j'ai récemment eu un cas, une patiente d'environ 80 ans, elle avait deux restes en 11 et 13. J'ai réussi a reprendre 11 car on avait un canal (a peine) visible sur la radio, j'ai tenté 13 sur 3 séances pour finir par faire une fausse route avec perf.
Cette dent était comme ça depuis des années, RAS à la radio.

Bref sur le coup je me suis dit que j'aurais peut être du faire un IC direct sans me faire chier à reprendre le traitement.

Suite des opérations, cette même dame a un bridge 25 (26) 27 avec les deux piliers cariées, le bridge est ancien et plus ajusté, elle me demande de le refaire car la nourriture se coince dans les cavités des caries sous le bridge mal ajuste, c'est désagréable et ça irrite la gencive =)

Je précise que la patiente est CMU.

15 et 17 sont toutes deux dévitalisées "à la tchetchene", et ce depuis "oh je me rappelle plus, mais vous en faites pas j'ai les racines solides!"

Exactement la même que pour 13, absolument RIEN à la radio, que ce soit canal ou lésion, il n'y a ni l'un ni l'autre, aucune douleur à la percussion, les dents vont très bien.

Etant donne la taille des caries, 25 et 27 ça fait perpette qu'ils prennent la salive droit dans la chambre pulpaire, mais (du a la calcification?) asymptomatiques à tous les niveaux.

J'ai assez de matière pour faire 2 IC et un nouveau bridge, et je me pose la question de la nécessité du RTE?
J'avoue que ça m’embête un peu de les reprendre, premièrement car sur 27 c'est déjà chiant, en plus elle ouvre pas grand, mais surtout j'ai pas envie, par soucis de "perfection" de refaire une perf.

Pour le moment j'ai fait un bridge provisoire après la dépose de l'ancien, et j'ai réussi à foret un petit trou dans ce qui semble être un canal de 25, 27 c'est même pas la peine, je trouve même pas le canal palatin. En revanche j'ai une énorme chambre bien délimitée, qui a mon avis ferait un super ancrage pour un genre d'IC dont le pivot serait en fait la chambre de la dent....

Donc dans ce cas on fait quoi?

Pas de sous pour les implants, pas de sous pour l'endo spe, mais au final deux dents qu'il serait con d'enlever si RAS?

Si je fais mon IC custom sur 27 et IC classique sans reprendre l'endo sur 25, avec un bridge sur le tout je risque quoi:

- D'un point de vu médical (%age de chance de développer une lésion apicale après XX années sans soucis)?
- D'un point de vu mécanique (ça marche les IC sans pivots)?
- D'un point de vu CPAM? (Pour l'IC mac giver, et pour ne pas avoir repris les "endos")

Merci!

PS: je suis à la maison donc j'ai pas les radios.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/12/2016 à 11h33

Tu t'en branles. C'est "gratuit" pour les CMU. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

GOUME

13/12/2016 à 14h11

Pour ma part, pour un cas comme celui présenté et en l'absence d'image apicale et de symptome depuis X années je préfère laisser le traitement endodontique en place.
Il est bien beau de vouloir retraiter mais encore faut il être certain de pouvoir faire mieux que le traitement actuel... ce qui n'est pas toujours le cas effectivement.

iyaudat

13/12/2016 à 14h15

GOUME écrivait:
---------------
> Pour ma part, pour un cas comme celui présenté et en l'absence d'image apicale
> et de symptome depuis X années je préfère laisser le traitement endodontique en
> place.
> Il est bien beau de vouloir retraiter mais encore faut il être certain de
> pouvoir faire mieux que le traitement actuel... ce qui n'est pas toujours le cas
> effectivement.

Oui je te suis parfaitement, mais d'un point de vu CPAM, est-ce ok de couronner des dents "a risque" dans ce contexte?

Merci.

GOUME

13/12/2016 à 14h24

Tu es docteur. Si tu juges que le bénéfice/risque à retraiter ces dents est défavorable (caclfications, age de la patiente, dents asymptomatiques, accès difficile...) tu peux tout à fait couronner sans reprendre le TR... enfin selon moi !

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/12/2016 à 19h29

iyaudat écrivait:
-----------------

> Oui je te suis parfaitement, mais d'un point de vu CPAM, est-ce ok de couronner
> des dents "a risque" dans ce contexte?
>
> Merci.

Tu peux y aller. Ce n'est pas la CPAM qui paie. mais le fonds CMU alimenté par une partie de la taxe sur le tabac et une taxe sur les complémentaires santé. . -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1