Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépose amalgames/composites - Eugenol

Dépose amalgames/composites

clarafon

13/12/2016 à 14h51

Bonjour,

J'ai un patient qui souhaite la dépose de ses amalgames à cause de leur éventuelle toxicité.Pourriez-vous me confirmer que cet acte non justifié médicalement (en tout cas pour la SS car le patient ne le voit pas comme ça) et leur remplacement par des composites est un acte HN ou ANR, y a t-il malgré tout une codification ccam pour cela?

Merci


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

13/12/2016 à 15h22

Holà!
Si les amalgames ne sont pas défectueux, non seulement il n'y a pas de code ni de remboursement, mais en plus le patient pourra te reprocher de l'avoir fait...
Par exemple si en nettoyant une cavité juxta pulpaire tu déclenches une douleur...puis une endo...


GOUME

13/12/2016 à 15h28

+1 Camillo


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

13/12/2016 à 15h36

De plus, si tu démontes tous les amalgames d'un coup, il risque d'en avaler , de respirer des vapeurs, bref d'être plus contaminé.

Il y a bien quelques cosmonautes médiatiques à déposer ça dans des conditions spatiales pour éviter de contaminer tout le monde...

Moi, j'explique aux gens que de toute façon leur obturation a une durée de vie limitée et que le jour où elle sera défectueuse il sera toujours temps de choisir autre chose comme solution.

De plus je leur dis que moins on touche aux dents mieux c'est pour eux. (Possibilité de fragiliser une dent, de créer des sensibilités....)

En plus si c'est pour mettre à la place un composite qui sera moins fiable sur le long terme ... C'est onlay ou rien.

Et de toute façon , dent asymptomatique, obturation non défectueuse, c'est NPC. (je ne sais pas s'il y un texte là dessus)

Autre facteur, quelqu'un qui te demande ça c'est aussi potentiellement un casse-c.....e si tout ne se passe pas bien.


clarafon

13/12/2016 à 15h45


Je n'étais pas très chaud pour le faire mais là j'ai bien compris le message.

Merci bien


rvb

13/12/2016 à 16h09

pour enfoncer le clou, la HAS déconseille la dépose des amalgames
pour l'indication que tu présentes


rvb

13/12/2016 à 16h14

pour enfoncer le clou, la direction générale de la santé déconseille la dépose des amalgames pour l'indication que tu présentes
(ministère de la santé 28 avril 2016)


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

13/12/2016 à 19h29

rvb écrivait:
-------------
> pour enfoncer le clou, la direction générale de la santé déconseille la dépose
> des amalgames pour l'indication que tu présentes
> (ministère de la santé 28 avril 2016)
------------

quel futur président les remboursera?
https://www.placedelasante.fr/interpellation/proteger-effets-toxiques-metaux-lourds/


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

13/12/2016 à 21h32

Rapport de 2015 sur la mise à jour concernant les amalgames :
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/f5239a084515ff2a9400469016a2922a.pdf

--> extrait
"Au vu de cette réévaluation du rapport bénéfice/risque, l’ANSM a préconisé une actualisation et un renforcement des recommandations de 2005 ayant pour objectif la poursuite de la réduction d’utilisation des amalgames. Cette position a été validée par la commission de prévention des risques liés à l’utilisation de catégories de produits de santé du 23 octobre 2014."


Le texte de 2005 :
http://www.bastamag.net/IMG/pdf/rapport_afssaps_2005_mercure_dentaire.pdf

--> extrait :
" Règles de bon usage :
(...)
3 La pose et plus encore, la dépose des amalgames augmentent sensiblement la libération de mercure. Par précaution, ces actes doivent être évités, sauf indication particulière, chez la femme enceinte, en raison d’une plus grande sensibilité du fœtus, ou allaitante. Chez la mère portant des amalgames, l’allaitement maternel n’est pas contre-indiqué.
4 Le retrait systématique des amalgames dans la population générale ne se justifie pas. Néanmoins, la présence de lésions lichénoïdes localisées au contact direct d’amalgames peut justifier la dépose d’obturations par ailleurs satisfaisantes.
(...)"
--


G-P

14/12/2016 à 00h28

Ouais enfin si un patient veut remplacer tous ses amalgames par des onlay céram, moi je dis pas non en général.
Et bien hypocrite celui qui dira le contraire.

Pour le remplacement par un compo, je cote une dépose d'amalgame, en HN. Et c'est pas donné la dépose d'amalgame.