Cookie Consent byPrivacyPolicies.comScellement couronnes - Eugenol

Scellement couronnes

caredent

14/12/2016 à 12h12

Bonjour ,
Quelles sont les préconisations actuelles du scellement de couronne sur implant , ciment provisoire type Temp Bond ou verre ionomère ou autre collage ?
Dans mon cas précis , faute de hauteur suffisante et donc de rétention , 47 et 46 sont liées : quel type de scellement utiliseriez vous ?
Quand il s'agit d'un pont , en général je le pose au Temp Bond . Feriez vous de même dans ce cas ?
(47 est un WN ET 46 UN RN de Strauman )


JUAN

14/12/2016 à 14h28

tranvissé n'a que des avantages en postérieur! démontable et zéro péri implantite due aux débordement de ciment bref 99,9% de transvissé pour moi. plus jamais de scellé


caredent

14/12/2016 à 14h49

Tout à fait d'accord mais là en l'occurence , à cause de la position linguale de l'implant de 46 et donc d'un abutment angulé , impossibilité pour le prothésiste de faire du transvissé ...
C'est ch...quand tu dois t'adapter en fonction du travail de l'implanto mais pour ce coup-ci je n'ai pas le choix , alors je reviens à ma question : on scelle avec quoi ?


JUAN

14/12/2016 à 14h59

bé moi je scellerai au fuji plus en priant pour que le pilier ne se dévisse jamais sinon tu dois tout bousiller pour déposer bref poser un implant c'est bien mais il faut une vision prothétique car l'implant est un moyen pas un but en soi


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

14/12/2016 à 16h01

https://www.gacd.fr/article-0122345-carbociment.html

Avec un peu de chance, cela s'enlève avec un safe relax.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

14/12/2016 à 16h01

C'est dommage que tu poses la question une fois les couronnes réalisées. la solution pour éviter de sceller consistait à faire la couronne qui a un axe convenable en vissé et l'autre couronne en scellé mais en demandant au laboratoire un ajustage sur 1 mm sans espaceur pour ne pas mettre de ciment.


caredent

14/12/2016 à 17h18

Oui merci à tous pour vos réponses constructives : j'hésite entre le sceller au Seal Temp ou le refaire en 2 pièces...je revois le patient lundi .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

14/12/2016 à 20h28

JUAN écrivait:
--------------
> bé moi je scellerai au fuji plus en priant pour que le pilier ne se dévisse
> jamais sinon tu dois tout bousiller pour déposer bref poser un implant c'est
> bien mais il faut une vision prothétique car l'implant est un moyen pas un but
> en soi

Dans ce genre de cas tu peux demander à ton prothésiste de faire sur la CR un petit défaut de teinte, un peu plus d'opaque par exemple qui correspondra à la localisation de la vis de pilier, si tu as un problème, tu perfores au niveau du "défaut" et tu accéderas à la vis, tu pourras ainsi dévisser le bloc CR + pilier.

C'est pratique quand tu as une émergence de vis de pilier exotique et de l'unitaire, ce qui n'est pas ton cas.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/12/2016 à 21h05

Et des multi units angules , c est pas bien ? Ca passerait pas ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/12/2016 à 21h21

Piliers angulés ca passe pas ?

https://www.dropbox.com/s/fav9329temumo5e/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-12-14%2021.20.52.png?dl=0
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

14/12/2016 à 22h05

quand je suis obligé de sceller , je scelle comme une couronne sur dent naturelle, fuji cem, en faisant attention aux excès. le puits du p pilier est obturé au teflon en léger retrait pour laisser un espace pour un eventuel excès de ciment.
Si le protho ne te fait pas une tache de situation du puits d'accès sur les cream , je fais deux photos sur modèles en vue occlusale piliers en place avec et sans couronnes sans bouger l'appareil, et sur photoshop je superpose les photos avec de la transparence : je sais situer les puits d'accès sur les couronnes.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

14/12/2016 à 22h19

Pour le scellement, je ne l'ai pas pratiqué, mais j'ai vu lors d'une conf le scellement réalisée avec un cvimar et un fil de rétraction gingival inséré entre le pilier et la gencive afin d’éviter une éventuelle fusée. Il faut le retirer après hein!-))

Même en faisant extrêmement attention cela peut arriver, j'en ai commis au moins une, depuis je visse.