Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMort programmée de l'exercice libéral - Eugenol

Mort programmée de l'exercice libéral

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

18/12/2016 à 22h39

http://www.fsdl.fr/mort-programmee-de-la-dentisterie-liberale/

--
http://www.fsdl.fr/


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/12/2016 à 00h37

Et de toute la filière dentaire qui en vit. Le meilleur moyen d'arreter un train c'est de détruire la locomotive.


"J’aimerais vous soumettre un résumé de la situation actuelle, du moins ce que j’en ai compris et quelques réflexions personnelles face à de trop nombreux posts qui tournent à l’invective voir à l’insulte personnelle :

Nos syndicats viennent de recevoir les propositions de l’UNCAM et comme tout le monde s’y attendait, c’est un torchon qui :
- Laisse les soins au niveau de prix du 1/3 monde
- Plafonne la prothèse au niveau des tarifs des années 90
- Prend comme base de travail, la moitié du coût horaire d’un cabinet (déterminé précédemment en commission)

Il s’agit d’une première proposition et nous sommes dans le cadre d’une négociation, le but étant théoriquement d’arriver à un accord satisfaisant pour tout le monde. Sauf que cette année, nouveauté, MST a instauré la menace de l’arbitrage. Soit on signe ce qui nous est « généreusement » proposé, soit on ne signe pas et alors notre sort est entre les mains d’un arbitre nommé par la Présidente du Haut Conseil à l’avenir de la Sécurité Sociale, Anne-Marie Brocas, inspectrice générale aux affaires sociales (on peut s’attendre à ce que l’arbitre nommé ne le soit pas en notre faveur).
Sachant cela, est-il possible que l’UNCAM révise complétement sa copie à Noël, puisque dans les deux cas de figures, ils ont le dernier mot ? Rien n’est moins sûr.

Du côté syndical les messages divergent :
- La FSDL dit clairement qu’elle ne croit pas à un changement de logique complète de la part de l’UNCAM et semble vouloir commencer à nous mobiliser pour la suite.
- La CNSD et l’UD semblent vouloir laisser les négociations se dérouler jusqu’à leur terme puis seulement se prononcer sur une éventuelle signature ou non.
- En l’état actuel des propositions, l’ensemble des syndicats se dit contre une signature.

En tout état de cause, les aspirations de notre profession et les propositions de l’UNCAM n’ont jamais été aussi divergentes. Mais puisqu’ils veulent nous imposer leur vision par tous les moyens, il est temps de dire stop.

Pour cela, je pense que le conseil national de l’ordre doit jouer un rôle central et fédérateur, il fait figure d’autorité pour la profession et a donc une légitimité à le faire. Certains répondront que ce n’est pas son rôle et j’ai deux objections :
- Son rôle est de défendre l’honneur et l’indépendance de notre profession, hors sommes-nous encore indépendants dans nos choix thérapeutiques quand une convention déséquilibre complétement les résultats économiques de nos cabinets ?
- Et puis il s’est déjà impliqué par le passé (timidement à mon goût) dans la défense des intérêts de la profession au printemps dernier.

Ensuite, il est temps que nos partenaires que sont nos prothésistes et plus largement nos fournisseurs s’engagent à nos côtés, notre activité génère beaucoup d’emplois et fait vivre beaucoup de monde. Leurs chiffres d’affaires découlent des nôtres et si demain 2/3 des cabinets sont en difficultés, ils rencontreront aussi des difficultés (du moins leurs filiales françaises). C’est d’ailleurs l’un des arguments les plus forts en notre possession à l’heure actuelle. Lorsqu’on voit les concessions faites pour sauver un site d’Alstom ou pour venir au secours de William Saurin, l’argument de l’emploi à un impact direct. Nous avons une image de nantis et de privilégiés que n’ont pas les prothésistes, les assistantes ou les commerciaux des fournisseurs et il faut absolument faire passer l’idée dans l’opinion publique que ce n’est pas seulement les dentistes qui vont trinquer (je pense qu’une bonne partie de la population s’en fout, et l’autre s’en réjouit). D’autre part, les fournisseurs ont certainement des capacités de communication et de lobbying que nous n’avons pas.

Enfin de notre côté, deux autres leviers s’offrent à nous, la menace d’un déconventionnement (soit par l’un des deux syndicats signataires de la convention actuelle, soit par la base) et la manifestation.

Pourquoi manifester ? Il est très clair qu’une petite manifestation ne fera pas reculer MST ni l’UNCAM mais elle a l’intérêt d’éveiller la curiosité des médias. Si demain les chirurgiens-dentistes manifestaient avec leurs assistantes, leurs secrétaires, leurs prothésistes et leurs fournisseurs, avec des arguments de poids dont celui de l’emploi dans tout le secteur dentaire ou des prothèses made in china, dans le contexte actuel on pourrait faire bouger beaucoup de choses et ce quel que soit le nombre de manifestant finalement, surtout qu’avec les étudiants, on a déjà quelques troupes facilement mobilisables."
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

19/12/2016 à 00h54

@ Patatrasse

Je ne comprends pas pourquoi dans le tableau des propositions de la FSDL, il est mentionné qu'il est impossible à déterminer la valeur moyenne des CCM et des inlays-core ce sont quand même les actes clés de la négociation.

Je peux te fournir un tableau en MP si cela peut aider.

--


En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

19/12/2016 à 10h41

La valeur moyenne d'un acte dont le prix du laboratoire peut varier de 40 à 250 euros ??????
En commission, il a été calculé un prix moyen hors frais de prothésiste qui est de 262 euros (Taux horaire : 131 euros et 2h de temps). Cela te paraît acceptable ???? Nous, non.

--
http://www.fsdl.fr/


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

19/12/2016 à 10h51

Si je comprends bien, l'UNCAM n'a pas l'intention de faire bouger ses propositions indécentes d'ici le 27/01.

Donc en admettant que les 2 autres syndicats ne signent pas ensemble, on va s'acheminer vers l'arbitrage.

Et si celui ci est validé par le conseil constitutionnel, que pensez vous faire?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

19/12/2016 à 11h05

Patatrasse écrivait:
--------------------
il a été calculé un prix moyen hors frais de prothésiste qui est
> de 262 euros (Taux horaire : 131 euros et 2h de temps). Cela te paraît
> acceptable ???? Nous, non.

si on me paye prothèse et soin à 131€/heure ça me va.
J'adapte le plateau technique:
- pas de prothèse.
- pas d'assistante
- lentullo/screwpost/CVI (un tiroir pour chacun et un gros fraisier à ciel ouvert sur la paillasse )

hop rentable + "meilleur dentiste du coin" ( selon les patients :) )


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/12/2016 à 11h15

lardonbis écrivait:
-------------------

> si on me paye prothèse et soin à 131€/heure ça me va.

tu plaisantes j'espère....

tout confondu, je suis plus proche des 300€ de l'heure...
à 131, pas d'assistante, amalgame, pas de sté, rouleaux de cotons qui sèchent sur le radiateur...
bref, dentisterie de brousse ou de guerre d'un autre âge...


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

19/12/2016 à 11h34

si ça passe moi je quitte la secu et je deviens un libere. Après tout les URSSAF c'est mon troisième poste de dépense après les implants et le prothésiste. Je suis amené a faire des choix pour mon entreprise ce sera celui la.
Ils veulent ma peau ils auront pas mon argent.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

19/12/2016 à 11h36

http://www.cnsd.fr/actualite/news/1731-nego-conventionnelle-le-compte-n-y-est-pas


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

19/12/2016 à 11h42


> à 131, pas d'assistante, amalgame, pas de sté, rouleaux de cotons qui sèchent
> sur le radiateur...
> bref, dentisterie de brousse ou de guerre d'un autre âge...

exactement.

je vois pas le problème ;)

Et les rouleau de coton : trop cher on s'en passe


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

19/12/2016 à 11h53

chicot29 écrivait:
------------------

> Ensuite, il est temps que nos partenaires que sont nos prothésistes et plus
> largement nos fournisseurs s’engagent à nos côtés, notre activité génère
> beaucoup d’emplois et fait vivre beaucoup de monde. Leurs chiffres d’affaires
> découlent des nôtres et si demain 2/3 des cabinets sont en difficultés, ils
> rencontreront aussi des difficultés (du moins leurs filiales françaises). C’est
> d’ailleurs l’un des arguments les plus forts en notre possession à l’heure
> actuelle. Lorsqu’on voit les concessions faites pour sauver un site d’Alstom ou
> pour venir au secours de William Saurin, l’argument de l’emploi à un impact
> direct. Nous avons une image de nantis et de privilégiés que n’ont pas les
> prothésistes, les assistantes ou les commerciaux des fournisseurs et il faut
> absolument faire passer l’idée dans l’opinion publique que ce n’est pas
> seulement les dentistes qui vont trinquer (je pense qu’une bonne partie de la
> population s’en fout, et l’autre s’en réjouit). D’autre part, les fournisseurs
> ont certainement des capacités de communication et de lobbying que nous n’avons
> pas.

Mais ce n'est pas nous qu'ils faut convaincre mon cher Chicot mais plutôt vos syndicats et votre conseil de l'ordre ! Il y a des négociations sur l'avenir de la filière dentaire et qui se retrouvent autour de la table ? Les CD ! Seuls face à l'Etat !

Il y a quelques temps quand le plafonnement des tarifs n'étaient pas à l'ordre du jour j'avais proposé sur ce forum de négocier ensemble lors des discussions avec la sécu et vous tous m'avez rit au nez y compris toi Chicot !

La vérité c'est que votre conseil de l'ordre et vos syndicats ne veulent pas s'afficher avec des artisans et ils ont choisi de négocier seuls depuis plus de 20 ans et on voit le résultat aujourd'hui !

Prôner l'unité lorsque la maison brûle c'est facile mais c'est trop tard, il aurait fallu le faire avant de vous lancer dans ces négociations et de placer votre tête sous la guillotine !

Vos syndicats vont mettre ce système par terre et nous serons les premiers à en subir les conséquences tout ça à cause d'une guerre des égos ! Comme tu le dis si bien Chicot, ce pays est foutu !


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/12/2016 à 12h14

Bozzo écrivait:
---------------
>
>
> Mais ce n'est pas nous qu'ils faut convaincre mon cher Chicot mais plutôt vos
> syndicats et votre conseil de l'ordre ! Il y a des négociations sur l'avenir de
> la filière dentaire et qui se retrouvent autour de la table ? Les CD ! Seuls
> face à l'Etat !
>
>

Donc vous acceptez alors que l’État vous impose aussi à vous des tarifs opposable pour les prothèses sans quoi le patient ne serait pas pris en charge.

Les négociations ne se font qu'avec les dentistes car il y a le tarif d'autorité derrière qui fait que l'on accepte la convention ou on est non conventionné.
Pour l'ordre, il est absent des négociations puisqu'il ne fait pas partie des instances représentatives.

Enfin, pour ce qui est des marges exorbitantes des prothésistes rentiers, je te renvoie vers le travail commandité par Montebourg du temps de sa présence au ministère de l'économie.
Donc heureusement que vous n’êtes pas dans ces négociations avec un risque de tarif d'autorité si vous ne signez pas le dictat (ou petite nouveauté, un arbitrage sorti à la dernière minute).


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/12/2016 à 12h20

Bozzo écrivait:
---------------
> La vérité c'est que votre conseil de l'ordre et vos syndicats ne veulent pas
> s'afficher avec des artisans et ils ont choisi de négocier seuls depuis plus de
> 20 ans et on voit le résultat aujourd'hui !

Oui tant qu on y est on va aller négocier avec le syndicat des assistantes dentaires, le syndicat des dépôts dentaires, le syndicat des secrétaires medicales, le syndicat du personnel d entretien... tout aussi légitimes que les protho !! ;)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/12/2016 à 12h23

barbabapat écrivait:
--------------------
> Enfin, pour ce qui est des marges exorbitantes des prothésistes rentiers, je te
> renvoie vers le travail commandité par Montebourg du temps de sa présence au
> ministère de l'économie.

Oui une CCM c'est 10e de matos et ces rentiers de prothésistes osent les vendre à 120e... il est temps de les plafonner !!!


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

19/12/2016 à 13h03

Et ben voila Chicot tu l'as ta réponse !!! Il ne faut pourtant pas être sorti de Saint Cyr pour comprendre que si tout une filière tire dans le même sens ça a plus de poids que si une profession tire toute seule ... surtout face à un poids lourd !

Mais la guerre des égos continue, il n'y a qu'à lire les posts d'Hokusai. Toute une filière est donc à la merci des décisions de vos seuls syndicats, autant dire qu'on n'est pas dans la merde !


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

19/12/2016 à 13h16

Patatrasse écrivait:
--------------------
En commission, il a été calculé un prix moyen hors frais de prothésiste qui est de 262 euros (Taux horaire : 131 euros et 2h de temps). Cela te paraît acceptable ???? Nous, non.


==================
MOI SI

à la condition bien sur que tous mes autres actes soit évalués selon la même méthode

est il normal que je vive mieux d'une couronne que des soins ? NON

alors faisons les soins hors fournitures à 131 euros de l'heure
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/12/2016 à 13h19

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> En commission, il a été calculé un prix moyen hors frais de prothésiste qui est
> de 262 euros (Taux horaire : 131 euros et 2h de temps). Cela te paraît
> acceptable ???? Nous, non.
>
>
> ==================
> MOI SI
>
> à la condition bien sur que tous mes autres actes soit évalués selon la même
> méthode
>
> est il normal que je vive mieux d'une couronne que des soins ? NON
>
> alors faisons les soins hors fournitures à 131 euros de l'heure
> --
> --------------------------
> " La charte nous protège "
> Catherine mojaisky

C'est un argument à retenir, pourquoi deux modes de calcul?

Personnellement, comme c'est bientôt Noël, je serai pour une moyenne européenne, Europe de l'ouest cela va de soit, nous avons un des coût du m2 et les charges sociales les plus élevés, ce serait honnête, en plus nos penseurs et dirigeants adooooorent l'Europe, soyons sympas avec eux ;-))


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

19/12/2016 à 13h25

barbabapat écrivait:
--------------------

> Donc vous acceptez alors que l’État vous impose aussi à vous des tarifs
> opposable pour les prothèses sans quoi le patient ne serait pas pris en charge.
>
> Les négociations ne se font qu'avec les dentistes car il y a le tarif d'autorité
> derrière qui fait que l'on accepte la convention ou on est non conventionné.
> Pour l'ordre, il est absent des négociations puisqu'il ne fait pas partie des
> instances représentatives.
>
> Enfin, pour ce qui est des marges exorbitantes des prothésistes rentiers, je te
> renvoie vers le travail commandité par Montebourg du temps de sa présence au
> ministère de l'économie.
> Donc heureusement que vous n’êtes pas dans ces négociations avec un risque de
> tarif d'autorité si vous ne signez pas le dictat (ou petite nouveauté, un
> arbitrage sorti à la dernière minute).

Mais tu as 100% raison Barbabapat ! Continuez à négociez vos petits accords à minima dans votre coin, ça donne des résultats tellement satisfaisants depuis 30 ans ! Qu'on ne vienne pas me parler d'unité après ça !


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/12/2016 à 13h25

Bozzo écrivait:
---------------
> Mais la guerre des égos continue, il n'y a qu'à lire les posts d'Hokusai. Toute
> une filière est donc à la merci des décisions de vos seuls syndicats, autant
> dire qu'on n'est pas dans la merde !

Mais non tu as pas compris... Ce que je voulais dire ce est que il n y a pas besoin de venir avec les protho et les assistantes pour "peser".
Le travail que fait les syndicats dentaires est réalisé pour le bien de tous les acteurs de la "filiere" mais aussi pour les patients !!


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/12/2016 à 13h31

Bozzo écrivait:
---------------
> Et ben voila Chicot tu l'as ta réponse !!! Il ne faut pourtant pas être sorti de
> Saint Cyr pour comprendre que si tout une filière tire dans le même sens ça a
> plus de poids que si une profession tire toute seule ... surtout face à un poids
> lourd !
>
> Mais la guerre des égos continue, il n'y a qu'à lire les posts d'Hokusai. Toute
> une filière est donc à la merci des décisions de vos seuls syndicats, autant
> dire qu'on n'est pas dans la merde !

Ca n'est pas une guerre des égos. Nous sommes les seuls à avoir quelque chose à perdre dans ces négociations. Nous sommes les seuls à avoir le tarif d'autorité au dessus de la tête.

La différence entre une tournante et une partouze, c'est pas le nombre de participants. Dans l'une tu as une seule personne qui se fait baiser contre sa volonté et dans l'autre si mon compagnon te propose de passer par derrière, ca ne se finit pas seulement en DP.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

19/12/2016 à 13h35

lardonbis écrivait:
-------------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> il a été calculé un prix moyen hors frais de prothésiste qui est
> > de 262 euros (Taux horaire : 131 euros et 2h de temps). Cela te paraît
> > acceptable ???? Nous, non.
>
> si on me paye prothèse et soin à 131€/heure ça me va.
> J'adapte le plateau technique:
> - pas de prothèse.
> - pas d'assistante
> - lentullo/screwpost/CVI (un tiroir pour chacun et un gros fraisier à ciel
> ouvert sur la paillasse )
>
> hop rentable + "meilleur dentiste du coin" ( selon les patients :) )
>

131 € ??
le COUT horaire MOYEN est de 190€ chez moi.


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

19/12/2016 à 13h40

Hokusai écrivait:
-----------------

> Mais non tu as pas compris... Ce que je voulais dire ce est que il n y a pas
> besoin de venir avec les protho et les assistantes pour "peser".
> Le travail que fait les syndicats dentaires est réalisé pour le bien de tous les
> acteurs de la "filiere" mais aussi pour les patients !!

Tu ferais un très mauvais bluffeur au poker Hokusai ! Tu crois peut être que dire "nous avons toute une filière derrière nous " ça les impressionne ?! Au final il n'y a que vous autour de la table ! Ces tarifs, même si ils ne concernent que votre activité, ils influent sur l'ensemble de la filière dentaire donc oui on pourrait quand même avoir notre mot à dire et vous aider à obtenir une revalorisation de soins correcte mais ça c'est une utopie !


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

19/12/2016 à 13h42

barbabapat écrivait:
--------------------

> Ca n'est pas une guerre des égos. Nous sommes les seuls à avoir quelque chose à
> perdre dans ces négociations.

Barbabapat, j'ai beaucoup de respect pour toi et je te croyais au dessus de la mélée mais jamais tu n'avais écrit une connerie aussi monumentale !

Si le plafonnement passe, le premier reflexe de tes confrères sera de commander les prothèses à l'étranger et là qui se fera baiser en premier ? C'est nous ! Et en plus on aura même pas eu notre mot à dire ! Croire que vous êtes les seuls à y perdre c'est de l'égoïste pur et dur !


Image bm39we - Eugenol
daggets

19/12/2016 à 13h53

Bozzo écrivait:
---------------
> Mais la guerre des égos continue, il n'y a qu'à lire les posts d'Hokusai. Toute
> une filière est donc à la merci des décisions de vos seuls syndicats, autant dire qu'on n'est pas dans la merde !

+1, on est dans la merde.

Et en même temps, ça râle beaucoup mais combien de dentistes sont syndiqués déjà ?! Je crois que c'est même pas 1/5...
Ceux qui critiqueront la décision finale alors qu'ils n'ont jusqu'ici aucune implication (pas forcement syndicale, ça peut être un suivi de grève, une manifestation, bloquer les FSE, etc etc ) pour essayer de faire changer les choses, peuvent direct aller au vestiaire.
Et je ne m'attarderai pas à propos des Confrères à 1 an de la retraite qui n'en ont plus à rien faire puisque ce sera plus leur problème...

Bozzo aujourd'hui à 12:42
--------
>Si le plafonnement passe, le premier reflexe de tes confrères sera de commander les prothèses à l'étranger et là qui se fera baiser en premier ? C'est nous !

+1


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/12/2016 à 13h53

Patatrasse écrivait:
--------------------
> La valeur moyenne d'un acte dont le prix du laboratoire peut varier de 40 à 250
> euros ??????
> En commission, il a été calculé un prix moyen hors frais de prothésiste qui est
> de 262 euros (Taux horaire : 131 euros et 2h de temps). Cela te paraît
> acceptable ???? Nous, non.
>
> --
> http://www.fsdl.fr/


Pardon ,Patatrasse ,mais le lundi matin suis en vrac et je comprends rien .
Il sert a quoi ce calcul ? Ils estiment que ce doit etre nos honoraires prothese payée ?.


1...