Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJours fériés - Eugenol

Jours fériés

SM28

22/12/2016 à 21h41

Bonjour à tous et toutes,

Ma praticienne a décidé de travailler les jours fériés et me sous entends que je dois être là. Y aurait-il des assistantes dentaires dans le même cas que moi ??? Est ce bien légal ?? La CC mentionne "pour répondre aux besoins de permanence...." Ce qui n'est pas le cas puisque c'est une décision de sa part.
Merci par avance de tous vos éclairages


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

22/12/2016 à 22h23

C'est la cousine de Macron ta praticienne ?
😷🤗


SM28

22/12/2016 à 23h02

Ppppfffff tous les jours elle m'en sort une nouvelle !! Je commence à saturer


Bebert.

23/12/2016 à 00h09

SM ... c'est pour sado maso ?

;)))


rat

23/12/2016 à 02h29

elle pense à son urssaf à payer...ou à sa cotisation ordinale qui va arriver


SM28

23/12/2016 à 07h11

SM oui je dois l'être un peu pour travailler avec elle :)

Elle vient de se faire rattraper pour l'année passée par L'URSSAF, apparemment cela ne lui suffit pas !!


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/12/2016 à 07h55

L'Urssaf calcul ses cotisations à N-2.

Le rattrapage est obligatoire et les revenus eux pendant longtemps entre la retraite à N-1 et L'Urssaf à N-2 font le yo - yo.

Après, tu auras de toute façon à gérer les choses les lendemains.


SM28

23/12/2016 à 08h56

Gérer les choses le lendemain ne me gène pas puisque c'est déjà le cas les lundis et jeudis puisque je suis sur 4 jours et qu'elle travaille du lundi au samedi. Mon problème est que je n'ai aucun avantage (pas de 13eme mois, pas de prime, pas de ticket resto, pas de participation aux frais de transport, 5 semaines de congés pas un jour de plus, pas de pont) le seul que je semble avoir ( car je ne savais pas que c'est n'était pas obligatoire) c'est les jours fériés et là elle le remet en cause. Je voulais juste savoir si d'autres cabinets dentaires travaillent tous les jours fériés.


albert

23/12/2016 à 10h59

Convention collective des assistantes dentaires:
jours fériés = jours chômés


SM28

23/12/2016 à 14h22

"Pour répondre aux besoins de permanence des soins dentaires des chirurgiens-dentistes, le ou les salariés peuvent être appelés à assister le chirurgien-dentiste les dimanches et/ ou jours fériés quand ce dernier assure cette permanence.

Cette assistance se réalise soit sous forme de garde, soit sous forme d'astreinte.

La garde nécessite la présence du salarié sur le lieu de travail, c'est-à-dire au cabinet dentaire pour l'exécution d'un travail effectif."


Voilà le texte exact de la convention collective des cabinets dentaires, pouvez vous me dire où vous avez trouvé jours fériés=jours chômés svp ??? Merci


Cquenotte

23/12/2016 à 14h53

Alors là ça m'échappe !? Cette année les jours fériés c'est à dire le 25 decembre et 1er janvier sont un dimanche !
Tu sous entend donc qu'elle veut te faire travailler le 25 et le 1er et donc les dimanches (jours où elle ne travaille pas) ?

Je rajoute aussi : qu'elle bosse plus que toi (du lundi au samedi), qu'elle n'a pas de congés payés ni de congés maladie, pas de remboursement de frais de transports ou autres et que son 13ème mois à elle c'est quand justement l'urssaf lui ponctionne encore une 13eme fois dans l'année, des vacances quand sa trésorerie est suffisamment positive et donc, comme tu l'as dit, pas de jours fériés !
Ah et aussi ,j'allais oublier : pas de convention collective à jeter à la tête du gouvernement pour lui faire comprendre que c'est trop pour elle !


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

23/12/2016 à 18h44

Bref, la réponse à la question est : non, l'assistante de travaille pas les jours fériés, sauf pour la garde.

Au passage, travailler du lundi au samedi et penser rajouter les jours fériés, ça sent le burn-out à plein nez.


Cquenotte

23/12/2016 à 18h48

bagheerra écrivait:
-------------------

> Au passage, travailler du lundi au samedi et penser rajouter les jours fériés,
> ça sent le burn-out à plein nez.

Ben ouais mais faut payer l'assistante !


SM28

23/12/2016 à 20h10

Oulala que d'animosité !!!!! Ma question s'adressait principalement aux assistantes dentaires dans mon cas et non pas aux employeurs qui c'est bien connu sont à plaindre.....

Je pense me débrouiller autrement pour avoir ma réponse

Bonne continuation


Cquenotte

23/12/2016 à 20h38

SM28 écrivait:
--------------
Ma question s'adressait principalement aux
> assistantes dentaires dans mon cas et non pas aux employeurs qui c'est bien
> connu sont à plaindre.....

C'est bien ce que l'on ressent dans vos messages et que j'ai souligné !! Je vous rappelle quand même que vous êtes sur un forum de dentiste !

Mais je vais quand même vous donner un conseil : si votre situation ne vous convient pas et que par contre les employeurs ne sont pas à plaindre, il ne tient qu'à vous de passer de l'autre côté et de devenir employeur (à vous de choisir la branche ) !!


albert

23/12/2016 à 20h42

Pour répondre à la question posée, article 6.3 de la convention:

l'ensemble du personnel des cabinets dentaires bénéficie des congés suivants, sans retenue de salaire : voir liste

http://www.editions-tissot.fr/droit-travail/content_thematique.aspx?idSGML=a549dd53-671d-4d50-a792-29c5ab543fbe&codeSpace=AGR&codeCategory=AGR&theme=6&op=3

Assurer la permanence des soins ce n'est pas décider de travailler un jour de congé, c'est dans le cas où le praticien est contraint à une permanence ou une astreinte


SM28

23/12/2016 à 21h09

Merci beaucoup albert, je m'en vais étudier ce document de suite et cquenotte je vous fais remarquer que j'ai posé ma question dans la rubrique pour les assistantes dentaires .....


audreyrose

24/12/2016 à 11h49

C'est quand même récurrent ce genre de commentaires..."c'est un forum de dentistes"....ah bon ? La rubrique "Assistantes et équipe de soins" n'étant donc qu'un défouloir pour certains praticiens...
On assiste malheureusement trop souvent dès qu'une assistante pose une question ici à une partie de vénerie avec certains qui enfourchent leur fidèle destrier pour nous faire taire à tout prix...
On peut effectivement devenir employeur si le salariat est si compliqué mais cquenotte tu peux aussi te passer d'assistante si nous sommes aussi viles que tu le penses !

Je reste toujours sur la citation de mon philosophe préféré Helmut Fritz : "ça m'éneeeerve !"

Mais nous avons bien sûr, en tant qu'assistantes, la grande chance de vivre dans l'Eldorado du salariat....!!!

Joyeux Noël à toutes et à tous !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/12/2016 à 15h09

SM28 écrivait:
--------------
Mon problème est que je n'ai aucun avantage (pas de 13eme mois, pas de
> prime, pas de ticket resto, pas de participation aux frais de transport, 5
> semaines de congés pas un jour de plus, pas de pont) le seul que je semble avoir
> ( car je ne savais pas que c'est n'était pas obligatoire) c'est les jours fériés

C'est bien à cause de tous ces avantages ainsi que celui d'etre invirable ( un salarié tu es marié avec) , que les dentistes français ont 0,5 assistante par praticien contre 2 en Allemagne .
Si ton employeur abuse, pourquoi n'en changes tu pas ? Tu as peur de bénéficier des avantages du chomage de longue durée ? -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


ADzif

24/12/2016 à 17h39

Et non perdu ce forum est ouvert à tous, dentistes et assistantes, regarde les forums de discussion assistantes et équipes de soins.
Mais vue l'animosité récurrente et le cynisme de beaucoup elles ont déserté le site, dommage elles ont tant à apporter...


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

24/12/2016 à 18h57

chicot29 écrivait:
------------------

> C'est bien à cause de tous ces avantages ainsi que celui d'etre invirable ( un
> salarié tu es marié avec) , que les dentistes français ont 0,5 assistante par
> praticien contre 2 en Allemagne .

Le droit du travail n'a rien à voir là-dedans. C'est surtout qu'en ne passant pas 2/3 de son temps sur des actes réalisés à perte, on a la possibilité d'investir davantage dans les moyens matériels et humains.


Cquenotte

24/12/2016 à 19h20

Évidemment les assistantes montent au créneau et surtout inverse les rôles !!
La seule sur ce fil qui se plaint c'est l'auteur du fil elle même à qui cette méchante patronne de dentiste lui demande de bosser encore plus alors qu'elle a rien de plus ! Et évidemment on est tellement méchant sur ce forum qu'elle vienne plus !
Je vous dit seulement d’arrêter de regarder par le petit bout de la lorgnette ou d’arrêter de tourner autour de votre nombril et de déclarer qu'on cherche à abuser de vous face à une dentiste qui apparemment ne lève pas la tête de son guidon !
Peut être pourriez vous considérer que si elle bosse autant (y compris les jours fériés) c'est peut être parce qu'elle a des difficultés financières et peut être ne peut elle pas vous offrir les suppléments auxquels vous prétendez avoir d'office le droit !!
Peut être pourriez vous aussi confirmer une de mes questions : vous propose t-elle de travailler le dimanche 25 décembre et le dimanche 1er janvier ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/12/2016 à 19h48

Aspius écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> > C'est bien à cause de tous ces avantages ainsi que celui d'etre invirable ( un
> > salarié tu es marié avec) , que les dentistes français ont 0,5 assistante par
> > praticien contre 2 en Allemagne .
>
> Le droit du travail n'a rien à voir là-dedans. C'est surtout qu'en ne passant
> pas 2/3 de son temps sur des actes réalisés à perte, on a la possibilité
> d'investir davantage dans les moyens matériels et humains.

Ce sont les 2 cumulés. Imagines que tu as 2 assistantes. Imagines que tu subisses pour une raison x ou y un ralentissement de ton activité. ben tu ne peux pas en licencier une. Donc tu n'en embauches pas une deuxième meme si tu en ressens la nécessité. .

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

25/12/2016 à 09h53

Jour férié = jour chômé. Si le jour férié tombe un samedi ou un jour non travaillé = non récupérable.
Exception : le 1 er mai. Récupérable si tombe un dimanche ou un jour non travaillé.
+1 avec Albert pour la réponse à la question posée.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

25/12/2016 à 11h20

ADzif écrivait:
---------------
> Et non perdu ce forum est ouvert à tous, dentistes et assistantes, regarde les
> forums de discussion assistantes et équipes de soins.
> Mais vue l'animosité récurrente et le cynisme de beaucoup elles ont déserté le
> site, dommage elles ont tant à apporter...


".........

SM28 Envoyer un message privé vendredi 23 décembre 2016 à 07:11

SM oui je dois l'être un peu pour travailler avec elle :)

Elle vient de se faire rattraper pour l'année passée par L'URSSAF, apparemment cela ne lui suffit pas !!

.........."

Quand un employé se marre des problèmes financiers de la boite qui l'emploie, c'est pas très fin de ne pas comprendre que si le bateau coule, ca ne se limitera pas au méchant dentiste.


1