Tous les forums
1er janvier et tiers payant
27/12/2016 à 18h11
Bonjour
je ne voudrais pas casser l'ambiance entre les fêtes mais avez vous des infos sur l'application de 1/3 payant aux femmes enceintes et aux ALD à partir du 1/01/2017 ? Et surtout comment refuser ? Feuille papier ? Un membre de la FSDL pourrait il nous donner la marche à suivre pour tenir jusqu'aux élections ?
Merci d'avance
29/12/2016 à 11h58
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à ladite question, mais je viens d'être confronté à un souci de tiers payant il y a 10 jours:
- patient avec CPAM et mutuelle classique (mutuelle de l'entreprise du coin, qui n'a jamais posé de souci jusqu'à maintenant)
- pas d'ACS enregistrée au niveau de la sécu
- au moment d'établir la FSE, le logiciel a forcé le 1/3 payant AMO/AMC comme pour une ACS (pré-coché)
Retour direct de la CPAM : merci de faire régler à votre patient la somme forfaitaire de 18 euros, et de retélétransmettre la feuille de soin ainsi modifiée.
Plusieurs choses, donc :
- je ne savais pas qu'au delà de 120 euros de soins, il fallait faire régler cette participation forfaitaire... visiblement une règle qui n'est pas d'hier
- les logiciels sont-ils paramétrés pour cela? (à priori, Macdent ne l'est pas..)
Le tiers-payant en un clic... ça promet!
Si certains ont des réponses à ces questions supplémentaires, je suis preneur
Merci, et bonne journée.
29/12/2016 à 14h41
DC64 écrivait:
--------------
> Bonjour,
> Je n'ai pas de réponse à ladite question, mais je viens d'être confronté à un
> souci de tiers payant il y a 10 jours:
> - patient avec CPAM et mutuelle classique (mutuelle de l'entreprise du coin, qui
> n'a jamais posé de souci jusqu'à maintenant)
> - pas d'ACS enregistrée au niveau de la sécu
Je m’arrête là, sans ACS enregistrée par la sécu, ni CMU, ni quoi que ce soit, comment tu espérais avoir un 1/3 payant? C'est la faute du logiciel mal paramétré (probablement une case cochée par erreur) qui t'as forcé le 1/3 payant, et la tienne qui n'a pas vérifié/corrigé la transmission. Le patient t'avait dit qu'il avait l'ACS ou autre chose? Si non, aucune raison de faire un 1/3 payant. Je ne connais pas macdent pour te donner les réglages, mais c'est surement une fausse manip de ta part.
EDIT: Après recherche, le forfait 18 euros de ticket modérateur qui s'applique au dela de 120 euros de soin ne devrait pas poser problème, même en 1/3 payant (comme pour le ticket modérateur de 1 euro, les 18 euros sont réclamés au patient je suppose), si ton logiciel réponds au cahier des charges 1.40 addendum 2.
Donc MAcdent n'est pas à jour, et çà date du 01/11/2007...
Autrement, 3 cas de 1/3 payant:
Cas particulier des bénéficiaires de la CMU ou
AME complémentaire, d’un assuré du régime
local
=> Vous facturez en FSE, le forfait des 18 euros,
vous sera versé en même temps que le paiement
de la part obligatoire.
Vous faite du Tiers payant uniquement sur la
part obligatoire mais pas sur le forfait des 18
euros
=> Vous pouvez continuer à établir une FSE ;
vous percevrez le montant du ou des actes
pratiqués (base du tarif opposable) moins la
somme des 18 euros de la part du régime
obligatoire et votre patient doit s’acquitter
directement du montant du forfait des 18 euros.
Vous faites du Tiers payant sur l’ensemble des
actes, forfait 18 euros compris
=> Vous pouvez continuer a établir une FSE en
revanche vous devez réaliser une facture papier
pour la complémentaire. Elle est téléchargeable
sur le site www.ameli.fr rubrique professionnels
de santé
Source ici: http://www.cpam40.com/infoslettre/documents/flash_28092007.pdf
Concernant le 1/3 payant femme enceinte et ALD, pourquoi vouloir le refuser (le BBD femme enceinte est d'ailleurs déjà en 1/3 payant obligatoire)?
Comme les CMU et ACS, ce sont des patients qui n'ont pas besoin de se compliquer la vie avec les remboursements.
Et comme les CMU et BBD, il n'y a jamais de soucis si la transmission est bien faite, vu qu'ils sont pris à 100% par la sécu (ou assurance grossesse, reportez vous au post approprié d'il y a quelques semaines pour les détails).
Prendre 2 minutes pour vérifier la validité de la carte vitale et scanner une attestation de droits, c'est moins long qu'expliquer à un patient récalcitrant pourquoi il doit payer. Autant je suis contre le 1/3 payant avec les mutuelles qui n'ont rien à voir dans mes soins, autant si un patient est en situation difficile (financière ou de santé) et a droit à une prise en charge intégrale de ses soins par la sécu, je trouve normal de lui faire un 1/3 payant.
29/12/2016 à 17h10
Mille excuses, mais je ne vois pas en quoi le fait , par exemple, d'être enceinte est une situation difficile...
Nous devons nous battre contre ce système déresponsabilisant et qui va nous tuer.
On passe une carte vitale , le patient règle et la sécu est sensée lui rembourser ses soins sous quelques jours. Où est le problème ? Je ne comprends même pas que cette question puisse encore faire débat.
PS: Hier je suis passé chez mon médecin généraliste. Consultation de 25mn et 23 euros d'honoraires. J'avais honte en payant si peu ( j'ai réglé en espèce et j'ai refusé la feuille de soins. La toubib m'a regardé comme un extra terrestre mais elle était bien contente). En sortant j'ai été me faire couper les cheveux: 25mn pareil et 32 euros et en plus c'est pas remboursé. C'EST UN SCANDALE !!!!!!!!
29/12/2016 à 18h09
makalu écrivait:
----------------
> On passe une carte vitale , le patient règle et la sécu est sensée lui
> rembourser ses soins sous quelques jours. Où est le problème ? Je ne comprends
> même pas que cette question puisse encore faire débat.
On passe une carte vitale et la sécu est sensée nous régler ses soins sous quelques jours. Où est le problème ? Je ne comprends
même pas que cette question puisse encore faire débat.
Franchement, je ne vois pas ce que çà change de faire un 1/3 payant, les seuls retours négatifs que j'ai eu étaient liés à mes erreurs de transmission, autrement çà marche toujours avec la sécu.
Site du gouvernement (çà vaut ce que çà vaut):
"en moyenne, une femme enceinte avance 640 € au cours de sa grossesse et une personne diabétique en ALD 1 100 € par an."
Je peux comprendre que sortir 640 euros çà peut être dur pour certains, pourtant au dessus du seuil CMU. Le 1/3 payant les arrange, et personnellement j'ai une proportion d'impayés bien supérieure auprès des particuliers et beaucoup plus de mal à les récupérer que ceux que j'ai avec la sécu, donc le 1/3 payant m'arrange aussi.
Le 1/3 payant sécu n'est pas un problème. C'est au 1/3 payant avec les mutuelles, aux réseaux, au tarif des soins qu'il faut s'attaquer.
29/12/2016 à 18h24
Merci d'avoir pris le temps de répondre. En effet, il n'y avait aucune raison pour faire le tiers payant, mais n'ayant pas pu décocher les cases, et me disant que les dernières mises à jour logicielles avaient pu introduire des nouveautés, j'ai essayé, comme souvent malheureusement, de faire confiance à Macdent.
Et c'est d'autant plus dommageable que le patient était prêt à régler les soins. Trop bon, trop C.
Au final, le patient va revenir, je lui ferai régler les soins, FSP s'il le faut, et en avant.
N'avez vous pas remarqué que les patients sont plus efficaces pour transmettre les courriers à leur caisse ou à leur mutuelle quand ce sont eux qui doivent être remboursés? Par contre, lorsqu'on leur propose un "chèque-tiroir", la poste est toujours plus lente...
Je n'ai par ailleurs que peu de souci avec les suites de BBD femmes enceintes pour lesquels le 1/3 payant fonctionne.
Quand problème il y a, de toute façon, la CPAM est généralement aussi larguée que moi, et se dédouane derrière des " il faut voir avec votre éditeur logiciel" qui lui ne comprend jamais puisque "je suis le seul à rencontrer ce souci".
Bref; je mets souvent un point d'honneur à aller au bout de mes démarches, mais passer du temps au téléphone avec des incompétents pour au final récupérer 23 euros... très peu pour moi.
29/12/2016 à 20h30
DC64 écrivait:
--------------
> En effet, il n'y avait aucune raison pour faire le tiers payant, mais n'ayant pas pu décocher les cases, et me disant que les dernières mises à jour logicielles avaient pu introduire des nouveautés, j'ai essayé, comme souvent malheureusement, de faire confiance à Macdent.
> Quand problème il y a, de toute façon, la CPAM est généralement aussi larguée
> que moi, et se dédouane derrière des " il faut voir avec votre éditeur logiciel"
> qui lui ne comprend jamais puisque "je suis le seul à rencontrer ce souci".
Oups oups..., je te propose de prendre contact avec moi par téléphone : 06 42 18 36 91
Je connais bien MacDent, tous les pièges de la CCAM, des FSE et du tiers payant, mais ce que tu décris m'étonne..., je suis curieux de savoir exactement ce qui s'est passé.
Je gère informatiquement une quarantaine de confrères et chaque fois qu'ils ont des problèmes de FSE, c'est moi qu'ils appellent en priorité.
J'ai acquis pas mal d'expérience et je pense avoir une bonne expertise dans ce domaine.
C'est la raison pour laquelle je te propose de me joindre pour que je puisse comprendre très exactement le ou les problèmes que tu as rencontrés et t'aider à les résoudre ou à remonter les faits en direct au programmeur.
Surtout, le répète encore une fois, appèle moi !
;=)))
29/12/2016 à 21h02
Le TPG c'est ça:
un exemple dans le dossier patient à l'écran:
5 lignes sur le TP mutuelle
2 lignes de commentaires cliniques
1 ligne de facturation
ça ne se fera jamais en 1 clic, ni même en 2.
29/12/2016 à 21h26
Réaliser le tiers payant pour des actes de soins réalisés à perte... je trouve qu il y a la un petit côté cocasse ! ;)
29/12/2016 à 22h53
Je comprends rien.
Google m'a dirigé sur Ameli:
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/ce-qui-est-a-votre-charge/le-forfait-18-euros/les-actes-concernes_bas-rhin.php
"Si le soin dépasse 120 euros, le ticket modérateur est remplacé par un forfait de 18€"."
1) Ameli précise que c'est dans le bas-rhin. C'est un jeu de mot pour dire "dans le cul"? Et donc ce serait une blague ?
Pas possible, ils sont tristes.
2) 18 euros, ce serait "pour remplacer le ticket modérateur au dessus de 120 €" dixit.
Donc à 119€, le patient paye 30% soit 35,7€ ?
et 121€, la patient paye 18€ ?
Pas possible, car ce serait injuste et ultra débile, non ?
3)PS: il semble que cela ne s'applique pas aux dentistes.
En plus c'est super mal expliqué.
4) Imaginons un soin de 121€?
Le patient doit régler 121+18=139€ ?
La sécu surfacturerait pour empocher 18€ ?
Pas possible, on serait dans l'escroquerie pure.
5) ou alors, c'est seulement en cas de TP, le praticien fait ler TP pour 70%, et ne fait payer que 18€ si total supérieur à 120€? Pas possible, c'est le praticien qui l'aurait dans le bas rein. Ce serait aussi une escroquerie.
Je comprends pas.
Merci de m'expliquer.