Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAide pulpotomie - Eugenol

Aide pulpotomie

Chaahm

28/12/2016 à 10h36

Bonjour à tous !
Je suis étudiante et je suis en train d'apprendre des cours sur la pulpotomie, cependant certains points ne sont vraiment pas clair pour moi...
(Je précise que dans notre fac nous avons eu des cours de biomats très très léger, donc je suppose que c'est aussi pour ça que j'ai des lacunes)

Pour une pulpotomie sur dents permanentes pulpées :

Au niveau des matériaux utilisés, on nous précise qu'on peut utiliser soit de l'eugénate, soit de l'hydroxyde de calcium ou du MTA.

Apparemment le MTA est peu utilisé car trop cher et prise de temps trop rapide, l'hydroxyde de calcium n'est pas étanche. Du coup on utilise quoi ? L'eugénate ?

Et on parle aussi de pose d'IRM, mais l'IRM est un ciment provisoire non ?

Voilà je suis un peu perdue comme vous pouvez le constater, si vous pouviez remettre les choses à leur place pour moi, ça serait gentil ! :)

Merciii :D


Bebert.

28/12/2016 à 10h59

L'IRM est un eugenate renforcé par adjonction de fibres utilisé en obturation provisoire de longue durée car il peut rester plus d'un an en bouche, c'est très pratique en pédo.

Effectivement, l'IRM est très utilisé pour les pulpotomies car il n'est pas cher, antiseptique, antalgique et facile d'utilisation. Et il prend vite si on le mouille un peu.

Ensuite, soit la pulpo est faite en attente d'endo et on laisse tel quel, soit c'est en définitif et on le recouvre d'un CVI et éventuellement d'un composite (ne pas mettre le composite directement sur l'IRM).


Chaahm

28/12/2016 à 11h06

D'accord merci ! Du coup c'est un ciment provisoire, mais on peut le laisser en "définitif" si on choisit de mettre une obturation définitive par dessus ?


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

30/12/2016 à 03h13