Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAide pulpotomie - Eugenol

Aide pulpotomie

Chaahm

28/12/2016 à 10h36

Bonjour à tous !
Je suis étudiante et je suis en train d'apprendre des cours sur la pulpotomie, cependant certains points ne sont vraiment pas clair pour moi...
(Je précise que dans notre fac nous avons eu des cours de biomats très très léger, donc je suppose que c'est aussi pour ça que j'ai des lacunes)

Pour une pulpotomie sur dents permanentes pulpées :

Au niveau des matériaux utilisés, on nous précise qu'on peut utiliser soit de l'eugénate, soit de l'hydroxyde de calcium ou du MTA.

Apparemment le MTA est peu utilisé car trop cher et prise de temps trop rapide, l'hydroxyde de calcium n'est pas étanche. Du coup on utilise quoi ? L'eugénate ?

Et on parle aussi de pose d'IRM, mais l'IRM est un ciment provisoire non ?

Voilà je suis un peu perdue comme vous pouvez le constater, si vous pouviez remettre les choses à leur place pour moi, ça serait gentil ! :)

Merciii :D


Bebert.

28/12/2016 à 10h59

L'IRM est un eugenate renforcé par adjonction de fibres utilisé en obturation provisoire de longue durée car il peut rester plus d'un an en bouche, c'est très pratique en pédo.

Effectivement, l'IRM est très utilisé pour les pulpotomies car il n'est pas cher, antiseptique, antalgique et facile d'utilisation. Et il prend vite si on le mouille un peu.

Ensuite, soit la pulpo est faite en attente d'endo et on laisse tel quel, soit c'est en définitif et on le recouvre d'un CVI et éventuellement d'un composite (ne pas mettre le composite directement sur l'IRM).


Chaahm

28/12/2016 à 11h06

D'accord merci ! Du coup c'est un ciment provisoire, mais on peut le laisser en "définitif" si on choisit de mettre une obturation définitive par dessus ?


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

30/12/2016 à 03h13

Bon… si tes notions en biomatériaux dentaires sont légères ou insuffisantes je t’invite sincèrement à les acquérir car une mauvaise indication et/ou une mauvaise manipulation sera toujours à la source d’un échec cuisant.
Je me souviens qu’en second cycle, les biomat … pfff… la corvée ! et en CES, par la suite, ce fut LA révélation. Mais c’était avec M Degrange qui avait un réel génie de la communication et de l’enseignement.
Pour revenir à ta question, plutôt que de te livrer des recettes, je te propose un mode de raisonnement :
Nous sommes donc dans le cadre de la dent permanente, le diagnostic est établi et la thérapeutique retenue est la pulpotomie, oké !
Raisonnement : Diagnostic / Objectif thérapeutique / Critères de réalisation / Cahier des charges du matériau / critères d’évaluation.
Je te propose de revenir au cahier des charges de ton matériau.
Tu veux des réponses toutes faites ou tu cherches dans ta biblio ? je te propose de suivre cette deuxième orientation infiniment plus riche !
Il y a évidemment une articulation directe entre les critères de réalisation de ton geste et le cahier des charges de ton matériau.
En adoptant ce raisonnement il te paraîtra évident qu’un matériau indiqué sur une pulpo en denture temporaire ne peut pas forcément être retenu en denture définitive etc etc …
Alors ? ai-je attisé ta curiosité ?





Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/12/2016 à 09h13

on t'a dit que c'était trop cher le MTA. -)))



--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/12/2016 à 09h45

Bebert. écrivait:
-----------------
>
> Ensuite, soit la pulpo est faite en attente d'endo et on laisse tel quel, soit
> c'est en définitif et on le recouvre d'un CVI et éventuellement d'un composite
> (ne pas mettre le composite directement sur l'IRM).
>
c'est un eugénate renforcé à la résine.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1