Tous les forums
3 DATES à MEDITER !
29/12/2016 à 09h58
Doc yoyo écrivait :
" ou ne rien signer du tout "
C'est tout ce qu'on attend de vous à défaut de dénonciation...
29/12/2016 à 10h22
Candide Candida écrivait:
-------------------------
Ce qui est bcp moins bien c'est que ce n'est pas du tout ça ^^
En pratique si la CNSD vote pour et signe, UD s'abstient et FSDL vote contre, l'avenant est enteriné.
===========================
pas du tout
si 1 syndicat ( csnd ou fsdl ) accepte, les 2 autres sont sollicités pour donner une réponse
il n'y a pas d'abstention
tu es pour ou contre
pour = ta signature en bas
contre = pas d'avenant signé
je pense qu'il FAUT 50% POUR aussi
1 seul ne PEUT signer seul
29/12/2016 à 10h55
Les règles ont changé. (Comme par hasard avec les élections urps ). La représentativité à change ET Le mode de signature.
Pour pouvoir signer il faut avoir fait plus de 30%. Donc seuls, La Fsdl ou CNSD peuvent signer. L'Ud ne peut que s'abstenir ou s'opposer.
Ce qui veut dire que si La CNSD signe ET que l'UD ne s'oppose pas avec La FSDL... c'est acquis.
(copié/collé d'un post de Jerome Gandois)
CC.
29/12/2016 à 11h02
D'où ma question précédente? l'UD est plutôt fsdl, ou CNSD?
29/12/2016 à 11h13
De ce que j'en vois et lis sur la communication publique de l'UD, elle veut apparaître dans le débat comme une position "moyenne", une sorte de 'modérateur' entre une CNSD plutôt habituée de la negociation-signature et la FSDL'never compromise'.
Du fait de sa faible représentativité, l'UD se verrait bien dans un rôle d'arbitre entre les deux autres ce qui lui donne un poids non-négligeable.
Pour l'instant et avant la reprise des negos, les trois syndicats sont non-signataires, mais tout dépend de la marge de manœuvre résiduelle de Revel, s'il met sur la table des "promesses" et selon leur niveau, la CNSD peut se laisser tenter (premier syndicat à avoir signé des plafonds en prothèse par la création d'un réseau privé avec la MGEN : donc cela ne va pas à l'encontre de leurs convictions).
L'UD sera plus difficile à convaincre mais jusqu’à quel point considereront-ils qu'il vaut mieux un mauvais accord qu'un arbitrage inconnu ?
CC.
29/12/2016 à 11h20
Le rééquilibrage soin prothèse est une politique souhaitée en grande parie par l'UD.
Le problème est dans la maîtrise du processus pour y parvenir et les tarifs.
29/12/2016 à 11h23
Effectivement le 1er réseau fut signé par la CNSD avec la MGEN avec des plafonds mais la différence de taille est que la MGEN te propose un plafond aux environs de 800 € (je n'ai pas le chiffre exact) pour la ccm alors que REVEL te propose à peine 500 €.
29/12/2016 à 11h27
tu rigoles ! ??
et en plus des plafonds, les patients sont moins bien remboursés si on a pas signé le protocole EXACTEMENT pareil qu'avec un réseau Santé clair...
29/12/2016 à 11h40
Tout à fait d'accord avec toi Dentiste57 mais on parle simplement du montant des plafonds
29/12/2016 à 11h54
Il faut comprendre doc yoyo, que par principe (peut-être que actuellement, ce mot fait un peu old-school) il ne faut pas accepter de plafond, même à 1000 euros.
Donc tout se joue avec l'UD maintenant. Moi qui comptait que sur la FSDL. L'UD est à surveiller...
29/12/2016 à 11h59
Espérons juste qu'il n'y ait pas bientôt de 4ème date à méditer... sinon on risque tous de devenir Maître en méditation masochiste!
29/12/2016 à 12h07
doc.yoyo écrivait:
------------------
> Effectivement le 1er réseau fut signé par la CNSD avec la MGEN avec des plafonds
> mais la différence de taille est que la MGEN te propose un plafond aux environs
> de 800 € (je n'ai pas le chiffre exact) pour la ccm alors que REVEL te propose
> à peine 500 €.
On va pas refaire le match, le premier réseau MGEN/MFP : c'est :
- des honoraires plafonnés
- un remboursement différencié
- le détournement des patients
- le tiers-payant decidé par le patient (qui a mis +10 ans à disparaître)
Les plafonds sont "mieux" que la CMU, mais ce sont des plafonds, les remboursements différenciés c'est la marque de fabrique de Santéclair, le détournement des patients c'est le moteur du réseau : sans cela il ne marche pas, le nier c'est juste faire preuve de mauvaise foi ou de débilité congénitale.
Un syndicat qui a signé tout ça sans cligner des yaeux et qui le défend mordicus depuis 20 ans, n'a aucune légitimité à défendre les praticiens, c'est un syndicat de mutuelle ou de patients.
CC.
29/12/2016 à 12h39
Plus le réseau est puissant et plus les tarifs imposés baissent. Ensuite arrive le chantage baisse de tarifs contre augmentation de remboursements.....ou pas.
Vous ne trouvez pas étrange que le patient soit absent de ces négociations ? car à la basse le payeur c'est lui.
Le patient est absent car la sécu est un monopole.quoi qu'elle décide le patient n'a qu'un seul droit celui de payer et pour des remboursements de merde en prothèse dentaire notamment.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
29/12/2016 à 12h48
doc.yoyo écrivait:
------------------
> Effectivement le 1er réseau fut signé par la CNSD avec la MGEN avec des plafonds
> mais la différence de taille est que la MGEN te propose un plafond aux environs
> de 800 € (je n'ai pas le chiffre exact) pour la ccm alors que REVEL te propose
> à peine 500 €.
C'est normal son réseau est autrement plus fort. La question que doit se poser Revel c'est pourquoi n'ai je pas tapé plus fort ? Genre tarif CMU car les dentistes appliquent ce tarif depuis des années sans broncher.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
29/12/2016 à 12h57
Revel va passer en force ( arbitrage ) syndicat de couilles molles ou pas. Il veut vérifier si les couilles des dentistes sont si molles que ca individuellement et voir si ils se de conventionnent. On n'échappera pas à nos responsabilités individuellement.
Ne pas oublier que ce sont les dentistes conventionnés à 99,9 % qui lui donnent son pouvoir.
--
29/12/2016 à 13h06
D'accord avec le précédent message. C'est pour cette raison que les syndicats devraient nous préparer à cette éventualité dès maintenant.
29/12/2016 à 13h12
chicot29 écrivait:
------------------
>
> Plus le réseau est puissant et plus les tarifs imposés baissent. Ensuite arrive
> le chantage baisse de tarifs contre augmentation de remboursements.....ou pas.
> Vous ne trouvez pas étrange que le patient soit absent de ces négociations ? car
> à la basse le payeur c'est lui.
> Le patient est absent car la sécu est un monopole.quoi qu'elle décide le patient
> n'a qu'un seul droit celui de payer et pour des remboursements de merde en
> prothèse dentaire notamment.
>
>
Désolé mais les patients sont déjà représentés par la sécu et les mutuelles. Rajouter le ciss et autres conneries qui n'ont rien à perdre n'ameliorera en rien nos capacités de négociation.
29/12/2016 à 13h35
Désolé mais en tant que patient je ne me sens pas représenté par la sécu qui m'impose de force des cotisations délirantes pour des remboursements de merde. Quant aux mutuelles comment peut on leur faire confiance alors qu'on ne peut même pas en comparer les prestations ?
C'est bien joli d'imposer des tarifs bas aux professionnels mais qui en vérifie leur qualité ensuite ?
J'ai pas envie d'avoir des soins de merde au rabais dans ma bouche.
Je suis de plus assez grand pour changer de praticien si j'estime qu'il est trop cher pour le boulot qu'il me fait. Pas besoin que quelqu'un me prenne par la main.-)
--
29/12/2016 à 15h48
Doc Yoyo, je trouve que tu es de mauvaise foi.
D'une part, la FSDL est devenu le premier syndicat certes, mais pas suffisamment pour empêcher les 2 autres syndicats de signer comme en 2006.
D'autre part, tu nous demandes en 1 an d'effacer 30 ans de politique confédérale faite de compromissions et petits arrangements entre amis.Je veux bien admettre que nous ayons de super pouvoirs bioniques mais cela ne suffira peut être pas.
En revanche, d'affirmer que rien n'a changé et que la FSDL n'a obtenu aucun résultat, c'est un peu fort de café. Je te mets 2 évènements majeurs qui se sont déroulés cette année et qui auront des répercussions considérables.
Dans les 2 évènements, nous avons joué un rôle considérable pour ne pas dire décisif (il n'y a qu'à voir quelles sont les personnes attaquées régulièrement par Pascal S. dans ses écrits ou par le biais de son avocat Ruyard B.)
http://www.fsdl.fr/les-ars-font-fermer-un-centre-dentaire-low-cost-a-lyon/
http://www.fsdl.fr/wp-content/uploads/2016/09/14480616_10208857673933523_3927815669991241892_o.jpg
Enfin je rejoins mon ami Cyber dans l'analyse des postures syndicales.
A t on déjà demandé aux syndicats de s'unir avant une négociation de cette importance ?
Non, car la CNSD pouvait signer seule.
A t on déjà vu ce cas de figure où personne, 1 mois avant, ne sait si la CNSD ou l'UD vont signer ou pas ?
Non, pas à ma connaissance, tout était plié, quelquefois avant même le début des négociations.
A t on déjà été mis devant un règlement arbitral qui nous imposera des plafonds prothétiques ?
Non, jamais.
Et bien malgré cela, je suis en mesure de te dire, que cela ne nous fait pas peur du tout car contrairement à une convention signée et validée pour 5 ans sans aucun espoir d'y revenir dessus , même avec un nouveau gouvernement en place, un règlement arbitral doit donner lieu à la réouverture de négociations dans les 2 ans qui suivent sa mise en place.
Alors la question est la suivante : on en prend pour 30 ans ou pour 6 mois ?
--
http://www.fsdl.fr/
29/12/2016 à 16h36
Cher Patatrasse,
Si je comprends bien le règlement arbitral est valable 2 ans.
Bien mais au bout de 2 ans, ne crains-tu pas que l'on nous impose à nouveau un règlement arbitral pour 2 nouvelles années ?
Ceci étant dit, je ne crois que ce que je vois et je souhaite de tout coeur que nos 3 syndicats arrivent à qq chose mais je suis un peu pessimiste car depuis le temps que j'observe les diverses négociations à travers le temps, c'est difficile de discuter avec des partenaires qui sont juges et parties (sécu+ gouvernement)
29/12/2016 à 17h02
Non tu n'as pas compris, le règlement arbitral impose que l'on renégocie une convention ou un avenant dans les 2 ans.
Tu penses bien que l'on ne va pas se faire prier pour négocier le plus vite possible.
Cela s'est déjà produit en 2011 avec les médecins, la période de "transition" avait duré 2 ans de mémoire, de 2009 à 2011.
Alors entre 6 mois 2 ans ou 5 ans tu choisis quoi ?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022164073
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_m%C3%A9dicale
--
http://www.fsdl.fr/
29/12/2016 à 17h12
Désolé je ne suis pas un négociateur et je ne connais pas tous les textes qui s'appliquent dans ce genre de situation
29/12/2016 à 17h28
Cela veut dire que pendant au moins 6 mois les cabinets risquent de travailler à perte?
Ce serait pas le moment de refuser en masse l'application de ces plafonnement s'ils étaient mis en place par l'arbitrage?