Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMutuelle assistantes - Eugenol

Mutuelle assistantes

rdeville

28/12/2016 à 13h51

Bonjour, est ce que quelqu'un sait si je suis obligée de forcer mon assistante ( qui a refusé la mutuelle d'entreprise l'année dernière selon ses droits) de la prendre cette année? Normalement, oui, mais elle vient de déclarer une grossesse et souhaiterait conserver sa propre assurance , ce qui est compréhensible, je trouve.


chloé

28/12/2016 à 21h05

Non, il n'y a aucune obligation à partir du moment où elle était en poste avant le 01/01/2016. Il suffit d'avoir un courrier de l'assistante qui renonce à la proposition de la mise en place de la mutuelle étant donné sa présence antérieure au 01/01/2016. Par contre, il faut avoir pensé à souscrire une coquille vide auprès de la mutuelle.


moritooth

28/12/2016 à 22h21

chloé écrivait:
---------------
> Non, il n'y a aucune obligation à partir du moment où elle était en poste avant
> le 01/01/2016. Il suffit d'avoir un courrier de l'assistante qui renonce à la
> proposition de la mise en place de la mutuelle étant donné sa présence
> antérieure au 01/01/2016. Par contre, il faut avoir pensé à souscrire une
> coquille vide auprès de la mutuelle.

FAUX. Les cas où l'assistante peut s'affranchir, si elle le souhaite de la mutuelle obligatoire, sont clairement enoncés dans l'accord de branche. Et le fait d'être en poste avant le 1/1/2016 n'en fait pas partie. Il y confusion avec une mesure dérogatoire valable au maximum jusqu'au 31/12/2016, pour les assistantes en poste avant le 1/1/2016 et qui avait déjà payé par avance leur contrat en 2015. Ces assistantes pouvaient attendre la fin de leur contrat individuel (au cours de l'année 2016) pour adhérer à la MO.


chloé

28/12/2016 à 23h31

et bien il faut croire que tous les cabinets n'ont pas les mêmes informations puisque c'est ce qui est en place dans notre cabinet depuis le 15/12/2015. Puisqu'il fallait qu'une mutuelle entreprise soit proposée avant le 01/01/2016 et là est toute la différence !!!i
Et renseignement pris encore la semaine dernière, je n'ai toujours aucune obligation de prendre cette mutuelle professionnelle pour 2017.


Efcelead

29/12/2016 à 10h08

Source : Document MACSF-AG2R
Distribution : ADF 2016

Extraits (sans commentaires personnels).

page 2
"LE REGIME de base est obligatoire pour les salariés (accord employeurs/salariés du 13 mars 2015)".
régime obligatoire pour tous les salariés du cabinet dentaire ( dés qu'il y a contrat de travail, que le salariés soit présent ou non) sauf dans certains cas( voir dispenses )

page 10" LES DISPENSES D'AFFILIATION" -LES SITUATIONS LES PLUS FREQUENTES.,

-Prévoyez de dénoncer votre contrat individuel, par LAR de votre assureur actuel, en respectant le délai de résiliation inscrit dans votre contrat individuel. Vous pourrez bien entendu, si vous le souhaitez conserver ce dernier, qui viendra en complément de couverture obligatoire mise en place par votre employeur.../..
- Déjà couvert par la mutuelle du conjoint / Vous ,ne pourrez conserver la mutuelle du conjoint que si elle est obligatoire pour la famille .../....
- Déjà souscrit une mutuelle par le biais d'un autre employeur ( multiemployeur :
Déjà couvert par un autre régime collectif et obligatoire, je peux bénéficier d'une dispense d'affiliation.


moritooth

29/12/2016 à 12h39

Pour qu'une assistante soit dispensée de la mutuelle obligatoire, si elle en a déjà une, il faut impérativement que la mutuelle qui la couvre soit elle même une mutuelle obligatoire d'entreprise ( celle de son conjoint par exemple). Ca ne marche pas avec une mutuelle individuelle.

Je te dis ça, car l'Urssaf ma demandé au second trimestre 2016 les justificatifs, en me précisant bien le cadre légal. En effet mes assistantes terminaient leurs mut perso en cours d'année, et l'Urssaf ne voyait toujours pas de prélèvement sur les feuilles de paye !. Bon on passe par Urssaf-Tese, c'est peut-être plus controlé...


rdeville

03/01/2017 à 02h41

Bonjour, merci pour vos réponses, j'utilise le TESE aussi, c'est pratique et moins compliqué finalement que de devoir communiquer toutes les données au comptable. Mais peut être qu'on est plus 'fliqué'....Pour la mutuelle j'ai les mêmes infos que toi, j'espérais une souplesse pour une assistante enceinte, cela serait logique afin de ne pas pénaliser l'adhérente. J'ai posé la question au CNSD services , j'attends leur réponse. Par ailleurs j'envisage de résilier mon contrat Mutuelle Entreprise avec la MACSF et de le prendre avec Mutuelle Bleu recommandée par la SFCD, comme ça, juste parce qu'ils ont fait moins de forcing......des idées là dessus?