Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaboration pédodontie - Eugenol

Collaboration pédodontie

mel0109

29/12/2016 à 16h17

Bonjour

Je serai thèsée en septembre 2017 et ensuite j'aimerais faire de la pédodontie dans un cabinet en tant que salariée ou non . Que me conseillez vous ?
Quelles sont selon vous les rémunérations que je peux demander ?

Merci

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/12/2016 à 23h06

Pas grand chose. -)

"Dr P.C : Après un an d’installation comme libérale conventionnée exerçant la pédodontie et notamment sur des patients nécessitant une attention particulière, mon comptable m’a fait part de ses vives inquiétudes sur la pérennité de mon exercice. J’ai entrepris des démarches auprès de la sécurité sociale qui est restée sourde à mes demandes. La seule voie qui me restait afin de continuer à pouvoir dispenser mes soins et rester fidèle à mes engagements fut le déconventionnement. Ce choix fut lourd car après plus de 10 ans de travail en centre mutualiste et un engagement personnel auprès de personnes en difficultés, sortir de la prise en charge des soins fut pour certains de mes patients difficiles."

http://www.fsdl.fr/comment-se-deconventionner/interviews-de-praticiens/
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

gloglo

31/12/2016 à 09h34

Je suis moi aussi un jeune sorti de fac (2014). La pedo exclusif chez qui j ai fait mon stage actif m avais conseillé de continuer les soins chez les adultes pour confirmer mon choix et surtout gagner en vitesse de travail. Je pense que c était un bon conseil. Ça m as permis de faire un DU de pedo, d avoir un vision un peu plus globale du patient.

Maintenant je suis pedo exclusif. Pour la rétro je suis à 55% mais je suis en région parisienne et les npc prennent une bonne partie du CA.

Ça va beaucoup dépendre de ta région et du cabinet où tu vas aller. J avais une collaboration en milieu semi rural dans le cab d un omni qui faisait de l ortho. Je pense qu il aurait été content que je reste avec 80% en pedo

chicot29

31/12/2016 à 09h45

gloglo écrivait:
----------------

>
> Maintenant je suis pedo exclusif. Pour la rétro je suis à 55% mais je suis en
> région parisienne et les npc prennent une bonne partie du CA.

Le NPC en pedo c'est ca.

07.02.02.04 Prophylaxie buccodentaire pedo
159 145 pedo
160 base ccam HBLD004 Séance d'application topique intrabuccale de fluorures NPC NPC pedo
161 base ccam HBLD009 Application d’un topique pour hypersensibilité dentinaire NPC NPC pedo
162 base ccam HBLD045 Application dentaire d’un vernis de reminéralisation sur une

+ coiffes pédodontiques = toute pulpo doit etre couronnée. Tiens ? ca me rappelle quelque chose !-)))
A combien tu la fais ta coiffe pedo ?

+ mainteneurs d'espaces ?

Passionnant ! Tu es sur que tu ne prends pas des libertés avec la nomenclature ? -)
En gros tu as autant de liberté qu'un endo exclusif conventionné qui s'amuse à sur facturer les RTE et les reconstitutions pré endo.
Tu te sens bien dans tes baskets ?

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

chicot29

31/12/2016 à 09h50

gloglo écrivait:
----------------

> Ça va beaucoup dépendre de ta région et du cabinet où tu vas aller. J avais une
> collaboration en milieu semi rural dans le cab d un omni qui faisait de l ortho.
> Je pense qu il aurait été content que je reste avec 80% en pedo

Non je pense qu(il aurait été content de ne pas faire de pedo du tout. En général en ortho ce sont les omnis correspondants qui la font. -) -)

--

gloglo

31/12/2016 à 10h13

chicot29 écrivait:
------------------
> gloglo écrivait:
> ----------------
>
> >
> > Maintenant je suis pedo exclusif. Pour la rétro je suis à 55% mais je suis en
> > région parisienne et les npc prennent une bonne partie du CA.
>
> Le NPC en pedo c'est ca.
>
> 07.02.02.04 Prophylaxie buccodentaire pedo
> 159 145 pedo
> 160 base ccam HBLD004 Séance d'application topique intrabuccale de fluorures
> NPC NPC pedo
> 161 base ccam HBLD009 Application d’un topique pour hypersensibilité dentinaire
> NPC NPC pedo
> 162 base ccam HBLD045 Application dentaire d’un vernis de reminéralisation sur
> une
>
> + coiffes pédodontiques = toute pulpo doit etre couronnée. Tiens ? ca me
> rappelle quelque chose !-)))
> A combien tu la fais ta coiffe pedo ?
>
> + mainteneurs d'espaces ?
>
> Passionnant ! Tu es sur que tu ne prends pas des libertés avec la nomenclature ?
> -)
> En gros tu as autant de liberté qu'un endo exclusif conventionné qui s'amuse à
> sur facturer les RTE et les reconstitutions pré endo.
> Tu te sens bien dans tes baskets ?
>
>
>
> Je suis très réglo sur la nomenclature. Un plan de traitement avec estimation du temps passé est fait en première consultation et non chaque pulpo n est pas suivi d une cpp.
Je suis très à l aise dans mes basket, j'ai passé 2ans à faire une des meilleures formation en pedo de France. je fais un plan de traitement adapté, des soins de qualité, et oui il y a un reste à charge pour les patients.
Tu arrives à faire des implants sans reste à charge?

chicot29

31/12/2016 à 10h32

gloglo écrivait:
----------------

> > Je suis très réglo sur la nomenclature. Un plan de traitement avec estimation
> du temps passé est fait en première consultation et non chaque pulpo n est pas
> suivi d une cpp.
> Je suis très à l aise dans mes basket, j'ai passé 2ans à faire une des
> meilleures formation en pedo de France. je fais un plan de traitement adapté,
> des soins de qualité, et oui il y a un reste à charge pour les patients.
> Tu arrives à faire des implants sans reste à charge?

Tu factures au temps passé à quoi faire ? des fluorations des coiffes pedo ou des actes opposables ?

Parce que vois tu la possibilité de NPC est minime en pedo je pense que je les ai toutes listées. A moins bien sur que quelque chose m'échappe. -)
Le reste à charge on s'en fout c'est la possibilité légale d'en faire qui compte. Le temps passé à faire des actes opposables n'en fait pas partie.

Il y a 3 solutions pour s'en sortir en Pedo

1 etre conventionné et ne pas respecter la convention. ( facturer au temps passé par exemple lol !)
2 etre conventionné et faire quasi systématiquement des actes NPC et il n'y en a pas 36. ( vu qu'il n'y a pas d'ED hein !) .
3 etre dé conventionné.

Et vois tu que tu ai passé du temps en formation pedo ou pas du tout si tu es conventionné ca ne change rien du tout tes actes seront facturés au meme tarif secu de merde. C'est pareil en endo d'ailleurs. -)

La pedo dans les faits est opposable. Personne ne peut s'en sortir en faisant des soins de qualité qu'aux tarifs opposables.

--

gloglo

31/12/2016 à 10h55

> Tu factures au temps passé à quoi faire ? des fluorations ou des actes
> opposables ?
>
> Parce que vois tu la possibilité de NPC est minime en pedo je pense que je les
> ai toutes listées. A moins bien sur que quelque chose m'échappe. -)

Tu en oublies qq un en effet, mainteneur avec ou sans dent prothétique, apexification. Interception orthodontique.

Et quand je parle de facturé le temps passé, je sais combien de temps va me prendre le plan de traitement, je connais mon taux horaires, je m adapte.
Il ne faut pas oublier que la fluoration est recommandé chez les enfants à risque de carie, et un enfant qui a une carie est par définition à risque de carie.
Cela n'est pas systématique (moins que tes radio;-)
La situation est bien sur loin d être idéale, mais ça permet de travailler dans de bonnes conditions sans considérer que la pedo c est pour les sous-dentistes

chicot29

31/12/2016 à 11h02

Il est rare que je vire des dents temporaires prématurément. Apexification tout aussi rare. L'interception orthodontique c'est de la pedo ?
Reste la fluoration et les coiffes pedo. Ca nécessite une formation poussée ! -))) .
Mes radios sont systématiques dans le cadre des recommandations HAS.
Tu ne fais des radios que quand il y a un problème toi ? Tu fais de l'interception orthodontique mais pas d'interception de lésions carieuses proximales notamment ? -)

J'ai oublié le MEOPA. -)

--

gloglo

31/12/2016 à 11h10

chicot29 écrivait:
------------------
> Il est rare que je vire des dents temporaires prématurément. L'interception
> ortodontique c'est de la pedo ?
> Reste la fluoration et les coiffes pedo. .
> Mes radios sont systématiques dans le cadre des recommandations HAS.
> Tu ne fais des radios que quand il y a un problème toi ? Tu fais de
> l'interception orthodontique mais pas d'interception de lésions carieuses ? -)

Bien sur que je fais des radio pour intercepter des caries précoces. Mais c est l indication d un bite Win, pas d un status. Je taquine en souvenir d un cas où tu as poster un status sur un patient sans un soins en bouche et sans signe d appel.

gloglo

31/12/2016 à 11h12

Le MEOPA justement n'a pas de code CCAM.
Je suis de toute dans l attente de mon attestation.

chicot29

31/12/2016 à 11h15

gloglo écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Il est rare que je vire des dents temporaires prématurément. L'interception
> > ortodontique c'est de la pedo ?
> > Reste la fluoration et les coiffes pedo. .
> > Mes radios sont systématiques dans le cadre des recommandations HAS.
> > Tu ne fais des radios que quand il y a un problème toi ? Tu fais de
> > l'interception orthodontique mais pas d'interception de lésions carieuses ?
> -)
>
>
> Bien sur que je fais des radio pour intercepter des caries précoces. Mais c est
> l indication d un bite Win, pas d un status. Je taquine en souvenir d un cas où
> tu as poster un status sur un patient sans un soins en bouche et sans signe d
> appel.

C'est vrai mais avec des antécédents de soins intensifs : traitement orthodontique antérieur. -)
Uniquement les signes d'appels c'est le pano qui est indiqué. Pas le status complet. -)

--

gloglo

31/12/2016 à 11h15

Et oui,un pedo peu tout à fait gérer un cas d inversé d articulé postérieur sur un patient de 5ans. Le service rendu est énorme.

gloglo

31/12/2016 à 11h17

Bref on pourri un peu le post initial

gloglo

31/12/2016 à 11h19

gloglo écrivait:
----------------
> Le MEOPA justement n'a pas de code CCAM.
> Je suis de toute façon dans l attente de mon attestation.
>
>

chicot29

31/12/2016 à 11h19

Pour qui ? Le patient ou le pédo-orthodontiste ? -)

--

chicot29

31/12/2016 à 11h23

gloglo écrivait:
----------------
> Bref on pourri un peu le post initial

Non , un collaborateur qui ne ferait que la pedo c'est un peu juste. Il faudrait dans l'idéal qu'il fasse aussi les soins opposables chez les adultes.
Hors endo faut pas confier ces actes à n'importe qui ca fout la merde sous les couronnes après. -)

--

gloglo

31/12/2016 à 11h24

chicot29 écrivait:
------------------
> Pour qui ? Le patient ou le pédo-orthodontiste ? -)
>
>
> --
Hehehe la c est toi qui taquine

Je rajouterais même pour la société.

Un patient avec un inversé d articulé à un coefficient masticatoire très diminuer et ça croissance s en trouve altérer.

Intercepter ce genre de trouble diminue la durée et le coup de l orthodontie à suivre

chicot29

31/12/2016 à 11h26

gloglo écrivait:
----------------

> Intercepter ce genre de trouble diminue la durée et le coup de l orthodontie à
> suivre

Ah ! c'est pour ca que les orthodontistes ne font pas de pédo ? -)

--

chicot29

31/12/2016 à 11h37

Au fait tu soignes des enfants CMU ? Parce qu'à priori le seul moyen de pouvoir en soigner quelques uns, sans mettre la clé sous la porte, c'est d'etre pédodontiste dé conventionné ( et ca ca n'est pas le moindre des paradoxes !) qui peut se permettre d'adapter ses tarifs pour leur dispenser des soins adaptés. -)

http://www.fsdl.fr/comment-se-deconventionner/interviews-de-praticiens/

Dr P.C : Oui, en pédodontie j’avais une majorité de patient adressés par des confrères et les centres de santé mutualistes. Ces patients m’étaient adressés soit parce que la structure ne pouvait pas les accueillir (…) soit parce que la pédodontie ne les intéressait pas. Globalement ma patientèle avait un fort ratio de patients titulaires de la CMU ou de patients en difficulté sociale et de patients en situation de handicap nécessitant une prise en charge particulière.
Le passage en exercice déconventionné à fortement fait diminuer la patientèle CMU et les charges administratives et financières qui leur sont liées (dossier incomplets, tiers payant refusé, etc etc). Nombre de mes correspondants ont arrêté de m’adresser des patients malgré leur soutient lorsque je suis allée leur expliquer ma démarche, mais le bouche à oreille des patients qui ont réellement besoin d’une prise en charge spécifique a largement contribué à maintenir mon activité. Les patients en situation de handicap et la toute petite enfance, patients où se fait ma valeur ajoutée et où se fait sentir le plus ce qu’apporte ma formation, font partie aujourd’hui de mon quotidien et me permettent d’avoir un exercice épanoui.

Pour le versant social qui m’importe aussi, maintenant que ma structure de soin est sauvée, je peux en fonction de cas particulier m’adapter afin de leur offrir les soins dont ils ont besoin.

--

gloglo

31/12/2016 à 11h43

chicot29 écrivait:
------------------
> gloglo écrivait:
> ----------------
>
> > Intercepter ce genre de trouble diminue la durée et le coup de l orthodontie à
> > suivre
>
> Ah ! c'est pour ca que les orthodontistes ne font pas de pédo ? -)
>
>
> --

Encore une réflexion de taquin.

Les ortho ont déjà largement assez de travail, il n y a déjà pas assez et les ceux sortant de l internat ne sont pas assez pour remplacer ceux qui partiront à la retraite.
Je ne comprends pas ces réflexions qui semble jalouser les ortho.

Une vrai question est pourquoi les soins (et notamment chez les enfants), ne sont pas suffisants rémunéré pour faire vivre un cabinet.

chicot29

31/12/2016 à 11h49

gloglo écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > gloglo écrivait:
> > ----------------
> >
> > > Intercepter ce genre de trouble diminue la durée et le coup de l orthodontie
> à
> > > suivre
> >
> > Ah ! c'est pour ca que les orthodontistes ne font pas de pédo ? -)
> >
> Encore une réflexion de taquin.
>
> Les ortho ont déjà largement assez de travail, il n y a déjà pas assez et les
> ceux sortant de l internat ne sont pas assez pour remplacer ceux qui partiront à
> la retraite.
> Je ne comprends pas ces réflexions qui semble jalouser les ortho.

Je les jalouse parce qu'ils ne font pas de pedo. Mais pas du tout sur le fait qu'ils tordent du fil et collent des bagues toute la journée ca doit etre d'un chiant ! -)

> Une vrai question est pourquoi les soins (et notamment chez les enfants), ne
> sont pas suffisants rémunéré pour faire vivre un cabinet.

Pourquoi ? Parce que la sécu est un monopole et n'en a rien à secouer de la santé de ses assurés captifs. Si les soins ne sont pas faits elle ne s'en porte que mieux. Triple objectif : mettre en péril les structures de soins pour qu'elles disparaissent, rembourser à minima les actes effectués, ne pas rembourser les actes non effectués. -)

--

chicot29

31/12/2016 à 13h50

Toi moi et les patients sommes des poules dans le poulailler de la sécu. Pas d'autorisation de sortir du poulailler, dehors c'est trop dangereux. -)

--

mel0109

01/01/2017 à 07h35

Tout d'abord je vous souhaite une belle année à tous :)
Merci pour tous vos messages de réponse.

Peut on être conventionnée et faire du HN pour par exemple : prise en charge comportementale de l'enfant et le faire facturer aux parents ?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/01/2017 à 10h09

gloglo écrivait:
----------------

" Je ne comprends pas ces réflexions qui semble jalouser les ortho. "

Je reconnais que c est difficile à comprendre :-)
Peut être que c est parce que :
~ Un ortho est une des tres rare profession médicale à ne pas avoir de CCAM
~ un ortho est rémunéré par le temps qui passe .pas passé à travailler mais à encaisser en fonction de la rotation du soleil .

Faut quand même reconnaître que votre vie ne ressemble pas à la vie d un dentiste .
pas étonnant que vous ne compreniez pas.
pas étonnant puisque vous n êtes plus dentistes .
Très étonnant d ailleurs que l on vous accepte encore en temps que dentiste dans un syndicat .

12