Tous les forums
Différence entre orthodontiste et formation?
31/12/2016 à 00h05
Bonjour, les formations ODF sont-elles reconnues et quelle est la différence avec l'internat de 3 ans? Est-ce qu'elle nous donne le droit par exemple de prescrire des traitements tels que des appareils dentaires Invisalign?
31/12/2016 à 08h27
Tu exerces à quel endroit? Par ce que la réponse à ta question peut varier en fonction de l'endroit où tu as fait tes études.
31/12/2016 à 09h37
Nur écrivait:
-------------
> Bonjour, les formations ODF sont-elles reconnues
Non absolument pas et heureusement..
et quelle est la différence
> avec l'internat de 3 ans?
Internat c'est une formation théorique et pratique á temps complet avec un volet therorique et pratique dans les hôpitaux avec une demi journée par semaine de théorie (cas cliniques particuliers, cours de biomécanique, biomatériaux, développement et croissance ...etc)et séminaires cliniques locaux et interregionaux sur des themes bien spécifiques.les vacations cliniques présentent en moyenne 40h par semaine .A titre de comparaison l'internat en odf qui a remplacer l'ancien cecsmo représente le double de son volume horaire en formation théorique et pratique. Pour intégrer l'internat il faut passer un concours tres sélectif (50 places par an) les étudiants s'y préparent depuis la troisième année, on peut passer le concours en fin de 5 eme année ou en 6eme , certains étudiants demandent un redoublement en fin de 5 eme pour ne pas perdre une chance. On obtient en fin d'internat le DES seul diplôme permettant d'obtenir la qualification en odf
Est-ce qu'elle nous donne le droit par exemple de
> prescrire des traitements tels que des appareils dentaires Invisalign?
Ton diplôme de CD te donne la capacité de tout faire , la question a se poser c'est en a tu les compétences? Les traitements par aligneurs sont présentés comme faciles et simples comme essayent de le montrer les formations "hôtels" pendant 2 jours sponsorisées par la marque , c'est absolument faux , c'est des traitements qui demandent comme les autres un diagnostic et un plan de traitement comme pour les autres dysmorphoses et une formations solides en biomécanique...
Des formations "weekend" se developpent,des praticiens se mettent à faire de l'odf sans formation solide therorique et pratique, c'est vraiment dommage pour les patients qui vont devoir reprendre certains cas par la suite de traitement par "aliognodontie"