Tous les forums
Emdogain
01/01/2017 à 18h03
Je suis tombé sur une revue faisant un passage hors série financé par Straumann qui explique l'intérêt d'utiliser l'emdogain ...
1) on y voit des greffes de conjonctif en tunnel ou des greffes de conjonctif avec lambeau déplacé coronairement
2) et dans chacun des cas ils s'amusent à mettre de l'emdogain. Je crois que si ils pouvaient s'en mettre sous le slip ou l'utiliser en shampoing, ils le feraient....
Y a quand même 3 choses qui ont été oubliées d'être précisées :
1) l'emdogain doit être mis en place en l'absence de sang. Comment peut on penser sérieusement que pendant une chirurgie gingivale , où on a forcément du sang, on puisse mettre de l'emdogain?! C'est comme si vous décidiez de poser un compo en présence de salive et de sang
2) il a été sans doute oublié d'être précisé que lambeau tracté avec greffe de conjonctif présente quasi les mêmes résultats en matière de recouvrement qu'un lambeau tracté + conjonctif + emdogain. La proportion de la racine recouverte sera globalement la même
3) l'emdogain est très cher
Perso j'ai l'impression que ce produit est une jolie petite arnaque et que les avantages pour traiter les récessions sont faibles par rapport aux méthodes classiques.
Est ce que certains ont déjà utilisé le produit ? Ont ils vraiment observé des résultats extraordinaires pouvant justifier le prix abusif de ce produit ? 😊
Bonne année à tous
01/01/2017 à 18h59
kalif écrivait:
---------------
> ça ne marche qu'avec le reciprok
😊 👍 Très bon . Intervention courte mais très marrante
02/01/2017 à 10h00
junior® écrivait:
-----------------
> Je suis tombé sur ...
D'après Guady c'est une bonne chose que des industriels participent au financement des universités.
02/01/2017 à 11h15
Avec leurs propres chercheurs ? -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
02/01/2017 à 11h43
Là où c'est pernicieux c'est qu'ils paient plusieurs praticiens pour présenter de beaux cas bien expliqués.
Mais en sous-jacent ils font de la pub assez subtilement pour un produit très cher dont les avantages pour le recouvrement sont quasi nuls par rapport à une recouvrement classique TC + lambeau tracté.
C'est assez marrant à lire je dois avouer 😊 (Hors série dont la moitié est consacrée à encenser l'emdogain)
Si ils pouvaient vous faire croire qu'on peut utiliser l'emdogain comme les dragées fuca pour repeindre les murs des WC, je pense qu'ils le feraient
02/01/2017 à 12h49
Problème similaire avec les journalistes et les politiques. Après il ne tient qu'à vous (NOUS) de s'informer autrement: Pubmed...Plus difficile à lire je vous l'accorde. Mais c'est aussi pour cela qu'on étudie quelques années, pour avoir un esprit critique.
Je ne m'y connais pas beaucoup, même pas du tout. Mais il y a quelques temps encore, on parlait sur eugenol du PRF. Je crois, mais c'est à vérifier, que les études montraient son inefficacité.
Mais le marketing est passé par là, et il est très facile de voir sur les réseaux sociaux, des praticiens du monde entier utiliser du prf.
02/01/2017 à 13h23
junior® écrivait:
-----------------
> les avantages pour le recouvrement sont quasi nuls par rapport à une recouvrement classique TC + lambeau tracté.
Qu'est-ce que tu en sais ?
02/01/2017 à 13h39
Tozzi écrivait:
---------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> > les avantages pour le recouvrement sont quasi nuls par rapport à une
> recouvrement classique TC + lambeau tracté.
>
> Qu'est-ce que tu en sais ?
peux tu nous mettre des liens sur les études des résultats obtenus avec ce produit?
02/01/2017 à 14h03
"Qu'est que j'en sais ?"😊
Et bien j'ai déjà lu des études sur ça tout simplement. Je vais pas m'amuser à rechercher à nouveau les choses (tu m'excuseras posit pas trop le temps). Mais je vous souhaite bien du courage à me trouver des études qui prouvent que l'emdogain améliore considérablement le traitement des récessions . Globalement pour le recouvrement des récessions à quelques dixièmes de mm près TC + lambeau tracté = emdogain + TC + lambeau tracté .
Par contre si on regarde les dépenses Emdogain + TC > TC ...
Donc y a pas besoin de beaucoup réfléchir quant à ce qu'il faut faire