Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaboration 2 jours par semaine - Eugenol

Collaboration 2 jours par semaine

Sigyn

02/01/2017 à 14h56

Bonjour à tous,

Je souhaiterais effectuer une collaboration libérale de 2 jours par semaine et j'aurais voulu avoir des infos concernant les charges (Urssaf etc.).
Avez-vous une idée des montants que j'aurais à payer sachant que ce sera mon 1er exercice en libéral?
Merci d'avance :)


doagui

02/01/2017 à 16h27

Les charges ont une partie fixe et une partie variable. Ca veut dire que si tu ne travailles pas beaucoup ou si tu fais un petit chiffre la partie fixe tombera quand même et tu risques de travailler tout juste pour payer tes charges...

Après c'est vrai aussi que pendant les 2 premières années tu as des aménagements qui font que tu ne payes pas grand chose mais de toutes façons les sommes dont on te fait "cadeau" on te demandera de les payer toutes d'un coup à la fin des 2 ans. De nombreux praticiens qui n'ont pas prévu ou qui n'ont que très (trop) peu travaillé pendant ces 2 années l'ont amèrement regretté à ce moment-là.

Partant de là, voici la conclusion : si tu prévois de ne bosser que quelques jours par semaine, assure-toi bien que l'activité sera intense, autrement tu vas y laisser jusqu'à ta chemise. Autre option : avoir une activité qui va crescendo et augmenter rapidement ton nombre de jours de travail, pour qu'au moment où on te réclamera le rappel des charges tu puisses faire face.

En libéral, travailler peu c'est très rarement une bonne idée...


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

02/01/2017 à 17h36

Je plussoie à la réponse de Doagui.

2 jours/semaine...laisse-moi deviner : jeudi et samedi ? ou mercredi et samedi ?

Y-a-t-il déjà eu un collaborateur à ta place ? Si oui, il serait interessant de lui parler.

Un collaboration libérale doit te permettre de correctement gagner ta vie. Si c'est pour en tirer 1200€/mois...autant livrer des pizzas.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/01/2017 à 17h38

Trouve toi un poste en cabinet mutualiste et en parallèle, prépare ton installation libérale ! Moi finalement je regrette de n'a pas l avoir fait après l obtention du diplôme.


doagui

02/01/2017 à 18h42

Enki écrivait:
--------------
> 2 jours/semaine...laisse-moi deviner : jeudi et samedi ? ou mercredi et samedi ?
>
> Y-a-t-il déjà eu un collaborateur à ta place ? Si oui, il serait interessant de
> lui parler.

Remarque toute à fait juste ! Les postes à 2j/semaines sont TRES TRES TRES souvent des attrape couillons, qui permettent juste à un titulaire peu scrupuleux de se verser de l'argent de poche et/ou de se prendre des jours de repos l'esprit tranquille. Quoi qu'on te promette le jour de l'entretien, tu te retrouves à faire acte de présence quand le titulaire n'est pas là, à assurer ses urgences et à débarrasser son agenda des patients dont il ne veut pas (enfants, CMU, mauvais payeurs, professionnels du rdv manqué, ...).

Demande à parler au collab qui était là avant toi et à voir son agenda ainsi que ses chiffres d'affaire mensuels, si on t'en empêche d'une façon où d'une autre ça sent TRES mauvais. En gros quand on début il faut viser aux environs de 800-1000€ de CA par jour de présence, en dessous du ça tu perds ton temps.


Sigyn

02/01/2017 à 21h25

Merci beaucoup à tous pour vos réponses!

doagui écrivait:
----------------
Autre option : avoir une activité qui va crescendo
> et augmenter rapidement ton nombre de jours de travail, pour qu'au moment où on
> te réclamera le rappel des charges tu puisses faire face.
>
> En libéral, travailler peu c'est très rarement une bonne idée...

C'est exactement ça, en fait je souhaiterais dans moins d'une année exercer exclusivement en libéral, donc ces 2 jours par semaine seraient pour quelques mois qui seront complétés par une activité à temps plein par la suite.

Encore merci pour vos réponses et pour vos conseils!


Gabzou

04/01/2017 à 16h23

En gros, compte qu'il te restera 30% de ton CA (40% au titulaire, te reste 60% dont tu enlève la moitié en cotisations variées).

Penses à demander toutes les aides et éxonérations possibles (ACRE, ne pas payer la retraite "complémentaire" obligatoire de la CARCHIDENT pour les 2 premières années, etc..).
Avec çà, tu n'aura pas trop de charges fixes pendant 2 ans, et donc le temps de faire ton activité.

Je travaille à 2.5jours /semaine (mercredi Jeudi Samedi) depuis 2 ans et demi, CA stable en légère augmentation entre 6000 et 8000 par mois au bout de 6 mois (début à 4000/mois).
Par jour çà fait donc du 600-800 euros, et çà me suffit, j'ai laissé beaucoup de coté au début et j'ai bien fait, gros rattrapage de cotisations actuellement, mais largement inférieur à ce que j'avais provisionné, j'aurais surement pu me payer 1500 voire 2000 par mois.

Comprends bien que les charges initiales vont être très faible, mais le rattrapage violent, il faut absolument mettre de coté.

Bref, tu va pas devenir riche, mais tu as moyen de mettre de coté, et te payer plus que le smic en bossant à mi-temps, çà me parait très correct. D'autres te diront que bosser pour moins de 4000/mois c'est pas la peine, à toit de voir!

A noter que je ne suis pas un gros vendeur de prothèse, plutôt très conservateur et "attentiste" ("on surveille et on verra bien" plutôt que "Il faut couronner tout de suite") et que mes camarades ont tendance à gagner beaucoup plus que moi en bénéfice horaire.