Tous les forums
Avis bridge sur pilotis ?
05/01/2017 à 18h20
Bonjour à tous,
j'ai posé un bridge sur pilotis sur 6 implants au niveau maxillaire.
A l'occasion de la consult de contrôle à 1 semaine, je prends une petite rétro car petite gêne du patient et je me rend compte d'un défaut d'adaptation de l'armature au niveau cervical.
Pourtant j'avais validé ma clef en plâtre et troqué à 20 comme préconisé pour vissage sur piliers coniques Zimmer.
Dois je faire quelque chose à ce stade ou simplement surveiller en sachant que le patient est un peu embêtant et que du coup j'ai pas envie d'y toucher...
Y'a t'il des conséquences à long terme?
merci de vos avis!
PS: je le revois quand même en contrôle et je rependrai des rétros sur le reste...
05/01/2017 à 23h01
le torque (et non troque) recommandé c'est 30Ncm et non 20Ncm...
une chose est sûre avec ce défaut d'adaptation: çà va merder...(dévissage, casse de vis, etc...)
de plus çà merde (merdais...) déjà car la gène ressentie par le patient c'est la périimplantite sur l'implant le plus mésial...
quitte à refaire...autant que çà soit bien refait...
06/01/2017 à 11h32
C'est bien 30N.cm pour le pilier conique dans l'implant et c’est bien 20N.cm pour la partie secondaire "sur" le pilier conique.
Si tu laisses ton bridge comme ça tu peux être sûr que la (les) vis de prothèse va (vont) péter!
Voilà pour la partie mécanique.
06/01/2017 à 11h54
Ta6V écrivait:
--------------
> C'est bien 30N.cm pour le pilier conique dans l'implant et c’est bien 20N.cm
> pour la partie secondaire "sur" le pilier conique.
je sais pas où tu as lu çà...sur le manuel prothétique voilà ce que l'on lit: tout à 30Ncm...
maintenant je n'ai peut être pas cherché où il faut...mais chez ID c'était pareil, tout à 30Ncm...
06/01/2017 à 12h10
Dans ta pièce jointe, j'ai l'impression que ça parle de la vis du pilier conique (dans l'implant) et non de la vis de prothèse.
Sur de la doc Zimmer (certes pour une prothèse provisoire avec pilier temporaire titane), en page 19)
http://www.zimmerdental.fr/access-dam/5225fd5ceea722ce3000005f/1/inline/6280_ATA_Tech-Guide_FR.pdf
06/01/2017 à 13h27
bah oui, c'est 20Ncm pour la prothèse prov...mais c'est 30Ncm pour une définitive...
et je viens de vérifier chez ID c'est bien 30Ncm aussi...
06/01/2017 à 16h49
la seule chose qui peut te sauver là, c est d avoir une radio avec clé de validation ou essai armature .
Got it ?
06/01/2017 à 17h25
La clef (qui valide ton empreinte) est peut être bonne, mais rien n’empêche que le prothésiste ait eu un loupé de scannage ou de production avec la FAO.
Si y a eu un de ces loupés, un essai sur modèle aurait du le repérer...
c’est de l'usiné?