Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊 - Eugenol

La meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/01/2017 à 23h44

vulpi écrivait:
---------------
> normalement le mouvement de va et vient sans buter et sans forcer est fait pour
> éviter les accidents.

Vaut mieux s arreter , c est dangereux , non ?


Utilisateur banni

09/01/2017 à 00h02

enlaye écrivait:
----------------
> J aime bien ta faculté a tout remettre en question .
> Par contre du coup ,je ne comprends pas ton fantasme de l irrigation .

Y a pas de fantasme :
Imagine ta cuvette de WC où t'aurais laissé une grosse trace de colombin -> est ce que ça va partir et être bien nettoyé juste En irriguant un peu. Ou est ce que ta cuvette sera plus propre et moins chargée En bactéries si tu mets une bonne dose de canard WC et si tu frottes bien ...
Et ben pour l'endo c'est pareil 😊. Plus y a eu une bonne irrigation et un bon passage de limes, plus ça sera nickel


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/01/2017 à 00h07

junior® écrivait:
-----------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > J aime bien ta faculté a tout remettre en question .
> > Par contre du coup ,je ne comprends pas ton fantasme de l irrigation .
>
> Y a pas de fantasme :
> Imagine ta cuvette de WC où t'aurais laissé une grosse trace de colombin -> est
> ce que ça va partir et être bien nettoyé juste En irriguant un peu. Ou est ce
> que ta cuvette sera plus propre et moins chargée En bactéries si tu mets une
> bonne dose de canard WC et si tu frottes bien ...
> Et ben pour l'endo c'est pareil 😊. Plus y a eu une bonne irrigation et un bon
> passage de limes, plus ça sera nickel

Ce sera nickel-titane!

Tu irrigues avant de limer?


Utilisateur banni

09/01/2017 à 00h18

ah ah il paraît que les vieilles branches étant donné qu'elles ont de moins en moins de pratique irriguent avant même de limer 😊. Chacun fait comme il peut hein ?^^


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/01/2017 à 00h21

va savoir, en milieu septique tu enfonces ton pieux jusqu'à l'apex et plus si affinités ou bien tu tentes une diminution de la charge bactérienne avant? Et est-ce important?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/01/2017 à 00h23

junior® écrivait:
-----------------
> ah ah il paraît que les vieilles branches étant donné qu'elles ont de moins en
> moins de pratique irriguent avant même de limer 😊. Chacun fait comme il peut
> hein ?^^

:-))


Utilisateur banni

09/01/2017 à 00h27

ce soir vous avez l'esprit mal tourné les deux 😊
Alors que moi j'essaie d'élever le débat En vous parlant de cuvette et de colombin. C'est autre chose quand même. 😊
Bon allez bonne nuit les vieilles branches.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/01/2017 à 00h32

Bonne nuit, c'est l'age... pas grand chose à y faire.

Conclusion de ton histoire, trauma: contrôle radiologique. Et comme tout patient est susceptible d'avoir eu un trauma et de l'avoir oublié, je viens d'inventer une nouvelle indication, bientôt HAS, contrôle RX annuel systématique des blocs incisifs:-)) Nos affaires s'arrangent.


Utilisateur banni

09/01/2017 à 07h57

Quand vous récupérez un patient soigné par un confrère qui a fait un joli coiffage direct, et que le patient vous dit " mon ancien dentiste est mauvais, j'ai mal au froid" ou pire " j'ai très très mal" -> est ce que la meilleure obturation c'est la pulpe finalement ?😊😊😊


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/01/2017 à 08h07

Quand tu fais une bio , tu veux desinfecter quoi avec la javel?


moritooth

09/01/2017 à 08h26

Dans le même genre de raisonnement, il y a quelques années, un éminent praticien avait inventé la bioendodontie. Il s'agissait, après biopulpectomie et gros elargissement canalaire, de faire des perforations partout dans la racine pour mettre en communication l'os et le desmodonte avec la lumière canalaire. D'après lui ça permettait de retrouver une colonisation vivante du canal a partir du periodonte. Comme ça a pas trop bien marché, il s'est mis a fond dans les implants !

Petit quizz, qui se souvient de son nom ?


Utilisateur banni

09/01/2017 à 08h42

enlaye écrivait:
----------------
> Quand tu fais une bio , tu veux desinfecter quoi avec la javel?

C'est pour en venir où ta question ?
Le but est de tuer le maximum de bactéries. Si tu irrigues juste un petit coup non seulement t'auras pas éliminé tous les débris mais en plus tu n'auras pas tué toutes les bactéries
C'est comme la cuvette de tes wc jte dis : imaginons y a une trace de colombin sur la cuvette. Si tu passes juste une fois ton canard WC et que tu tires juste une fois la chasse d'eau , c'est pas impossible que la trace de colombin reste. Si tu mets du canard wc et que tu brosses bien partout, et que tu tires la chasse une seconde fois, la probabilité qu'il reste une trace est largement plus faible.
D'où l'intérêt de bien irriguer pour éliminer tous les débris et pour tuer le maximum de bactéries

Moritooth je ne risque pas de te donner son nom. J'en ai jamais entendu parler 😊


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/01/2017 à 08h44

junior® écrivait:
-----------------
> Quand vous récupérez un patient soigné par un confrère qui a fait un joli
> coiffage direct, et que le patient vous dit " mon ancien dentiste est mauvais,
> j'ai mal au froid" ou pire " j'ai très très mal" -> est ce que la meilleure
> obturation c'est la pulpe finalement ?😊😊😊

Que je préfères me tromper dans ce sens là.

J'ai tenté de garder la dent vivante mais au final on arrive à la dévitalisation car la dent n'a pas pris la chance qui lui était donnée.
En plus j'ai une reconstitution étanche de la dent là où le patient aurait eut à payer une reconstitution pré endo en NPC.

Dans l'autre sens, si je dévitalise par erreur, je ne suis pas capable de lui remettre une pulpe vivante.

Dans un sens, tu arrive au même point final mais en perdant du temps ce qui te coute de l'argent.

Les indications c'est jamais du blanc ou du noir seulement. Parfois il faut laisser du temps pour avoir un résultat objectivable, par contre il y a des actes qui ne permettent pas de retour en arrière.


dent2669

09/01/2017 à 08h54

junior® écrivait:
-----------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > Et si ça se trouve il prend une loupe pour observer le truc.
> > En revanche 80 balais, c'est un record! Une première médicale!
>
> 70-80 ans je t'assure : c'est l'une de mes plus grosse boulette d'ailleurs cette
> histoire d'emphysème

L'emphysème c'est de l'air en sous cutané non ? alors à moins que tu lui ais soufflé dans le canal...

Une extrusion d'hypochorite semble plus logique non ? qui provoque un oedème important, un hématome et des douleurs. Ça correspond plus à ce que tu nous décris !

Quant à la 12, elle peut aussi s'être nécrosée à cause du petit puits d'émail que l'on devine sur la radio au niveau du cingulum qui a permis le passage des bactéries dans l'endodonte.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/01/2017 à 08h54

Tout à fait en plus ca te fait 2 fois plus de prothèse à faire. 2 fois plus de reste à charge pour le patient qui est content de passer à la caisse 2 fois en peu de temps. Surtout si la première fois il s'est pris une blinde de reste à charge pour garder sa dent vivante. -)
Au moins avec une endo meme peinturlurée il va pouvoir amortir sa prothèse en un minimum de temps. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


moritooth

09/01/2017 à 08h56

junior® écrivait:
-----------------
> Moritooth je ne risque pas de te donner son nom. J'en ai jamais entendu parler 😊

Jacques E. F. BORI
Ceux qui ont assisté à ses formations à Chambéry dans les années 1980 doivent s'en rappeler...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/01/2017 à 08h59

Si " la meilleure obturation , c'est la pulpe" est une fausse proposition,junior, que faut il dire alors?


- la meilleure obturation, ce n'est pas la pulpe
- la pire obturation , c'est la pulpe
- c'est quoi l'obturation pulpaire?
- rien


Utilisateur banni

09/01/2017 à 09h36

dent2669 écrivait:
------------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> > vulpi écrivait:
> > ---------------
> > > Et si ça se trouve il prend une loupe pour observer le truc.
> > > En revanche 80 balais, c'est un record! Une première médicale!
> >
> > 70-80 ans je t'assure : c'est l'une de mes plus grosse boulette d'ailleurs
> cette
> > histoire d'emphysème
>
> L'emphysème c'est de l'air en sous cutané non ? alors à moins que tu lui ais
> soufflé dans le canal...
>
> Une extrusion d'hypochorite semble plus logique non ? qui provoque un oedème
> important, un hématome et des douleurs. Ça correspond plus à ce que tu nous
> décris !

Non non c'était un emphysème , pas de douleur, y avait une crépitation etc etc sur et certain 😊


Utilisateur banni

09/01/2017 à 10h02

barbabapat écrivait:
--------------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> > Quand vous récupérez un patient soigné par un confrère qui a fait un joli
> > coiffage direct, et que le patient vous dit " mon ancien dentiste est mauvais,
> > j'ai mal au froid" ou pire " j'ai très très mal" -> est ce que la meilleure
> > obturation c'est la pulpe finalement ?😊😊😊
>
> Que je préfères me tromper dans ce sens là.
>
> J'ai tenté de garder la dent vivante mais au final on arrive à la dévitalisation
> car la dent n'a pas pris la chance qui lui était donnée.
> En plus j'ai une reconstitution étanche de la dent là où le patient aurait eut à
> payer une reconstitution pré endo en NPC.
>
> Dans l'autre sens, si je dévitalise par erreur, je ne suis pas capable de lui
> remettre une pulpe vivante.
>
> Dans un sens, tu arrive au même point final mais en perdant du temps ce qui te
> coute de l'argent.
>
> Les indications c'est jamais du blanc ou du noir seulement. Parfois il faut
> laisser du temps pour avoir un résultat objectivable, par contre il y a des
> actes qui ne permettent pas de retour en arrière.

Le gros problème c'est que le mec qui a mal suite à ce type de coiffage direct , qu'est ce qu'il fait si ça lui relance dans 2-3 mois ? Et ben il va voir un autre dentiste et il va se dire que tu as mal fait ton travail 😊...
et puis disons le-> y aura forcément des douleurs au froid même si ton traitement réussit.
Donc au final perso je pense qu'il n'y a pas de question à se poser sauf cas exceptionnel 😊


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/01/2017 à 10h21

Et puis surtout ca fait chier de faire des endos à 2 balles. -)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/01/2017 à 10h21

junior® écrivait:
-----------------
>
>
> Le gros problème c'est que le mec qui a mal suite à ce type de coiffage direct ,
> qu'est ce qu'il fait si ça lui relance dans 2-3 mois ? Et ben il va voir un
> autre dentiste et il va se dire que tu as mal fait ton travail 😊...
> et puis disons le-> y aura forcément des douleurs au froid même si ton
> traitement réussit.
> Donc au final perso je pense qu'il n'y a pas de question à se poser sauf cas
> exceptionnel 😊

Ce que tu fais, c'est de l'information au patient quand tu sens que la situation est tangente.

Tu lui explique pourquoi tu tentes le coup et que de toute façon on arrivera au minimum à la dévitalisation comme dans l'autre cas. Et que c'est pas la peine d'attendre des douleurs intenses pour te rappeler, mais qu'en cas de doute, alors on finira le traitement avec la dévitalisation.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/01/2017 à 10h25

barbabapat écrivait:
--------------------

>
> Tu lui explique pourquoi tu tentes le coup et que de toute façon on arrivera au
> minimum à la dévitalisation comme dans l'autre cas. Et que c'est pas la peine
> d'attendre des douleurs intenses pour te rappeler, mais qu'en cas de doute,
> alors on finira le traitement avec la dévitalisation.

A travers l'onlay ou la ceram ou tu refais le tout gratos après l'endo ? -)

Parce qu'en général quand tu les préviens qu'ils risquent de payer 2 fois la pulpe a ses jours comptés. -)



--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Utilisateur banni

09/01/2017 à 10h50

oui je pense qu'effectivement les gens sont gentils mais pas cons :
- composite ou amalgame ou onlay , le tout sur du coiffage direct . On sait tous qu'il y aura une sensibilité au froid . Et on sait tous que si c'est pas dans une semaine ça finira en pulpite nécrose dans quelques mois ou dans un an ou deux .

Au final c'est pour amuser la galerie tout ça.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

09/01/2017 à 10h54

Tu as raison, autant tout virer et y coller un claquos ou pour ceux qui ont les moyens, implants et basta :)
Après tout est question d'indications, ça peut chier, comme une endo peut foirer, comme une Cr peut foirer, on est pas des robots et on bosse pas sur des machines ;)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/01/2017 à 11h01

chicot29 écrivait:
------------------
>
>
> A travers l'onlay ou la ceram ou tu refais le tout gratos après l'endo ? -)
>
> Parce qu'en général quand tu les préviens qu'ils risquent de payer 2 fois la
> pulpe a ses jours comptés. -)
>
>
>
Là tu parles d'un problème d'aujourd'hui avec les mutuelles qui détournent les patients. Car avant l'onlay ou la ceram, sur une situation tangente, tu réalise un soin que tu surveille pendant quelques mois avant de lancer dans un second temps la prothèse.

Sur une couronne, tu peux très facilement accéder à la pulpe et modifier la reconstitution.
Sur un onlay, c'est à reprendre entièrement la plupart du temps.

Après c'est le choix du patient aussi, pas que le tient.


2...