Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊 - Eugenol

La meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊

carident

16/01/2017 à 20h57

chicot29 écrivait:
------------------
> carident écrivait:
> ------------------
> > chicot29 écrivait:
> > ------------------
>
> > C'est quand même dommage de faire d'aussi belle endo, de comprendre l'intérêt
> > d'avoir une bonne obturation canalaire étanche etc, mais de finir le travail
> > sans tenir compte du parodonte.
>
> Et dans ce cas très sous gingival tu fais quoi ?
>
> AH ! oui il a tardé en plus ( endo en avril 2016) ca n'arrange pas les
> choses-)))

Dans ce cas là, je ne fais pas mieux ;-)
Après tout on a la denture que l'on mérite...

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/01/2017 à 21h20

Casa , que veux tu savoir ?
tu me donnes 2 photos , et tu voudrais que je te donnes les chiffres du loto de mercredi ? :-)))

à mon avis tu dors du coté droit .
tu vois tes incisives 41,42 sont inclinées dans le meme sens .
ç est le signe d'un serrement coté droit qui réduit l'arc du bas à droite et donc qui induit une DDD . ce n'est pas une dérive mesiale classique .
je pense qu'en dormant coté droit ,la mand peut glisser à droite ,en se mettant sur la pointe canine du haut .si ç est ça ,tu dois avoir la langue crantée au niveau molaires et prémolaires coté droit .
en tout cas tu as un sur guidage incisif coté droit qui t'a probablement devié un poil vers la gauche . .faudrait voir le milieu inter incisif .
toutefois il n'y a aucune mylolyse ,donc je confirmerais que tu as de grosses amygdales qui t'obligeraient à propulser la langue pour libérer le passage de l'air .
une sorte de gouttière naturelle .
voilà , Casa ,la fiction que m'inspirent tes modèles .
résumé ,il n'y a pas de problème occlusal réel ,si ce n'est un petit sur-contact sur l'angle mesiale de 23 et p'etre une petite poche en distal de 22 .
et ta compensation se fait par la droite et en arr en passant par dessus le pb ( ou plutôt la gène ).

Dsc 0780 hgb3om li iwheow - Eugenol
Dsc 0782 anpnxt li h2krlj - Eugenol

carident

16/01/2017 à 22h12

junior® écrivait:
-----------------
> Carident essaie pour voir avec des silicones actuels A avec juste putty soft et
> du super light dans un PE rigide et sans avoir fait d'events ...

Bon ce matin, j'avais 2 ic à poser et 1 empreinte à faire alors après mon empreinte en deux temps à wash contrôlé, et comme j'ai fini un peu en avance, j'ai fait une seconde empreinte en deux temps sans faire d'évents...

Bref, afin de réussir la parfaite empreinte du "débutant", j'ai juste retiré les zones correspondant aux embrasures gingivales pour facilité la réinsertion... Promis, juré, aucun évent! Et, je peux te dire que j'avais hâte de voir tout le light emprisonné sans échappatoire possible, pour prendre quelques photos d'empreinte déformée. :-)

J'ai ajouté une photo de la précédente empreinte que j'avais postée pour que tu puisses te rendre compte de la différence entre cette technique en deux temps mal maitrisée et une bonne empreinte en deux temps avec une maitrise totale du rebasage. Cette photo servira de photo témoin.

Comme tu peux le voir l'empreinte est :

1 - Très compressive = on peut le voir à la fine couche de light qui recouvre des zones qui ne devrait pas l'être...

Ces zones, essentiellement verticales, sont les zones de passage obligatoire du light qui cherche à s'évacuer au fur et à mesure que l'empreinte primaire est remise en place. Cette fine couche de light n'a pas pu s'évacuer avant de prendre, et est restée emprisonnée... C'est une fine couche certes mais elle se juxtapose au putty, qui a été de fait un peu poussé à l'extérieur.
Lors de la désinsertion de l'empreinte, le putty qui a des propriétés élastiques revient à sa position originel, mais la fine couche de light qui demeure aboutit en toute logique à un modèle légèrement sous-dimensionné.

D'autres zones de l'empreinte sont caractéristiques d'une empreinte compressive. Comme le light qui a été emprisonné au niveau des faces occlusales des inlays-core.

Les empreintes en deux temps dans lesquels des échappatoires ont été créés ne présentent pas de light dans ces zones...

2 - Déchirée et déformée par endroit = on peut voir des zones où le putty a été déchiré, et où le light a fusé, lors de l'insertion de l'empreinte... Ce sont notamment les zones proximales des dents adjacentes aux préparations.

Bref, l'empreinte a fini dans la poubelle.

Dans mon empreinte à rainures, tu peux voir que le light ne recouvre pas le putty entre les rainures... C'est un élément essentiel de la lisibilité de mon empreinte.

S'il y a du light qui recouvre tout le putty, c'est que celui-ci n'a pu s'échapper par les rainures :
- les rainures sont insuffisantes,
- la viscosité du matériau fluide est trop importante,
- le matériau fluide a commencé à prendre avant la réinsertion complète de l'empreinte primaire et l'évacuation complète des excès.

S'il y a une marche (un décalage) entre le putty et le light dans les rainures, c'est qu'il y a :
- trop de rainures par rapport à la quantité de light,
- une compression excessive lors de l'insertion de l'empreinte,
- une mauvaise remise en place de l'empreinte.

En tout cas, le putty soft est certainement la plus mauvaise option pour une empreinte en deux temps, qui nécessite une certaine rigidité afin de favoriser l’évacuation de matériau fluide en excès...
Plus le putty est souple, plus celui-ci se déforme au fur et à mesure que la pression augmente lorsque le light se retrouve emprisonné ou a du mal à s'évacuer assez vite...

CQFD!

B3 m1fy0d - Eugenol
B0 i9indx - Eugenol
B2 mzsz2s - Eugenol
A4 kztyo3 - Eugenol

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

16/01/2017 à 22h27

Merci Enlaye , pour le travail , pour les amygdales ..j'en sais rien , je dois voir un ORL pour mon histoire de nez , ronflement etc ..il me dira ..Sinon , je ne dors pas plus à droite qu'à gauche ..et pas de deviation du point interincisif ... mes 2 incisives centrales en bas ce sont ébréchées .. comme ça sans raison ...Mais ton analyse est intéressante comme toujours . Bonne soirée

En prime une vue de face ....

Dsc 0781 d8qtwh - Eugenol

enlaye

16/01/2017 à 23h09

@Casa
T'es centrales du bas ne se sont pas ebrechees sans raison.
Les angles t ont gêné à une époque et tu as fais le lapinou pour user l interférence .et crac tu as perdu le ou les pointes fines .
Le fait que tu n ais pas de couronnes fait que tu puisses user d une façon homogène l ensemble de ton occlusion .même si comme on le voit sur la photo de face ,tu es plus bloqué à gauche en post et à droite en tant .
Je maintient l idée que tu partes à droite avec appuis sur 13 et 41 42 pour te detendre du blocage à gauche .je dis ça pcq ta pointe de 13 est usèe de même que 41 ,et 42 .

enlaye

16/01/2017 à 23h17

carident écrivait:
------------------

" En tout cas, le putty soft est certainement la plus mauvaise option pour une empreinte en deux temps, qui nécessite une certaine rigidité afin de favoriser l’évacuation de matériau fluide en excès... Plus le putty est souple, plus celui-ci se déforme au fur et à mesure que la pression augmente lorsque le light se retrouve emprisonné ou a du mal à s'évacuer assez vite... "

Et oui ,bien sûr .
Surtout que les events ,même si tu les fais ,tu ne les faits pas dans la zone du moignon .or si il y a un pb où l effet ressort serait embêtant, ce serait bien là .

Maintenant que l on voit un peu de light au plafond ,ne me gêne pas ,surtout si les tailles ont suffisamment de conicitè.
Des que tu réinséres l emreinte il ne s agit pas de forcer comme un gaga .en mordu ,c est autre chose ,ce n est pas toi qui gère l enfoncement .ça tu l as bien compris puisque tu ne fais pas de wasch mais un truc hybride :-).

carident

16/01/2017 à 23h33

enlaye écrivait:
----------------
> carident écrivait:
> ------------------
>
> " En tout cas, le putty soft est certainement la plus mauvaise option pour une
> empreinte en deux temps, qui nécessite une certaine rigidité afin de favoriser
> l’évacuation de matériau fluide en excès... Plus le putty est souple, plus
> celui-ci se déforme au fur et à mesure que la pression augmente lorsque le light
> se retrouve emprisonné ou a du mal à s'évacuer assez vite... "
>
> Et oui ,bien sûr .
> Surtout que les events ,même si tu les fais ,tu ne les faits pas dans la zone du
> moignon .or si il y a un pb où l effet ressort serait embêtant, ce serait bien
> là .

C'est tellement vrai, le débutant n'ose pas toucher à la zone du moignon, parce qu'il a peur que du coup le rebasage/wash ne puisse apporter les détails tant escomptés lors de la seconde phase...

J'ai fait pareil à mes débuts. je ne démarrais mes rainures qu'au delà des limites de ma prépa... J'avais tout faux!

enlaye

17/01/2017 à 00h09

Je crois qu' il y a une confusion quand à l utilité de la wasch , et donc de sa mise en oeuvre .
Le pb est le suivant :
Si je prends un double mélange ,je sais que ce que j enregistre est parfait en dimension ,mais il peut y avoir des manques d enregistrements ( les fameux tirages ) .

Alors si c est pour 1 pilier ,je ( on se) me dis que je vais me concentrer sur cette zone ,et j en prends le risque .

Par contre si c est pour plusieurs dents ,et merde ,je ne prends plus le risque ,mais je sais que ce sera moins fidèle ,mais tant pis et je décide de partir en wasch .
La wasch est l empreinte du petit joueur par principe .
Le but de la wasch est de masquer le tirage par un ragreage de l ensemble de l empreinte .
avec les light modernes ca le fait suffisament bien .

Mais en aucun cas ce doit être utilisé dans l esprit d accéder à des limites plus facilement par une éventuelle compression .
Wasch ou pas wasch ca ne change pas ,ou ca ne devrait pas changer à ce niveau .la si il y a pb d accès aux limites ,c est un pb de taille uniquement .on en revient tjs au même : la limite doit être visible à l oeil nu ,avant de prendre l empreinte .
Finalement ,le fait de prendre l émergence ,on s en fout ,mais si on prend l émergence ,c est qu' on est sur d avoir eu toutes les limites jusqu au bout et sur toute la périphérie .et ce n est la compression qui doit nous permettre cela.
Quand on a compris ca ,on a compris que cela ne sert à rien de comprimer avec une wasch .et l effet ressort n est alors qu' un contre argument pour les Mickey de la faculté qui manient beaucoup mieux la plume que la turbine .

Utilisateur banni

17/01/2017 à 01h13

+1 malheureusement c'est effectivement vrai. Ces idées viennent de gens qui font un delirium très mince sur la wash. Dans la pratique c'est tout simplement faux sinon mes couronnes ne seraient pas parfaitement adaptées et ça ferait longtemps que j'aurais abandonné l'idée . C'est de la pseudo branlette intellectuelle fausse encore diffusée dans les facs

Carident je sais pas comment tu te démerdes mais j'ai pas autant de super light ou light dans mon empreinte. Y a pas besoin d'en mettre autant.
1) soit ton light a pris avant que tu l'insères parce que tu aimes prendre ton temps
2) soit la qualité du light est pas bonne peut être . Y a aussi des silicones A merdiques sur le marché
3)soit tu utilises un putty beaucoup trop rigide qui empêche la bonne réinsertion de l'empreinte
-> Fais comme t'as l'habitude de faire si ça marche après tout.😉

enlaye

17/01/2017 à 06h48

Non non, Junior ,ne fais pas le malin ,tu dis des conneries avec ton lourd mou .
Depuis quand si c est trop dur tu ne peux plus inserer? Ou alors c est que tu ne l a pas assez prepare en enlevant les contres depouilles .
Il y a une astuce pour pas se faire chier :tu mets un film de celofrais sur les dents ou le lourd avant de prendre l empreinte avec le lourd .
Comme ca aplus languettes a enlever.

Utilisateur banni

17/01/2017 à 06h59

c'est pas du lourd mou mais du lourd moins lourd , c'est différent

Tiens vu que vous êtes des vieux cochons avec algi et Vulpi je vais prendre un exemple concret :
- imagine que Mme Vulpi soit une poupée gonflable en silicone
- si le silicone était très rigide est ce que Vulpi pourrait passer facilement ? Non
- si le silicone est un peu plus souple , est ce que Vulpi va passer plus facilement ? Oui. Tout simplement parce que notre poupée gonflable va se détendre plus facilement
-> pour l'empreinte c'est le même principe

Autre exemple tu prends une ficelle et un élastique d'un diamètre X. Tu prends un tube d'un diamètre > à X. Lequel des deux ficelle ou élastique va passer plus facilement le tube ?
- la réponse c'est l'élastique
-> c'est le même principe pour l'empreinte. Un matériau trop rigide passera plus difficilement les contre dépouilles par rapport à un matériau un peu plus souple

enlaye

17/01/2017 à 07h35

Dans la mesure ou tu enleves toutes les contre depouilles ,cet argument n en est plus un , fiston .

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/01/2017 à 07h42

Alors endo ou pas endo ?

C'est pas grave ca se termine en empreintes. L'essentiel c'est d'avoir des limites visibles. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

17/01/2017 à 07h45

enlaye écrivait:
----------------

> Depuis quand si c est trop dur tu ne peux plus inserer? Ou alors c est que tu ne
> l a pas assez prepare en enlevant les contres depouilles .

ça doit faire hyper mal non ? :)

Utilisateur banni

17/01/2017 à 08h01

enlaye écrivait:
----------------
> Dans la mesure ou tu enleves toutes les contre depouilles ,cet argument n en
> est plus un , fiston .

Mais c'est comme les events ça, ça ne sert à rien de virer les contre dépouilles dans la plupart des cas !!! Et ensuite y a aucun problème pour l'adaptation de la couronne. Je vire les contre dépouilles uniquement quand elles sont trop importantes

A lala ! Ces vieilles branches séniles et grabataires me tuent 🤡

chicot29

17/01/2017 à 08h06

Sur dent vivante ou pas ? -))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

enlaye

17/01/2017 à 10h26

chicot29 écrivait:
------------------
" Sur dent vivante ou pas ? -))))

hé qué vivante ?
deja ,tu commences ? a peine demarré la scp et tu veux plus rien branler ? tu files du mauvais coton :-)))

chicot29

17/01/2017 à 10h37

C'est moi qui m'occupe de l'endo. C'est donc moi qui évalue l'état de la pulpe. -)

Celle là elle a un bon pronostic. Ca tombe bien j'ai piscine ce matin. -)

--

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/01/2017 à 12h25

junior® écrivait:
-----------------
> c'est pas du lourd mou mais du lourd moins lourd , c'est différent
>
> Tiens vu que vous êtes des vieux cochons avec algi et Vulpi je vais prendre un
> exemple concret :
> - imagine que Mme Vulpi soit une poupée gonflable en silicone
> - si le silicone était très rigide est ce que Vulpi pourrait passer facilement ?
> Non
> - si le silicone est un peu plus souple , est ce que Vulpi va passer plus
> facilement ? Oui. Tout simplement parce que notre poupée gonflable va se
> détendre plus facilement

:-))))) j'avais pas lu, je reviens de Reims... les bulles...

Mme vulpi n'est pas gonflable, gonflante?...
"Quand on joue au FC Barcelone, on ne demande pas sont transfert au PSG"

La wash:

Technique avec suppression des contre-dépouilles+évents s'apparente à un PEI+ ligth

technique sans suppression des ctre dép et sans évent, technique des jeunots, passe avec l'expérience (les expériences malheureuses en fait).

technique avec cellophane, putty désinsertion avec polymérisation incomplète et mise en place du ligth, marche plutôt bien, expérience souhaitée.

... à suivre, moult variantes

On peut aussi discuter de la forme des évents, pyramidale? faut-il les remplir pour avoir un écoulement laminaire du ligth? en V et L? un par dent?...

J'utilise un putty soft et ligth "classique"

Ah! hier, prépa d'une 16, après reconst au compo, sur dent vivante, nananère Junior ;-))

enlaye

17/01/2017 à 13h14

Hier j ai devitalise une 7 à qui j ai posè un inlay il y a un mois .pratique comme reconstitution pré endo ,en fait .
Cher ,mais pratique :-):-):-)

Utilisateur banni

17/01/2017 à 13h42

Ce qui est bien c'est que les deux n'ont pas eu le temps d'accorder leur violon 😊, du coup sans s'en rendre compte Vulpi me donne raison pour le putty soft.
En fait faut les séparer dans la classe les deux , comme ça y en a pas un qui recopie les mêmes bêtises que son petit camarade, et comme ça les deux ne disent pas la même chose

vulpi

17/01/2017 à 14h12

enlaye écrivait:
----------------
> Hier j ai devitalise une 7 à qui j ai posè un inlay il y a un mois .pratique
> comme reconstitution pré endo ,en fait .
> Cher ,mais pratique :-):-):-)

C'est encore mieux quand c'est un Confrère qui l'a posé :-))))

enlaye

17/01/2017 à 14h26

Oui dans ce cas ,:-):-) ,en plus d être pratique ,tu rigoles

vulpi

17/01/2017 à 14h53

junior® écrivait:
-----------------
> Ce qui est bien c'est que les deux n'ont pas eu le temps d'accorder leur violon
> 😊, du coup sans s'en rendre compte Vulpi me donne raison pour le putty soft.
> En fait faut les séparer dans la classe les deux , comme ça y en a pas un qui
> recopie les mêmes bêtises que son petit camarade, et comme ça les deux ne disent
> pas la même chose

Si tu veux... le putty soft, je trouve que c'est mieux SURTOUT pour les empreintes en mordu, et comme n'avoir qu'une référence de putty c'est pratique... voili, voilà.

Ah pour les femmes, une référence aussi, brunes extra-souples option danse classique, hummmmm.....

@Junior, par curiosité en quelles occasions fais tu des wash?

chicot29

18/01/2017 à 10h18

Tiens nouvelle patiente. Elle a des problèmes de communication avec son dentiste Roumain. -)

En plus, coton cavit sur une pulpite sans ouvrir la cavité pulpaire ca ne marche que moyennement. -)

--

Capture d écran 2017 01 18 09.45 - Eugenol

1...131415...