Tous les forums
Ventilation des honoraires / Restes à charge patient / Disparité des modalités de gestion administrative
12/01/2017 à 15h01
Sinon on peut ne pas faire de radios et attendre. Ca marche bien aussi. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
12/01/2017 à 15h03
Cette 35 par exemple n'est pas assez mure. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
12/01/2017 à 20h36
Ah oui, bonne question !
Indication de la couronne et indication du traitement endo.
A ce stade , anesthésie et je nettoie la carie.
J'estime le délabrement coronaire et la proximité pulpaire.
J'évalue le pronostic pulpaire.
Si trop délabré (risque de fracture) = couronne ?
Si pronostic pulpaire réservé = endo = couronne ?
Si 1 doute = choix du patient
Si 2 doutes = endo+couronne.
En probabilité le "ou" additionne, le "et" multiplie.
Si j'estime la proba d'avoir une nécrose ou une pulpite à 50% et si j'estime la proba d'avoir une fracture à 50%.
: proba d'une pulpite(50%) ou proba de fracture(50)% = proba d'avoir l'un ou l'autre =100%
Proba d'avoir fracture et pulpite = 0.5*0.5 = 0.25 = 25%
Je schématise. Mais je trouve qu'il faut avoir à l'esprit cette notion de proba pour évaluer le pronostic d'un traitement.
Tu peux aussi mettre un composite ou un amalgame énorme a proximité immédiate de la pulpe et attendre que le patient viennent t'étrangler !
En définitif, il faut faire des choix sincère dans l’intérêt des patients. On est forcément guidé par son expérience. Ma pratique est plus audacieuse après 20 ans de pratiques et après l'avènement de la rotation continue...qu'a mes débuts...