Tous les forums
Découverte : ce médicament ferait repousser les dents abimées
13/01/2017 à 12h19
Il suffirait de l'appliquer avec une éponge pour que la dent se reconstitue d'elle-même ! Un médicament surprenant... mais très sérieux !
Par Axel Leclercq - 13 janvier 2017
Voici une découverte à peine croyable qui, au sens propre comme au sens figuré, pourrait rendre le sourire à des millions de personnes à travers le monde. Le journal The Independant révèle en effet que des scientifiques ont identifié un médicament capable de faire repousser les dents ! Une nouvelle enthousiasmante qui vaut bien quelques explications…
À l’origine de cette annonce pour le moins étonnante, des chercheurs du King’s College de Londres. Alors qu’ils étudiaient un médicament conçu pour traiter la maladie d’Alzheimer, ils se sont aperçus que celui-ci, posé sur une dent cassée, était capable de réparer les dégâts !
En principe, quand un trou se forme sur une dent, la dentine (l’un des composants de la dent) entre en action pour combler la cavité et protéger la pulpe des agressions. Mais, quand ce trou est trop important, seule l’intervention d’un dentiste et la pose d’un amalgame artificiel permettent de sauver la dent. Avec ce médicament anti-Alzheimer (le Tideglusib), la donne pourrait changer du tout au tout…
Les chercheurs du King’s College de Londres sont en effet formels : il suffirait d’appliquer le Tideglusib directement sur la dent abimée (à l’aide d’une éponge) pour que celle-ci se reconstitue automatiquement ! En plus, selon eux, cette technique pourrait se répandre très rapidement…
Paul Sharpe, auteur principal de cette étude, s’est exprimée dans les colonnes de Scientific Reports :
« La simplicité de notre approche rend ce médicament idéal comme produit dentaire clinique pour le traitement naturel des grandes cavités, en fournissant à la fois la protection de la pulpe et la restauration dentine. Son utilisation, qui a déjà été testée dans les essais cliniques pour la maladie d’Alzheimer, offre une réelle opportunité d’obtenir ce traitement dentaire rapidement dans les cliniques. »
Seule ombre au tableau (car il en faut toujours une), les chercheurs français se montrent plus prudents et perplexes que leurs collègues britanniques. Exemple de scepticisme avec Jean-François Séret, secrétaire général adjoint de l’Association dentaire française :
« Ce médicament aurait, en effet, la propriété de transformer les cellules souches de la dentine en cellules saines autour de la pulpe à l’intérieur de la dent. Pour autant, il ne faut pas croire que ce médicament va reconstruire de la dent sur l’ensemble du trou d’une carie. Il faudra bien combler le reste du trou (…) À lire la vulgarisation d’une recherche scientifique, il y a toujours des approximations voire des choses caricaturales, mais cette recherche scientifique permet des progrès extraordinaires. Le fait que ce médicament ait d’ores et déjà été testé cliniquement signifie que l’on sait qu’il n’est pas nocif. Il peut très vite être agréé pour être utilisable. »
Entre réserve et enthousiasme, le discours est assez contrasté. Alors, « approximations caricaturales » ou « progrès extraordinaire » ? Visiblement l’avenir devrait très vite nous donner la réponse !
13/01/2017 à 12h33
Pour l'instant la présentation semble plutôt parler plutôt d'un coiffage pulpaire. Car pour que les cellules souche arrivent de la pulpe, il faudra une effraction pulpaire au minimum qui permettra de même la nutrition du tissus neo formé.
Après, c'est la spécialité des journalistes de parler d'un sujet qu'ils ne maitrisent pas, sans lire la source sur la base d'un résumé sans lire le matériel et méthode.
Ca a fait ils y a quelque semaine pas mal d'article sur l'antibiotique miracle contre la maladie de lyme.
13/01/2017 à 13h10
Bah je pense que c'est pas demain qu'on verra ce médoc ici chez nous, principalement pour des raisons réglementaires : les délais d'obtention d'AMM ( Autorisation de Mise sur le Marché) sont (très) longs ...
13/01/2017 à 13h27
ah ben voilà une bonne nouvelle ! pourvu que si cela fonctionne cette molécule soit à un tarif abordable sinon ....
13/01/2017 à 14h44
"En principe, quand un trou se forme sur une dent, la dentine (l’un des composants de la dent) entre en action pour combler la cavité et protéger la pulpe des agressions. "
Mouhahaha !
Pour commencer il faudrait arreter de raconter des conneries. les odontoblastes reculent, ils n'avancent pas. -)
Bon courage pour les endos avec ce médoc. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
13/01/2017 à 14h50
ben quoi ? après la langue dépose une couche de nacre par dessus et hop.
C'est issu de l'huitre, bientôt les perles :)
13/01/2017 à 15h50
Et pourquoi pas chicot , la dentine réactionnelle c'est pas un fantasme ...l'énoncé est un peu naïf mais le fond n'est pas faux ! en tout cas si enfin ou pouvait "soigner" ces p.. de caries ... ça changerait la donne n'est-ce pas ? imaginons un monde meilleur ..ha ha ha !
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/un-medicament-contre-alzheimer-pourrait-regenerer-les-dents-cariees_1867516.html
plus scientifique :http://www.nature.com/srep/2017/170109/srep39654/full/srep39654.html
13/01/2017 à 16h11
C'est con que ce médoc ne fasse pas repousser les moelles épinières sectionnées. -)
Ca serait quand meme plus intéressant que de boucher les caries et plus en rapport avec ce pourquoi il a été conçu. l -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
13/01/2017 à 16h18
"L'un n'empêche pas l'autre" ou qui "peut le plus peut le moins" ! m'empêche pas rêver chicot et pourquoi autant de sarcasme ? peur de perdre son gagne pain ? Nous devrions nous réjouir d’une telle découverte !
13/01/2017 à 16h18
casa écrivait:
--------------
> Et pourquoi pas chicot , la dentine réactionnelle c'est pas un fantasme
> ...l'énoncé est un peu naïf mais le fond n'est pas faux ! en tout cas si enfin
> ou pouvait "soigner" ces p.. de caries ... ça changerait la donne n'est-ce pas
> ? imaginons un monde meilleur ..ha ha ha !
> http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/un-medicament-contre-alzheimer-pourrait-regenerer-les-dents-cariees_1867516.html
>
> plus scientifique
> :http://www.nature.com/srep/2017/170109/srep39654/full/srep39654.html
Tu part d'une situation idéale ou la dent n'est abimée que par la fraise en l'absence de carie, sur un modèle rongeur où les processus de croissance dentaires restent plus actifs.
Tu n'as qu'une irritation pulpaire minime due à la seule pénétration de la fraise stérile.
On reste dans une optique de coiffage direct sur une pulpe plutôt jeune et bien vascularisée.
13/01/2017 à 16h20
ben c'est déjà ça ! le fait qu'on entrevoit un début de quelque chose dans des conditions, certes, idéales ça fait avancer le schmilblick ! J'aime bien ce genre de nouvelle moi !
13/01/2017 à 16h31
casa écrivait:
--------------
> ben c'est déjà ça ! le fait qu'on entrevoit un début de quelque chose dans des
> conditions, certes, idéales ça fait avancer le schmilblick ! J'aime bien ce
> genre de nouvelle moi !
Sauf, que tu va avoir une utilisation bcp plus restreinte en vrai.
Car, tu ne fera pas une plaie pulpaire si elle n'est pas nécessaire et qu'une carie profonde s'accompagne elle de douleur, d'une irritation de la pulpe et d'un début d'infection du tissus pulpaire.
En gros, on se retrouve avec les cas de fractures comme c'est le cas actuellement sans avoir de tissus autour pour protéger ton éponge.
13/01/2017 à 16h32
d'ici là on aura la cavité simple à 25 €
Avec un peu de chance la dose du système sera à 200€ ( en rapport avec le service rendu )
Donc ce sera un bon truc, mais dans le reste du monde.
Ici en socialie on continuera à faire de la bouse discount :)
13/01/2017 à 17h07
casa écrivait:
--------------
> ben c'est déjà ça ! le fait qu'on entrevoit un début de quelque chose dans des
> conditions, certes, idéales ça fait avancer le schmilblick ! J'aime bien ce
> genre de nouvelle moi !
Pff tu dates. il existe déjà un vaccin contre les caries. Mais notre lobby des dentistes le bloque. -)-)
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/EUFIC/vaccin-caries.asp
http://forum.doctissimo.fr/sante/dents/vaccin-contre-caries-sujet_147264_1.htm
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
13/01/2017 à 17h50
Et ben ... j'adore vos réactions ! ce côté constructif , optimiste , pas du tout rabat joie .. c'est formidable ! ça doit être un plaisir de "négocier" avec des praticiens comme vous . Le vaccin était une connerie , c'est sur , mais qu'on arrive un jour à stimuler certaines cellules pour réparer tel ou tel organe c'est tout a fait dans les cordes des chercheurs , alors oui je crois qu'un jour nous arriverons à soigner réellement un carie pas seulement à boucher des trous ! Je ne sais pas si ce sera avec cette molécule ou avec une autre . la seule chose est qu'il ne faut pas qu'elle tombe dans les mains d'un labo "dentaire" parce que ,là, effectivement on est cuit : prix exorbitant , donc pouvoirs public ne suivent pas et l'on est coincé . Vive les souris , les rats et puis bientôt les chiens et les cochons !
Pfff ... vais aller extraire une dent , tiens pour me détendre !
13/01/2017 à 18h11
La question n'est pas d'être pour ou contre.
La question est de voir comment appliquer dans la vie réelle des résultats d'une expérience sur des rongeurs dans un cadre très limité d'une étude clinique.
Et déjà, la nécessité d'une plaie pulpaire limite pas mal l'utilisation de ce protocole et l’existence d'une plaie pulpaire dans le cadre d'un traitement carieux est complétement différents au niveau du stress pulpaire et de l'anatomie de la lésion.
Enfin, si les traitement pour alzeimer sont loin d’être efficaces, la question de leur emplois chez des sujet jeunes à de multiples reprises si on part sur les populations à risque de carie, pose pas mal de problèmes par rapport aux effets secondaire. Car les patients alzeimer aujourd'hui n'ont pas de problèmes d'effets secondaires sur la reproduction par exemple.
13/01/2017 à 18h30
Un jour on sera immortels.
Réserves ton caisson cryogénique casa ! -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
13/01/2017 à 18h36
chicot29 écrivait:
------------------
> Un jour on sera immortels.
-ça va durer encore longtemps ?
- oui, l'éternité.
bonjour l’angoisse... je vais me remettre à la clope vite fait moi.
13/01/2017 à 19h09
Ouais mais bon au bout d'un moment l'état fait un reset patrimonial et confisque tous tes biens. Sinon tu risquerais d'avoir assez de thunes pour l'envoyer chier. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
13/01/2017 à 19h13
barbapapa , que fais-tu en dentaire , tu devrais aller les voir les english et leur dire: ce que vous faites c'est de la merde ... et donc selon toi , y'a pas moyen ? Bref, pour moi, ce résultat est encourageant, je n'ai pas dit (et eux non plus) que c'était gagné , après les journalistes ont toujours tendance à en faire des tonnes ( cf les papiers sur nous!) ... et non Chicot , je n'ai aucune envie d'être immortelle !! mais mourir en bonne santé oui ! et avec toutes mes dents si possible !
Maintenant dites moi : t'es une grosse naïve et tu gobes tout ce qu'on te raconte ! Vous vous savez ! vous en avez dans le carafon et ces mecs sont des zozos qui se font mousser . Ok ok , mais je préfère rêver à un avenir meilleur que s'auto torturer sur nous mêmes (ça fait bcp ça , non ? ) et râler , penser au pire , et critiquer toute initiative quelle qu'elle soit .
13/01/2017 à 19h19
C'est un peu la cour de récré eugénol.
Râle pas si on te tire les couettes, pense plutôt à nous coller une crotte de nez dès qu'on tourne le dos :)
bien sûr que le papier est intéressant ( peu être pas pour le dentaire ou pour cette application) mais le passage par la moulinette journalistique le rend quand même rigolo ..