Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSURFACAGE RADICULAIRE ET BIPHOSPHONATES - Eugenol

SURFACAGE RADICULAIRE ET BIPHOSPHONATES

TEE

15/01/2017 à 17h15

Bonjour,
Est-il possible de faire des surfaçages radiculaires chez des patients recevant des injections IV mensuelles ( xgeva en l'occurence )dans le cadre d'un traitement anti-cancéreux
D'avance merci pour vos réponses
Bonne année à tous


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

16/01/2017 à 01h48

Tu trouveras de nombreuses publications et une synthèse simple mais très complète dans l'info dentaire du 23 novembre 2016.
de toutes les façons le risque est maximal sous Zoledronate ( 10 ans de rémanence ) et Denosumab en cours de traitement et les actes de paro sont déconseillés voire prohibés.
Pour ma part, même pour un surfaçage, je ne m'y risquerais pas. Il faudrait une anesth sans vaso et être sur de ne pas ouvrir de brêches septiques mettant l'os marginal en communication avec les souches de fond de poche. Comment en être sur ?
Un contrôle de la flore sous gingival à un rythme trimestriel ? des irrigation ? J'avais lu un article que je ne retrouve plus sur l'irrigation des fonds de poche à la béta gel. je ne sais pas ce que ça vaut.
En tous les cas, dans le principe, je pense que j'opterais pour des gestes garantissant le minimum d'effraction muqueuse sous gingivale.
d'autres avis seraient intéressants.