Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLésion apicale - Eugenol

Lésion apicale

Cmu2lux qdcbcg - Eugenol
damon huck

16/01/2017 à 11h39

bonjour,

un patient de 35 ans, douleurs secteur 4
foyers sur les racines 45 - 46, pas de poche au sondage, pas de mobilté.

1)je tente la dépose 46
2)je fais l'endo 45+ résection / curetage 46 d'emblée:
y a-t-il une chance de cicatrisation vu la longueur du tenon?
3) je sors 45-46

merci pour vos avis

Z16zv4drxvi4v5vg4lo2 - Eugenol
Jwarzenu0blv7imxewlh - Eugenol

Cmu2lux qdcbcg - Eugenol
damon huck

16/01/2017 à 12h20

la RVG

46 tenon mnruxo - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/01/2017 à 12h27

RTE sur 46 . la longueur du tenon n'a rien à voir là dedans. Si ca ne guérit pas ressection apicale.
C'est pas étonnant qu'il y ait une pèche sur la racine distale de 46. -)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

16/01/2017 à 12h30

vu comme ça je dirais " pas assez de tissus dentaire pour que ça vaille le coup de pas faire un implant ".
Tu vas te faire chier pour avoir un truc étanche à long terme en distal.
Pour le coté RTE je serais plutôt optimiste si tu peux démonter tranquille.


Cmu2lux qdcbcg - Eugenol
damon huck

16/01/2017 à 12h40

bien sur que la longueur du tenon à quelque chose à voir:
le tenon est long peut être galère à déposer donc ma question était: resection obturation à rétro en première intention quelles sont les chances de réussite?


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

16/01/2017 à 12h44

A mon avis dépose (pas forcément compliqué), et reprise, en première intention (vu l'obtu, tu ne feras que mieux).
Obtu à retro sur ça sans reprise avant, ça me paraît chaud.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

16/01/2017 à 12h50

Pour moi pas résection sans démontage/RTE préalable quand il est facile ( c'est le cas, c'est de l'unitaire).
On s'assure de l'état de la bête, de ce qui est réalisable dessus.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/01/2017 à 13h29

Treponem écrivait:
------------------
.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

16/01/2017 à 22h04

Tu as un défaut d'étanchéité en distal de 46.
Faire une chir endo sur un truc pas étanche pour moi ça n'a aucun intérêt

L'avulsion ne me semble pas non plus indiquée en première intention pour un problème purement endo

Reste donc le retraitement. Avec le bon matériel, la dépose ne devrait pas poser problème. Ça prendra peut-être un peu de temps en fonction de l'alliage mais la cotation existe et est NR.

--


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

17/01/2017 à 05h59

Ca serait ma dent je tenterais l'endo. je pense qu'il faut s'entourer de toutes les précautions oratoires sur le pronostic du RTE, des éventuelles mais rares complications aigues en perop , et informer le patient qu'il faudra une solution de transition étanche pour une durée d'une bonne année.
Pour ce qui est de la dépose, s'il se confirme qu'il s'agit d'un tenon usiné surcoulé de section cylindrique, s'il n'est pas sablé, ça peut sortir d'un coup.
Ensuite, ben tout va dépendre de la perméabilisation du réseau apical, de son assèchement avant obturation, et des souches en présence... temporisation.
Evidemment pas avec une couronne provisoire munie d'un tenon "scellé" avec un ciment du même qualificatif . Ca va dépendre de ce qui reste de la dent. Un CVI auto ancré sur un deux mm avec une coiffe provisoire ? ca dépend des parois résiduelles...
Si ça marche, et que ton patient est intelligent, je pense qu'il te sera reconnaissant d'avoir tenté le coup, non ?
Quant à la résection en première intention "la dessus" ... bof. grosse perte osseuse pour un pronostic plus qu'incertain vu l'absence d'étanchéité de l'ensemble.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/01/2017 à 22h05

Qui ne tente rien n'a rien. -)

Léger mieux on va encore attendre. -)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 01 17 22.04 - Eugenol

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

18/01/2017 à 10h07

chicot29 écrivait:
------------------
> Qui ne tente rien n'a rien. -)
>
> Léger mieux on va encore attendre. -)

En général, je fais un contrôle à 6mois, ça donne déjà une bonne idée du chemin pris.
Là pour moi c'est en très bonne voie, on voit clairement l'apposition osseuse en périphérie.

Ça m'arrive de continuer de contrôler pendant 6 mois supplémentaire. En attendant, l'inlay-core assure l'étanchéité coronaire et la provisoire l'esthétique et la fonction.


--


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

18/01/2017 à 11h02

J'ai jamais eu un tenon lisse qui ne sorte pas aux US. Ça fini toujours par venir.
J'ai plein de cas de rémissions espectacular malgré des obturation merdique de ma part ( tu dis "c'est de la merde" et tu fais pas mieux :( ).
javel et étanchéité y'a que ça de vrai.
Et je suis pas sur qu'elle soit maintenable à long terme l'étanchéité dans ton cas.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/01/2017 à 11h08

lardonbis écrivait:
-------------------

> J'ai plein de cas de rémissions espectacular malgré des obturation merdique de
> ma part ( tu dis "c'est de la merde" et tu fais pas mieux :( ).

Sauf qu'en général il y a une buttée et / ou trop de ciment d'obturation. Plus difficile un RTE qu'une bio.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

18/01/2017 à 11h17

Après il est toujours possible de se faire ses propres canaux avec un coup de R25 un peu appuyé :)


Cmu2lux qdcbcg - Eugenol
damon huck

11/06/2019 à 14h23

j'en profite pour poster mes rvg 2019 du précédents cas
L'endo était méga chiante, désolé avec une butée sur la 35, je vous laisse juge de la qualité du taitement
pour l'instant les symptomes ont disparus

46 fqgmor - Eugenol