Tous les forums
Nouvelles propositions?
18/01/2017 à 16h58
Tout est dans le titre... Y-a-t’il de nouvelles propositions en vue de la réunion du 19?
18/01/2017 à 17h28
les syndicats doivent les connaître le jour même, non ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
18/01/2017 à 18h21
barbabapat écrivait:
--------------------
> pour l'instant rien.
>
> http://www.union-dentaire.com/jusquau-bout/
Philippe Denoyelle est super-remonté... contre les autres syndicats.
Il entonne le refrain du populisme à propos de la CNSD.
A mon avis il se trompe d'adversaire.
18/01/2017 à 22h31
on les a
on les étudie
on a l'impression qu'elles sont toujours aussi merdiques
--
http://www.fsdl.fr/
18/01/2017 à 22h32
http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/negociations-sur-les-tarifs-des-dentistes-derniere-ligne-droite-18-01-2017-6584712.php
Les syndicats de dentistes et l'Assurance maladie doivent trouver un accord avant le 1er février sinon le gouvernement reprendra la main (AFP/LOIC VENANCE)
SantéFSDLCNSD
Dernière ligne droite pour la négociation tarifaire entre les syndicats de dentistes et l'Assurance maladie, qui doit jeudi faire de nouvelles propositions susceptibles de répondre à leurs attentes jusqu'ici insatisfaites. Faute d'accord le 1er février, le gouvernement reprendra la main.
Après quatre mois de négociations, le rendez-vous, jeudi et vendredi, entre les trois syndicats représentatifs (FSDL, CNSD et Union dentaire) et l'Assurance maladie en vue de l'adoption d'un avenant à la convention s'annonce crucial.
Lors de leur dernière entrevue le 6 janvier, les deux premiers syndicats, la FSDL et la CNSD, qui peuvent valider le texte seuls, avaient suspendu leur participation en demandant à l'Assurance maladie de revoir sérieusement sa copie.
La feuille de route, fixée par la ministre de la Santé Marisol Touraine, prévoit d'améliorer l'accès financier aux soins dentaires, qui concentrent près de la moitié des renoncements aux soins, en plafonnant les actes pour les prothèses. En contrepartie, le texte s'engage à revaloriser les soins conservateurs (carie, détartrage) et de prévention qui en 2015 représentaient 26% des honoraires des dentistes mais 57% de leurs actes.
L'enveloppe proposée pour les revalorisations qui devraient s'étaler sur quatre ans s'élève pour l'instant à 743 millions d'euros (Assurance maladie + complémentaire santé), alors que les syndicats avaient évalué le montant nécessaire à 2,5 milliards d'euros. Le plafonnement des prothèses ramènerait le gain pour les dentistes à 272 millions d'euros, selon les calculs de l'Assurance maladie.
Près de 65% de cet effort financier se traduiraient par une baisse du reste à charge des assurés et les 35% restants par une augmentation des honoraires des chirurgiens-dentistes", avait souligné la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnamts.)
Seulement 18% des chirurgiens dentistes subiraient une perte de revenus supérieure à 2%, avait-elle défendu.
- Une question d'équilibre -
"Le compte n'y est pas. L'équilibre entre la revalorisation des soins conservateurs et le plafonnement des actes prothétiques n'est pas cohérent", prévient à la veille de la reprise des discussions la présidente de la CNSD Catherine Mojaïsky.
Par ailleurs, les revalorisations des soins pour les bénéficiaires de la CMU qui devraient être étendues à l'Aide à la complémentaire santé (ACS) demeurent encore "inacceptables" pour le syndicat qui explique pratiquer des soins "parfois à perte".
"On a vocation à soigner cette population précaire (...), mais si l'Etat veut qu'elle soit correctement prise en charge, il doit mettre les moyens", estime Mme Mojaïsky.
"Les contreparties ne doivent pas être plus importantes que les investissements", insiste la représentante de la CNSD qui se dit "prête à faire des compromis".
En coulisse, les tractations entre la Cnamts et le syndicat se poursuivent pour que ce dernier revienne à la table. D'autant plus que la FSDL, qui n'a signé aucune convention et appelé à un rassemblement le 27 janvier date de clôture de la négociation, ne laisse guère de doute sur ses intentions.
"L'enveloppe pour les revalorisations est quatre fois inférieure à ce qu'on avait calculé" et "j'ai peur que ça n'avance pas plus jeudi", avance son président, Patrick Solera.
"On veut améliorer le reste à charge en limitant les honoraires des dentistes sur les prothèses, mais on n'a jamais envisagé d'augmenter la contribution de la Sécu" sur ces soins, déplore le représentant de la FSDL qui ne prévoyait pas de venir jeudi, mais d'envoyer deux scrutateurs.
L'Union dentaire a décidé pour sa part de poursuivre jusqu'au bout les discussions tout en insistant sur la nécessité de "préserver des espaces de liberté tarifaire" pour les prothèses.
Son président, Philippe Denoyelle, pointe le risque de ne pas signer le texte avant le 1er février, qui conduirait, comme l'a prévenu la ministre, à l'instauration d'un règlement arbitral "en deçà de ce qu'on pourra avoir en négociant", s'inquiète-t-il. Il dénonce comme les autres syndicats cette pression à quelques mois des élections.
18/01/2017 à 22h58
Patatrasse écrivait:
--------------------
>
> on les a
> on les étudie
> on a l'impression qu'elles sont toujours aussi merdiques
Si ça sent la merde et que ça ressemble à de la merde, alors c’est de la merde!
18/01/2017 à 23h48
http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211704778288-dentistes-la-proposition-de-la-derniere-chance-de-lassurance-maladie-2058218.php
....de la m...
a combien serait plafonné l'inlaycore ?
19/01/2017 à 06h40
CrownAndBridge écrivait:
------------------------
> ....de la m...
>
> a combien serait plafonné l'inlaycore ?
Le dernier chiffre que j'ai lu c'était 180 (avant les nouvelles propositions)
Au delà des chiffres ce qui fait peur c'est le plafonnement et le mécanisme de réduction annuel du plafonnement en fonction du volume de prothèses remboursées.
19/01/2017 à 07h18
Hokusai écrivait:
-----------------
>
>
>
> Au delà des chiffres ce qui fait peur c'est le plafonnement et le mécanisme de
> réduction annuel du plafonnement en fonction du volume de prothèses remboursées.
Ce genre de mesure est sympa avec le devis unique qui ne correspond plus à rien et avec des devis qui sont valables 6 mois.
19/01/2017 à 07h22
"En fin de compte, les professionnels libéraux gagneraient en net 341 millions d'euros supplémentaires dès 2021, soit 42 % de l'enveloppe totale promise. L'amélioration est assez nette par rapport aux 272 millions du projet du 6 janvier (35 % de l'enveloppe), et surtout aux 176 millions du projet du 14 décembre..."
C'est un fromage supplémentaire qui est distribué. On se demande pourquoi les dentistes ne sont pas d'accord.
Alors journaleux de mes 2 je vais vous expliquer. :
Les soins memes réévalués seront toujours réalisés à perte.
Et on ajoute une diminutions des honoraires de prothèse.
On sait combien on a gagné que quand l'année est finie :
Si on a fait beaucoup de soins conservateurs opposables, meme réévalués, on va gagner moins.
Et maintenant comme les tarifs de prothèse sont plafonnés on sait aussi que si on a fait beaucoup de prothèse on va aussi gagner moins. -)
Et de la prothèse on va moins en faire en fait car le plafonnement des inlay core va augmenter le reste à charge des patients, patients dont vous faites partie messieurs les journaleux. -))))
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211704778288-dentistes-la-proposition-de-la-derniere-chance-de-lassurance-maladie-2058218.php#arrxATK3mklKkrxq.99
Alors votre enveloppe vous pouvez vous la foutre ou je pense. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
19/01/2017 à 07h35
Faut vite qu'ils mettent le tiers-payant obligatoire derrière comme ça je pourrais mettre en pratique les "techniques" que j'ai apprises en centre mutualiste. (c'est de l'humour)
19/01/2017 à 07h42
Il ne faut pas confondre augmentation merdique des honoraires merdiques de soins avec bénéfice. Le bénéfice étant généré par les actes à honoraires libres que notre chère ministre veut raboter. .
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
19/01/2017 à 07h50
camillo écrivait:
-----------------
> Encore une fois, les échos sont mieux informés que nous..
Et moi ça m’énerve. Qui il y a aux echos pour connaitre avant tout le monde ces infos?
19/01/2017 à 07h50
Hokusai écrivait:
-----------------
> Faut vite qu'ils mettent le tiers-payant obligatoire derrière comme ça je
> pourrais mettre en pratique les "techniques" que j'ai apprises en centre
> mutualiste. (c'est de l'humour)
D'ailleurs en mutuelle on ne parle pas de soins mais de production. -))))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
19/01/2017 à 08h31
chicot29 écrivait:
------------------
> Il ne faut pas confondre augmentation merdique des honoraires merdiques de soins avec bénéfice. Le bénéfice étant généré par les actes à honoraires libres que notre chère ministre veut raboter. .
===================
désolé mais cette "dichotomie" est ridicule
quand tu travailles tu reçois des honoraires et tu as des frais
si les tarifs sont modifiés
- à la hausse ils augmentent le bénéfice ( sauf à modifier les charges simultanément )
- à la baisse ( plafond ) ils baissent le bénéfice ( sauf à diminuer les frais afférents )
donc si certains achètent du matos de soins plus couteux ils y perdront un peu, si d'autres achetent de la prothèse chinoise ils y gagneront un peu plus
dire " on fait des soins à perte, s'ils augmentent mais pas assez ils seront toujours à perte" ignore alors le fait que le bénéfice ( à dépenses constantes pour les réaliser ) montera mécaniquement
faut quand même faire preuve d'un minimum de bon sens
19/01/2017 à 08h50
Toujours rien? On a même pas le droit de savoir à quelle sauce on va nous manger? :-(
19/01/2017 à 09h23
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> si les tarifs sont modifiés
> - à la hausse ils augmentent le bénéfice ( sauf à modifier les charges
> simultanément )
Bien sur . Ne fais plus que des soins conservateurs tu vas etre gagnant. -)
Ca diminue ta perte c'est pas pareil.
> - à la baisse ( plafond ) ils baissent le bénéfice ( sauf à diminuer les frais
> afférents )
Là effectivement ca diminue ton bénéfice parce que tu en fais.-)
Néanmoins je pense que tu vas préférer perdre plus en augmentant ton volume de prothèse ! -))))
> donc si certains achètent du matos de soins plus couteux ils y perdront un peu,
> si d'autres achetent de la prothèse chinoise ils y gagneront un peu plus
Si certains font du boulot de merde rapidement ils vont y gagner. Par contre les consciencieux qui y passent du temps vont y perdre. -)))
> dire " on fait des soins à perte, s'ils augmentent mais pas assez ils seront
> toujours à perte" ignore alors le fait que le bénéfice ( à dépenses constantes
> pour les réaliser ) montera mécaniquement
Oui globalement. Tout le monde dans le meme sac.
> faut quand même faire preuve d'un minimum de bon sens
Dis donc tu calcules bien toi meme ton taux URSSAF ? Pourquoi ne fais tu pas confiance au taux calculé par l'URSSAF ? hein ?
Pourquoi fais tu confiance aux chiffres gains- pertes avancés par la sécu ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
19/01/2017 à 10h08
Franchement faire passer pour une augmentation de bénéfice une augmentation minime d'actes déficitaires, c'est vraiment un tour de force réalisé par la sécu. -))))
Je vais finir par croire alt13 qui affirmait dans un autre post qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un bon niveau pour réussir le concours de première année. -))))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
19/01/2017 à 10h20
chicot29 écrivait:
------------------
euros supplémentaires dès 2021
comment ? si vite !!! mais je n'aurai jamais le temps de me préparer !
19/01/2017 à 11h24
il y a quand même un chose que je ne comprends pas d'un point de vue légal.
Si les 3 syndicats qui négocient en ce moment ont la capacité de signer cet avenant qui nous condam...concerne tous, n'auraient-ils pas également celle de récuser cette convention? De nous déconventionner tous et d'office? "Désolé, ça ne nous convient pas, merci d'être venus mais on ne signe pas de convention, démerdez vous avec vos électeurs à qui il faudra expliquer que la SS ne rembourse plus rien"
Pourquoi l'aliénation serait-elle une décision "collective" que pourraient signer quelques syndicalistes déconnectés de la réalité alors que 99% de la profession s'y oppose alors que le déconventionnement devrait être une procédure individuelle?
L'état nous menace d'arbitrage mais il me semble que c'est nous qui avons les cartes en main non?
19/01/2017 à 11h27
Quelqu’un peut il transmettre le nouveau tableau de plafond proposé par la sécu ?
Qu'on sache de quoi on parle en ce moment...