Tous les forums
Proposition de rétrocession collab libérale
19/01/2017 à 16h50
Bonjour,
Jeune praticien, on me propose d'exercer à temps plein dans un nouveau cabinet de groupe : 4 fauteuils pour 3 praticiens (2 titulaires+moi), 2 assistantes pour nous 3 et une secrétaire. Nouveau cone beam et association possible a terme. Cabinet de 200m2 neuf. J'ai déjà effectué des remplacements étudiants dans leur ancien cabinet, super équipe et pas de problème pour commander du matériel.
On me propose une rétrocession de 50% , la prothèse étant à mes frais.
J'ai lu plusieurs sujets sur le forum sur les collaborations libérales. On trouvait souvent des rétrocessions de 40%, prothèse au frais du collaborateur, mais pas forcément de personnel.
Que pensez vous de cette proposition ?
Danuard.
19/01/2017 à 17h36
j'ai subit le 50% + prothèse à mes frais.... et ca fait mal aux fesses crois moi.
exemple si j'ai bien compris
ccm 500e
- retro 250
- labo 150
= 100 contre 250 pour le titulaire?
19/01/2017 à 19h18
Une structure, ça se paye. Les titulaires aussi voient leur marge moindre; parce qu'ils ont un cone beam, parce qu'ils ont une belle strucure toute neuve et du personnel. Rien de choquant à cette retrocession élévée si le plateau technique qui t'es mis a disposition les vaut.
Personnellement j'ai commencé par une collab avec 40% de retrocession dans un cab de 70m2 avec une aide dentaire pour deux. J'ai bien gagné ma vie mais je n'ai pas appris grand chose en faisant de la dentisterie des années 80. Aujourd'hui, je suis titulaire, j'ai une belle structure neuve une assistante au fauteuil; je m'efforce de faire du travail de qualité... et je gagne moins bien ma vie qu'avant... et je suis content de moi.
Si c'était à refaire, je serai plus regardant sur les conditions d'exercice au départ.
Bienvenue dans l'exercice de notre métier façon secu. Si tu veux travailler bien, il falloir gagner moins! A toi de voir qu'elle professionnel tu veux devenir.
19/01/2017 à 21h32
Danuard écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> Jeune praticien, on me propose d'exercer à temps plein dans un nouveau cabinet
> de groupe : 4 fauteuils pour 3 praticiens (2 titulaires+moi), 2 assistantes pour
> nous 3 et une secrétaire. Nouveau cone beam et association possible a terme.
> Cabinet de 200m2 neuf. J'ai déjà effectué des remplacements étudiants dans leur
> ancien cabinet, super équipe et pas de problème pour commander du matériel.
>
> On me propose une rétrocession de 50% , la prothèse étant à mes frais.
>
> J'ai lu plusieurs sujets sur le forum sur les collaborations libérales. On
> trouvait souvent des rétrocessions de 40%, prothèse au frais du collaborateur,
> mais pas forcément de personnel.
>
> Que pensez vous de cette proposition ?
>
> Danuard.
40% et la prothese au frais du titulaire faut pas deconner non plus, sachant que tu as le cone beam et la secretaire et l'assistante a 2/3 c'est pas mal, a ta place je proposerais 50/50 sur les soins et 60/40 prothese (60 pour toi) avec prothese a tes frais, si tu obtiens ca c'est tip top.
A toi de voir si tu veux priviligier l'argent ou la qualite, si t as pas de credit ou autre moi je tenterais la negociation et si ca passe tant mieux sinon j'y resterais quand meme car avoir une equipe ca vaut bien 10%.
De plus la prothese a tes frais ca veut dire que tu peux choisir ton protho et ca aussi c'est cool.