Tous les forums
PAP finition directe en empreinte optique.
20/01/2017 à 16h36
Salut,
On trouve peu d'informations sur les amovibles en empreinte optique alors j'ai décidé de me lancer et je viens partager avec les copains nonoliens.
Un patient se présente avec une amovible pas bien jolie ni fonctionnelle sur 11 12 13. Il me demande de la refaire alors j ai testé en numérique.
Les photos parlent d'elles même. Je vous met le avant après. Qu'en pensez vous ? Pour ma part je suis très satisfait, le contact est un peu léger en occlusal mais l'ajustage est idéal.
PS:empreinte prises avec trios mono
20/01/2017 à 18h52
Tout cet investissement et cette technologie pour un berlingot de 3 dents...
Tu as chiffré le coût ?
20/01/2017 à 19h18
Lol j'ai rien investi pour le moment, j'ai testé les uns derrière les autres les différents systèmes d'empreinte optique présentés par les revendeurs au cabinet, et à chaque fois il fallait quelques patients test.
Toute façon si jamais je saute le pas ce ne sera pas une question financière car à moins de la conserver treeees longtemps ce n'est pas rentable, et d'ailleurs on peut bien s'en passer avec une bonne empreinte classique, mais ce qui me plaît c'est surtout le côté high-tech, faut avouer c'est fun quand même !!! #geek :))
Fin bref ensuite l adjointe en finition directe c'est quand même pratique.
Franchement c'est pas bluffant d'avoir autant de détails sur le palais ?
20/01/2017 à 19h32
pourquoi tu lui as autant décalé le centre?
20/01/2017 à 20h06
iyaudat écrivait:
-----------------
> Lol j'ai rien investi pour le moment, j'ai testé les uns derrière les autres les
> différents systèmes d'empreinte optique présentés par les revendeurs au cabinet,
> et à chaque fois il fallait quelques patients test.
>
> Toute façon si jamais je saute le pas ce ne sera pas une question financière car
> à moins de la conserver treeees longtemps ce n'est pas rentable, et d'ailleurs
> on peut bien s'en passer avec une bonne empreinte classique, mais ce qui me
> plaît c'est surtout le côté high-tech, faut avouer c'est fun quand même !!!
> #geek :))
>
> Fin bref ensuite l adjointe en finition directe c'est quand même pratique.
>
> Franchement c'est pas bluffant d'avoir autant de détails sur le palais ?
oui et en plus tu te rendras trés vite compte que ce n'est pas un simple joujou pour geek !
fais le bon choix ! il faut imperativement que le soft et la cam gèrent parfaitement les IC !
car on est pas pret de s'en passer en france
20/01/2017 à 20h50
Molinarius tu as l'air d'avoir l'état d'esprit qui me plaît, quel système recommande tu et pour quelles raisons ?
20/01/2017 à 20h51
posit écrivait:
---------------
> pourquoi tu lui as autant décalé le centre?
Bien vu mais étant donné la position de la 21 j'avais pas trop le choix ? Ou peut-être ai-je mal compris la question ?
20/01/2017 à 21h01
molinarius écrivait:
--------------------
> iyaudat écrivait:
> -----------------
>
> fais le bon choix ! il faut imperativement que le soft et la cam gèrent
> parfaitement les IC !
> car on est pas pret de s'en passer en france
Quelle cam gère les IC ? Et en bonus qui sait lire les limites infra gingivales ?
Sinon iyaudat, pas mal en one shot, c'est pas trop chiant/long en manip?
20/01/2017 à 21h34
iyaudat écrivait:
-----------------
> Molinarius tu as l'air d'avoir l'état d'esprit qui me plaît, quel système
> recommande tu et pour quelles raisons ?
pour les systemes , j'attend d'aller faire un toir a l'ids , pas pour y voir ce qui sortira dans x années
mais pour y regarder ce qui est déjà sorti , et surtout la partie software . toujour en tète
3shape , tant au niveau hard que soft ware et hélas tuneware !
Mais les autres sont de mieux en mieux donc , ça ce joue niveau développement !
Car il faut choisir celle qui peux en faire le maximum ! pour cela le mieux est d'avoir l'avis d'utilisateurs .
Mais il clair qu'elle doit pouvoir gérer les IC et la ppa ! en plus de l'implant et des classiques prépa
c'est l'avenir mais en fait c'est déja le present ! en franchissant le pas , tu chabges d'époque , la précision du début a la fin ! fini les retouches ( une fois avoir régler les parametres d'ajustage entre l'acquisition et la CFAO) les mauvaises surprises.
C'est de mon point de vue ! le complément ideal de la main ! tant au cabinet , visualiser ses préparations sur un écran , zoomer a volonter , faire pivoter etc etc c'est quand même plus ergonomique que de se tordre le cou dans tout les sens avec ou sans miroir !
Et jusqu'a la conception ( modélisation ) ou la je t'assure c'est un vrai bonheur tellement les outils mis a dispo permettent à l'opérateur soit de faire du générique donc basique mais aussi du très beau, "chiadé" et le tout avec une précision d'ajustage hyper rassurante pour tout le monde .
Et cerise sir le gateau , tu vas pouvoir accéder à un flux entièrement numérique et donc avoir droit à des tarifications plus avantageuse que ceux qui restent en méthode classique !
exemple : il y a à peine 1 an , la question du cout du modèle physique posait problème .. et buen aujourd'hui il n'en pose plus ! c'est quasi gratos !! donc en ces temps de crise c'est un atout non négligable .
Je ne peux que encourager celles et ceux qui souhaitent franchir le cap ! Moi je l'ai fais il y a 7 ans de ça dans mon labo , je continu d'investir et pour rien au monde je ne retournerais en arrière .
21/01/2017 à 00h22
OK pour un petit endentement sans aller chercher une rétention dans les parties distales, comme c'est le cas ici.
Mais il me semble qu'il y a un problème de distorsion sur l'enregistrement d'une arcade complète, c'est à dire que par exemple il y aura une erreur de mesure pour la distance exacte entre 17 et 27.
Donc est-ce ça marche pour une prothèse adjointe complète ? J'ai un doute.
Idem pour un bridge complet. Et une solution implantaire de grande étendue.
Qu'en pense Molinarius ? A t'il deja réalisé des travaux en une seule partie sur une arcade complète ? Qu'est ce que cela donne au niveau ajustement ?
Un truc qui est peut être pas si mal, c'est de realiser une empreinte classique et de ne pas la couler. Mais de la faire scanner par le labo. Les labos n'ont pas l'air de faire cela pourtant avec certains scanners, cela est tout à fait faisable.
On supprime alors l'erreur liée au plâtre et le prothesiste peut directement travailler en numérique.
J'ai fait un cas comme cela pour un bridge en zircone stratifiée de 13 à 23.
L'ajustement était totalement parfait.
Un modèle imprimé a été fait pour monter la Céram.
Le prothesiste s'est amusé à couler l'empreinte silicone en plâtre.
Sur le modèle imprimé, l'adaptation était aussi excellente qu'en bouche (normal dans ce sens!).
Mais par contre ça ne rentrait pas sur le modèle coulé en plâtre....
Comme quoi, plutôt que d'acheter des caméras chères, qui lisent difficilement en sous gingival, et qui ont probablement une distorsion sur de grandes étendues, peut être que si les prothesistes se mettaient à scanner directement nos empreintes silicones, cela apporterait une amélioration de la qualité.
Et comme le dit Molinarius, cela pourrait être plus économique car pas de modèles analogues à realiser dans les cas de là full zircone, l'emax et la pressée.
Mais ça ne supprime pas le transport.
A moins que ce soit le dentiste qui investisse dans un scanner de labo capable de faire cela. Mais ça coute alors 35.000euros, soit presque le prix d'un scan intrabuccal... Donc les dentistes n'achèteront pas ce type de scanner. Mais je pense que si on achetait cela, on pourrait faire nos empreintes en alginate (plus économique que le silicone) et les scanner immédiatement pour éviter les déformations inhérentes à l'alginate. A condition que l'alginate reste parfaitement en place dans le porte empreinte (si bien perforé partout, je pense que ça va bien).
21/01/2017 à 06h38
Pour tester Ok, c'est intéressant, merci.
Mais tout ça pour une prothèse provisoire... heureusement que cela ne sert pas qu'à ça.
21/01/2017 à 07h15
iyaudat écrivait:
-----------------
> posit écrivait:
> ---------------
> > pourquoi tu lui as autant décalé le centre?
>
> Bien vu mais étant donné la position de la 21 j'avais pas trop le choix ? Ou
> peut-être ai-je mal compris la question ?
Je comprends bien que respecter le centre tu est obligé de faire un diastème.
le bord incisif coté droit remonte et la canine est un peu trop rentrée.