Tous les forums
traitement endodontique
23/01/2017 à 22h48
il s'agit d'un patient de 58 ans de bon état général, il présente des abrasions dentaires sévères au niveau du secteur incisivo-canin inférieur avec absence des dents postérieures.
le patient decide de mette des implants sur les secteurs postérieurs et un bridge englobant toutes les dents inférieures (implants et dents résiduelles). Et donc j'ai procéder aux traitements canalaires de ses incisives (test de sensibilité positif) pour ensuite passer à la taille; et là aucune lime (meme la plus fine) n'a pu franchir l'entrée canalaire; sachant qu'il apparaissait un filet de lumière canalaire sur la RVG. aucun resultat alors j'ai essayé avec la rotation continue mais j'ai creer un faux canal. alors après un temps fou passé sur ce patient j'ai mi une mèche d'hypochlorite à l'entrée du canal et un pansement.
je suis vraiment dans une impasse alors si quelqu'un à des idées qui peuvent m'aider j'en serai très reconnaissante.
ps: l'extraction n'est pas souhaitable, et je ne dispose pas d'EDTA.
24/01/2017 à 07h48
2 possibilités :
- mauvais axe de travail
- minéralisation de la chambre pulpaire qui se retrouve à distance et plus en position radiculaire (dans ces cas là les tests de sensibilité sont souvent faible voire négatifs)
Solutions :
Reprise de l'axe de travail (il n'est pas rare même très courant qu'il y ait 2 canaux sur le bloc incisivo-canin mandibulaire)
Loupes, microscope
Adresser à un endo
PS : si tu n'arrives pas à "accrocher" l'entrée canalaire avec une lime manuelle, passer en mécanique est une aberration et souvent la source d'un échec assuré
--
24/01/2017 à 08h06
Art-dent écrivait:
------------------
> PS : si tu n'arrives pas à "accrocher" l'entrée canalaire avec une lime
> manuelle, passer en mécanique est une aberration et souvent la source d'un échec
> assuré
>
> --
>
Non.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
24/01/2017 à 08h48
le r25 passe partout. canal ou pas :)
--
la réponse à vos questions est sans doute sur www.arcad-dentaire.fr !
24/01/2017 à 09h05
En plus des conseilles précédent tu peux prendre du bleu de méthylène pour voir le canal , acide citrique a 10 % comme chélateur (les deux se trouvent chez ton pharmacien).
Une radio serai la bienvenue .
bonne chance a toi
24/01/2017 à 10h09
Bonjour à tous, je tiens avant tout à vous remercier pour vos suggestions et voici une radio.
ps: je tiens à préciser que la 42 présentait déjà une obturation canalaire incomplète (comme vous pouvez remarquer).
24/01/2017 à 10h24
patient chasseur ?
à mon avis y'a des plomb plantés dans le gosier :)
--
la réponse à vos questions est sans doute sur www.arcad-dentaire.fr !
24/01/2017 à 11h32
kaouthar15 écrivait:
--------------------
> Bonjour à tous, je tiens avant tout à vous remercier pour vos suggestions et
> voici une radio.
> ps: je tiens à préciser que la 42 présentait déjà une obturation canalaire
> incomplète (comme vous pouvez remarquer).
Alors un conseil.
1.Tu fais une empreinte pour provisoire en auto moulage. .
2 tu rases les dents comme ca tu y vois plus clair.
3 Tu fais l'endo en suivant la différence de couleur de la dentine tertiaire qu'a élaboré la pulpe en se rétractant.
4 provisoire voir empreinte dans la séance.
Sinon tu vas à droite à gauche ou en avant en arrière et tu finis par fusiller la racine.
Note : "picorer" la zone au SX protaper plutôt que de faire un cathéthérisme manuel. Si il y a l'ombre d'un début de canal il va te le trouver.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
24/01/2017 à 11h58
C'est pragmatique comme technique, mais faut pas se louper, pas de retour en arrière possible :)
Et je suis assez d'accord, parfois un instrument sur rotation continue peut aider à trouver l'entrée, contrairement à une lime manuelle qui va se tordre à peine trouvé le plancher (surtout une 8/10). Bien sur, ne pas forcer, attendre "l'aspiration" de l'instrument.
Courage.
24/01/2017 à 12h32
chicot29 écrivait:
------------------
> 2 tu rases les dents comme ca tu y vois plus clair.
cette phrase vaut toute les formations en endo :).
Quand on galère il faut bien voir.
24/01/2017 à 12h44
Art-dent écrivait:
------------------
> PS : si tu n'arrives pas à "accrocher" l'entrée canalaire avec une lime
> manuelle, passer en mécanique est une aberration et souvent la source d'un échec
> assuré
Ah ouais ?
Tu vois ca ne me dérange meme pas de foutre une bouse d'amg après avoir foiré l'endo. -)))
--
24/01/2017 à 19h12
Ouais ben là tu vois rien. Tu laisses faire les instruments. SX gold et R25 blue. -)))
--
24/01/2017 à 20h01
@Chicot29 :
Relis mon message, c'est de la logique. Je n'ai absolument pas écrit que ça foirait à chaque fois!!
Si tu n'arrives pas à poser un instrument manuel en 8/100 voire 6/100 à l'entrée du canal, explique moi pourquoi tu aurais plus de chance de trouver l'entrée avec des instruments mécanisés ou la pointe est minimum de 10/100.
(Pour la progression c'est autre chose et là je suis d'accord avec le cathétérisme mécanisé)
Pour le cas présenté, il s'agit en effet d'un problème d'axe. Car la lumière canalaire est très nettement visible, il ne devrait donc pas y avoir de probleme. Comme le suggère Chico29, descendre la hauteur coronaire ça limitera le risque de partir en perf et ça amènera une meilleure visibilité.
--
24/01/2017 à 20h08
Mais je suis normal. c'est simplement une question de matos. Le nombre de canaux n'a meme plus d'importance.
L'inconvénient par contre c'est que quand tu nettoies une cavité carieuse tu as tendance à ne pas y aller avec le dos de la cuillère. C'est plus rapide et moins chiant de faire l'endo que de faire un composite ou un amalgame. -)))
Fraise ceramique komet sur double bague verte, si tu arrives dans la pulpe c'est que c'était mou jusqu'à la pulpe. -))
--
24/01/2017 à 20h16
Art-dent écrivait:
------------------
> @Chicot29 :
> Relis mon message, c'est de la logique. Je n'ai absolument pas écrit que ça
> foirait à chaque fois!!
>
> Si tu n'arrives pas à poser un instrument manuel en 8/100 voire 6/100 à l'entrée
> du canal, explique moi pourquoi tu aurais plus de chance de trouver l'entrée
> avec des instruments mécanisés ou la pointe est minimum de 10/100.
> (Pour la progression c'est autre chose et là je suis d'accord avec le
> cathétérisme mécanisé)
Tout simplement parce qu'en tenant des limes manuelles tu es moins efficace qu'en tenant un contre angle. J'utilise l'entran de chez WH avec le SX gold ( longueur 21 mm parfait pour trouver les entrées) et direct le R25 blue pour la partie coronaire. Ensuite le S1 gold va direct à l'apex et le R25 blue suit dans la foulée.
Dans les cas récalcitrants tu alternes S1 et R25.
Je n'utilise les limes manuelles que dans le cas de doubles courbures et encore pour me rassurer.
--
24/01/2017 à 20h23
C'est meme plus facile avec les canaux courbes ou fins car tu sens mieux l'instrument travailler. et tu as l'impression de faire quelque chose ! -)))
--
24/01/2017 à 20h37
Faut pas s'emmerder avec des cavités d'accès à la con sur des incisives et canines c'est le meilleur moyen de faire des conneries. Tu rases tu vois bien le centre de la dent avec la couleur de la dentine réactionnelle tu descends dans l'axe un coup de sx et terminé.
--
24/01/2017 à 20h53
Là tu les rases tes 2 ratiches et après c'est à l'aise. Tu es peut etre bon dans l'axe mésio distal ( enfin façon de parler lol !) mais tu te gaufres lamentablement dans l'axe vestibulo -lingual.
Une chose : prévenir avant que ca peut mal se passer si tu n'es pas sur de toi. Sinon quand ca a merdé c'est très très compliqué de se justifier après. -)))
--
24/01/2017 à 22h37
chicot29 écrivait:
------------------
J'utilise l'entran de chez WH avec le SX gold (
> longueur 21 mm parfait pour trouver les entrées) et direct le R25 blue pour la
> partie coronaire. Ensuite le S1 gold va direct à l'apex et le R25 blue suit
> dans la foulée.
Pourquoi tu fais la partie coronaire avec le R25, le S1 peut te la faire au passage avant de descendre à l'apex ?ça évite un changement d'instrument.
24/01/2017 à 23h23
Je change rien moi j'ai un rotatif par instrument d'endo.
Ca force moins et ca descend plus rapidement.
j'aime bien élargir un max les 2 tiers coronaires. ca adoucit les courbures.
--
25/01/2017 à 09h24
kaouthar15 écrivait:
--------------------
> il s'agit d'un patient de 58 ans de bon état général, il présente des abrasions
> dentaires sévères au niveau du secteur incisivo-canin inférieur avec absence des
> dents postérieures.
L'abrasion ne m'a pas l'air si sévère que ça sur la radio...
Quoi qu'il en soit, si le bloc incisivo-canin avait besoin d'être couronné, j'aurais gardé ces dents "vivantes" (seulement retraitement de la 42), car :
- le parenchyme pulpaire est rétracté et à bonne distance,
- la hauteur coronaire à l'air suffisante pour avoir une bonne rétention/stabilisation des couronnes,
- les incisives mandibulaires sont souvent difficiles à dévitalisées, et présentent souvent deux canaux...
> le patient decide de mette des implants sur les secteurs postérieurs et un
> bridge englobant toutes les dents inférieures (implants et dents résiduelles).
Est-ce une bonne idée, un bridge ayant comme pilier des dents naturelles et des implants?
> Et donc j'ai procéder aux traitements canalaires de ses incisives (test de
> sensibilité positif) pour ensuite passer à la taille; et là aucune lime (meme la
> plus fine) n'a pu franchir l'entrée canalaire; sachant qu'il apparaissait un
> filet de lumière canalaire sur la RVG. aucun resultat alors j'ai essayé avec la
> rotation continue mais j'ai creer un faux canal.
Il ne faut jamais forcé à l'aveugle!
On peut un peu forcer avec certains instruments, mais seulement quand on est sûre de l'axe... Ce qui ne peut pas être le cas qu'on on ne voit pas.
Donc, comme Chicot et Digueverte l'ont dit, il faut s'aider de la couleur de la dentine et/ou d'un colorant, et utiliser des instruments dédiés à l'ouverture canalaire :
- limes orifice opener (SX, endoflare, etc),
- insert US classique avec un bout pointu,
- fraise flamme avec une extrême précaution et en faisant de multiples radio de contrôle selon plusieurs axes.
Une fois dans le canal, on peut se permettre une légère pression avec les reciproc, ou mieux, passer avant des instruments mécanisés très fin (Glide path files) : ISO10 ou ScoutRace de FKG, Proglider, Hyflex EDM GPF, etc...
> alors après un temps fou passé
> sur ce patient j'ai mi une mèche d'hypochlorite à l'entrée du canal et un
> pansement.
> je suis vraiment dans une impasse alors si quelqu'un à des idées qui peuvent
> m'aider j'en serai très reconnaissante.
> ps: l'extraction n'est pas souhaitable, et je ne dispose pas d'EDTA.
Sans matériel et sans expérience de ce genre de cas... ça va être difficile.
Le plus important est d'essayer de voir, et de prendre son temps...
25/01/2017 à 11h52
Tiens encore un exemple.
40 mn de A à Z endo taille empreinte provisoire. Et encore tu perds du temps en unitaire. Quand tu les fais en rang d'oignons tu gagnes du temps. Ca permet de réduire les couts. Ca devrait intéresser Mr Revel non ? -)
--