Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis traitement post cellulite faciale - Eugenol

Avis traitement post cellulite faciale

Sigyn

29/01/2017 à 21h54

Bonjour à tous,

Débutant dans le métier, je souhaiterais avoir vos avis sur la meilleure prise en charge possible d'un patient que j'ai reçu en urgence hier avec une cellulite faciale. Je l'ai mis sous AB et le revois la semaine prochaine pour soigner la dent causale, en l’occurrence la 22.
Voici sa pano et une IB, j'aimerais bien avoir vos avis sur la façon du vous aborderiez les soins.
Il a un bridge, je pensais scinder le bridge au niveau de la 22, enlever la couronne (car il y a un espace entre la CCM et la dent) et dévitaliser la 22. Attendre pour évaluer la réussite ou non de la dévit puis IC et CCM.
Qu'en pensez-vous? Etes vous d'accord? Sinon, que feriez-vous?

PS: désolée pour la qualité des rx, j'ai pris la photo avec mon téléphone.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Kd1ku4yoiouchug8go8m - Eugenol
Wm2vw3k9t8y72uvsw4hw - Eugenol

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

29/01/2017 à 22h07

Bonne approche.
Tu devras passer par une longue période sous hydroxide de calcium ( 1mois en le renouvellant au bout de 15j), puis un long temps d'attente après obturation pour évaluer la cicatrisation à l'apex.
Donc prévois une provisoire de labo.


moritooth

29/01/2017 à 22h22

Pour éviter d'avoir à gérer le problème esthetique/provisoire pendant la durée du traitement endo et la phase d'attente de cicatrisation, tu peux peut-être envisager traverser la coiffe en palatin.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

29/01/2017 à 22h27

Pas si il y a de l'espace entre la CCM et la couronne.
La situation va continuer à se dégrader..


moritooth

29/01/2017 à 22h34

Tu peux solutionner ça avec une reconstitution préendo comme sur une dent délabrée. Tu ouvres largement la face palatine de la CR ( tu laisses que la partie vestibulaire qui est solidarisée à la 21), curetage de la carie, et composite en reconstitution préendo, classique.

L'esthetique du patient est sauve, t'es pas enmerdé par un tenon, tu mélande de ciment pro avec tes produit endo, t'as rien à desceller/resceller à chaque séance. Et pendant la phase d'attente guerrison tu es sûr de pas avoir une provisoire qui se barre!


Sigyn

29/01/2017 à 22h47

Merci beaucoup pour vos réponses rapides!

@camillo C'est très intéressant de temporiser avec du CAOH.
Je pensais faire l'endo directement la semaine prochaine avec irrigation +++ chloramine, acide citrique et continuer les AB. Il y a de meilleurs résultats post-op avec temporisation au CAOH?

@moritooth Oui tout à fait j'ai pensé passer au travers mais ce qui m'ennuie c'est cet espace entre la couronne et la dent. Tu penses qu'il n'y a pas de souci? Car effectivement je préfère cette solution, surtout qu'il s'agit d'une incisive latérale...


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

29/01/2017 à 22h48

Je serais de l'avis de moritooth.

Ouverture large en palatin.
Les radios sont inexploitable sous cette forme (et au passage la présence de l'appareil amovible est une erreur qu'il faut éviter, chicot29 expliquera mieux que moi ;^p ).

En fonction de ce qui se trouve au niveau des autres dents, c'est peut être tout le bridge qui devra être déposé au final. Je préviendrais le patient de l'éventualité avant de toucher à quoi que ce soit.


Sigyn

29/01/2017 à 22h59

Très bonne idée l'abord palatin moritooth merci! Ainsi on évite le côté moins esthétique de la provisoire.

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

> Les radios sont inexploitable sous cette forme (et au passage la présence de
> l'appareil amovible est une erreur qu'il faut éviter, chicot29 expliquera mieux
> que moi ;^p ).

Tu as tout à fait raison!