Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJ'ai toujours été un peu tordu ... - Eugenol

J'ai toujours été un peu tordu ...

21 copia rsxzpu - Eugenol
Mc Trufax

31/01/2017 à 10h38

Salut à tous,

A contre courant total des évènements actuels et parce que les choses de la vie l'exigent, je viens de racheter une petite activité sans les murs. Après 5 ans en collaboration dont 3 sur mon poste actuel (bonne entente avec le titulaire et cadre de travail sympa) je me rapproche de la maison car les 40km A/R 4 fois par semaine me pèsent ... J'ai trouvé un cabinet dans une zone que je connais très bien, l'étude de cartosanté des indicateurs démographiques et des discussions avec des amis habitant et travaillant sur place ont fini de me convaincre.

J'ai choisi le rachat car :
1/ Je suis rassuré de partir avec quelques patients car j'imagine mal mes patients actuels faire 35km simplement pour rester avec moi...
2/ La somme était modique, pour débuter sans pression par les temps qui courent c'est sympa. Et cela doit me permettre de mettre quelques euros pour travailler avec plaisir (matériel etc...) et envisager une évolution du projet.

Les murs ne me conviennent pas en l'état et j'envisage si ça fonctionne de trouver plus fonctionnel dans quelques temps.

J'avais deux questions (principales) :

1) Quels moyens utiliser pour relancer l'activité du confrère qui décline depuis 3 ans (pré-retraite) ? J'ai pensé faire un site internet dans le cadre de la charte de l'ordre en attendant le retour du bouche à oreille... qui est plus long à se mettre en place.

2) J'aimerai travailler à 4 mains mais il y a déja une secrétaire dans mon futur cabinet. Son départ à la retraite n'interviendra que dans 6/7 ans et je n'ai pas envie de m'en séparer car elle me permettra d'assurer la continuité avec les patients et dans un village "moyen", ce n'est surement pas le meilleur moyen pour commencer du bon pied. Si l'activité repart à la hausse dans les mois à venir, à quel moment penser à embaucher ? Qu'est-ce qui vous à décider vous (à votre époque, selon vos conditions) ?

Merci pour vos retours (constructifs de préférence)


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

31/01/2017 à 11h52

A mon avis c'est pas mal d'envoyer un carton aux patients en signalant que t'as repris l'activité. Surement long et fastidieux, mais je pense que ça peut être efficace.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

31/01/2017 à 12h11

La présence au cabinet...y'a que ca de vrai.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/01/2017 à 12h12

... t'as pas les murs, bientôt 2 cdi, tu veux du bon matos qu'il faut acheter et dans 5 ans faut verser les indemnités de départ a la retraite de la secrétaire. Et tu veux déménager dans qq temps ?C'est un peu chaud non?


21 copia rsxzpu - Eugenol
Mc Trufax

31/01/2017 à 12h47

Hokusai écrivait:
-----------------
> ... t'as pas les murs
Location à 650e/mois - prix de vente du local 120Ke - logement difficilement vendable ensuite. Je dois y rester 9/10 ans pour que ça soit intéressant. Et encore ...

> bientôt 2 cdi
2600e charges patronales comprises pour la secrétaire aujourd'hui. Je m'interroge sur la pertinence de l'assistante, je ne me mettrai pas dans le rouge pour avoir une assistante. Meme si à lire eugénol (entre autres), ça pourrait être un booster d'activité.


> tu veux du bon matos qu'il faut acheter
Ca rentre dans mon emprunt pour ce qui n'est pas du consommable 1000e/mois sur 7 ans avec assurance (cab + 45ke d'invest : moteur endo, informatique, logiciel etc...) j'ai déja mon matos d'implanto)

> dans 5 ans faut verser les indemnités de départ a la retraite de la secrétaire.
Les indemnités ont été provisionnées par le dentiste qui vends et qui me les transmets.

> Et tu veux déménager dans qq temps ?
Projet avec un confrère selon si l'activité décolle donc l'investissement sera partagé.

>C'est un peu chaud non?
Mon prévisionnel s'est basé sur mon activité d'aujourd'hui cad 3j/semaines et qui reste inférieure à celle du vendeur. J'avoue que l'inconnue fait toujours un peu flipper :(


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/01/2017 à 13h22

Attention, je dis pas que c'est infaisable, ça me parait juste pas extrêmement judicieux... après c'est toujours faisable, mais ça m'a l'air d’être une usine à gaz.

La secrétaire à 2600e elle fait au moins la sté et le fauteuil ??
Sinon, ca n'a que très peu d'intérêt voir aucun.

A ta place, je ferais une création neuve (le prédécesseur à d'autres clients potentiels ?) dans un secteur ou l'immobilier est porteur (un minimum, ca fait un mini capital), acheter un appart (a 600e t'as combien de m²?) en RDC en SCI + matos neuf + assitante en contrat pro + télésecrétariat.

Et en attendant de tout mettre en place, continuer ta collab.


21 copia rsxzpu - Eugenol
Mc Trufax

31/01/2017 à 13h36

Oui elle aide pour ce qui est du nettoyage/sté/explication des devis/courses diverses etc... Mais je pensais à terme au télésecrétariat

Je louerai 70m2 + parking perso fermé

Après je suis assez d'accord avec ton idée, c'était un peu la suite logique que d'être dans mes murs mais j'ai peur de ne m'en mettre trop sur le dos si le tout peine à démarrer.

Après avoir stabiliser la patientèle (je compte que 50% au moins tente une expérience ailleurs) et développer une activité suffisante pour proposer un second fauteuil, à ce moment là je me vois acheter les murs voire construire si l'opportunité se présente.

Pour ce qui est de la collab, le titulaire souhaite trouver quelqu'un pour reprendre donc il m'a clairement fait comprendre de ne pas compter sur une extension de la période de préavis...


zolimome

31/01/2017 à 13h46

j'avais des retours mais comme ils n'étaient pas constructifs je passe.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/01/2017 à 14h02

Mc Trufax écrivait:
-------------------

> Après je suis assez d'accord avec ton idée, c'était un peu la suite logique que
> d'être dans mes murs mais j'ai peur de ne m'en mettre trop sur le dos si le tout
> peine à démarrer.

Pour moi, la ou tu as bien chargé la mule, c'est en reprenant un cdi avec bcp d'ancienneté. J'aurais mis les 2600e/mois dans mes murs et le matos, en 10 ans tout est payé, t'as un appart en capital.

Apres prendre une assistante + une secrétaire ca va te faire dans les 6ke/mois de charge... (taxe sur les salaires + tous les frais en plus des salaires) va pas falloir faire beaucoup de soins opposables ou de prothèses plafonnées.

Apres pour ce qui est de la réglementation, si ta secrétaire se blesse en faisant la sté, je sais pas si tu seras bien clean.

Apres si tu fais 40ke de CA dans le mois, bien sur ces considérations ne tiennent pas. Si tu fais dans les 18-20ke, ca devient un peu plus compliqué.


rice and carie

31/01/2017 à 14h12

Mc Trufax écrivait:
-------------------

>
> > dans 5 ans faut verser les indemnités de départ a la retraite de la
> secrétaire.
> Les indemnités ont été provisionnées par le dentiste qui vends et qui me les
> transmets.
>
>------------

les indemnités sont remboursées par l'AGRR (selon ton contrat) et pas les charges sociales qui s'y rapportent c'est la nouveauté de ces dernières années.Pour avoir une assistante qui a pris sa retraite l'an dernier avec 41.5 ans de contrat , ça fait un beau cadeau de départ.Les conditions et taxes connues aujourd'hui ne sera pas forcement les mêmes dans 5 ans.


rice and carie

31/01/2017 à 14h34

Hokusai écrivait:
-----------------

> Apres pour ce qui est de la réglementation, si ta secrétaire se blesse en
> faisant la sté, je sais pas si tu seras bien clean.
>
------------
ce n'est pas bon en général,le travail demandé ne correspond pas à l'intitulé du poste.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/01/2017 à 15h09

rice and carie écrivait:
------------------------
>Pour avoir une assistante qui a pris sa retraite l'an dernier avec 41.5
> ans de contrat , ça fait un beau cadeau de départ.

Ca t'a coûté combien ce départ ?


rice and carie

31/01/2017 à 19h30

Hokusai écrivait:
-----------------
> rice and carie écrivait:
> ------------------------
> >Pour avoir une assistante qui a pris sa retraite l'an dernier avec 41.5
> > ans de contrat , ça fait un beau cadeau de départ.
>
> Ca t'as coûté combien ce départ ?
-
18-19000 de prime de départ remboursée et les charges sur ce montant, là j'ai un trou.


21 copia rsxzpu - Eugenol
Mc Trufax

31/01/2017 à 22h22

Je pense qu'elle est qualifiée en "aide dentaire". Donc je t'avoue que la réglementation la dessus je ne la connais pas (point à creuser n°1).

Pour les taxes si tu sais je suis preneur. (Point à creuser n°2)

Merci pour vos retours en tout cas


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

01/02/2017 à 11h07

La prime de départ - comme la rupture conventionnelle - ne sont remboursées qu'à 70% par AG2R...


21 copia rsxzpu - Eugenol
Mc Trufax

01/02/2017 à 11h49

guest100 écrivait:
------------------
> La prime de départ - comme la rupture conventionnelle - ne sont remboursées qu'à
> 70% par AG2R...

Oui j'ai fait stipulé le paiement des 30% par le confrère dans l'acte notarié ... (Ya bien 100 façons de se faire avoir :D)


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

02/02/2017 à 12h51

Qu'est-ce qui est remboursé par AG2R?


21 copia rsxzpu - Eugenol
Mc Trufax

02/02/2017 à 21h32

ʎqqoq écrivait:
---------------
> Qu'est-ce qui est remboursé par AG2R?

Les indemnités sur la base des accords de branche.


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

03/02/2017 à 16h50

je viens de les appeler parce qu'on fait il y a deux mois une rupture conventionnelle, et on me dit qu'ils remboursent une partie es cotisations prévoyance dans le cadre de la portabilité du contrat. Je comprends plus rien ^^


21 copia rsxzpu - Eugenol
Mc Trufax

14/11/2017 à 08h32

Des nouvelles après 6 mois d'activité :
Mes objectifs de départ : qualité de travail et de vie personnelle (bébé à maintenant 3 mois); voir mon CA progresser sans chercher à "tabasser"; poser quelques implants; trouver un rythme

Bilan :
Les couacs :
* Compresseur et autoclave déja HS > positivons au moins je suis aux normes maintenant / Un agenda qui fluctue de manière importante de 4,5j à 2,5j selon les semaines (la classique peur de l'agenda vide).
* Malgré le fait d'éviter de mettre les pieds dans le plats comme tout jeune bizut, j'ai le sentiment d'être en décalage avec certains patients et j'espère faire évoluer l'attitude face aux soins.

Les plus :
* Certains de mes patients d'avant ont fait les 35km et ont validé/réalisé des traitements complexes (paro/implanto), cela me conforte dans mon choix de communication/relation avec les patients.
* Une secrétaire historique au top d'un point de vue relationnel > j'ai pu gardé une partie des patients qui m'en ramènent quelques uns (familles amis).
* Un bouche à oreille lent mais certains patients "reviennent" après avoir migré face au ralentissement d'activité du prédécésseur.
* Un retour positif des médecins traitants qui me dise n'entendre "que du bien".
* Une prise de RDV sur mon site qui fonctionne.

Seulement voila c'est bien tout ça mais je suis un grand anxieux et je me demande quand est-ce que je vais pouvoir "lisser" un planning ...

Avez-vous été dans cette situation ? Quels sont vos retours personnels ?

Merci à tous


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

14/11/2017 à 09h03

Mc Trufax écrivait:
---------

> Seulement voila c'est bien tout ça mais je suis un grand anxieux et je me
> demande quand est-ce que je vais pouvoir "lisser" un planning ...

te stresses pas pour le nb de jours les deux premières années. Au début le seul truc qui compte vraiment c'est le nombre de nouveaux patient /semaine.
D’ailleurs si tu veux les capter évite de dépasser les 15 jours de délais pour un rdv.