Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrouver des images qui parlent... - Eugenol

Trouver des images qui parlent...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

03/02/2017 à 19h21

Ce matin:

Patient 50 ans, cadre, pas trop con, pas trop dans la dèche et mutuelle pas trop mal, ça aide, suivi depuis presque un an...

Démarré sur bouche sinistrée, tartre, parodontite chronique avec poches dans les 5/6mm, amalgames oxydés partout sur les posterieures, aucune notion de brossage ni de dietetique...

Des mois pour lui inculquer une hygiène correcte, des seances longues depose/remplacement des obturations degueulasses, detartrages, surfaçages, rappels de l'existence des brossettes et de l'eau oxygénée+bicar...

Ce matin on attaque les 4 premieres coiffes.... taille provisoire de 2 dents, les autres seront pour la prochaine seance.

Le devis refait ce jour pour être dans les clous vis à vis de sa complementaire lui parait salé (alors qu'il avait les infos depuis des mois et que son reste à charge sera quasi nul).

Je sens surtout qu'il se dit que je me gave bien pour 2 heures de boulot à venir...

Je lui rappelles alors le cheminement:

Combien de temps que je m'occupe de vous?
Combien de seances de soins au tarif secu?

En gros je lui dit: aujourd'hui on termine un travail qui a pris des mois, m'a demandé beaucoup d'efforts (et à lui aussi).

Aujourd'hui c'est comme si on avait commencé une maison et qu'on en soit arrivé à la pose du toit.

Le souci c'est qu'en France, pour les dents tout le travail avant la pose du toit est quasi gratuit....

"Jusque là vous aviez quasiment rien payé et là on vous présente la facture, incluant tous les travaux realisés pour pouvoir poser ce toit, ça apparait comme uniquement la pose du toit parceque le reste j'ai pas eu le droit de le facturer en fonction du temps passé.
Ceci dit vous avez pu constater que je me suis appliqué pour m'assurer que ce toit soit pas posé sur des fondations pourries et que j'ai même expliqué au propriétaire comment entretenir sa future maison...., vous pensez toujours que je vous fais payer que le toit?"

A priori il a compris....

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

03/02/2017 à 19h26

Tu n'as pas facturé la paro n.p.c. ?
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

03/02/2017 à 19h27

C'est entièrement ta faute, tu as le droit de lui facturer toutes les étapes précédentes. Il faut absolument le faire, car les patients ne sont pas du tout reconnaissant si c'est gratuit. Psychologie 101.

cyber ratiches

03/02/2017 à 19h31

Tu as au moins une radio pano de départ à nous montrer ?

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)

Algi

04/02/2017 à 18h20

Nan, même si le titre parle d'images j'ai pas la pano là.

Et sinon.....

Je sais j'ai pas fait comme les coaches disent et c'est mal.

Paro NR, actes exotiques.... ici pas vraiment la peine, detartreur et un coup de laser de loin en loin localement, facturé gingivectomies et les soins realisés. Ici paro chronique de l'adulte, pas de truc agressif, une fois qu'il a eu compris brosse à dents et brossettes + huiles essentielles ses gencives allaient mieux quasi toutes seules.

Comme seances longues c'était pas totalement non rentable, 1 gingivectomie par secteur, 4 ou 5 dents par seance, cavités mod, 2 faces distales et/ou mesiales, collets, poches facturables evacuation d'abces paro, radios avant/après....

Pas de compos stratifiés maquillés, juste nettoyer et reboucher en respectant les points de contact, attendre et voir comment evoluent les dents symptomatiques pour ensuite realiser des coiffes sur celles que je considere comme "non reconstituables durablement"

Je mise pas sur les devis qui tuent au debut, mais joue plutot sur la confiance et la durée.

Contrairement à certains je joue pas la montre pour attendre que les caries soient mures et proposer des endo ic coiffes...

Je remets la bouche en état, je m'assure que le patient a compris quoi faire pour aller mieux, je traite toutes les caries et enfin si ça a pu attendre on realise les actes prothetiques definitifs.

Du coup, quand on en vient au bilan et aux devis y'a pas de surprise, pas de crise de confiance, ils savent/sentent que ce que je leur propose est necessaire.

Quasi zéro refus de devis.

Moi je suis un fervent partisan de la pulpe.... soins, provisoires, on attend si dents sensibles que ça se calme et ensuite on fait des coiffes les moins mutilantes possibles.

Pas sur que ce soit votre tasse de thé mais moi ça me convient et vu l'affluence bouche à oreille les patients aiment bien aussi.

Ceci dit tout ça répond pas au titre du post.... et je sais pas comment "vous" vous arrivez à expliquer/faire comprendre à vos patients les actes à realiser.

--

cyber ratiches

04/02/2017 à 18h40

Faire un calcul du temps passé sur ce patient en recherchant la durée de la totalité des rendez-vous. Ensuite regarde le coût horaire de ton Cabinet et compare avec les honoraires réclamés.
Tu sais maintenant le "risque financier "que tu as pris avec ce patient reconnaissant.☹️ Ou 😃 ?

--

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

04/02/2017 à 18h45

Pour les gros plans de traitement j'explique pendant environ 30 min avec photos, wax up virtuel, schémas, etc.. J'ai 70-80% d'acceptation. Surement un délai de réflexion plus long, en moyenne 2 mois. J'ai des patients qui reviennent pour faire la proposition de plan de traitement après 2 ans.

Les fois ou j'essaie de faire comme toi, je me retrouve à avoir fait tous les soins et le patient refuse de faire la suite. Même en l'ayant prévenu avant.
Donc j'ai arrêté de faire le gentil. Tant mieux pour toi si ça marche...

A quel moment fais-tu le devis pour la prothèse ? Avant ou après avoir fait paro / soins ?

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

04/02/2017 à 18h49

Algi écrivait:
--------------
>
> Je lui rappelles alors le cheminement:
>
> Combien de temps que je m'occupe de vous?
> Combien de seances de soins au tarif secu?
>
> En gros je lui dit: aujourd'hui on termine un travail qui a pris des mois, m'a
> demandé beaucoup d'efforts (et à lui aussi).
>
> Aujourd'hui c'est comme si on avait commencé une maison et qu'on en soit arrivé
> à la pose du toit.
>
> Le souci c'est qu'en France, pour les dents tout le travail avant la pose du
> toit est quasi gratuit....
>
> "Jusque là vous aviez quasiment rien payé et là on vous présente la facture,
> incluant tous les travaux realisés pour pouvoir poser ce toit, ça apparait comme
> uniquement la pose du toit parceque le reste j'ai pas eu le droit de le facturer
> en fonction du temps passé.
> Ceci dit vous avez pu constater que je me suis appliqué pour m'assurer que ce
> toit soit pas posé sur des fondations pourries et que j'ai même expliqué au
> propriétaire comment entretenir sa future maison...., vous pensez toujours que
> je vous fais payer que le toit?"
>
> A priori il a compris....
>

Moi je la trouve très bien ton "image" finale, mais tu pourrais justement dire cela en début de traitement pour que la patient intègre bien qu'il ne va pas payer grand chose pendant la phase préparatoire mais qu'au final, une fois stabilisé, il y aura un devis pour "consolider" tout ce travail avec des sommes plus conséquentes. Et que, rapportées au temps total passé, les sommes qu'il va globalement dépenser ne seront pas extravagantes.

--

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

cyber ratiches

04/02/2017 à 18h56

Dr Eg dit :
"Moi je la trouve très bien ton "image" finale, mais tu pourrais justement dire cela en début de traitement pour que la patient intègre bien qu'il ne va pas payer grand chose pendant la phase préparatoire mais qu'au final, une fois stabilisé, il y aura un devis pour "consolider" tout ce travail avec des sommes plus conséquentes. Et que, rapportées au temps total passé, les sommes qu'il va globalement dépenser ne seront pas extravagantes."
.
.
D'autant plus que si tu ne consolides pas , tout va se casser la gueule.
Alors il vaut mieux parler argent et reste à charge rapidement.
Le reste à charge motive aussi les patients à respecter ton travail.

--

Algi

04/02/2017 à 19h16

Le pognon, les sous.... On en parle avant mais de façon informelle car je ne sais pas dès le départ ce qu'il faudra faire et surtout à quel rythme....

On fait aussi des devis estimés, on teste la complementaire, on aiguille les patients sur une meilleure ou sur pas du tout et ils mettent leur blé de coté.

Et puis avec cette façon de bosser je vois très vite ceux qui sont serieux ou pas et je les garde pas tous....

Combien de patients à qui j'ai dit que telle dent était en danger imminent et qui une fois le soin fait correctement fonctionne gentiment sans anicroche pendant des années?

Si le soin lâche ou si on doit finalement faire une prothèse le patient est pas surpris voire ravi de me dire qu'elle a quand même tenu le coup longtemps.

J'ai une approche plutot au feeling et je prends le temps de fidéliser mes patients par la confiance et pas par le non soin des petites caries.

Faut pas croire mais ils sont pas tous si cons que ça et savent reconnaitre un type honnête et consciencieux

Le fait que la majorité soit des anciens patients fidéles ou des nouveaux recommandés par le bouche à oreille ou par des therapeutes qui me connaissent et me font confiance aide à ce fonctionnement bien evidemment.

Seul défaut de cette façon de bosser: ça prend des années à mettre en place.

Par contre je me régale car j'ai reellement le sentiment de faire mon job de soignant comme j'en ai envie, du coup je me fais plaisir tous les jours au cabinet et ce que ça me rapporte actuellement me suffit.

--