Cookie Consent byPrivacyPolicies.comL'heure du choix a sonné - Eugenol

L'heure du choix a sonné

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

04/02/2017 à 11h21

À toutes celles et tout ceux qui ont engagé un bras de fer avec Marisol Touraine et son règlement arbitral depuis 3 semaines,
À tous ces étudiant(e)s qui chaque jour défilent dans la rue, envahissent les CPAM, bloquent le périphérique, partent en "road trip", enregistrent des pastilles vidéos, mobilisent les indécis et ne lâchent pas un millimètre de terrain,
À toute cette jeunesse qui se demande et qui me demande personnellement pourquoi les confrères libéraux installés ne réagissent pas plus que cela alors que nous sommes directement menacés par une Ministre qui veut notre peau,
je voudrais leur dire que nous ne sommes pas à la hauteur et que nous méritons vos critiques.
Combien de praticiens ont fermé leur cabinet pour manifester à Paris ? Pas plus de 2000 dont 1500 de province.
Combien vous ont apporté leur soutien par de beaux communiqués ou de nombreux "likes" ? 20 ou 30 000 ?
Ce matin j'ai honte, oui j'ai honte de vous avouer que nous sommes égoïstes, centrés sur nous mêmes et nos cabinets, plus préoccupés par nos petites "vacances"et notre petit confort familial que par les répercussions de votre grève sur vos études.
Faut il que l'on nous impose quelque chose pour que l'on commence à réagir ?
Je constate l'angoisse montant dans vos rangs suite à la pression de certains enseignants et doyens qui souhaitent vous voir reprendre au plus vite votre activité au sein des hôpitaux universitaires.
Je reçois chaque jour vos messages en privé où vous m'expliquez que vous ne pourrez pas tenir longtemps sans un soutien des cabinets libéraux et des actions fortes de notre part.
Le combat que vous menez est NOTRE combat à tous, et quelque part, si nous en sommes là aujourd'hui c'est notre entière responsabilité qui est en cause:
- notre responsabilité de cadres syndicaux qui n'ont pas su préserver un exercice libéral de qualité.
- notre responsabilité de cadres syndicaux de n'avoir pas fait front commun contre des conventions qui dégradaient un peu plus chaque année nos conditions d'exercice.
- notre responsabilité d'avoir privilégié nos intérêts "politiques" au détriment des intérêts de la profession.
Qu'est ce que cela peut faire d'avoir 1000, 10 000 ou 20 000 adhérents dans nos structures si nous ne sommes pas fichus de les mobiliser quand une menace de destruction totale de nos espaces de liberté se présente ?
Qu'est ce que cela peut faire d'être à la tête d'usine à gaz administratives comme les URPS, si nous ne sommes même pas capable de s'en servir pour ALERTER et MOBILISER toute la profession ?
Il ne nous reste que peu de temps, 1 mois exactement, avant qu'un règlement arbitral ne nous tombe sur la figure.
J'entends déjà les râleurs habituels bien planqués derrière leur clavier qui nous dirons " Mais pourquoi vous nous avez rien dit ? Pourquoi vous n'avez rien fait ?"
Il est clair qu'aujourd'hui, pour ne pas être au courant de ce qui se trame, il faut soit habiter à Tombouctou, soit n'en avoir rien à cirer.
À un moment donné, on ne va pas non plus envoyer 30 000 mails par jour si certains ne prennent même pas 2 secondes pour les ouvrir. L'information il y a 2 manières de la récupérer, soit on attend qu'elle arrive toute seule sans faire le moindre effort, soit on va la chercher soi même.
Se mobiliser, ce n'est pas regarder ses voisins en espérant qu'ils seront nombreux à rejoindre le mouvement.
Se mobiliser, ce n'est pas espérer que quelqu'un fera le "job" à sa place.
Alors, pour que vous ne soyez plus seuls dans les jours qui viennent, on va TOUS se bouger, et on va TOUS agir.
Je ne parle pas de grèves de la télétransmission ou des gardes, jamais suivies et sans aucune répercussion (déjà testées).
Non je vous parle d'actions sur le terrain, dans la rue.
Il faut bloquer les routes, comme nous l'avions fait en novembre 2015 avant les terribles attentats de Paris.
Des opérations escargots qui avaient paralysé les axes routiers principaux en France.
Marisol Touraine n'en a rien à faire de nos revendications, elle joue sa carrière politique. En imposant sa vision de la dentisterie des années 80 aux français, elle espère rebondir dans un prochain gouvernement. On parle déjà d'un ticket Macron/Touraine sur les réseaux sociaux, c'est dire si la menace n'est pas écartée.
On ne gagne pas une guerre en essayant de convaincre l'opinion publique de la légitimité de nos revendications même si cela est indispensable dans un premier temps.
Cette guerre a débuté en décembre 2012 avec la mise en place de la loi Le Roux et la légalisation des réseaux mutualistes.
La loi Santé, son TPG et le règlement arbitral termineront le travail de destruction des professionnels de santé libéraux, n'en doutez pas une seule seconde.
Dans les 2 jours qui viennent , TOUS les syndicats dentaires finaliseront la GRANDE manifestation du 3 mars (14h/17h Paris près du Ministère de la Santé) avec communiqué de presse et formalités d'organisation.
Nous avons déjà commencé à téléphoner à vos doyens et enseignants pour leur demander de VOUS soutenir jusqu'au bout et ce n'est pas gagné. Mais nous continuerons, car quel serait l'intérêt d'enseigner une dentisterie que vous ne pourrez pas appliquer dans vos futurs cabinets ?
Nous allons également VOUS solliciter pour mettre en place ces opérations "escargots" dans chaque ville d'ici le 3 mars.
Nous sommes ouverts à TOUTES vos idées, à TOUT ce qui pourrait faire parler de nous et surtout faire reculer ce gouvernement.
Continuez à réclamer notre aide, ne baissez pas les bras !
Le temps presse, l'heure du choix a sonné...




--
http://www.fsdl.fr/


LBLH

04/02/2017 à 11h53

je serais la le 3 mars , conscient depuis les première mesures ( il y a 5 ans) de l'enfermement dans lequel ou nous conduit briques apres briques...afin de preparer une dentisterie standardisé, low cost et detaché completement des besoins immenses de nos citoyens.
les resultats ne se verront que dans plusieurs années mais ce sera trop tard pour une generation de patients et ....de dentistes...

effectivement l'heure est grave! alors de grace pas de ballon , pas de musique je suis choqué du spectacle qui peut etre donné: les etudiants bariolés( je ne leur reproche pas ils se bougent et sont pleins de vie!!!), la musique techno , nous n'avons pas une reputation qui correspond avec notre engagement n'allons pas donné l'impression que nous allons nous amuser a faire la revolution .genre les nantis , les petits bourgeois s'encanaille et font des manifs youpi !

j'ai fait pendant mes etudes une greve de 2 mois , nous avons été ramassé par les crs sur le periph entre autres, (on avait bien rigolé ...)nous reclamions des choses qui tombaient sous le sens et qui n'avait rien a voir avec des revendications pecunières ....et on nous crachait deja dessus en nous retournant que nous etions des futurs nantis...

j'ai peur que l'atmosphere "de fete" comme j'ai pu voir aux precedentes manifs ne soit pas bien vu du tout par la population

est ce que d'autres sont de mon avis?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/02/2017 à 12h06

Tu avais une fanfare souvent à l’époque aussi dans les manifs. Finalement ca permet aussi de combler les vides, ca permet d'avoir de l’électricité sur place et la sono aussi pour pouvoir lancer les mots d'ordres.

avec un routeur sans fils et une antenne wifi amplifiée, il serait possible de créer aussi un point d’accès pour récupérer les photos et vidéos prises pendant la manif et pouvoir les trier et les éditorialiser en direct.

Pour ce qui est du perif, on faisait à l’époque des manifestions en mouvement ce qui implique que les forces de l'ordre sont obligées de se déployer le long du trajet avec des forces de l'ordre moins nombreuses.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/02/2017 à 12h11

LBLH écrivait:
--------------

> est ce que d'autres sont de mon avis?

Moi c'est plus l'image de Chicot29 qui bloc une départementale en Panamera... faudra plutôt choisir la saxo le 3/03.

J'en serai, mais je vois ces manifestations plutôt comme des marches funèbres.


pourri

04/02/2017 à 12h14

Je n'ai plus de cabinet, je ne travaille plus mais je serai là le 3 par solidarité.
Avec les etudiants d'abord, la dentisterie de demain et avec tous les confrères qui doivent continuer.
Merci de nous donner le plutôt possible les infos sur le déroulé de la manif.
Patriiiick et les autres, on est là !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/02/2017 à 12h15

Ca fait parvenu de rouler en panamera 2 depuis que la 3 est sortie. J'ose plus sortir avec. -)

Ou alors je peux sortir avec ? elle ne vaut plus que dalle ! Tout juste le prix d'une 309 améliorée ! -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

04/02/2017 à 12h19

Je serai là aussi pour pouvoir engueuler tout le monde en direct ! 😃😃😃

Je viens en TGV ou je prend mon cabriolet ?
C'est pratique pour embarquer de jolies étudiantes avec des banderoles 😂😂


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/02/2017 à 12h22

pourri écrivait:
----------------
> Je n'ai plus de cabinet, je ne travaille plus mais je serai là le 3 par
> solidarité.
> Avec les etudiants d'abord, la dentisterie de demain et avec tous les confrères
> qui doivent continuer.
> Merci de nous donner le plutôt possible les infos sur le déroulé de la manif.
> Patriiiick et les autres, on est là !

Ce qu'il y a de bien avec notre système de protection sociale c'est qu'on est tous solidaires. Un avantage que de voir les retraités concernés par le sort des actifs, et c'est bien le seul ! -))))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

04/02/2017 à 12h53

J'y serai ! C'est capital pour notre profession et malheureusement la majorité des confrères ne s'en rendent pas compte ....


rice and carie

04/02/2017 à 12h58

LBLH écrivait:
--------------
et on nous crachait deja dessus en nous retournant
> que nous etions des futurs nantis...
>
> j'ai peur que l'atmosphere "de fete" comme j'ai pu voir aux precedentes manifs
> ne soit pas bien vu du tout par la population
>
> est ce que d'autres sont de mon avis?
-------------

après tout l'art est de présenter les revendications porteuses auprès du public ; Si tu prouves que malgré le prix imposé le reste à charge va augmenter pour le patient et c'est vrai, MST ne pourra pas éviter de répondre à la question alors ou va l'argent ainsi économisé en remboursement. (la réponse est dans la poche des mutuelles).
>


Cynthia

04/02/2017 à 13h27

Merci Patrick

Je serai là et je mobilise le plus de monde possible ( AD prothésistes, confrères etc..)pour le 3 Mars.

NE RIEN LACHER!!

Pour les opérations escargots en région parisienne, avons nous quelque chose de prévu en région parisienne ?

Merci encore pour l'énergie que tu transmets à l'ensemble de la profession.


mr.smith

04/02/2017 à 13h29

"À tous ces étudiant(e)s qui chaque jour défilent dans la rue, envahissent les CPAM, bloquent le périphérique, partent en "road trip", enregistrent des pastilles vidéos, mobilisent les indécis et ne lâchent pas un millimètre de terrain,
À toute cette jeunesse qui se demande et qui me demande personnellement pourquoi les confrères libéraux installés ne réagissent pas plus que cela alors que nous sommes directement menacés par une Ministre qui veut notre peau,
je voudrais leur dire que nous ne sommes pas à la hauteur et que nous méritons vos critiques."


Enfin , une voix "écoutée" par le forum qui prend le relais .

Merci , je me suis sentit seul depuis 2 jours . ;0)))


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

04/02/2017 à 14h47

mr.smith écrivait:
------------------

>
> Enfin , une voix "écoutée" par le forum qui prend le relais .
>
> Merci , je me suis sentit seul depuis 2 jours . ;0)))


Je te comprends , moi aussi j'étais surpris du peu de commentaires ...


lfdupérou

04/02/2017 à 15h32

Quel est l.impact d'un jour de grève dans mon cabinet : je déplace 15 patients dans mon agenda, j'ai au maximum 5 urgences qui ne trouvent personne au bout du fil, et après...
Après, je suis obligée de retourner travailler car j'ai plusieurs emprunts à rembourser, l'Urssaf , les impôts qui pensent toujours à moi, 3 salaires à verser tous les mois, accessoirement une famille (qui,( et j'en suis trés heureuse, )va s'agrandir mais m'obliger pendant 3 mois à me débrouiller avec mon épargne et les 50€ par jour de la Cpam. Donc non, je n'ai pas fait grève, je n'ai pas manifesté, parce que selon moi ça n'a aucun impact significatif .
J'admire le courage des étudiants mais eux ne le font pas pour des prunes : chaque semaine, dans chaque ville possédant une fac, cette grève occasionne plusieurs 10aines de milliers d'€ de pertes pour l'hôpital public. Est-ce que ça fera bouger les décideurs ? J'en doute mais c'est autre chose que mes 4 pulpites, abcès ou couronnes déscellées qui se seront rabattus sur mes 2 + proches confrères ( ah oui eux ils sont santéclair).
Après, j'avais fondé des espoirs sur la cohésion des 3 syndicats mais au vu de vos chamailleries récentes sur où et quand manifester, ça motive pas des masses....
Quand on voit l'attitude des politiques, des syndicalistes, on se dit qu'il vaut mieux culiver son propre jardin...


Motte-5

04/02/2017 à 15h56

lfdupérou écrivait:
-------------------
> Quel est l.impact d'un jour de grève dans mon cabinet : je déplace 15 patients
> dans mon agenda, j'ai au maximum 5 urgences qui ne trouvent personne au bout du
> fil, et après...
> Après, je suis obligée de retourner travailler car j'ai plusieurs emprunts à
> rembourser, l'Urssaf , les impôts qui pensent toujours à moi, 3 salaires à
> verser tous les mois, accessoirement une famille (qui,( et j'en suis trés
> heureuse, )va s'agrandir mais m'obliger pendant 3 mois à me débrouiller avec mon
> épargne et les 50€ par jour de la Cpam. Donc non, je n'ai pas fait grève, je
> n'ai pas manifesté, parce que selon moi ça n'a aucun impact significatif .
> J'admire le courage des étudiants mais eux ne le font pas pour des prunes :
> chaque semaine, dans chaque ville possédant une fac, cette grève occasionne
> plusieurs 10aines de milliers d'€ de pertes pour l'hôpital public. Est-ce que ça
> fera bouger les décideurs ? J'en doute mais c'est autre chose que mes 4
> pulpites, abcès ou couronnes déscellées qui se seront rabattus sur mes 2 +
> proches confrères ( ah oui eux ils sont santéclair).
> Après, j'avais fondé des espoirs sur la cohésion des 3 syndicats mais au vu de
> vos chamailleries récentes sur où et quand manifester, ça motive pas des
> masses....
> Quand on voit l'attitude des politiques, des syndicalistes, on se dit qu'il vaut
> mieux culiver son propre jardin...

Si tu raisonne comme cela va pointer en mutuelle ou dans un centre 1901!
Je viens, après un échec (pb d'association) de me ré-installer seul. Je paie deux cabinets j'ai une famille et j'en serai le 3-03.
C'est juste une question de priorité t'es morte ou tu résistes!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/02/2017 à 15h56

3 salaires ? Tu vas faire partie de la première fournée à etre en difficulté et à dégager. C'est pas possible de voir à si court terme.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Guttaperché

04/02/2017 à 15h58

Pour la grêve de toute façon 1% des dentistes la font.

mais pas venir à Paris c'est vraiment abusé, oui ca un un impact on vous demande de vous mobiliser UNE journée dans l'année pour la profession et ça parle de ses crédits et de ses gosses....bref le niveau d'après de ceux à la fac qui ont peur pour leurs contrats!!!


ag

04/02/2017 à 16h04

lfdupérou écrivait:
-------------------
> Quel est l.impact d'un jour de grève dans mon cabinet : je déplace 15 patients
> dans mon agenda, j'ai au maximum 5 urgences qui ne trouvent personne au bout du
> fil, et après...
> Après, je suis obligée de retourner travailler car j'ai plusieurs emprunts à
> rembourser, l'Urssaf , les impôts qui pensent toujours à moi, 3 salaires à
> verser tous les mois, accessoirement une famille (qui,( et j'en suis trés
> heureuse, )va s'agrandir mais m'obliger pendant 3 mois à me débrouiller avec mon
> épargne et les 50€ par jour de la Cpam. Donc non, je n'ai pas fait grève, je
> n'ai pas manifesté, parce que selon moi ça n'a aucun impact significatif .
> J'admire le courage des étudiants mais eux ne le font pas pour des prunes :
> chaque semaine, dans chaque ville possédant une fac, cette grève occasionne
> plusieurs 10aines de milliers d'€ de pertes pour l'hôpital public. Est-ce que ça
> fera bouger les décideurs ? J'en doute mais c'est autre chose que mes 4
> pulpites, abcès ou couronnes déscellées qui se seront rabattus sur mes 2 +
> proches confrères ( ah oui eux ils sont santéclair).
> Après, j'avais fondé des espoirs sur la cohésion des 3 syndicats mais au vu de
> vos chamailleries récentes sur où et quand manifester, ça motive pas des
> masses....
> Quand on voit l'attitude des politiques, des syndicalistes, on se dit qu'il vaut
> mieux culiver son propre jardin...

ne te poses pas tant de questions.si chaque dentiste qui est persuadé que ça ne sert à rien de manifester vient quand même à paris ,ça fera du monde. il est vrai que nous ne faisons pleurer personne mais exprimer que tu demandes à être respecté ça suffit comme motivation. c'est ma conviction.


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

04/02/2017 à 16h06


@lfduperou
.
Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez ma belle.
Ta famille va bientôt souffrir avec ce qui se profile à l'horizon ; a moins que ton époux fasse bouillir la marmite.
Il est vrai que notre profession se féminise et que l'exercice de la profession est parfois pécuniairement accessoire.
Mais même dans ce cas ton exercice va devenir difficile à gérer.🤕
Comme dans les urgences hospitalières, tu va vite être écœurée des conditions dans lesquelles on va te faire exercer ton métier et alors le burn out te guettera.

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


lfdupérou

04/02/2017 à 18h49

Je ne crois pas en la manifestation, ça ne sert à rien si on n'a pas de relai médiatique, et comme je ne pense pas que les dentistes aient une âme de casseurs, c'est triste mais c'est pas demain la veille qu'on fera du battage médiatique autour d'une de nos manif.
Ce que je tente de vous faire comprendre c'est l'état d'esprit de beaucoup d'entre nous, qui suivent ça de Très loin , qui ont leurs préoccupations immédiates qui les occupent déjà bien. Et qui se font engueuler sur Eugénol car ils ne sont pas montés à Paris 😉
Alors oui je suis d'accord avec vous il faut agir mais AUTREMENT, arrêter les outils dépassés que sont les manif et autres grèves de garde, qui demandent beaucoup à chacun pour pas grand chose. A mon sens il faudrait que nos responsables syndicaux se parlent et programment des actions COMMUNES. Parce que là, j'ai l'impression que ça part un peu dans tous les sens...


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

04/02/2017 à 18h52

salut tout le monde,
je serai là moi aussi même si je ne crois pas à l'impact d'une manif.
Ne croyez vous pas que si l'on faisait pendant le mois qui reste un exercice type centre de soins low cost, c'est à dire que des couronnes et des implants à pas cher, et plus de soins conventionnés (pedo, endo...) . On pourrait les adresser à des spécialistes non conventionnés pour assurer la continuité des soins. ça aiderait les patients à comprendre ce qui les attends et obtenir leur soutient? Parce que j'ai bien peur qu'à manifester on perde du CA et qu'on obtienne pas grand chose.


mr.smith

04/02/2017 à 18h56

De toute manière , on a la poisse . Si l'ADF avait été du 2 au 6 mars 2017 , on faisait carton plein avec les CD , les assistantes , les prothésistes , les fournisseurs ....

Cela ce joue à rien , 8 p'tits mois !!! c'est ballot .


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

04/02/2017 à 19h03

@ lfduperou
.
Euh ....le vendredi 3 mars est une action commune.
D'autres actions sont prévues.
Alors bouge toi un peu.


--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

04/02/2017 à 19h13

Il y aura toujours de bonnes raisons pour ne pas fermer son cabinet 1 journée dans l'année.
Il y aura toujours de bonnes raisons pour dire que les manifestations ne débouchent pas sur un recul du gouvernement.

Mais si une fois dans votre vie, vous devez montrer à une connasse de Ministre que vous êtes encore "vivants" malgré les claques dans la gueule que vous prenez depuis tout ce temps, c'est ce jour là . Demain, il sera trop tard.......
(et en plus tous les syndicats seront unis main dans la main comme vous aimez)


--
http://www.fsdl.fr/


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/02/2017 à 19h42

Il faut croire que pour certains la température de l'eau de la casserole soit encore supportable. -))))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


1