Tous les forums
Trios, 3shapes
04/02/2017 à 23h01
Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire sur Eugénol.
Je suis assistante en orthodontie. Le 3shapes vient d'arriver dans notre cabinet...Le commercial qui nous l'a vendu nous avait promis des empreintes en 5 minutes. Cependant, nous rencontrons beaucoup de difficultés et bien souvent nous prenons du retard. C'est un cabinet qui tourne à 65 patients par jour donc pas une minute à perdre.
J'aimerais connaître votre expérience à ce sujet.
Bonne soirée à ceux qui me liront maintenant...
Corine.
04/02/2017 à 23h39
c'est un coup de main à prendre, au fil du temps vous mettrez moins de temps et les fichiers seront moins lourds. L'utilisation d'Optragate (par ex) facilite l'empreinte.
04/02/2017 à 23h58
5 minutes de toute façon c'est sans les étapes de ttt de l'empreinte.
Si le but recherché est de prendre le plus de patients possibles dans une journée il faut repasser aux empreintes alginates, ça restera toujours imbattable niveau temps d'occupation du fauteuil (et du praticien).
05/02/2017 à 00h27
effectivement le commercial a menti, c'est pas 5' mais 2' haut avec palais + bas + mordus D et G
à condition que ce soit la Trios 3 avec la dernière maj (faite directement par 3Shape Copenhague)
05/02/2017 à 02h58
latin écrivait:
---------------
> 5 minutes de toute façon c'est sans les étapes de ttt de l'empreinte.
>
> Si le but recherché est de prendre le plus de patients possibles dans une
> journée il faut repasser aux empreintes alginates, ça restera toujours
> imbattable niveau temps d'occupation du fauteuil (et du praticien).
Exact, ça me prend 2 minutes pour faire une empreinte alginate. Je laisse ensuite le labo la scanner, faire le socle virtuel, la segmentation est m'envoyé tout ça par email.
Mon hosto est intéressé par l'achat d'une caméra intra buccal, ils voulaient que j'aille à IDS pour tester les différents modèle.
Je leur ai gentiment expliqué qu'a mon niveau ça ne servirait à rien vu que je continuerait à utiliser l'alginate :-) .
Niveau software associé, CA digital fait tout ce que je veux que se soit pour les set up diagnostique, set up pour linguale ou pour réaliser des aligneurs plastique. Et avec CA j'ai le logiciel sur mon portable ce qui veut dire que je peut travailler chez mois.
Une intra buccal ça veut dire une station associé donc compliqué à gérer avec 37 dentiste, et je doute que je puisse avoir une licence individuel :-) .
--
หมอจัดฟัน
05/02/2017 à 03h07
Cela dit si tu n'as pas quelqu'un pour scanner le model en plâtre il vaut mieux investir dans une intra buccal :-)
Un scanner à plâtre c'est 15 minutes minimum pour avoir le fichier STL en occlusion, voir 20 ...
--
หมอจัดฟัน
05/02/2017 à 10h58
oui, et éventuellement tu peux investir dans un Minitel, moins cher et plus robuste qu'un ordi, trop cher, surfait et qui ne sert à rien
3615 Seespan :)
05/02/2017 à 11h40
ciwil écrivait:
---------------
> oui, et éventuellement tu peux investir dans un Minitel, moins cher et plus
> robuste qu'un ordi, trop cher, surfait et qui ne sert à rien
> 3615 Seespan :)
>
Ha Ciwil dans son grand numéro je plaisantes sur des sujets sérieux qui mériterais une discussion d'un niveau professionnel.
Le soucis c'est qu'il semble prendre les décisions pour l'achat de son matos sur le même mode.
Aurait tu l’amabilité de nous faire partager de ta GRANDE expérience sur l'utilisation des scan et impression 3D en orthodontie ?
Ma modeste expérience consiste à utiliser cette technologie pour des set up diagnostique sur des cas complexes, pour la réalisation de guide pour le pliage de file en lingual 2D et pour la réalisation de gouttière type invisalign.
Sur ces trois application je ne vois aucun avantage clinique entre scan à plâtre ou scan intra oral. Niveau organisation du travail vue que mon hosto emplois 37 dentiste et que j'ai les prothèsiste à demeure aucune perte de temps pour le scan et segmentation.
Pourrait tu m’expliquer comment je peut justifier l'achat d'un scan intra oral pour la partie orthodontique de l'activité de mon hôpital ?
Question bonus : Tu nous avait epxliquer que tu n'avais pas une mais deux imprimantes 3D. Pourrait tu nous faire une petit bilan comptable de l'opération ?
- cout à l'achat (ouch) entretiens ( la je dirais ouch aussi mais la question c'est qu'elle est ton volume d'impression ? Nous avec 37 dentiste ça ne tourne pas à plein régime et on n'en à qu'une :-) .
- type d'acte pour laquelle tu utilises l'imprimante et que tu ne pouvais pas faire avant ?
- le bénéfice par rapport à l'option " j'envois le fichier au labo qui me l'imprime dans la journée '
Pour ce que j'avais crue comprendre tu avait acheter pour une somme à six chiffre de matos pour réaliser pour plus chère et plus lentement, des actes prothétique habituellement traité avec une empreinte alginate .
Le bénéfice clinique de l'opération n'était pas non plus évident.
--
หมอจัดฟัน
06/02/2017 à 00h15
seespan écrivait:
-----------------
> Aurait tu l’amabilité de nous faire partager de ta GRANDE expérience sur
> l'utilisation des scan et impression 3D en orthodontie ?
--- 1700 scans pour couvrir tous les domaines de l'ortho, du diagnostic à la contention en passant par les traitements sans oublier les récidives
> Ma modeste expérience consiste à utiliser cette technologie pour des set up
> diagnostique sur des cas complexes, pour la réalisation de guide pour le pliage
> de file en lingual 2D et pour la réalisation de gouttière type invisalign.
>
> Sur ces trois application je ne vois aucun avantage clinique entre scan à plâtre
> ou scan intra oral. Niveau organisation du travail vue que mon hosto emplois 37
> dentiste et que j'ai les prothèsiste à demeure aucune perte de temps pour le
> scan et segmentation.
>
> Pourrait tu m’expliquer comment je peut justifier l'achat d'un scan intra oral
> pour la partie orthodontique de l'activité de mon hôpital ?
--- ben nan je peux pas, pour la simple raison que l'auteure de ce fil travaille sûrement comme moi dans un cabinet individuel ce qui n'a rien à voir avec tes conditions de boulot
> Question bonus : Tu nous avait epxliquer que tu n'avais pas une mais deux
> imprimantes 3D. Pourrait tu nous faire une petit bilan comptable de l'opération
> ?
j'en avais 4, une est au rebut, fin mai 2 autres arrivent
pour le bilan comptable c'est simple, le bénéfice progresse grace à l'investissement (ou malgré pour les sceptiques)
> - cout à l'achat (ouch) entretiens ( la je dirais ouch aussi mais la question
> c'est qu'elle est ton volume d'impression ? Nous avec 37 dentiste ça ne tourne
> pas à plein régime et on n'en à qu'une :-) .
> - type d'acte pour laquelle tu utilises l'imprimante et que tu ne pouvais pas
> faire avant ?
> - le bénéfice par rapport à l'option " j'envois le fichier au labo qui me
> l'imprime dans la journée '
--- je ne peux pas faire moi même tout ce qui touche au métal, les bagues 3D par exemple, il faut une machine-outil de CFAO, donc un fichier .stl envoyé au labo
3' après que le patient se soit allongé sur le fauteuil, l'empreinte est entre les mains experts du prothésiste
> Pour ce que j'avais crue comprendre tu avait acheter pour une somme à six
> chiffre de matos pour réaliser pour plus chère et plus lentement, des actes
> prothétique habituellement traité avec une empreinte alginate .
> Le bénéfice clinique de l'opération n'était pas non plus évident.
--- 5 chiffres suffiront :)
> หมอจัดฟัน
06/02/2017 à 07h04
" j'en avais 4, une est au rebut, fin mai 2 autres arrivent
pour le bilan comptable c'est simple, le bénéfice progresse grace à l'investissement (ou malgré pour les sceptiques)"
Alors là si tu pouvais m'expliquer ça s'aurait super sympa.
Nous on à une seul imprimante et si l'ons avaient put sous traiter nous aurions choisie cette solution.
Tu fais deux addition :
1 coût de la machine + coût de l'entretien + coût matériel + coût du temps que tu passes à faire marcher la machine
2 cout des impressions 3D sous traité dans un lab dentaire
Bien entendus tout dépend de ton volume d'impression, au fait on peut avoir une estimations ?
Juste simple curiosité car perso j'imprime quelque modèle mais il faudrait que j'augmente mon volume d'impression par 30 ou 50 pour justifier l'achat d'UNE imprimante.
La a moins d'être un gros labo dentaire ou d'avoir une activité ultra spécifique tu vas avoir 2 inférieur à 1
--
หมอจัดฟัน
11/02/2017 à 07h33
je reviens sur ce sujet...
Hier encore, j'ai peiné à prendre une empreinte correcte, il me manque souvent un petit morceau de palais, et dès que je reviens sur la zone, le rajout de superpose à l'image initiale...pas bon du tout me dit mon praticien...je sais...je sais... le BIC est également difficile à obtenir du premier coup.Ensuite, les mordus, là encore les maxillaires se mettent rarement en occlusion automatiquement et bien souvent il faut le faire manuellement en cliquant sur les dents correspondantes, source d'erreur parfois... Au final, je dois quand même préciser qu'on arrive à un moulage d'étude 3D de qualité après la mise en socle mais le temps d'occupation au fauteuil est plus long qu'une empreinte à l'alginate. Je ne lâcherai pas car j'aime bien être avec les patients et j'ai la chance d'avoir un praticien (praticienne, ça se dit?), certes très exigeante, mais qui laisse à ses assistantes de nombreuses responsabilités et pour une fois qu'on a le droit de réaliser un acte...
Nous aurons bientôt une formation avec un technicien d'ortholeader, j'espère qu'il saura m'aider, enfin nous aider car je ne suis pas la seule à rencontrer des problèmes avec le 3shapes (je suis gauchère mais je n'ai pas deux mains gauches pour autant...)
Après, le dr se demande si l'achat d'une imprimante 3D serait bien, elle réalise elle-même ses QH et ses ATP, alors, est-ce que ce serait rentable? avez-vous une idée du prix d'un moulage en résine réalisé avec une imprimante? beaucoup de questions, nous venons d'acquérir le 3shapes et il faut que ce soit rentabilisé...
11/02/2017 à 07h42
Non c'est pas rentable.
Une imprimante 3D il faut l'entretenir, l'impression prend du temps ect. Plus il s'agit d'un secteur à forte évolution, l'imprimante que vous acheter aujourd’hui vas perdre sa valeur très rapidement.
Pour les QH et TPA prenez une empreinte en plâtre, scanner avec le trio (si vous tenez à avoir une empreinte numérique ) et faite votre labo.
Il n'y a pas longtemps il y a eu un édito dans AJODO ( american journal of orthodontique ) sur l'exagération des prix de ventes du matériel dentaire pour les ortho.
La conclusion de l'article était que les ortho ne savait pas compter et invertisses de forte somme dans du matériel ayant un ROI nul voir négatif.
Les deux gadget cité en exemple était les CBCT (indication réel en ortho très faible ) et l'imprimante 3D.
--
หมอจัดฟัน
11/02/2017 à 07h54
Corine75 écrivait:
------------------
> qui laisse à ses assistantes de nombreuses
> responsabilités et pour une fois qu'on a le droit de réaliser un acte...
LOL, sans déconner ???
11/02/2017 à 08h06
seespan écrivait:
-----------------
> Non c'est pas rentable.
>
> Une imprimante 3D il faut l'entretenir, l'impression prend du temps ect. Plus il
> s'agit d'un secteur à forte évolution, l'imprimante que vous acheter aujourd’hui
> vas perdre sa valeur très rapidement.
https://formlabs.com/fr/industries/dentistry/retainers-and-aligners/
Elle est à 4ke.
Mais si j'ai bien compris. Vous prenez une empreinte optique des deux arcades, pour ensuite imprimer des modèles en résine pour ensuite travailler dessus ??? Pourquoi ? l'alginate/plâtre c'est pas assez cher ??
11/02/2017 à 11h13
Hokusai écrivait:
-----------------
> seespan écrivait:
> -----------------
> > Non c'est pas rentable.
> >
> > Une imprimante 3D il faut l'entretenir, l'impression prend du temps ect. Plus
> il
> > s'agit d'un secteur à forte évolution, l'imprimante que vous acheter
> aujourd’hui
> > vas perdre sa valeur très rapidement.
>
> https://formlabs.com/fr/industries/dentistry/retainers-and-aligners/
>
> Elle est à 4ke.
Pour 4K tu as une qualité d'impression de merde. Ca peut passer pour quelle que application mais sans plus.
Mon père est dans la bijouterie et le secteur utilise l'impression depuis plusieurs année en masse. Pour une machine ayant une bonne précision ( et pas définition ) tu ne peut pas descendre en dessous d'un certain prix, rapport à la précision des pièces de la machine.
Pour une raison que j'ai du mal à comprendre pas mal de confrére on des réaction viscéral sur le sujet et pense que le prix du matos va déscendre comme il à baisser pour beaucoup d'appareil électronique.
RIEN A VOIR. que tu imprimes avec un faisceaux laser ou avec un jet tu à les même contrainte physique pour avoir une bonne précision. Traduction tu ne peut pas produire moins chère en produisant les piéces à grande échelle.
Les ingénieurs n'ont aucun problème à comprendre ce principe, mais le consomateur lambda voie le prix des imprimantes papier, ordinateur , téléphone protable qui à baisser en flèche et se dit que pour la 3D de PRECISION ça s'aura la même chose. Non
j'essai de vous retrouver un article sur le sujet.
> Mais si j'ai bien compris. Vous prenez une empreinte optique des deux arcades,
> pour ensuite imprimer des modèles en résine pour ensuite travailler dessus ???
> Pourquoi ? l'alginate/plâtre c'est pas assez cher ??
Oui c'est pour le coté gadget technique, mais une simple analyse te montre que tu vas payer plus, et necessité plus de temps qu'avec une méthode classique
--
หมอจัดฟัน
11/02/2017 à 14h19
Un article de l'AJODO du mois dernier.
Je peut le poster car il est en accès libre.
En bref :
Des modéles en plâtre ont était scannée, les scannes ont ensuite était imprimer avec une imprimante niveau labo ( prix neuf 30 000 dollar pour ce que j'ai vue sur le net ) .
Les modèles en plâtre et résine ont était mesuré pour déterminé la dimension d'arche et le dégrée d'encombrement dentaire.
Les mesures ont était comparées.
Résultat: les mesures divergé suffisamment pour être jugé cliniquement significative.
Les points important de l'articles sont à mon avis
- les auteurs notes que le modèles en plâtre initial est plus détailler que le modèles scannés.
- le scanne est lui même plus détailler que le modèle imprimer. Ici on ne parle pas de dimension mais des détailles de surfaces. ( Pour les dimensions suivant la technologie utilisé il y a une contraction ou une expansion ). L'imprimante de mon laboratoire est relativement haute gamme ( aussi autour des 30 000 $ ), mais il est claire qu'un modéle imprimer est loin d'avoir le même niveau de définition qu'un modéle en plâtre.
Donc pour en revenir à la question d'investir dans une imprimante à 4K qui aura une qualité d'impression merdique ( à moins que vous croyer qu'en moins d'un ans, des petites boite ai fait une percé technologique et aient réussis à produire aussi que bien pour quasi dix fois mois chère que les leader de l'impression 3D), ça revient à :
- dépenser 4K + frais d'entretien + consommable
- passer du temps à paramétrer l'impression, attendre que ça soit imprimer.
Tout ça pour avoir un modelé imprimer d'une qualité moindre qu'un modèle en plâtre tirer d'une empreinte alginate qui aurait pris moins de temps à réaliser que le combo impression plâtre.
--
หมอจัดฟัน
12/02/2017 à 02h22
Hokusai écrivait:
-----------------
> Corine75 écrivait:
> ------------------
> > qui laisse à ses assistantes de nombreuses
> > responsabilités et pour une fois qu'on a le droit de réaliser un acte...
>
> LOL, sans déconner ???
lol aussi! Corine as-tu compris la réaction d'Hokusai?
12/02/2017 à 09h02
seespan écrivait:
-----------------
> - dépenser 4K + frais d'entretien + consommable
> - passer du temps à paramétrer l'impression, attendre que ça soit imprimer.
>
> Tout ça pour avoir un modelé imprimer d'une qualité moindre qu'un modèle en
> plâtre tirer d'une empreinte alginate qui aurait pris moins de temps à réaliser
> que le combo impression plâtre.
Je serais quand même bien moins catégorique que toi.
Bon, pour ce qui est du duo empreinte optique/impression des modèles, j'ai beau réfléchir je comprends pas comment tu peux rivaliser contre l'alginate/plâtre.
En revanche, je suis très enthousiasmé par la stéréolithographie laser.
Par exemple, en amovible, la définition d'une imprimante est suffisante pour l'impression d'un modèle antagoniste.
https://forum.formlabs.com/uploads/default/646/f501cf39d62f78f0.jpg
Elle permet également l'impression en résine calcinable d'un châssis de stellite.
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/3dhubs/s3fs-public/talk/attachments/image_21.jpg
De fait, avec une empreinte optique des deux arcades, le protho peux te livrer 7jours après le stellite pour essayage.
Mais la stéréolithographie ça pourrait être dans l'avenir des guides chirurgicaux, des gouttières de désocclusion, des attelles de contention, des PEI+maquette d'occlusion, des partiels résines provisoires, des bridges provisoires...
Pour le reste (définitif ou plus précis), y'aura les usineuses 5axes qui vont également se démocratiser.
L'objectif étant le full démat et l'absence de modèles physiques.
La Zprinter 450 de ta publication Specifications
Resolution: 300 x 450 dpi
Minimum Feature Size: 0.006 inches (0.15 mm)
Layer Thickness: 0.0035 – 0.004 inches (0.089 – 0.102 mm)
La formlabs 2:
Minimum Feature Size: 140 microns soit 0.0055 pouces
Layer Thickness: 25 microns soit 0.001 pouces
(bon a ce niveau de détail, faut pas être pressé... c'est lent... pour l'instant !!)
12/02/2017 à 09h11
Hokusai écrivait:
-----------------
> seespan écrivait:
> -----------------
> > rivaliser contre l'alginate/plâtre.
>
> Elle permet également l'impression en résine calcinable d'un châssis de
> stellite.
>
> https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/3dhubs/s3fs-public/talk/attachments/image_21.jpg
>
> stellite basé sur quel tracé ?
12/02/2017 à 09h14
protese écrivait:
-----------------
> > stellite basé sur quel tracé ?
Celui que tu veux:
(coupe le son par contre...)
12/02/2017 à 13h27
Hokusai écrivait:
>
>
> Je serais quand même bien moins catégorique que toi.
>
> Bon, pour ce qui est du duo empreinte optique/impression des modèles, j'ai beau
> réfléchir je comprends pas comment tu peux rivaliser contre l'alginate/plâtre.
Tu ne peut pas, c'est pour ça que l'utilisation de ce type de technologie est habituellement réserver au labo dentaire pour certain type d'application. Celle ou le prix de l'impression est négligable par rapport au avantage niveau workflow et/ou élaboration de la piéce prothétique.
C'est sure que si c'est pour faire un QH ou un TPA (surtout si on en fait beaucoup ) l'interêt n'est ni clinique ni économique
>
> En revanche, je suis très enthousiasmé par la stéréolithographie laser.
> Par exemple, en amovible, la définition d'une imprimante est suffisante pour
> l'impression d'un modèle antagoniste.
>
>
Bla bla bla
Pour faire bref
L'impression haute précision existe depuis trois plombe pour l'industrie. Dans le cas de la bijouterie j'ai vue à la fois des maquette imprimer en cire et en résine calcinable ( avec prise en compte de la rétraction pendant la prise ) permettant la coulée. Les pièces sont suffisamment précise pour que tu puisses sertir les pierres sans retouche manuelle.
Que se soit par stéréo litographie, par impression à jet ou machine a meuller 5 axe les contrainte mechanique sont les même.
Tu ne peut pas avoir une machine capable de se déplacer dans l'espace avec ce dégrée de précision sans que ça coûte un certain prix, voir un prix certain.
Vue qu'il s'agit de produire des pièces de précision, de les assemblé et des les entretenir impossible que les coût baisse en dessous d'un certain niveau.
Le cerec par exemple ne se trouve pas pour 5000$ et Cerec gagne de l'argent sur les consomables, ils ont tout interet a ce que la maximum de leur machine soit vendue.
Avoir une bonne DEFINITION (la taille du voxel) c'est pas ça qui coûte chère. Pour une impression par jet c'est fonction de la taille du tuyau de sortie du jet et pour la stéréo de la taille du faisceau laser. Pour l'épaisseur ( là ou la formlab à une meilleur donnée ) je ne connais pas les détaille mais ça ne change rien à problème.
Avoir une bonne PRECISION ( le fait que la piece dans son intégralité est conforme en dimension à l'original, ce qui se traduit pour les bijoutiers par entre autre le faite de pouvoir sertir les pierres ) là ça coûte une blinde.
Dans le cas de la sétéréo par exemple ça veut dire que tu contrôles la position du laser ( ce qui se fait mécaniquement de manière très précise ) pour une impression à jet c'est la position de déplacement de la tête qui doit être contrôle.
La différence entre l'imprimante à 30 000 et celle à 4000 se situe dans la précision pas la définition.
Dans le cas de la boite de mon père ce qui les avait fait reculer dans l'achat de l'imprimante ça n'était pas tant son côut que celui de la maintenance.
Comme indiqué plusieurs fois ce genre d'investissement n'est rentable que pour un volume d'impression relativement élevé. Le soucis étant que c'est machines étant précise demande un entretien/requalibration fréquent si tu les utilises beaucoup. Cette entretien/ requalibration augmentent encore le coût de revient.
--
หมอจัดฟัน
12/02/2017 à 13h58
seespan écrivait:
-----------------
> La différence entre l'imprimante à 30 000 et celle à 4000 se situe dans la
> précision pas la définition.
Mais t'as vu la photo des modèles sortis par la Zprinter 450 ??
Les modèles sont vraiment moches, a l'oeil nu tu vois que c'est pas bon.
Et t'as bien vu le protocole de mesure de ton étude ?? Au pied à coulisse ??? Sérieux ?
Le fait est qu'une imprimante de 2007 à 30ke sort un modèle aussi fidèle qu'une imprimante de 2017 à 4ke. Que ça te plaise ou non.
Je vois vraiment pas pourquoi tu veux que la technologie ne se démocratise pas. On dirait un vieux dentiste des années 80 qui dénigre la radio numérique... l'avenir ne leur a pas vraiment donné raison.
12/02/2017 à 14h19
Hokusai t'es sympa mais je ne vais pas m'éterniser dans ce type de discussion.
Les imprimantes professionnelle coûtent toujours environs 30 000$ pour les raisons que je t'ai détailler.
Les baissent de côut de nouvelle technologie sont due à l'augmentation du nombre de pièce produite qui permettent de faire baisser le prix des pièces et au évolution technologique qui permettent de produire moins chères.
Avec les composants actuelle tu peut produire et vendre avec bénéfice un smartphone pour 100$ qui écrase ce que tu aurais eu pour 1000$ il y a 10 ans.
La production de machine de précision ne peut pas bénéficier de cette effet.
Décompose ton imprimante, ton cerec ou ta machine stéréolytographique et regarde les pièces.
Ce qui coûte la peaux du cu c'es d'avoir des pièces suffisamment précise et bien agencé pour contrôle la partie mobile dans l'espace de manière reproductible. C'est pas la partie électronique qui coûte une blinde.
Tu peux aussi penser que le milieux de la bijouterie industrielle ce fait bananer depuis des années et que toi dentiste, sans aucune formation dans les process industrielle, ni aucune réelle expérience dans le domaine de l'impression 3D ( et quand je dis expérience ça ne veut pas dire utiliser la machine ) tu as put en surfant 2 ou 3 heures sur internet trouvé pour 4000 roro une machine super précise qui à tout d'une grande
Tu peut aussi penser que le comercial/materiel promotionnel qui t'assure que la machine c'est le top du top, est une source fiable.
Pour en revenir au sujet :
Une machine à 4000$ c'est une qualité bobof qui ne sera suffisante que pour application basique.
A mon sens mieux vos sous traiter à un labo qui à une vrais machine pro.
--
หมอจัดฟัน
12/02/2017 à 14h26
Hokusai écrivait:
-----------------
> Le fait est qu'une imprimante de 2007 à 30ke sort un modèle aussi fidèle qu'une
> imprimante de 2017 à 4ke. Que ça te plaise ou non.
Le truc marrant c'est que j'ai eu exactement cette discussion avec un proto sur Changmail qui avait du mal avec le concept définition n'est pas précision.
J'ai montré le site web de l'imprimante en question à mon père. Sa réaction à était " cette merde il peut se la garder "
Le truc c'est que contrairement à toi c'est ingénieur qui travaille avec la technologie depuis pas mal de temps.
Pour faire un parallèle j'ai eu de très brusque et frustrante discussion avec lui sur le sujet :
Mais sur les implants et prothèse les prix en France c'est exagéré. Regarde le devis pour mon bridge et ça pour une heure de boulot! Je t'ai toujours dis que rien ne justifie les prix des dentistes par rapport à leur niveau de compétence.
Bon tu as compris j'évite de parler de dentaire en famille.
--
หมอจัดฟัน