Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMANIF DU 3 MARS MOBILISEZ VOUS !!!! - Eugenol

MANIF DU 3 MARS MOBILISEZ VOUS !!!!

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

06/02/2017 à 13h54

On téléphone à tous ses copains et copines et on y va !!!!

--
http://www.fsdl.fr/

loumi911

06/02/2017 à 15h57

C'est quoi l'horaire pour qu'on puisse prévoir le train ( et le lieu tant qu'à faire, je sais pas ou elle habite Marisol....)

lachmar

06/02/2017 à 16h02

j'ai essaye

réponse de mes jeunes confrres (soeurs) :

"pendant les vacances scolaires même pas en rêve"

comme on dit dans ma région : j'y vois pas beau

RookMoot

06/02/2017 à 16h47

Le CDO de mon département vient de nous écrire pour nous encourager à respecter ce mouvement de grève et à manifester.
Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu l'Ordre s'associer à des mouvements syndicaux.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/02/2017 à 19h47

lachmar écrivait:
-----------------
réponse de mes jeunes confrres (soeurs) :

"pendant les vacances scolaires même pas en rêve"

====================
pas grave
tu prends les noms
plus tard tu sauras leur dire de pas venir pleurer

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/02/2017 à 19h56

Brouillon de ce que je compte coller sur ma porte le 3/3.

Je sais c'est trop long et c'est compliqué et donc si certains se sentent de faire les correcteurs je suis preneur.

En grève, cabinet fermé ce vendredi pour cause de rupture des négociations entre l'assurance maladie et les syndicats de chirurgiens dentistes.

Les actes dits « opposables », autrement dit les soins courants, traitements de caries, traitements de racines (« devitalisations »), detartrages, extractions..... ont un tarif imposé par les caisses de securité sociale.

Ces tarifs sont environ le tiers de ceux pratiqués dans les pays comparables comme Angleterre, Allemagne, Belgique.... mais sont aussi largement inférieurs à ceux pratiqués dans des pays moins développés comme la Roumanie ou la Bulgarie où pourtant les charges et les salaires sont très inférieurs à ceux pratiqués chez nous.

En pratique cela veut dire que ces soins, réalisés en France par des praticiens français, si ils sont réalisés correctement, en y passant le temps nécessaire et en utilisant les techniques et les matériaux les plus modernes sont réalisés à perte.

Exemple : extraction d'une dent de lait, eventuellement difficile sur un jeune enfant inquiet, acte qui peut demander pas loin d'une heure de temps, c'est 19€ ! Pour une dent définitive c'est 33€,....

Ces actes sont la plupart du temps "gratuits" pour vous puisque secu et mutuelles les remboursent intégralement.

Gratuits pour vous parceque nous voulons bien les réaliser à perte....

Il faut savoir qu'un cabinet dentaire c'est une structure, avec un loyer ou des mensualités de crédit à payer, un salaire à payer à une assistante, eventuellement un poste de secretariat, des charges sur l'activité et sur les salaires.

Ces charges sont de l'ordre de 150€ de l'heure en moyenne en France mais peuvent varier énormément en fonction du cabinet (loyer, crédits suite à remplacement de matériel ou installation récente, taxes foncières variables selon le quartier, la ville ou la région d'exercice).

150€ de charge pour chaque heure, royalement payée 19€ pour une dent difficile chez un jeune enfant....

Depuis des décennies nous demandons à ce que ces tarifs soient revus à la hausse afin de pouvoir réaliser des soins corrects à des prix les rendant rentables.

Concernant les tarifs des actes à honoraires libres, couronnes, bridges, appareils, orthodontie, implantologie ceux ci étaient jusqu'alors laissés à l'appréciation du praticien.

Les tarifs pour ces actes sont calculés par chaque praticien avec « tact et mesure », c'est à dire en fonction du temps passé et des charges du cabinet.

Les tarifs des actes à honoraires libres en France sont quasiment les mêmes que pour les pays européens comparables. C'est normal, non ?

Ce qui diffère entre nous et les autres europeens c'est le montant des remboursements, de la secu et des complementaires, sur les actes de prothèse et d'orthodontie qui est en France de moins de la moitié, voire du tiers, de celui des pays comparables.

Du coup le reste à charge est plus élevé en France qu'en Allemagne ou en Belgique, c'est vrai.

Non pas parce que nous sommes "trop chers" mais parce que les tarifs minables servant de base au calcul des remboursements sont bloqués depuis 1988, bientôt 30 ans !

Marisol Touraine, notre chère ministre de la santé, par pur souci électoraliste voudrait faire baisser votre reste à charge sans faire débourser un centime par la secu ou les assurances et pour cela veut vous faire croire que nous sommes des escrocs et veut nous imposer des plafonds pour les actes non opposables.

En contrepartie elle propose une augmentation de seulement 20% des actes opposables étalée sur 3 ans.... alors qu'il faudrait immédiatement les doubler voire les tripler...

Cerise sur le gateau : la ministre nous propose, pour baisser les coûts, de faire fabriquer vos prothèses à l'étranger (Turquie, Asie du Sud Est....) .

Notre ministre de la santé veut qu'on vous mette dans la bouche des produits sans garantie de qualité vérifiable!

Accessoirement cela aménera inévitablement les artisans français qui fabriquent vos couronnes et vos appareils à la faillite.....

Les conséquences si ces mesures nous sont imposées :

actes opposables de qualité non rentables, on fera autre chose que de la « qualité »

actes non opposables de qualité non rentables non plus, on fera autre chose que de la « qualité »

seule solution pour continuer à gagner notre vie faire plus vite et moins cher..... chez moi ça s'appelle moins bien !

N'oublions pas la filière des prothésistes dentaires en danger : 30 000 emplois menacés !

Voilà pourquoi je suis en grève aujourd'hui, pas pour gagner plus mais pour pouvoir vous soigner bien et continuer à le faire. Et pour défendre une médecine française digne de ce nom.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/02/2017 à 20h03

Horaire: 14h je crois.

Pour ceux qui se bougeront pas le cul: ils seront dans la merde comme nous mais faudra se rappeler de leurs noms afin de leur rappeler plus tard pourquoi ils ont le nez dans le caca!

A ce titre ce serait bien de recenser les présents à la manif..... Possible de faire ça?

Histoire de pouvoir prouver qu'on y était et eventuellement d'envoyer paître ceux qui avaient piscine et qui ,plus tard, viendraient pleurer auprès des syndicats ou de l'ordre?

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

loumi911

07/02/2017 à 10h22

Ok pour 14 h devant chez Marisol, mes billets sont pris!! On prévoit un petit cadeau? des fleurs ?
Sur 4 dans le cabinet on sera 2 ( reste 3 semaines pour motiver les autres !!)

Divers 30 vakafn - Eugenol
Ch'Bill

07/02/2017 à 10h30

Algi écrivait:
--------------

> Pour ceux qui se bougeront pas le cul: ils seront dans la merde comme nous mais
> faudra se rappeler de leurs noms afin de leur rappeler plus tard pourquoi ils
> ont le nez dans le caca!
>
> A ce titre ce serait bien de recenser les présents à la manif..... Possible de
> faire ça?
>
> Histoire de pouvoir prouver qu'on y était et éventuellement d'envoyer paître
> ceux qui avaient piscine et qui ,plus tard, viendraient pleurer auprès des
> syndicats ou de l'ordre?

Eh bien, en ce qui me concerne, je pense que le recensement sera vite torché : comme lors des 3 dernières manifestations, il n'y a aura, je pense, qu'une dizaine de confères ou consœurs dans le TGV Valenciennes-Paris...

Être à ce point à côté de ses pompes, c'est affligeant.

Cquenotte

07/02/2017 à 11h54

En grève ce jour là oui !
Mais pas à Paris en manif car impossible et il est inutile de me jeter des pierres car les impératifs ne sont pas liés à mon cabinet puisqu'il sera fermé et en grève ce jour là.

Minion at the dentist ej5gft - Eugenol
bosk7tos

07/02/2017 à 12h55

J'ai reçu :
- e-mailing des différents syndicats
- courrier CNSD
- e-mail CDO
- appel téléphonique des étudiants

J'étais au courant avant d'être contacté, et étais à Paris le 27/01.

S'il reste des confrères à ne pas en avoir entendu parler, et qu'ils ne prennent pas la peine de comprendre, on ne pourra rien pour eux !

En attendant, je ne veux pas être de ceux qui ralent à postériori sans avoir un minimum remué avant de me faire abattre !

J'essai d'informer les patients, les prothésistes, ils ne pourront pas me reprocher de n'avoir rien dit...

Tous à Paris le 3/3

dentalterror

07/02/2017 à 15h15

Bonjour à tous,

Excusez-moi par avance pour la longueur de ce post...
Excusez-moi aussi de ne pas être complètement d'accord avec vous sur la forme de la contestation...

J'en viens au fait : ne pourrait-on pas, avant d'aller manifester, nous mettre tous d'accord sur ce que nous voulons VRAIMENT....

Illustration de mon propos par l'absurde : Si les pouvoirs publics cédaient après la manifestation, en nous disant "ok, on accepte vos revendications pour une revalorisation juste des soins( ce qui n'arrivera JAMAIS, je suis bien d'accord avec vous), on mettrait 2 mois ou plus à nous mettre d'accord sur nos revendications en les CHIFFRANT, ou en tentant de trouver un système de rémunération qui convienne au plus grand nombre.

Il me semble que ce que nous souhaitons en tout premier lieu (pour commencer, hein?), et de manière synthétique, est de ne pas perdre en terme de revenus horaires, quelque soit la "cuisine proposée" : plafond ou pas pour les actes non opposables, revalorisation des soins ou pas...

j'enfonce une porte ouverte, je sais.

Je pense qu'il nous faudrait établir nous même (les syndicats, le conseil de l'ordre, ou les eugénoliens ! ) une grille tarifaire pour les soins....nous sommes les mieux placés pour la définir.

Doit on être rémunéré au "temps" pour les soins ?( ce qui me paraît le plus facilement réalisable), doit-il y avoir un coefficient majorateur si l'on travaille à 4 mains sur certains actes ? en fonction de notre matériel ? Ne devrait-on pas avoir une "prime" de résultat en fonction de la durabilité de nos soins ? (bon ok, ce dernier point me semble utopique, car difficile à définir et à mettre en place....)

Ce n'est pas dans la rue le 3 mars que l'on se mettra d'accord là dessus, il faut que cela soit fait en AMONT.

Dès que l'on aura cette grille précise, on lance un ULTIMATUM ( ex : on applique dans 6 mois ces honoraires, débrouillez-vous Sécu et mutuelles pour savoir qui rembourse quoi, ce n'est pas notre problème).

Cet ultimatum, si les propositions sont argumentées quant au montant des honoraires (coût horaire d'un cabinet, prix du matériel...), fera beaucoup plus parler qu'une manifestation ( ne serait ce que parce qu'il couvre une fenêtre de 6 mois, et pas un après midi)

AU jour J, on l'applique tous ( au conseil de l'ordre de faire alors passer l'informations et de nous soutenir).

Je pense que cela serait plus utile que de manifester avec des sifflets, des ballons ou des pancartes, ou pire de jouer aux durs en bloquant les gens ( que pensez-vous des opérations escargot des taxi, routiers, des blocages de la SNCF ? Que pensez vous du nombre de manifestants déclarés par les supers syndicats progressistes (FO, CGT,...) le 1er mai : 1 million, 2 millions,.... Ca change quoi à un million près pour vous ? Ca vous fait voir les choses différemment ?)
ET nous on serait combien si tout le monde venait ??? 60 000 ? On a aucune chance comme ça...Notre (fausse) image de nantis ne nous aidera pas non plus...

Je ne suis pas syndiqué, et quand je vois que les syndicats ne sont pas capables de trouver un consensus entre eux, je n'en ai pas envie.

Merci

Patatrasse

07/02/2017 à 15h33

Tu as raison, se syndiquer ne sert à rien, tout seul tu y arriveras mieux c'est bien connu.
Tout part d'Eugénol, 1 post et hop la dentisterie est sauvée.
Cela me sidère que certains ici pensent révolutionner le monde derrière un clavier sans mouiller le maillot, sans rencontrer ceux qui décident les lois, les conventions, les avenants.
C'est sur qu'en restant au chaud et distillant ses bons conseils, on avance surement mais bien dans le mur.
Le poids d'une profession c'est quand l'un des syndicats peut dire aux politiques "demain je demande à mes adhérents qui représentent 2/3 de la profession de ne plus soigner et vous vous démerderez".
C'est pas demain la veille avec des raisonnements pareils, dommage.

Ah j'oubliais, pendant les négociations conventionnelles, nous avons participé à une commission sur les tarifs des soins et on est arrivé sur des chiffres précis à appliquer sur nos plateaux pour ne pas "être déficitaire".
Le montant nécessaire en revalos est donc de 2,7 milliards d'euros, loin des 790 millions d'euros proposés. Cela a été validé par les syndicats ( tu sais, le truc qui sert à rien), l'UNCAM et l'UNOCAM. Seul souci, mais de taille, ils ne les ont pas les 2,7 milliards alors il fallait se contenter des 790 millions.
--

john33

07/02/2017 à 16h03

Est ce qu'il est prévu que les syndicats mettent a disposition de la communication à afficher au sujet de la grève ?

Patatrasse

07/02/2017 à 16h18

oui

--

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/02/2017 à 16h32

dentalterror écrivait:
----------------------
> Bonjour à tous,
>
> Excusez-moi par avance pour la longueur de ce post...

=====================

ag

07/02/2017 à 16h57

Seul souci, mais de taille, ils ne
> les ont pas les 2,7 milliards alors il fallait se contenter des 790 millions.

finalement une réponse aurait pu être la suivante:
nous prenons acte que les caisses sont vides donc continuons comme actuellement et attendons des jours meilleurs économiquement.
les vrais motivations d'en face seraient peut-être apparues au grand jour !

lachmar

07/02/2017 à 17h22

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Tu as raison, se syndiquer ne sert à rien, tout seul tu y arriveras mieux c'est
> bien connu.
> Tout part d'Eugénol, 1 post et hop la dentisterie est sauvée.
> Cela me sidère que certains ici pensent révolutionner le monde derrière un
> clavier sans mouiller le maillot, sans rencontrer ceux qui décident les lois,
> les conventions, les avenants.
> C'est sur qu'en restant au chaud et distillant ses bons conseils, on avance
> surement mais bien dans le mur.
> Le poids d'une profession c'est quand l'un des syndicats peut dire aux
> politiques "demain je demande à mes adhérents qui représentent 2/3 de la
> profession de ne plus soigner et vous vous démerderez".
> C'est pas demain la veille avec des raisonnements pareils, dommage.

je vais te dire une chose Patrick : tu n'es plus le Patrick toujours furieux et agressif qu'on a connu ; tu es devenu un syndicaliste responsable
et j'aime que tu manies l'humour plutôt que la colère ... parceque il y a de quoi se mettre en colère

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/02/2017 à 17h31

Patatrasse écrivait:
--------------------

> Seul souci, mais de taille, ils ne
> les ont pas les 2,7 milliards alors il fallait se contenter des 790 millions.

Mais on ne leur demande pas de les rembourser ? Ils prennent en charge des clopinettes sur les prothèses... bin ils n'ont qu'a prendre en charge des clopinettes sur les soins. ;)

Ils n'ont pas d'argent donc les français doivent avoir des soins de mauvaise qualité en bouche ??

Qui peut assurer une alvéolectomie sans risque pour le patient à 33e ??
Les soins sont si peu rentables qu'ils ne sont même plus faits... pour sur, le meilleur système de santé au monde, que tout le monde nous envie :))

lachmar

07/02/2017 à 18h09

Hokusai écrivait:
----------------->
> Ils n'ont pas d'argent donc les français doivent avoir des soins de mauvaise
> qualité en bouche ??

ils s'en contrefoutent de la qualité des soins, il se conterfoutent aussi de la santé des Français en general

ils ont une vision purement comptable de l'assurance maladie au niveau du ministrère ; un système de planification quasi stalinien ... faut baisser de tant ... un point c'est tout

la disparitiondes services d'urgence de proximité ? les regroupements géographiques des gros services d'urgence ... pas compliqué : un mort à enterrer coute moins cher qu'un vivant a soigner et c'est pas remboursé ...

d'un point de vue humain tout ça est inacceptable c'est sur . Mais simplement la France n'a plus les moyens d'avoir le "meilleur système de santé du monde"

il faudrait de l'argent ... et la pierre philosophale n'existe pas

voila la merde que nos syndicats ont a gérer ... et ils se font engueuler ici en plus

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/02/2017 à 18h36

ag écrivait:
------------
>
>
>
> Seul souci, mais de taille, ils ne
> > les ont pas les 2,7 milliards alors il fallait se contenter des 790 millions.
>
> finalement une réponse aurait pu être la suivante:
> nous prenons acte que les caisses sont vides donc continuons comme actuellement
> et attendons des jours meilleurs économiquement.
> les vrais motivations d'en face seraient peut-être apparues au grand jour !

Non, on aurait signé la convention et comme lors des précédents rapport de la cours des comptes, on aurait été les seuls couillons à se faire vilipender.

La seule chose de bien par rapport à l'arbitral, c'est que pour prochain rapport avec la dégradation de la situation qui va se faire, au moins on pourra dire que c'est pas de notre faute puisque le bouzin nous à été imposé par la force.

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

07/02/2017 à 19h09

Sympa la SNCF est aussi en grève le vendredi 3 mars !!!!!!!!!!!!!!!

dentalterror

07/02/2017 à 19h21

bonsoir Patatras,

Tu as entièrement raison : je suis lâche, j'ai peur sans mon clavier, et grâce aux courageux comme toi qui vont défiler le 3 mars, tout ira mieux.

lachmar

07/02/2017 à 19h45

dentalterror écrivait:
----------------------
> bonsoir Patatras,
>
> Tu as entièrement raison : je suis lâche, j'ai peur sans mon clavier, et grâce
> aux courageux comme toi qui vont défiler le 3 mars, tout ira mieux.
>
>
>

rien n'ira mieux apres le 3 mars , on le sait bien

mais si on est assez nombreux pour qu'en tapant sur la table on devienne crédible

ca vaut d'etre tenté

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/02/2017 à 20h01

lachmar écrivait:
-----------------

> voila la merde que nos syndicats ont a gérer ... et ils se font engueuler ici en
> plus

Je le soutiens a 100%, c'est pas moi qui vais venir gueuler.
Je trouve que vous avez un bon courage pour supporter ça.
J'ai fait l’expérience des urgences avec ma grand mère de 90 ans... ca m'a fait froid dans le dos.

1