Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSauvegarde Base de donnée (Trophy ou autre...) - Eugenol

Sauvegarde Base de donnée (Trophy ou autre...)

thrymartin

13/02/2017 à 09h25

Or donc, après m'être cassé les dents comme d'autres sur une base installée sur NAS (voir autre enfilade ou j'essaye différents moyens de sauvegardes).Voila ma solution opérationnelle, automatisée, avec une sauvegarde en local en temps réel et sur Cloud une fois / nuit.

Sur Trophy, il ya un dossier Data a sauvegarder et pour restaurer, par exemple après un changement d'ordinateur, il suffit d'installer le programme (sans besoin de configuration), le mettre a jour et de lui donner le chemin de ce dossier une fois restauré (puis de contacter Trophy pour avoir un nouveau code avant les 30 jours de la nouvelle installation).
A vous de voir si c'est transposable avec les autres programmes

==
matériel : moins de 500€
Un NAS Synology DS216j, 2 Disques WD RED 3To, un Onduleur CyberPower 450 LCD
Onduleur indispensable en RAID, sinon, c'est une très forte probabilité de perte de tout, irrémédiable, en cas de panne de courant. En plus vous y mettrez votre Box et votre ordi...
Tous les programmes cités sont dispo avec le NAS Suynology

disques installés en RAID SHR (un RAID 5 plus souple qui peut fonctionner avec seulement 2 disques) : redondance des données avec protection d'un disque (un disque peut tomber en panne sans conséquence, il suffit de le remplacer)
ce qui donne, après formatage...
Une capacité réelle de 2.76 To, largement suffisant (en fait, on n'utilise que 1Go et quelques pour cette sauvegarde, le reste, vous pouvez l'utiliser pour ce que vous voulez, par exemple, le dossier document de votre ordinateur etc. ou faire des économies en achetant des disques durs plus petits.

Abonnement (Gratuit) à HUBIC (service d'OVH, pour un Cloud gratuit avec 25 Go, payant au delà, nous n'auront besoin que d' 1 Go et même moins, les sauvegardes sont compressées)

==============================

Comment ça marche :

Installer sur le NAS, HyperBackup et Cloud Server
Créer sur le NAS un Dossier partagé pour (Trophy par ex.)
Installer sur l'ordinateur Cloud Backup

1- Configurer Cloud Backup pour sauvegarder la base dans le dossier partagé, ce n'est long que la premiere fois, ensuite, seul ce qui change est répercuté dans la sauvegarde, qui est "en clair" (c'est une image du dossier)

Ceci fonctionne en temps réel

récupération par simple copie ou avec Cloud Backup

2- Configurer Hyper Backup pour sauvegarder ce dossier partagé (ou que le dossier de la base qui s'y trouve, plutôt) sur Hubic, dans un dossier appelé Trophy si on veut

programmation : la nuit à 2h ou 3h du mat' par exemple, les lendemains de chaque jour travaillé

rotation, par exemple 5
(les plus vieilles sont effacées)

Place prise : environ 650 Mo pour 1 Go de base (c'est compressé) et a chaque sauvegarde, seuls les changements sont sauvegardés (incrementielle)

récupération avec HyperBackup

Avec un vilain ordi qui a des années, je ne remarque rien a l'utilisation et avec ma connexion internet pourrie de 2 Mo (et donc beaucoup moins en upload), la sauvegarde nocturne prend moins de 2 heures

et surtout, on ne s'occupe de rien, si l'ordi devient HS on ne perd rien, si on vous vole votre informatique, on ne perd au maximum qu'un jour

certe une clé USB et une copie manuelle ne coute rien, mais bon... j'ai donné et finalement on finit par ne faire ça au mieux qu'une fois par semaine, et encore... parcequ'on n'a "jamais le temps"...

PS - évidemment, on peut avoir un NAS QNAP etc. mais la faudra vous donner une autre didacticiel, parceque je ne sais pas quels programmes tournent dessus ni si il ya une compatibilité avec Hubic qu'on peut changer aussi avec d'autres services de Cloud...

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


ghous

30/03/2017 à 11h41

Pour sauvgarder le base de donnees, suivez le lien ci-dessous:

http://forums.cnetfrance.fr/topic/117327-sauvegarder-et-restaurer-une-base-de-donnees-mysql-avec-phpmyadmin/


thrymartin

30/03/2017 à 16h05

mysql est plus spécifique pour le net, il ya vraiment des softs de gestion dentaire qui tournent sous base mysql ???

de plus la solution que vous apportez ne concerne que l'emploi de phpmyadmin en mode manuel (un peu rébarbatif pour le neophyte) alors qu'il existe des solutions automatiques de sauvegarde, en général, progiciel par progiciel, par exemple WP-DBmanager pour Wordpress)

ici, je proposait une solution tout automatique pour la sauvegarde de ses données (de son logiciel de gestion)
en local et en temps réel (contre les pannes) ainsi qu'en Cloud et en différé (contre vol et autres incendies...)

==

trophy possede une base propre à Windev (sous lequel est développé Trophy) : Il s'agit juste en fait de sauvegarder un dossier ! Je crois que pour Julie il en est de même (à moins que ce ne soit qu'un gros fichier de bdd ?)

et ci dessus, je donne un moyen tout automatique, qui coûte moins de 500 d'investissement et aucun abonnement payant pour avoir une sauvegarde 100% sécure
- d'une part sur un petit NAS (avec redondance) et en temps réel // ça c'est contre les pannes
- et la nuit, du NAS vers un Cloud (avec historique) // ça c'est contre vol, incendie...

Peut donner des conseils, même au tel pour celui qui nage en informatique pour réaliser cela, même paramétrer le NAS a distance si ils ne sont pas 250 a le demander

la depuis que c'est installé, ça tourne comme une horloge
(avec une connexion internet de 2Mo !)

PS Julie propose Julie Backup pour une sauvegarde en temps réel sur le Cloud : si vous avez une connexion internet rapide et si vous êtes prêt a payer tous les ans la licence, c'est une solution en un clic...

et PS2 : je déconseille les clés USB et autres moyens manuels : c'est TOUJOURS quand on a oublié de sauvegarder, qu'on a perdu la clé ou qu'on ne l'a pas fait depuis un moment... mais bon

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


thrymartin

30/03/2023 à 07h23

Changement :
Rappel toujours le principe :
- Sauvegarde en temps réel au cabinet, avec un petit NAS, ça, c'est contre les pannes
- Sauvegarde la nuit en distanciel, contre vol et incendie, sur Cloud, ou perso j'ai préféré passer à un NAS installé à la maison.

J'utilise toujours un petit NAS au cabinet, pour sauvegarde en temps réel la base de donnée
(pour Trophy, un dossier nommé DATA)
J'en profite d'ailleurs pour sauvegarder a peu près tout de l'ordi du cabinet (ça marche d'ailleurs même sans être au cabinet)
avec un synology, il faut utiliser maintenant DriveServer (dispo gratuitement dans le "centre de paquets")

Pour le distanciel, j'ai arrêté avec le Cloud : les gratuits sont trop lents, incertains, voir le service est arrêté, mais si vous en avez déjà un, on l'utilise avec Hyper Backup en donnant le dossier de la sauvegarde en temps réel du NAS du Cabinet (tout ou uniquement le dossier de la base du logiciel dentaire)
J'ai opté, plutôt que le Cloud, pour un Cloud à moi : un NAS à la maison (installer Hyper Bacup Vault), mais on peut éviter l'achat d'un 2ème NAS si on n'en a pas besoin : vous pourriez faire un "échange" avec un confrère, où qu'il soit sur terre, pour utiliser un NAS installé dans son cabinet (et vice versa) et ça ne vous coutera rien, l'important c'est que les 2 NAS ne soient pas à la même adresse physique, il n'ya pas de probleme de débit internet, perso je fais ça la nuit avec une connexion minable (ADSL 2 Mo) et la sauvegarde ne prend quasi pas de place (4 Go pour moi, soit rien par rapport à la capacité d'un disque dur) et ça marche très bien, la sauvegarde est faite en quelques minutes (ça ne charge que ce qui a changé), une rotation de 5 (j'ai les 5 dernieres sauvegardes dispo), SI on a besoin de tout réinstaller, c'est qu'on a eu un vol ou un incendie ... ça doit pas arriver souvent, il suffit alors de demander au confrère de nous envoyer le dernier dossier sauvegardé (on peut générer un lien de téléchargement voir avec une clé USB...)

Evidemment, on n'est pas obligé d'avoir un NAS synology, je suis certain qu'on peut faire de même avec QNAP, mais il faudra se renseigner sur les programmes internes à utiliser
De même je ne parle que de Trophy et son dossier DATA a sauvegarder
(la restauration est simple, c'est la même que lorsqu'on change d'ordinateur : installer une des dernieres version disque de Trophy, la mettre à jour, supprimer le dossier DATA pour y mettre celui de la sauvegarde, relancer et demander un nouveau code a Trophy, on a un mois pour le faire)

Pour les autres logiciels, il faudra voir par vous même ce que vous pouvez faire, s'il y a juste un dossier à sauvegarder, ça sera identique à ce que je décris
Julie a par exemple "Julie Backup" (par un Cloud) c'est peut être suffisant
etc.
Le tout c'est de penser à ces deux choses
- la panne : qui necessite une sauvegarde temps réel si on ne veut pas perdre les données de la journée, le NAS permet aussi dans la foulée de sauvegarder tout votre ordi, et en local (rapide) et lui aussi il est anti panne (sauf NAS a un seul disque, évitez ça)
- le distanciel, en cas de vol / incendie ... une vraie sauvegarde ne doit jamais être faite dans le même lieu ! en général ce genre de sauvegarde se fait à intervalle déterminé (avec un calendrier)
Maintenant avec la fibre, si on peut avoir les 2 en même temps, pourquoi pas.

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/03/2023 à 10h57


Tres bonne illustration de sauvegarde des données pro. Des variantes existent dans la meme philosophie local-distance comme par exemple un ordi a distance avec serveur ftp ou ssh et Cobian Backup.
Avec trophy, tu sauvegardes de la meme maniere (en incremental) les images radiographies/pano/3D ?
Pour les newbies , une sauvegarde incrémentale permet de ne sauvegarder que les nouveaux fichiers (radios par exemple) .
En ADSL c'est jouable, en fibre optique, c'est en moyenne 10 fois plus rapide.


thrymartin

01/04/2023 à 05h37

radio tout ce que tu veux, j'ai dit que je sauvegardais tout l'ordi du cabinet dans la foulée
le débit internet n'a aucune importance : en sauvegarde en temps réel, on est en réseau local, donc on peut pas plus vite mais même : quand je suis en congé, le NAS du cabinet restant allumé, ça le fait aussi, en général les fichiers ne sont pas énormes : ex, tu reçois un pdf de ton notaire, tu le mets dans un dossier, il va faire quoi au pire, 15Mo ? c'est rien, c'est sauvegardé en un rien de temps, même d'une connexion ADSL et c'est transparent...
quand à la sauvegarde incrémentielle de la nuit, c'est quelques minutes en ADSL, puisque compressé et uniquement ce qui a changé, alors que ça se passe en 10 minutes ou en 1 minute, a 3h du mat par exemple, quelle importance ?
L'important c'est d'avoir mis une solution en place :-)


--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.