Tous les forums
collaboratrice et pas assez de patients!
15/02/2017 à 09h09
GéPé écrivait:
--------------
> C'est pas des stats qu'il te faut, c'est apprendre à convaincre un patient qu'il
> faut se soigner.
> Arrête aussi les couronnes métal. Dis simplement que tu n'en fais pas et fais un
> devis avec des zircone.
certes je suis jeune et naive,mais mon but c'est quand même de soigner des gens, si le gars a un reste à charge enorme sur sa zircone,bah non je lui fais une métal.
15/02/2017 à 09h16
Désespérant ces jeunes :) Tu devrais songer à faire de l'humanitaire plutôt. T'es clairement pas faite pour bosser en libéral.
Idée comme ça, si le patient a un reste à charge important, propose d'étaler les paiements. 100€/mois ils dépensent plus en conneries, te fais pas de bile.
15/02/2017 à 12h28
C'est bien d'être à l'écoute, de vouloir rendre service, de pas pousser à la consommation (comme tu le dis parce ce n'est pas d'un bien de consommation dont il est question...). En plus c'est si t'es pas à l'aise pour parler d'argent, ça t'évite une difficulté.
Maintenant, il faut aussi que tu comprennes que tu diriges une entreprise (même si pour l'instant dans cette entreprise il n'y a que toi) et que demain ton entreprise elle va faire faillite!
Alors ce que tu vas faire, c'est que tu vas changer de cabinet. Tu va voir ailleurs, tu vas apprendre d'autres façon de faire.
Tu n'a rien appris sur la gestion d'un cabinet à la fac. Ne t'enfermes pas dans une collab qui ne marche pas. Plusieurs expérience pro ne seront pas de trop si tu veux plus tard gérer toi même un cabinet sans le conduire à la banqueroute.
15/02/2017 à 16h05
A propos de cr metal : j'ai une petite question, vous faite systématiquement un double devis ou pas ? Moi ca m'arrangerait de plus faire de metal mais je suis collab et mon titulaire est pas trop pour ce genre de facon de faire (en particulier le discours "non moi je fais pas de metal ..." il estime qu'il faut soigner tout le monde).
15/02/2017 à 16h14
je fais très peu de métal et le propose très rarement (quand j'ai une 17 à couronner et que 14-15-16 sont métallique j'oriente plutôt vers une métallique. Moi je trouve que c'est rendre service a mes patients que de leur faire des prothèses plus modernes que celles qu'avait mon grand père. Faut vivre avec son temps mais faut être cohérent tu vas pas dire à tes patients que tu fait pas de couronne metallique et leur faire des amalgames!
15/02/2017 à 16h20
Pour ma part, pas d'amalgames mais des composites et très rarement du CVI (oups j'ai découvert l'usage imodéré du CVI par certains praticiens ... ouff ... ca donne du boulot deux ans après ... ).
Petite question annexe : un collab peut il avoir des tarifs différent du praticien qui tient le cab ? (dans mon cas : grille de tarif assez basse avec quelques incongruités ...)
Pour en revenir au fil : j'ai fuis le cab que j'avais acheté depuis 5 ans ou je faisais un ca faible et ou je manquais de patients de façon chronique. Depuis 5 mois j'ai doublé mon CA sans effort ... et il y a encore du potentiel pour l'augmenter en rationalisant les tarifs et en optimisant les journées ...
15/02/2017 à 16h24
lemondestvaste écrivait:
------------------------
> A propos de cr metal : j'ai une petite question, vous faite systématiquement un
> double devis ou pas ? Moi ca m'arrangerait de plus faire de metal mais je suis
> collab et mon titulaire est pas trop pour ce genre de facon de faire (en
> particulier le discours "non moi je fais pas de metal ..." il estime qu'il faut
> soigner tout le monde).
Tu as des full zircone pour 20€ de plus que le métal chez le prothésiste. Je ne vois pas bien pourquoi on fait encore du métal en 2017. Evidemment ton devis zircone doit être 20€ plus cher que ton devis métal, en toute logique. Tu peux éventuellement mettre 20€ de plus pour la prise de teinte.
15/02/2017 à 16h33
C'est ca qui est etrange dans le cab ou je suis : cc 280 € et ccc (il ne fait pas de ccm ??) a 580 €. Etrange non ? meme emp, meme temps de travail, frais de labo fois deux, je comprend pas sa logique.
15/02/2017 à 18h23
lemondestvaste écrivait:
------------------------
> C'est ca qui est etrange dans le cab ou je suis : cc 280 € et ccc (il ne fait
> pas de ccm ??) a 580 €. Etrange non ? meme emp, meme temps de travail, frais de
> labo fois deux, je comprend pas sa logique.
Oui c'est clair.
- métal : pas de teinte donc pas d'embrouille genre "ah ma dent est trop grise, pas assez blanche..." et donc sauf erreur d'ajustage, tu ne refais jamais une acier
- métal : ne cassera/fêlera jamais
- métal : pose avec un ciment qui vaut peanuts, au pouce, dans la salive. Nettoyage des excès à la sonde en 10 secondes
- metal : préparation taille crayons
- tout céramique : préparation différentes, penser à préserver bandeau d'émail, abaisser parois fines, etc... bref chaque prep est un peu différentes, faut s'adapter
- si tu aimes le travail bien fait : prise de teinte (photos dans mon cas)
- collage chronophage : pose digue, utilisation de produits qui valent +++ (j'ai calculé env 20/25 euros par élément), dépose des excès toujours délicate, polissages des joints...
- SAV: c'est rare mais ça peut casser, se décoller.
Donc votre acier est sans doute dévalué mais le prix de la céram ne me choques pas.
15/02/2017 à 18h38
T'as tout faux oiseau, on ne parle pas de faire des emax ici. Une full zircone y'a très peu de différences avec une métal. On s'en fout du bandeau d'émail etc, c'est du scellé. La teinte c'est toujours mieux que du métal, la préparation un peu plus épaisse, et voila. Et pour info une full zircone est beaucoup plus résistante que du métal. Je te montre des photos de couronnes métal percées ou fracturées ?
Faut être maso pour faire des couronnes, même métal à moins de 400€. Tu ne gagnes pas un sou dessus avec les charges, à moins d'en faire 10 d'un coup à la dente-xia.
15/02/2017 à 18h49
GéPé écrivait:
--------------
> T'as tout faux oiseau, on ne parle pas de faire des emax ici. Une full zircone
> y'a très peu de différences avec une métal.
C'est une question d'interprétation. Pour moi CCC = tout céramique donc emax.
Après si à 580 c'est de la full Zr, là c'est du rattrapage difficile à justifier. Faut que Lemondeestvaste nous précise.
15/02/2017 à 19h00
oiseaudenuit écrivait:
----------------------
> Après si à 580 c'est de la full Zr, là c'est du rattrapage difficile à
> justifier. Faut que Lemondeestvaste nous précise.
C'est pourtant ce que tous ceux qui font des métal appliquent. Des full zircone le double du prix des métal. Tout ça parce que leur métal est beaucoup trop bon marché, et ils ne s'en rendent même pas compte.
15/02/2017 à 19h04
GéPé écrivait:
--------------
> Faut être maso pour faire des couronnes, même métal à moins de 400€.
Tu dois bien flipper quand t’insères la carte vitale et que tu lis "droits cmu ouverts"... :))
15/02/2017 à 19h05
Celreig écrivait:
-----------------
Je m'étais renseigné pour doctolib
====================================
il faut pas toucher à doctolib
c'est directement de l'intrusion type google ou facebook dans ta vie et la vie des gens
les CGV prévoient expréssement la collecte de données pour alimenter du Big Data qui un jour va nous revenir en pleine poire
un agenda médical doit se concevoir dans le cadre de la CNIL et de la protection des données personnelles
c'est le plus souvent le cas des agendas intégrés dans les progiciels médicaux et dentaires, c'est tout l'inverse dès qu'on s'accoquine avec les business models internet
15/02/2017 à 19h11
GéPé écrivait:
--------------
> Faut être maso pour faire des couronnes, même métal à moins de 400€. Tu ne
> gagnes pas un sou dessus avec les charges, à moins d'en faire 10 d'un coup à la
> dente-xia.
N'importe quoi. Tu passes 3 plombes à faire tes couronnes ou quoi ? Tu dois friser l'attaque quand tu fais une endo ! -)))
Tu as 4 ou 5 assistantes ?
Ou alors tu fais une couronne par mois. Là c'est 10 000 euros qu'il faut la facturer. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
15/02/2017 à 19h52
Hokusai écrivait:
-----------------
> GéPé écrivait:
> --------------
> > Faut être maso pour faire des couronnes, même métal à moins de 400€.
>
> Tu dois bien flipper quand t’insères la carte vitale et que tu lis "droits cmu
> ouverts"... :))
Pas de bol la CMU ne couvre pas les full céram, et je ne sais faire que ça...
15/02/2017 à 19h55
chicot29 écrivait:
------------------
>
> N'importe quoi. Tu passes 3 plombes à faire tes couronnes ou quoi ? Tu dois
> friser l'attaque quand tu fais une endo ! -)))
> Tu as 4 ou 5 assistantes ?
>
> Ou alors tu fais une couronne par mois. Là c'est 10 000 euros qu'il faut la
> facturer. -)))
>
Frais horaires de mon cab 230€/heure (je te vois déjà venir, mais c'est mon choix ;) ). Je n'ai qu'une seule assistante, mais j'ai plein de joujoux, et je bosse que 4 jours.
Temps pour une couronne :
30 min devis/explications
45 min anesthésie/taille/empreinte/provisoire
30 min anesthésie/pose/retouches
+ 130€ de prothésiste.
Fais le calcul, on est bien au delà de 400€.
15/02/2017 à 20h42
GéPé écrivait:
--------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> >
> > N'importe quoi. Tu passes 3 plombes à faire tes couronnes ou quoi ? Tu dois
> > friser l'attaque quand tu fais une endo ! -)))
> > Tu as 4 ou 5 assistantes ?
> >
> > Ou alors tu fais une couronne par mois. Là c'est 10 000 euros qu'il faut la
> > facturer. -)))
> >
>
> Frais horaires de mon cab 230€/heure (je te vois déjà venir, mais c'est mon
> choix ;) ). Je n'ai qu'une seule assistante, mais j'ai plein de joujoux, et je
> bosse que 4 jours.
> Temps pour une couronne :
> 30 min devis/explications
> 45 min anesthésie/taille/empreinte/provisoire
> 30 min anesthésie/pose/retouches
> + 130€ de prothésiste.
>
> Fais le calcul, on est bien au delà de 400€.
230e de l'heure... 10 heures par jour sur 16 jours par mois ca fait presque 37000 eutos de frais. J'espere que ta remuneration est comprise dedans:)Si la reforme actuelle passe tu vas souffrir severe et j'en suis desole' pour toi. Il va falloir reduire la voilure fortement ou se deconventonner pour ceux qui le peuvent.
15/02/2017 à 20h46
GéPé écrivait:
--------------
C un peu longuet...
15/02/2017 à 21h34
GéPé écrivait:
--------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> Pas de bol la CMU ne couvre pas les full céram, et je ne sais faire que ça…
Autant se taper une endo molaire et une CC a 230 c'est invivable, autant une endo monoradiculée et une CCM à 375 on est loin de la séquence de soins à perte...
GéPé écrivait:
--------------
> Frais horaires de mon cab 230€/heure (je te vois déjà venir, mais c'est mon
> choix ;) ). Je n'ai qu'une seule assistante, mais j'ai plein de joujoux, et je
> bosse que 4 jours.
> 45 min anesthésie/taille/empreinte/provisoire
> 30 min anesthésie/pose/retouches
> + 130€ de prothésiste.
>
> Fais le calcul, on est bien au delà de 400€.
30 min pour faire un devis ? T'expliques le devis en language des signes ou bien?
30 min pour sceller ? Pour quoi faire l'anesthésie? Tu tailles que des dents vivantes? (ça évites de se taper des endo à perte, malin !)
15/02/2017 à 22h40
Aspius écrivait:
----------------
> Autant se taper une endo molaire et une CC a 230 c'est invivable, autant une
> endo monoradiculée et une CCM à 375 on est loin de la séquence de soins à
> perte...
>
Toi t'es prêt pour la dentisterie 2.0 de Marisol. T'as raisons, faut s'adapter (cynisme).
16/02/2017 à 07h06
30 minutes pour une consultation, bilan, devis et explication (et encore c'est mon assistante qui fait le devis), je ne vois pas comment faire plus court.
Et oui, la plupart du temps je ne fais pas d'endo.
Ah oui j'ai oublié de compter la CS à 23€ :(
Vous avez des fiches pré-imprimées avec les explications selon le plan de traitement ?
"Bonjour, je viens de regarder la pano faite par l'assistante, vous avez X il faut vous faire Y, merci de lire cette fiche, si vous avez des questions, vous connaissez Google ?"
16/02/2017 à 07h09
alex33 écrivait:
----------------
> 230e de l'heure... 10 heures par jour sur 16 jours par mois ca fait presque
> 37000 eutos de frais. J'espere que ta remuneration est comprise dedans:)Si la
> reforme actuelle passe tu vas souffrir severe et j'en suis desole' pour toi. Il
> va falloir reduire la voilure fortement ou se deconventonner pour ceux qui le
> peuvent.
Oui, heureusement que je ne travaille pas 10h/jour ;)
16/02/2017 à 10h02
Pour revenir au sujet de départ.
Ca fait TROIS ans, soit au moins 2 ans et demi de trop, que cette situation dure. Comme ça a déjà été dit, soit ton titulaire se moque de toi et/ou n'a pas réellement la volonté de te donner du monde, soit il n'y a réellement pas assez de patients pour deux.
Dans tous ces cas, FUIS ! Tu devrais être loin depuis bien longtemps !
En collab, la question que tu poses aujourd'hui aurait dû être posée et réglée dans la 1ere année. Au delà de ça, si ça ne démarre pas il faut juste partir. Qu'est-ce que tu espères ? Un boom des naissance dans le voisinage ? L'arrivée massive de nouveaux habitants ? Une épidémie qui décimerait la concurrence ? Rien de tout ça n'arrivera.
Il faut que tu comprennes qu'étant là depuis 3 ans tu as atteint (il y a longtemps sans doute...) une situation stable, qui n'évoluera plus trop a priori. A moins de racheter la patientèle d'un confrère voisin, ce qui serait stupide pour une collab, rien ne va plus arriver.
J'ai bossé dans de nombreux cabinets, pour voir différentes organisations et tester différentes régions. Je suis le même praticien, et pourtant dans certains coins j'ai eu beaucoup de succès dès le début alors que dans d'autres cabinets j'attendais le patient. La conclusion que j'en ai tirée est simple : le principal facteur qui décide du succès d'un cabinet (hormis cas où le praticien est soit merveilleusement bon soit terriblement nase), c'est la démographie locale. Les praticiens qui se gargarisent de leur succès se bercent d'illusion le plus souvent, ça n'est pas lié à leur charisme ou à leurs talents, c'est lié aux besoins de la population autour de leurs cabinet et de la concurrence aux alentours. Un bon praticien échouera s'il a trop de concurrence ou trop peu de patients à proximité, un mauvais praticien aura du succès s'il est seul à 20 km à la ronde.