Tous les forums
Desmodontite après endo
16/02/2017 à 10h07
Je vous sollicite pour un conseil en endo.
Il m arrive de temps en temps après une endo quand je revois le patient de constater une sensibilité à la pression essentiellement axiale. Le patient peut vivre, manger, dormir sans problème mais persistance d une sensibilité, parfois au brossage. Je note une différence quand je fais la percussion sur plusieurs dents.
À la radio pas de dépassement, ou parfois léger, je reconnais que cela m arrive de surinstrumenter en essayant d être à l,apex. Je termine avec le reciproc et si le cône reciproc depasse, je coupe et,vérifie la longueur après à la radio.
Je constate parfois la persistance d une sensibilité même plusieurs mois après l endo. Dans ce cas là, je diffère la couronne tant qu il y a une sensibilité. Je reconnnais que quand cela arrive, je suis un peu démuni.
Attendre que cela passe? Refaire le traitement endos même si pas d image apicale au risque d,inflammer l,apex vu que le traitement initial à été peut être un peu trop long? Ordo d AI ou Ains et voir si cela passe
MErci
16/02/2017 à 10h34
tu as donné la réponse: une sur-instrumentation peut entraîner une inflammation au niveau de l'apex qui persiste qq temps.
En fait, sur une endo correctement réalisée tu as en général une petite gêne à la pression, pendant 2/3 jours qui part toute seule.
Alors en cas de sur-instrumentation, les symptômes durant plus longtemps et sont plus marqués.
En fait, il n'y a qu'en cas d'endo obturée en deça de l'apex que tu n'as pas de suites....immédiates, du moins!
16/02/2017 à 10h37
dans le cas d'une sensibilité persistante après quelques mois
et si la radio ne revele pas d'atteinte periapicale
il faut penser à une fêlure
une radio préop et une radio actuelle pourrait nous être utile pour t'aider
16/02/2017 à 16h32
Putain des fois les racines palatines font la meme longueur que les racines vestibulaires. Un peu sur instrumenté + puff.
Ca tient bien les reconstitutions pré endos minute. Sans digue tu peux t'accrocher pour la faire celle là ! -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
17/02/2017 à 05h53
Chicot, pourquoi tu n'as pas simplement vire la 17 et laisser la 18 prendre sa place ? Dans ton cas et d'apres la radio, je suis presque sur que cela aurait pas mal fonctionne.