Tous les forums
echecs de l'anesthésie spix
16/02/2017 à 23h13
svp j'ai besoin de vos conseils concernant l’anesthésie pulpaire des molaires mandibulaires. Malgré le signe de Vincent , j’ai un problème de prise de l’anesthésie à l’épine de spix et dans la plupart des cas je recours à l’intrapulpaire ,ce qui n’est pas acceptable par le patient. Certains confrères me conseillent d’utiliser le Devitec sans arsenic ou de faire de l’intraligamentaire. le problème c'est que meme l'intraligamentaire je ne la métrise pas bien.
Est-ce qu’il y a un indice plus précis lors du repérage de l‘épine de spix ? que pensez-vous à propos de la nocivité du Devitec ?
le taux de stress que j ressent à chaque fois est énorme, j ai vraiment besoin d'aide; merci
16/02/2017 à 23h22
https://www.google.fr/search?espv=2&q=anesthesie+mandibule+eugenol&spell=1&sa=X&ved=0ahUKEwjh8LLC05XSAhXCvBQKHQZCDmUQBQgZKAA&biw=1024&bih=662
Tu finiras par y arriver! Lis bien.
17/02/2017 à 05h09
Beaucoup de publications à ce sujet, d'excellentes thèses en ligne, il faut prendre le temps de lire et de se réapproprier son anatomie qui en est la principale clé de compréhension, tant sur le plan des repères anatomiques que de l'innervation.
Je crois que c'était Gaudy qui avait sorti un extraordinaire papier sur l'innervation de la mandibule. Lorsque le canal de Robinson n'aura plus de secret pour toi, que tu sauras rechercher les autres afférences inconstantes tu amélioreras la qualité de ton geste ainsi que la pertinence de ses indications.
Ayant des urg tous les jours je continue à pratiquer des ALR très régulièrement surtout dans les nombreux cas infectieux où l'infiltration locale est contre-indiquée.
Les échecs sont plus fréquents en endo qu'en chir avec le maximum pour les 7 ( penser à compléter en L pour le nerfs mylo hyoïdien ) etc etc ...
Quant aux arsénieux... que dire en restant poli ?
17/02/2017 à 09h39
Une solution : le quick sleeper ( pas taper les champions de la Spix hein !!!) cela dit les intra ligts fonctionnent aussi en injectant avec une seringue faite pour, pas les seringues classiques, et des aiguilles intra septale ....Reste que le QS c'est quand même tout simplement génial....A priori tu es un(e) jeune confrère consoeur, formes toi tout de suite à cette technique et ta vie sera transformée...
Avant le QS je faisais déjà pas de Spix ( ou alors avec une anesthésie qui prenait 20 min après, malgré un signe de Vincent). Rien que l'aiguille pour troncu j'avais peur !!( LOl) alors t'imagines la tête du patient !!! Quand tu fais une intra osseuse 4 fois sur 5 il te demande quand tu as fini ce que tu as fait ou alors pourquoi tu ne fais pas d'anesthésie...La spix garde sans aucun doute ses applications en chirurgie ( sagesses etc ...)
17/02/2017 à 09h56
rassure toi
j'exerce depuis 40 ans et je ne suis toujours pas foutu de réussir une tronculaire
pendant des années ca a été intraligamentaires
et je suis passé à l'intra-osseuse
et depuis qu'il existe au quicksleeper avec le bonheur de savoir que je vais anesthésier sans galère
17/02/2017 à 10h16
Faut avoir une seringue spécifique pour intra ligamentaire.
T'en balances tout autour de la dent. Tout ne passera pas En intra lig.
Résultat : je ne fais quasi jamais de tronculaire : perte de temps , tu balances plus d'anesthésiant donc c'est plus cher avec ta tronculaire, et En plus t'as certains risques
------> et surtout tu verras que certains patients te diront : " C'est bien plus agréable de ne pas avoir toute la mâchoire anesthésiée"
Bref Tronculaire = technique à utiliser que très très très rarement
De même pas besoin d'investir dans de l'intraosseuse, avec l'intralig c'est largement suffisant quand c'est maîtrisé. Après pourquoi pas de l'intra osseuse. Mais bon très sincèrement j'en vois pas trop l'utilité. Surtout que le quicksleeper doit coûter une blinde.😊
Intralig = très efficace, moins cher . À utiliser à toutes les sauces : dents de sagesse, pulpite molaire etc etc etc . Et j'utilise même ma seringue intralig En implanto pour faire des para apicales. L'anesthésiant est en plus introduit très lentement grâce à ce système
17/02/2017 à 10h37
loumi911 écrivait:
------------------
> Une solution : le quick sleeper ( pas taper les champions de la Spix hein !!!)
> cela dit les intra ligts fonctionnent aussi en injectant avec une seringue faite
> pour, pas les seringues classiques, et des aiguilles intra septale ....Reste que
> le QS c'est quand même tout simplement génial....A priori tu es un(e) jeune
> confrère consoeur, formes toi tout de suite à cette technique et ta vie sera
> transformée...
> Avant le QS je faisais déjà pas de Spix ( ou alors avec une anesthésie qui
> prenait 20 min après, malgré un signe de Vincent). Rien que l'aiguille pour
> troncu j'avais peur !!( LOl) alors t'imagines la tête du patient !!! Quand tu
> fais une intra osseuse 4 fois sur 5 il te demande quand tu as fini ce que tu as
> fait ou alors pourquoi tu ne fais pas d'anesthésie...La spix garde sans aucun
> doute ses applications en chirurgie ( sagesses etc ...)
Je les fait avec une aiguille à para apicale les tronculaires. ca marche 8 fois sur 10. effectivement quand ca ne prend pas je me fais chier à sortir le quick sleeper. -)))
Parce que vois tu quand tu fais une ostéo centrale ca prend du temps à réaliser , pendant ce temps là tu ne peux pas faire autre chose ( radios, détartrage, examen clinique, préparer le plateau pour l'endo)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
17/02/2017 à 10h44
Ostéocentrale: 2 à 3 minutes le temps d'injecter si tu es passé en intra osseux sans soucis; tu poses la seringue et tu peux prendre la turbine et zou dans la pulpe !!! pour une troncu ça m'étonnerait que ce soit pris en 3 minutes !!! ou alors mes souvenirs sont très ....anciens ....
17/02/2017 à 14h30
vraiment avant je trouvais que le quicksleeper était une arnaque super chère mais j avais aussi des problèmes avec les tronculaires qui rataient et je stressais quand j avais des soins sur molaires , je prévoyais plus de temps bref il me fallait une solution
aujourd hui depuis que je me suis équipée j en fais la pub alors que je ne suis pas commissionnée car ca ma changeait la vie car moins de stress et moins de perte de temps et les patients sont toujours intrigués
un vrai bonheur un peu coûteux....
18/02/2017 à 11h45
Le problème de l'intraosseuse c'est quand il n'y a pas de spongieux en proximal et une 8 derrière qui gêne.
Le QS n'est pas la solution à tous les problèmes.
18/02/2017 à 12h07
Tozzi écrivait:
---------------
> Le problème de l'intraosseuse c'est quand il n'y a pas de spongieux en proximal
> et une 8 derrière qui gêne.
> Le QS n'est pas la solution à tous les problèmes.
pas faux
dans ce cas, la plupart du temps tu as du spongieux en interadiculaire
ou dans le pire des cas tu abandonnes l'ostéocentrale et tu perfores assez bas perpendiculairement à l'os spongieux
18/02/2017 à 20h53
L'inter-radiculaire pour les 6 ok mais pour les 7 avec des racines le plus souvent très proches il n'y aura pas de spongieux non plus.
22/02/2017 à 11h48
lachmar écrivait:
-----------------
> ou dans le pire des cas tu abandonnes l'ostéocentrale et tu perfores assez bas
> perpendiculairement à l'os spongieux
+1 ça marche nickel
mais souvent du bobo le lendemain. Je me demande si on grille pas un peu la corticale :)
--
ici bientôt de la pub pour hodina .