Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBah, le Superbond ? - Eugenol

Bah, le Superbond ?

Sanc

20/02/2017 à 15h43

Bonjour !


Une simple question me trotte dans la tête depuis quelques temps : Pourquoi le Superbond est-il passé de mode de nos jours ?

Je travaille actuellement avec une personne qui s'en sert exclusivement pour TOUT coller, et ce puis plusieurs décennies. Je connaissais le produit seulement de réputation, et je dois dire que j'ai été impressionné de voir au fil des maintenances que rien ne bouge, rien ne se réinfiltre, rien ne se décolle... Et le protocole d'utilisation du produit est on-ne-peut-plus simple comparé à certaines colles compos usine-à-gaz récentes et hors de prix.
Comme seul argument quand je pose la question autour de moi, j'entends "Ouais c'est sur ça colle bien, mais y'a mieux aujourd'hui (??), et pis c'est chiant à retirer les excès !". Alors, que pour avoir maintenant assisté à de nombreuses poses d'éléments avec du Superbond (facettes, inlays or ou ceram, CCM,...), je trouve ça amplement plus simple que n'importe quel compo. Le protocole simplifié et plus tolérant fait gagner du temps là où le temps de prise pourrait éventuellement en faire perdre.

Donc, à part le bénéfice commercial pour les marques qui ont tout intérêt à sortir des nouvelles colles chaque mois, quelle véritable raison justifierait l'abandon du Superbond ?

Je précise que c'est une véritable question, je suis absolument ouvert d'esprit, et je cherche à utiliser les meilleurs produits pour garantir les meilleurs soins aux patients, d'où ma surprise quand j'ai vu l'excellent recul de cette "colle de vieux".


lachmar

20/02/2017 à 15h51



le superbond est une merveille jamais égalée

ses seuls inconvénients sont qu'une scéance de collage dure une bonne dizaine de minutes et que le champ opératoire ne supporte aucune humidité

et qu'il coute une fortune


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/02/2017 à 16h06

...et que le bouquin-mode d'emploi est très indigeste à lire.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

20/02/2017 à 16h13

lachmar écrivait:
-----------------
>
>

>
> et qu'il coute une fortune



moi c'est ça qui me la coupe.
Ce truc a 30 ans, et on a pas de copie.
La marge est trop faible ?
Il y a un vrai savoir faire, un secret de cuisine ?
--
la réponse à vos questions est sans doute sur www.arcad-dentaire.fr !


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

20/02/2017 à 16h34

du coup je vous fait par d'une bidouille honteuse mais qui marche bien.
La contention suprbond. Quand tout branle une goute entre chaque ratiche ça permet de patienter avant le complet ( ben oui je suis une quiche en paro :) )

blague à par je crois que c'est la meilleure des contention paro si on ne fait pas d'attelle métal avec des puits de rétention.



--
la réponse à vos questions est sans doute sur www.arcad-dentaire.fr !


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

20/02/2017 à 17h34

C'est le meilleur !!!


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

20/02/2017 à 22h31

Trop chiant à utiliser. Il y a d'autres trucs qui collent aussi bien ou mieux (ou juste un peu moins bien) et bien plus simples à utiliser (et donc moins de risques d'erreurs de manipulation)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/02/2017 à 00h27

Presque aussi costaud que James .


Sanc

21/02/2017 à 00h29

GéPé écrivait:
--------------
> Trop chiant à utiliser. Il y a d'autres trucs qui collent aussi bien ou mieux
> (ou juste un peu moins bien) et bien plus simples à utiliser (et donc moins de
> risques d'erreurs de manipulation)


Bah justement, en quoi est-il plus chiant à utiliser qu'une autre colle ? A mélanger il est simple, le temps de travail est correct si bien réfrigéré, et le protocole de collage (pas d'adhésif, etc...) fait gagner un temps fou. De plus il me semble plus tolérant qu'une colle compo quand je vois le prat coller sans digue, et 0 réinfiltration...
Et pour les excès, bah à la curette ça part tout seul... Je vois pas en quoi c'est plus compliqué que le reste...


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

21/02/2017 à 08h20

Essentiellement le temps qu'il met à prendre, 8 minutes si je ne dis pas de bêtises..


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

21/02/2017 à 08h47

le temps de prise passée la phase ou tu peux le mettre en place est assez long mais une prise partielle suffit largement à commencer le débroussaillage autour:)

Je trouve le protocole simplissime. J'en ai bien plus chié avec le panavia.

en tout cas pour le métal y'a pas photo, c'est le seul pour moi :)
--
la réponse à vos questions est sans doute sur www.arcad-dentaire.fr !


Sanc

21/02/2017 à 09h35

Bon du coup, ça me conforte dans mon idée : à part le temps de prise (pas trop un inconvénient pour moi) et son prix, cette colle semble encore largement d'actualité, n'en déplaise aux marchands de colles compos :)


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

21/02/2017 à 09h51

je vois un autre inconvenant.
Pour avoir un temps de travail long il faut réfrigérer le truc en porcelaine.
Et ce truc il est vachement mal branlé, trous trop gros, trop profond, donc chiant à nettoyer.


--
la réponse à vos questions est sans doute sur www.arcad-dentaire.fr !


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

21/02/2017 à 11h55

lardonbis écrivait:
-------------------

>
> en tout cas pour le métal y'a pas photo, c'est le seul pour moi :)

Mais pourquoi coller du métal en 2017 ?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

21/02/2017 à 12h06

une 12 sur une attelle collé sur la 13 tu fais quoi ?
ça dépanne bien le temps que les gamin finissent leur croissance.

--
ici bientôt de la pub pour hodina .


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

21/02/2017 à 12h41

Bah je colle une dent en résine ou en emax sur la 13 pourquoi ?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

21/02/2017 à 13h04

pour l'aillette je suis pas sur de la supériorité de l'emax face au métal.... en fait je suis même sur que sauf à taper sévère dans la 13 ça sera un peu léger pour le saucisson-beurre.

pareil pour les contentions coulées, je sais qu'on en fait en ceram. Déja vu passé, et comme dit ma femme au jardinier : " c'est beau mais qu'est-ce quelle est grosse ".

autre chose le démontage.
Le super bond c'est chiant mais tu arrives à récupérer un émail correct.
Les colle compo.... accroche toi pour faire du propre ( quand j’entends parler de traitement "réversible " pour les facettes pelliculaires ça me fait marrer :) ). Si tu décolle propre c'est que t'avais foiré ton collage :)
--
ici bientôt de la pub pour hodina .


Sanc

21/02/2017 à 16h13

GéPé écrivait:
--------------
> lardonbis écrivait:
> -------------------
>
> >
> > en tout cas pour le métal y'a pas photo, c'est le seul pour moi :)
>
> Mais pourquoi coller du métal en 2017 ?



Pour moi, un inlay en or dans un secteur inesthétique, ça reste une excellente option en 2017 :) Et puis, une CCM, on sait jamais !


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

21/02/2017 à 16h34

d’ailleurs les patients des pays bas et du japon .... whaou les inlay or.
le vieux te dis "on me l'a fait quand j’étais gosse" tu regarde plus tes compules de plastoc de la même façon :)

tu zoomes tant que tu veux sur le joint, pas la trace du début d'une infiltration....
--
ici bientôt de la pub pour hodina .


Sanc

21/02/2017 à 17h10

lardonbis écrivait:
-------------------
> d’ailleurs les patients des pays bas et du japon .... whaou les inlay or.
> le vieux te dis "on me l'a fait quand j’étais gosse" tu regarde plus tes
> compules de plastoc de la même façon :)
>
> tu zoomes tant que tu veux sur le joint, pas la trace du début d'une
> infiltration....
> --
> ici bientôt de la pub pour hodina .


Complètement d'accord... Et j'ai toujours trouvé ça beau, les pièces en or :)


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

21/02/2017 à 18h42

lardonbis écrivait:
-------------------
> pour l'aillette je suis pas sur de la supériorité de l'emax face au métal.... en
> fait je suis même sur que sauf à taper sévère dans la 13 ça sera un peu léger
> pour le saucisson-beurre.
>

AH mais je t'arrête tout de suite, il n'y a pas besoin de faire d'ailette avec l'emax, c'est formidable.
Et les contentions, je n'en fais que de manière provisoire (fibrées), on sait tous qu'une dent qui a besoin d'une contention finira mal tôt ou tard, donc autant que ça soit tôt avec de l'os résiduel et un implant.


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

21/02/2017 à 18h42

Sanc écrivait:
--------------

> Pour moi, un inlay en or dans un secteur inesthétique, ça reste une excellente
> option en 2017 :) Et puis, une CCM, on sait jamais !

Mais tu ne colles pas tes inlay, et tes CCM, tu les scelles.
Quant au biais de confirmation des inlay en or de 50 ans d'âge .. on va pas revenir dessus encore, si ?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

21/02/2017 à 18h49

non mais ils on bien meilleure gueule que tout le reste :)
c'est beau, ça brille , ça fait neuf.

--
ici bientôt de la pub pour hodina .