Tous les forums
Programme santé de Fillon
21/02/2017 à 16h34
https://www.egora.fr/actus-pro/politique-de-sante/22500-deserts-hopital-secu-les-candidats-detaillent-leur-programme?page=0%2C4
".......
Nicolas Dupont-Aignan
"On ne pourra pas faire des réductions de dépenses et mieux soigner les Français. On ne peut pas rester à 1,75 ou 2 % d’Ondam. Je propose de changer ce cadre général, et de passer à 2,5 ou 3 %. Sinon, on transfèrera sur les assurances."
"Mes priorités sont très simples : je relance les dépenses de Sécurité sociale, je propose d'augmenter le numerus clausus -au moins de 10 000 par an, une exonération de charges sociales pour les médecins qui s’installent dans les déserts, de monter à 35 euros la consultation, ce qui permettra de lutter contre le secteur 2."
Remboursement à 100 % : "Ce qui se passe en Alsace-Moselle est un modèle." Nicolas Dupont-Aignan propose de "réunir des Etats généraux de la santé pour obtenir un régime unique à terme".
La médecine scolaire a été "abandonnée", déplore-t-il. "Il faut faire de la dépendance et du handicap deux grandes causes nationales. Il faut un système de maisons publiques de dépendance, ce qui permettra d’économiser de l’argent et donner de la chaleur à nos anciens."
"Je propose également que l’on restreigne l’arrivée de médecins étrangers." "J’accuse nos prédécesseurs d’avoir cassé la médecine de ville. On ne pourra pas régler la question de l’hôpital public si l’on ne résout pas les problèmes de la médecine de ville". "Je veux supprimer le tiers payant, il faut aérer la médecine de ville."
Comment financer ces dépenses? "En mettant en place une autre politique économique, en créant de la richesse et en produisant en France." "Il faut investir des milliards d’euros dans la recherche et dans la santé, martèle-t-il. Notre état est malthusien; la Chine, les Etats-Unis investissent des milliards dans la recherche. L’Etat doit être stratège, il doit créer une dynamique de croissance. Je propose une politique qui favorise l’innovation, avec une baisse très forte de charges, uniquement pour ceux qui produisent dans notre santé."
"Il faut éviter la gangrène de l’assurantiel privé. Je tiens à un système assurantiel unique. Ceux qui veulent réaliser 20 milliards d’économies veulent privatiser le système."
"Je veux lutter contre la fraude sociale et je souhaite la suppression de l’AME": "il est inacceptable que l’on dépense 1 milliard pour des clandestins. A la place, je met en place des dispensaires au cas par cas."
......."
21/02/2017 à 16h35
https://www.egora.fr/actus-pro/politique-de-sante/22500-deserts-hopital-secu-les-candidats-detaillent-leur-programme?page=0%2C1
".......
François Fillon
"J’ai voulu placer la santé au coeur de mon projet : cela m’a valu d’être présenté comme le faux nez des assurances santé", attaque François Fillon. "Comment qualifier ce déni, ce refus d’évoquer le rôle de complémentaires et de la Sécurité sociale ?" "Il faut arrêter la politique de l’autruche, et proposer des solutions pour sauvegarder le système de protection sociale."
Trois axes:
-mieux soigner et mieux prévenir, avec une consultation de prévention chez le généraliste remboursée tous les deux ans
-mieux rembourser l'optique, les prothèses auditives et dentaires: le remboursement à 100 % des lunettes pour les enfants sera organisé; nous visons un reste-à-charge le plus près possible de zéro : c’est le but de l’agence qui associera l’Etat, les caisses de Sécurité sociale et les organismes complémentaires, "qui permettra d’organiser des accords entre Sécurité sociale et complémentaires"
-en finir avec le "déficit structurel": "nous ferons 20 milliards d'économies sur 5 ans en maintenant la progression de l’Ondam, le recours à l’hôpital, l’insuffisante coordination des soins"
"En travaillant avec les complémentaires, je me suis rendu compte qu’il y avait une marge en mieux coordonnant les choses et en contrôlant mieux le coût des prestations: en optique, en prothèses dentaires et auditives, les dépenses les plus fortes pour les Français."
"La question de la diminution de la dépense publique, je la mets sur la table", lance François Fillon. "Sur l’hôpital, cela ne doit pas toucher les soignants, mais les fonctions administratives. Nous devons moderniser notre système administratif, et il faudra augmenter le temps de travail si l’on veut maintenir les salaires." "Les perspectives d’augmentation de salaire sont égales à zéro pour les 10 à 15 ans à venir", prévient-il.
"Le vieillissement de la population lance des défis considérables. Je défends l’idée d’un passage progressif à 65 ans pour le départ en retraite."
Interrogé sur la question du tiers payant généralisé, sur lequel il veut revenir, François Fillon relève que "quand on n'a plus de visibilité sur le coût des soins, on ne va pas dans le bon sens". "Et il y a la question de la charge administative. Là, on augmente la charge", souligne-t-il. Le consensus avec les professionnels "n’existe pas", relève-t-il.
......."