Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPourquoi la proposition de la secu du 19/1 n'est pas - Eugenol

Pourquoi la proposition de la secu du 19/1 n'est pas acceptable?????????

chicopathe57

22/02/2017 à 20h29

Bernie1 écrivait:
-----------------

...un truc mielleux à souhait et tellement vide de sens qu'on dirait un discours de politique!

En face de nous il y a la moulinette étatique et ses copains financiers.

C'est évident, ça ne peux que bien se passer!

cessna

22/02/2017 à 20h29

dérisoire et non insignifiant

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

22/02/2017 à 20h29

casa écrivait:
--------------
> Ok , mais dans un sens la sécu nous a proposé ça , mais nous, qu'avons nous
> demandé , je n'ai jamais vu les chiffres , j'ai pas tout lu non plus , voire
> même pas du tout ..j'avoue , je débarque ... combien pour une endo molaire par
> exemple ? on peut savoir ? c'est indiscret ? J'arrive pas à trouver ... C'est
> bien beau de raler , de manisfester , de faire grève mais , avant de faire tout
> ça faudrait qu'on soit un peu plus renseigné sur nos "revendications précises "
> .. Enfin je vois ça comme ça moi !! Maintenant , je me pose la question :
> imaginons que la sécu , dans sa grande mansuétude , augmente la base de
> remboursement d'une couronne à 200 € (ce qui serait finalement cohérent ? oui ,
> non ? ) que se passerait-il ? tiens, aller, chez chicot29 par exemple ....

Ben alors Casa, tu débarques là ... ça fait 4 mois qu'on en parle, qu'on essaie de chiffrer les pertes, les gains, selon les propositions de la SS.

va voir sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1g-PhLwqUDHRb8ZjFABK4WjzBjrSJsWhDhWSKp5mXe50/edit?usp=sharing
tu pourras te faire une idée selon tes propres chiffres.

Bien sûr que la majorité des praticiens vont voir leur BNC augmenter mais ce n'est qu'un effet d'aubaine.

Et pour répondre à Bernie1, il paraît évident de ne pas accepter de signer un plafonnement qui n'a aucune chance d'être réévalué dans les décennies à venir, avec une revalorisation aussi minable des soins ...

--

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Dr_EG

22/02/2017 à 20h30

lardonbis écrivait:
-------------------
> J'aimerais vraiment connaitre le détail de l'évaluation du cout en consommable
> pour une endo sécu.
> quelqu'un a ça?
> les autres actes aussi ça m’intéresse.
>

Je ne sais pas si tu as vu passé l'ID du 18/01/2017 (n°3 vol.99) sur le calcul des coûts réels des actes conservateurs, c'est hyper détaillé : pour une endo ça va de 21€ (=ttt endo manuel 1 canal) à 50€ (=retraitement endo 3 canaux)

--

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

22/02/2017 à 20h36

Bernie1 n'est probablement pas un confrère. Je dis ça, je dis rien.
casa on a l'habitude, elle bosse probablement pour marisol ou en a le désir intime.

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

22/02/2017 à 20h47

Houlà , Merci Dr EG pour ce magnifique tableau , effectivement , j'ai pas vu ça mais faut dire que même si je l'avais vu , je ne sais pas si je me serais amusée à voir ce que ça donne pour moi !! Ma question sur "nos" revendications" est tout de même restée flou .. Je vois qu'on parle beaucoup de l'endo mais tailler une couronne ça coute pas grand chose ..... en materiau et pourtant .....si en plus c'est associé à un inlay core. Bref , imaginons que la SS revalorise les endos à 200 € la molaire .. du coup on diminue nos couronnes vu qu'au niveau materiaux , temps c'est vite fait .... je pose naïvement cette question ... en fait si la secu avait accepté de réévaluer l'endo , ça serait passé le blocage ou pas ?
Et puis dans les réactions de certains , je me demande si tout ça n'est pas une histoire politique et je crains que la manif du 03 ne fasse pas le jeu du coté où penche notre profession ... J'attends les "reportages " de Quotidien ....

casa

22/02/2017 à 20h55

@gepe .. comme souvent tu es à coté de la plaque .... mais garde tes certitudes , ça pourra te servir un jour , ou pas ....

GéPé

22/02/2017 à 21h27

Il en faut qui bossent pour l'amour de leur prochain. AU pain sec et à l'eau, au moins pas de cholestérol chez les dentistes de la loi santé marisol.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/02/2017 à 21h36

Bernie1 écrivait:
-----------------

> Certes des incertitudes sont et seront toujours là pour dans 3 , 5 , 10 ans
> La peur du lendemain peut guider les pas
> Et Christophe Colomb n'aurait jamais découvert l'amérique

C'est pas une incertitude et c'est pas à 10 ans mais à 30 ans.

--

casa

22/02/2017 à 22h17

c'est marrant cette histoire de 30 ans ... alors que je suis persuadée que nous sommes responsable de cet état de fait , nous avons accepté le deal , "blocage" des tarifs sur les soins contre liberté sur les prothèses , avec tact et mesure ... ces petits mots qui ne veulent pas dire grand chose .... et maintenant on vient se plaindre que durant 30 ans rien n'a bougé ..ben voui ! et pour cause .. les chiffres d'affaires ne se sont pas effondrés et nous avons , grâce aux avancés de la science , trouvé d'autres moyens de "survie" . Au détriment de qui ? ben de nos concitoyens les moins favorisés qui ne peuvent souvent pas s'offrir le stricte nécessaire et encore moins la panacée : les implants . (Peut-être que certains vont écrire con-citoyens ....!) Fadaises , balivernes , niannianteries ! peut-être ... mais pourtant ...

Dr_EG

22/02/2017 à 23h59

casa écrivait:
--------------
> c'est marrant cette histoire de 30 ans ... alors que je suis persuadée que nous
> sommes responsable de cet état de fait , nous avons accepté le deal , "blocage"
> des tarifs sur les soins contre liberté sur les prothèses , avec tact et mesure
> ... ces petits mots qui ne veulent pas dire grand chose .... et maintenant on
> vient se plaindre que durant 30 ans rien n'a bougé ..ben voui ! et pour cause ..
> les chiffres d'affaires ne se sont pas effondrés et nous avons , grâce aux
> avancés de la science , trouvé d'autres moyens de "survie" . Au détriment de qui
> ? ben de nos concitoyens les moins favorisés qui ne peuvent souvent pas s'offrir
> le stricte nécessaire et encore moins la panacée : les implants . (Peut-être que
> certains vont écrire con-citoyens ....!) Fadaises , balivernes , niannianteries
> ! peut-être ... mais pourtant ...

Oui, les syndicats sont coupables d'avoir fait perdurer ce système bancal bien trop longtemps

Mais quand même, tu ne peux pas reprocher actuellement aux praticiens de vouloir exercer une dentisterie moderne (in/onlays, paro, implanto, ...), juste conforme aux données actuelles de la science ce qui n'a rien d'exceptionnel, que l'on tente de se faire honorer à sa "juste valeur".

Et je n'ai pas l'impression que le prix des actes à ED pratiqués en France soient déconnectés de la réalité (moyenne de l'europe de l'ouest par ex)

Oui, c'est le patient défavorisé financièrement qui trinque, mais grâce à qui : le praticien où la politique du système de prise en charge bucco-dentaire française : je te remets l'article de la cour de compte, oui oui, qui n'est pas vieux (09/2016) qui compare le système français avec les systèmes allemand et hollandais : même cet organisme qui n'arrête pas de nous épingler te donne la solution :
investissement financier de la SS (Allemagne) => bonne santé dentaire
désinvestissement (la France) => situation actuelle avec refus de soins

dépense dentaire de l'Assurance Maladie en France : < à 3.5 Mds d'euros, pour environ 9.5 Mds dépensés par les patients (et reste à charge d'environ 35%) pour 66 Millions d'habitants soit un rbt de 53€ par hab

dépense dentaire de l'Assurance Maladie en Allemagne : 12.4 Mds d'euros, pour 18.2 Mds dépensés par les patients (et reste à charge d'environ 10%) pour 82 Millions d'habitants soit un rbt de 151€ par hab

Y a pas une différence d'investissement dans la santé publique bucco-dentaire ???

--

20160920 rapport securite sociale 2016 soins bucco dentaires 01 wzr3cq - Eugenol
Le système de santé dentaire allemand se distingue en europe byoqkp - Eugenol

doc.yoyo

23/02/2017 à 08h09

Bernie1 écrivait:
-----------------
> J'ai lu à 90% la peur et l'angoisse
> Et cela génère la colère et l'agressivité , vous le savez tous car vous êtes
> éduqués

Après 25 ans d'exercice, je n'ai absolument pas confiance en la sécu et les ministres de la santé. Face à nos demandes, c'est toujours "oui on a bien compris vos problèmes mais on n'a pas les moyens de les financer"

Et plus grave, tous les candidats à la présidentielle te parle de prise en charge totale des prothèses dentaires, comme ils ne veulent pas augmenter les cotisations sécu ou complémentaires cela passe obligatoirement par une encadrement sévère de nos tarifs

casa

23/02/2017 à 08h45

Merci Dr EG pour cette réponse constructive . Se comparer aux allemands est effectivement intéressant et les chiffres des dépenses globales m'interpellent .. Mais , comment font-ils ? quelles sont les revenus moyens des dentistes allemands ? Sont-ils proportionnels au niveau d'étude des autres professions médicales ... bref peut-on se comparer aux allemands en tout ? revenus moyens , PIB ... Je suis loin d'être férue d'économie mais se comparer à l'allemagne , pour tout, c'est comme si le canada voulait se comparer à son voisin américains , non ? Quand aux inlay /onlay , ils seront enfin pris en compte au bout de ses fameux 4 ans ..... c'est un sacré progrès mais ça, pas grand monde en parle , comme le coiffage direct qui , pour moi, est un sacré progrès ! Je reste une soignante ! et lorsque je pose une couronne sur un patient suivi durant des années , c'est un échec pour moi ! Ouais , ouais , ne vous marrez pas ....! Alors tout ce qui ira vers une évolution de "nos" mentalités , largement développé ici : sans prothèse, pas de salut de l'endo ! , je serais largement pour et je crains que le passage à 200 € de l'endo n'aille pas dans le bon sens .....

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/02/2017 à 08h58

casa écrivait:
--------------
> Quand aux inlay /onlay , ils seront enfin pris en compte au bout de ses
> fameux 4 ans ..... c'est un sacré progrès mais ça, pas grand monde en parle

Un onlay a moins de 300e!! je prefere faire des det et des compos...

Attends un peu avant de sortir le chequier pour le cerec !!

casa

23/02/2017 à 09h17

Hokusai écrivait:
-----------------

Un onlay a moins de 300e!! je prefere faire des det et des compos...
>
> Attends un peu avant de sortir le chequier pour le cerec !!

Ben voilà , ce genre de propos me désespère ....Ben oui mieux vaut vendre des crèpes que des sandwichs ... le mieux c'est le macaron niveau rentabilité !! pfff ça c'est à longueur de journée ici ! !

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/02/2017 à 09h19

casa écrivait:
--------------
> Ben voilà , ce genre de propos me désespère ....Ben oui mieux vaut vendre des
> crèpes que des sandwichs ... le mieux c'est le macaron niveau rentabilité !!
> pfff ça c'est à longueur de journée ici ! !

A ok en fait faut etre benevole ? Ok bin la c est sur tu peux signer ce que tu veux ;)

Dazic

23/02/2017 à 10h25

"nous avons accepté le deal , "blocage" des tarifs sur les soins contre liberté sur les prothèses , avec tact et mesure ... "

je suis bien trop jeune pour en savoir quelque chose, mais il me semblait au contraire qu'à l'origine, il était stipulé dans la convention que les soins conservateurs opposables devaient être revalorisés de manière régulière pour entre autre, tenir compte de l'inflammation... ????
Cette part du deal n'a bien entendu pas été tenue, les dentiste ayant trouvé les moyens de faire avec dans un premier long temps, mais le système est à bout de souffle maintenant. (actes plus rapides, matériaux première gamme, diminution général des investissement en matos et personnel et augmentation du temps de travail ?)

carident

23/02/2017 à 10h40

casa écrivait:
--------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
>
> Un onlay a moins de 300e!! je prefere faire des det et des compos...
> >
> > Attends un peu avant de sortir le chequier pour le cerec !!
>
> Ben voilà , ce genre de propos me désespère ....Ben oui mieux vaut vendre des
> crèpes que des sandwichs ... le mieux c'est le macaron niveau rentabilité !!
> pfff ça c'est à longueur de journée ici ! !

Plus un acte (pour qu'il soit bien réalisé) est technique, et demande investissement personnel et concentration maximal, plus on est en droit d'attendre une rémunération à la hauteur de l'investissement temps/travail... Bref, si c'est pur gagner pareil qu'un détartrage, autant faire des détartrage à longueur de journée sans se poser de question (acte sans risque et qui nécessite pas une concentration ou une maitrise technique importante).

L'égalitarisme, on sait déjà à quoi cela aboutie...

casa

23/02/2017 à 11h03

Petit exemple de consultation chez nos voisins : pas à l'étranger ....mais "nos confrères" . Visite perso chez cardiologue en clinique, honoraires conventionnés: echographie + ECG + bilan , durée totale 30 mn , cout : environ 90 € . Scanner des sinus à l’hôpital : donc scanner réalisé par opératrice + bilan du radiologue + CD + petit dossier + diverses secrétaires : 32,68 € de mémoire ! Donc .. faut pas rêver non plus ....! Par contre hôpital dans un état limite , accueil du personnel parfait pourtant c'est pas évident vu le monde ...Pour la clinique : beaucoup plus récente donc pas encore de détérioration visible . A réfléchir ...

casa

23/02/2017 à 11h07

Autre remarque pour les négociations: à quoi ça sert de négocier si en prérequis on ne fait pas confiance à celui que l'on a en face , revenir sur des discussions faites il y a 30 ans c'est un peu mesquin ...

GéPé

23/02/2017 à 12h39

molette

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/02/2017 à 12h43

casa écrivait:
--------------
> Autre remarque pour les négociations: à quoi ça sert de négocier si en prérequis
> on ne fait pas confiance à celui que l'on a en face , revenir sur des
> discussions faites il y a 30 ans c'est un peu mesquin ...

Le mesquin, c'est celui qui pendant la négociation fait passer une loi pour pouvoir se passer de la négociation.

Le mesquin, c'est celui qui en face des 2.5 milliards d'euros que coûterait la revalorisation des soins sort 80 millions et va indemniser dans le même temps 2 personnes au chômage avec la CMU et les autres coût pour la société.

casa

23/02/2017 à 13h38

Ah c'est sur vu comme ça y'a plus rien à dire ! mais j'aimerais bien qu'un praticien hospitalier , qu'un chercheur au CNRS ou qu'une infirmière viennent faire un tour par ici , histoire qu'on compare nos revenus , nos chiffres , nos honoraires ...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/02/2017 à 13h39

casa écrivait:
--------------
> A réfléchir ...

Tu deconnes ou quoi ?? Dans les hopitaux de périphéries, y a plus que des roumains.
De la a y voir un lien de causalite...
T inquietes pas, ils vont te prodiguer des soins ethiques et responsables.

casa

23/02/2017 à 15h23

et donc ... ? Ce sont des tarifs de roumains , c'est ça ? Moi pas comprendre ...

Ou plutôt si , nos tarifs secu correspondent donc à des soins que seuls les roumains acceptent de faire ..Les autres les "bons" français vont dans des cliniques privées à honoraires libres . En gros c'est comme nous quoi ... T'as les soins DACIA (vu dans un autres sujet ) et les soins MERCEDES ... J’adore la comparaison . Nous voulons tous que nos patients aient des Mercedes , c'est louable mais ..y'a un hic , avons tous les moyens de "rouler" en Mercedes ...? Je me pose réellement la question vu le succès des Dacia ....

124...