Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUN canal accessoire ? - Eugenol

UN canal accessoire ?

mr.smith

21/02/2017 à 19h32


J'aimerai avoir votre avis .

Démontage de la cc , reprise du canal , première vérification de l'obturation puis mon système de condensation perso au foret calibreur unimetric pour mon tenon provisoire .

A priori ce n'est pas une boulette de ciment expulsée par l'apex dans les abysses . La radio de contrôle à 3 mois montre que rien à bougé !

un gros canal accessoire grignoté par les bactéries ?

--
De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

Hctwjb8jezi9lpqukgsn - Eugenol

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

21/02/2017 à 20h28

Joli !
Rien à voir mais c'est quoi comme tenon qu'on voit sur la radio ?


mr.smith

21/02/2017 à 22h55

unimetric maillefer titane

bon alors tu penses a un canal accessoire ?


--
De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites


PtnbZ

21/02/2017 à 22h58

Oui canal accessoire, je suis surpris que tu en aies pas un de l'autre coté : les lésions étant centrées sur le path of exit, je m'attendais à voir un autre canal de l'autre coté.

Enfin attend c'est bizarre, pourquoi ne l'as tu pas sur ta radio post op directe?


mr.smith

21/02/2017 à 23h09

PtnbZ écrivait:
---------------
> Oui canal accessoire, je suis surpris que tu en aies pas un de l'autre coté :
> les lésions étant centrées sur le path of exit, je m'attendais à voir un autre
> canal de l'autre coté.

Tu as sans doute raison , la lésion est symétrique . il y a un puff sur le même coté au 1/3 apical , mais rien en mésial .


"pourquoi ne l'as tu pas sur ta radio post op directe?"

Je n'ai pas le systeme B ,et je me suis trouvé ce bricolage de condensation alors que je réalisais la préparation de mes tenons de provisoires avec des résultats surprenant sur les deltas . Je fais toujours une radio pour savoir si cela va partir à donf . A éviter sur les palatines des molaires ;o)
--
De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

22/02/2017 à 04h29

Desole de te decevoir, mais vu la forme j'y crois pas trop, en plus il y a un plus petit morceau plus en apical qui n'est pas relie au canal, celui-la il flotte forcement dans ton kyste.
Si a 6 mois tu n'as pas une belle guerison, n'hesite pas a aller cureter et raconte nous.


lachmar

22/02/2017 à 08h55



l'aspect du 3e cliche est etonnant

comme s'il s'agissait d'une oburation retrograde : sur opacité au niveau du canal à la hauteur du canal accesoire

en fait je pense qu'il s'agit d'une sortie accessoire vestibulaire et que l'image est due à la superposition de 2 couches de matériau d'obturation

à mon avis c'est pas gagné ))))
pour en revenir à une post précédent : as-tu réussi à parfaitement secher ton canal ?


mr.smith

22/02/2017 à 16h44

lachmar écrivait:
-----------------


> pour en revenir à une post précédent : as-tu réussi à parfaitement secher ton
> canal ?

Pas un suintement , rien . Même pas cette petite tache de sang a mi hauteur de ton cône de papier qui te signale un canal latéral .

Je pense au vu de la forme de ce qui semble être un latéral , à une résorption interne due à l'environnement délétère .



--
De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

22/02/2017 à 17h23

1. 60% des incisives centrales maxillaires possèdent un canal latéral, donc rien d'anormal d'avoir ce "puff" a mi-racine
2. Visiblement il n'y a pas de reconstitution corono-radiculaire étanche, ce qui met en péril l'étanchéité de ton traitement.
3. D'après les études, le temps de cicatrisation est de qq mois à 4 ans, et il est estimé que 90% des lésions présentant des signes de guérisons à 1an auront une cicatrisation osseuse complète

Donc il y'a de grande chance que ce soit un canal latéral, fait une reconstitution définitive étanche pour garantir ton traitement, et recontrole a 6 mois puis 1an (3 mois est beaucoup trop court comme délai). Sauf si les symptômes sont de nouveau présents bien entendu


--


mr.smith

22/02/2017 à 18h29

Art-dent écrivait:
------------------

> 2. Visiblement il n'y a pas de reconstitution corono-radiculaire étanche, ce qui
> met en péril l'étanchéité de ton traitement.


Bien sur , IC posé demain pour le risque de perco .
J'ai préféré différer les 3 premiers mois , parce j'avais quand même un gros doute . mais depuis pas de signes cliniques
donc j'avance ;o)
--
De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites


mr.smith

07/03/2017 à 16h18



J'ai finalisé , après 5 mois asymptomatiques .
Il reste une image "désagréable" en regard du
canal accessoire .

À suivre !

Photo d'iPhone un peu surexposée ;0(
Merci à mon protho local ;0))

Il me reste le compo de la 12 aussi !
--
De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

Img 2799 dsmun6 - Eugenol
Img 2804 tbtran - Eugenol