Tous les forums
manque de passivité bridge
02/03/2017 à 11h01
Bonjour
J'ai posé un bridge metal 4 éléments 17 à 14 avec la 15 absente. Ca forçait un peu au moment de l'essayage, j'ai fraisé les points de friction marqués par le papier à articulé. J'ai quand meme scellé malgré que ça forçait au final en me disant que la laxité ligamentaire arrangerait les choses .
Le bridge a été posé le 20 décembre et j'ai revu la patiente en contrôle hier. Elle me dit que ça "serre un peu".
A votre avis il faut que je déposele bridge et je le refasse , sachant que la patiente fume 10 cig par jours.
Merci d'avance
02/03/2017 à 11h29
hola,
Va pas t'embarquer dans le grand chantier, juste parce que "ça serre un peu"
On se lance quand on a des signes objectifs de pb, pas juste une vague sensation.
Ceci dit, c'est en effet bizarre qu'elle ait cette impression 2 mois après.
02/03/2017 à 11h32
en fait la patiente a un terrain paro défavorable. Il n'y a pas de poches mais ce que j'ai peur c'est que dans le temps ça entraine une alvéolyse.
02/03/2017 à 11h35
A mon avis, fais un contrôle dans 3 mois pour voir si cette sensation disparait, puis fait des rétros tous les 6 mois (en même temps que son détartrage) pour évaluer si lyse osseuse il y a.
02/03/2017 à 12h14
bobois écrivait:
----------------
" en fait la patiente a un terrain paro défavorable. "
ce qui devrait etre favorable . il y a autre chose à mon avis.
à l'essayage de l'armature ça tirait pareil ?
02/03/2017 à 12h19
en fait j'ai pas fait d'essayage comme c un bridge metal. Mon protho français (mon pote) est à l'autre bout de France.
Ca tirait un peu mais j'ai fraisé les points de friction comme je l'ai déjà dit.
02/03/2017 à 13h04
Deja il faudrait interpréter ce que veut dire "ça serre un peu" car ce n'est pas un signe clinique mais un ressenti...qui signifie qqch.
le bridge serre? Pas possible après tout ce temps. Sinon on aurait le même problème en ortho et ce n'est pas le cas.
Le plus probable:contact occlusal à retoucher
Sur une surface metallique polie, le papier à articulé ne marque pas forcement, tu as pu louper un surcontact.
regarde les contacts sur les antagonistes.
02/03/2017 à 13h52
ou point de contact mésial à retoucher pour soulager la canine..
J'ai déjà eu un cas comme ça, un coup de Soflex en prox et soulagement instantané
02/03/2017 à 15h33
en fait j'ai retouché l'intrados.
Possible aussi que ça soit un problème occlusal. J'oubliais elle bruxe aussi. Je lui ai fait une gouttière mais elle le supporte pas.
En tout cas merci .
02/03/2017 à 15h53
problème d'empreinte fausse
traction sur les piliers
entraine erreur occlusion et problème paro suite alvéolyse sur les piliers
02/03/2017 à 16h19
bobois écrivait:
----------------
> en fait j'ai retouché l'intrados.
Euh... comment ça tu as retouché l'intrados???
02/03/2017 à 16h50
Tu mets un papier à articulé sur tes moignons, tu poses ton bridge et là ou ça force tu le vois (c'est plus foncé).
J'ai bon ..??
02/03/2017 à 16h56
pour l'intrado le mieux c'est de la poudre en bombe type:
https://www.praxisdienst.fr/fr/Dentaire/Traitement/Plombage+Empreinte/Obturation/Matrices+Accessoires/Spray+d+occlusion+vert.html
l'empreinte du bridge sur dents légèrement mobiles peut aussi être la cause du pbm... qui n'est pas identifié !!
02/03/2017 à 20h29
bobois écrivait:
----------------
"J'ai bon ..?? "
Non . On ne met pas le papier dans le trou :-) de la poudre éventuellement .
Le mieux est de retoucher les moignons sans trop te rapprocher des limites ,bien sûr .
02/03/2017 à 20h41
Faut dégager les moignons et les dents qui gênent pour que le bridge rentre 😊
02/03/2017 à 22h53
bobois écrivait:
----------------
> en fait j'ai retouché l'intrados.
>
>
> J'oubliais elle bruxe aussi.
Alors là, si c'est pas occlusal.
Bricoler l'intrados ne sert que si ton bridge ne rentre pas à fond et tu l'aurais vu.
Revoie ta patiente pour 1 "equilibrage"
Pour faire simple: si tu a un contact sur la face vestibulaire de la canine inférieure, dégage le et ne laisse qu'un point au sommet de la cuspide. Demande à la patiente si c'est mieux.
explication:si ton bridge est trop large, il comprime la 13 et la 18 (si présente) et ça peut modifier leur équilibre occlusale.
Pareil pour la 18 si présente, notament crête marginale mésiale et versant distal de la cuspide mesiovest.
tu demandes si c'est mieux.(tu veux pas te faire chier? Tu fous la dds en sous occ)
Puis élimination des contacts sur les faces vestibulaires des premol et molaires mandibulaires en ne gardant que le contact au sommet de la cuspide. Tu demandes si ça va mieux.
Il ne reste qu'a vérifier si la hauteur des contacts est bonne.
"Est ce que vs sentez que ça touche pareil des 2 côtés"
ouais je sais pas trop=papier articuler fin et vérifies l'intensité des contacts sur les 2 arcades pour être sûr.
oui franc et direct=tu vérifies aussi, ça coûte pas plus cher!
Dans le doute, affines tous les contacts occlusaux du bridge, et demande si c'est mieux. S'il y a un mieux, tu auras déjà identifié l'éthiologie, il ne restera plus qu'à terminer l'équilibration occlusale
Essaie ça et si ça ne marche pas revient m'insulter.
02/03/2017 à 23h06
chicopathe57 écrivait:
----------------------
" explication:si ton bridge est trop large, il comprime la 13 et la 18 (si présente) et ça peut modifier leur équilibre occlusale.
Pareil pour la 18 si présente, notament crête marginale mésiale et versant distal de la cuspide mesiovest.
tu demandes si c'est mieux.(tu veux pas te faire chier? Tu fous la dds en sous occ) "
+1
" Puis élimination des contacts sur les faces vestibulaires des premol et molaires mandibulaires en ne gardant que le contact au sommet de la cuspide. Tu demandes si ça va mieux."
encore +1
" "Est ce que vs sentez que ça touche pareil des 2 côtés" "
oui il fallait même commencer par ça :-) +1
" ouais je sais pas trop=papier articuler fin et vérifies l'intensité des contacts sur les 2 arcades pour être sûr."
-1 pour le papier fin .
+ tu utilises du papier fin - tu es précis .
02/03/2017 à 23h57
j'ai mis "papier fin" car j'ai que ça en papier d'occlusion en forme d'arcade (que j'utilise quasi qu'en complète)
sinon, j'utilise que du 200 microns et une fraise à polir les composites bague rouge pour les réglages d'occlusion des ccm et ccc, et un principe tout simple:le patient doit être parfaitement confortable en quittant le cabinet, il faut savoir décoder leur ressenti, quand ils disent "c'est nouveau, je vais m'habituer" je traduis ça en"y'a encore un truc qui gêne faut trouver et retoucher".s'il n'est pas confortable ou que j'ai un doute je fais revenir la semaine suivante et je contrôle l'occlusion avec un regard neuf.
Ça prend à peine plus de temps et ça m'évite de poster des sujets du type "pb passivité de bridge", hi,hi,hi
03/03/2017 à 08h15
Enlaye prend plus de plaisir quand c'est épais
03/03/2017 à 09h06
protese écrivait:
-----------------
> problème d'empreinte fausse
> traction sur les piliers
> entraine erreur occlusion et problème paro suite alvéolyse sur les piliers
Empreinte fausse?! Connais pas.
Erreur occlusion?! Connais pas non plus... C'est sous DOS? :-)
Il faut réviser la terminologie si tu veux jouer aux dentistes, Monsieur le prothésiste ou alors t'es carrément un ordinateur... ;-)
03/03/2017 à 10h16
carident écrivait:
------------------
> protese écrivait:
> -----------------
> > problème d'empreinte fausse
> > traction sur les piliers
> > entraine erreur occlusion et problème paro suite alvéolyse sur les piliers
>
> Empreinte fausse?! Connais pas.
> Erreur occlusion?! Connais pas non plus... C'est sous DOS? :-)
>
> Il faut réviser la terminologie si tu veux jouer aux dentistes, Monsieur le
> prothésiste ou alors t'es carrément un ordinateur... ;-)
tu n'as jamais fait d'empreinte fausse ?
tu ne t'es jamais planté en prenant la relation ?
03/03/2017 à 12h42
carident écrivait:
------------------
> protese écrivait:
> -----------------
> > problème d'empreinte fausse
> > traction sur les piliers
> > entraine erreur occlusion et problème paro suite alvéolyse sur les piliers
>
> Empreinte fausse?! Connais pas.
> Erreur occlusion?! Connais pas non plus... C'est sous DOS?
Je rajoute:le problème paro ne peut pas faire suite à une alvéolyse car l'alvéolyse EST DEJA un problème paro!
Mais bon y peut pas savoir le monsieur, il est pas dentiste:)))
03/03/2017 à 13h33
chicopathe57 écrivait:
----------------------
> carident écrivait:
> ------------------
> > protese écrivait:
> > -----------------
> > > problème d'empreinte fausse
> > > traction sur les piliers
> > > entraine erreur occlusion et problème paro suite alvéolyse sur les piliers
> >
> > Empreinte fausse?! Connais pas.
> > Erreur occlusion?! Connais pas non plus... C'est sous DOS?
>
> Je rajoute:le problème paro ne peut pas faire suite à une alvéolyse car
> l'alvéolyse EST DEJA un problème paro!
>
> Mais bon y peut pas savoir le monsieur, il est pas dentiste:)))
le monsieur te conseille d'apprendre à lire ....
si je ne m'abuse, le pb paro qui suit est bien une alvéolyse ...
03/03/2017 à 13h54
protese écrivait:
-----------------
problème paro suite alvéolyse sur les piliers
>
Je te cite:"pb paro suite alvéolyse" c'est ce que tu as écrit
L'alvéolyse est un pb paro, c'est comme écrire:
alvéolyse suite alvéolyse sur les piliers ou pb paro suite pb paro sur les piliers
T'as raison faut que j'apprenne à lire, mwouarfff